Que faire en cas d'intoxication chez грудничка: symptômes, traitement

L'empoisonnement chez les enfants se rencontre souvent. Malgré le fait que les enfants sont entourés accru de l'attention, de soins et de soins, ce n'est pas toujours de garantir la sécurité de la santé. L'empoisonnement de грудничка peut arriver dans les premiers jours après la naissance.

Causes d'intoxication chez les nourrissons

Le principal mécanisme d'intoxication domestique, ainsi que les petits ne sont pas encore reçoivent une éducation préscolaire.

L'ingestion de toxines à l'intérieur (par voie orale)

L'aliment de base les enfants de cet âge, le lait maternel. Par conséquent, les causes de l'intoxication alimentaire suivants:

  • gâté сцеженное le lait;
  • défectueux ou inapproprié de l'âge des aliments;
  • la violation des règles d'hygiène lors de la manipulation des bouteilles et des mamelons.

Si la femme a une quantité suffisante de lait, les pédiatres recommandent fortement de ne pas introduire des aliments solides à 6 mois. Une telle approche permettra d'éviter les risques d'intoxication alimentaire chez l'enfant les six premiers mois de la vie, lorsque l'on active le réglage et l'adaptation du système digestif.

La pénétration de l'infection dans l'organisme

Les micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer dans l'organisme du bébé lors de l'allaitement au sein, si la femme ne respecte pas les règles d'hygiène personnelle. Le lait est un milieu de culture idéal pour les bactéries. Dans une moindre goutte de lait au bout de quelques heures poussent des colonies entières de microbes. Si une femme après l'allaitement ne procède à une hygiène de traitement de la poitrine, cela peut devenir une source de maladie infectieuse de bébé.

La deuxième raison de la transformation des токсикоинфекции – la violation des normes de traitement thermique des produits lors de la cuisson des aliments. Des problèmes de stockage de l'alimentation, le non-respect de la température favorisent l'intoxication.

Aiguë de l'intoxication alimentaire chez les nourrissons provoquent spécifiques d'agents pathogènes: salmonella, дизентерийная coli, le staphylocoque.

Inhalation l'empoisonnement

La raison principale d'un couple toxiques et de substances toxiques. C'est un des matériaux de construction et des produits ménagers.

Sources:

  • l'acétone;
  • le chlore;
  • l'essence, le kérosène;
  • l'ammoniac;
  • concentré d'acide et d'alcali;
  • l'agriculture de la chimie.

Le risque d'une telle intoxication se produit lorsque l'enfant commence à ramper sur la maison et étudier le monde qui l'entoure. L'insouciance des parents peut entraîner des conséquences tragiques, comme l'empoisonnement des paires chez les nourrissons plus lourd. Les toxines instantanément tombent dans le sang par les poumons, frappent brut du système nerveux central. L'intoxication du cerveau provoque un coma et le décès.

Ce groupe devrait également être attribuée à une intoxication domestique au gaz.

L'empoisonnement médicamenteux

Cette intoxication peut se produire si l'allaitement maternel mère prend pharmacologiques des médicaments à des fins thérapeutiques. En se trouvant dans le lait maternel, les médicaments ont un impact significatif non seulement sur le corps de la femme, mais aussi des enfants. Le degré de l'impact négatif dépend des facteurs suivants:

  • les propriétés chimiques et physiques de la substance;
  • le volume de la dose journalière;
  • l'état général de la femme;
  • les caractéristiques génétiques грудничка.

La vitesse de développement de l'empoisonnement chez les enfants de la première année de la vie est due à:

  • rapide всасываемостью dans le tube digestif;
  • la forte concentration du médicament dans le plasma (en raison du fait que le médicament n'est pas complètement se lie à des protéines dans le sang);
  • le lent processus de décomposition et de sortie des produits chimiques de l'organisme.

Une attention particulière de la part des médecins exige le fait d'antécédents d'abus de la femme de stupéfiants, de substances psychotropes, barbituriques et de l'alcool. Le nouveau-né peut être никотиновым de la fumée.

Les signes d'intoxication chez les enfants

L'enfant ne peut pas dire qu'il se sent des nausées, brûlures d'estomac, ne peut pas vous indiquer si mal de ventre ou de tête. Les principaux symptômes subjectifs – continue pleurer, un refus de la nourriture, le sommeil agité ou son absence, la physique et la léthargie. Ce sont les signes par lesquels une maman doit soupçonner que l'enfant est quelque chose de mal.

Un empoisonnement, le diagnostic est posé sur la base des objectifs de symptômes.

L'intoxication alimentaire est accompagnée de troubles GASTRO-intestinaux. Un enfant ait des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée. La température est légèrement augmentée jusqu'à 37,5 °C, léger frissons. Rare vomissements. Extérieurement, l'enfant est agité, refuse de prendre le sein. Au stade initial observé les symptômes de la grippe.

Produits alimentaires токсикоинфекция, indépendamment de l'agent pathogène, manifeste du même type. La maladie se produit soudainement, et il est caractérisé par des signes de développement:

  1. Intoxication – haute température (39 - 41 °C),frissons, faiblesse, de l'enfant épuisé, la pâleur de la peau, la lenteur du rythme cardiaque, de la pression artérielle.
  2. La gastro-entérite à la fois multiple des vomissements et de la diarrhée aqueuse (chaque heure), une forte douleur dansle ventre.
  3. La déshydratation de l'organisme – une diminution de l'urine quotidienne, anurie.
  4. De la part du système nerveux convulsions, collapsus.

Chez le nourrisson, augmente le risque de développement de maladies infectieuses-choc toxique, une insuffisance cardio-vasculaire, thrombose des ligaments du péritoine, de la septicémie.

Les symptômes d'une intoxication ou d'un gaz se manifestent sous la forme de graves violations de la part du système nerveux et du système cardio-vasculaire:

  • le brusque changement d'activité physique, de la somnolence, de la léthargie;
  • la rougeur de la peau, cyanose de la peau;
  • augmentation de la transpiration;
  • fréquente le rythme cardiaque et le pouls (chez les nouveau-nés jusqu'à 200 battements par minute);
  • préparation de la respiration irrégulière;
  • des troubles du rythme cardiaque;
  • la faible réaction des élèves sur le stimulus lumineux;
  • la violation de la vue;
  • des convulsions, la paralysie des membres (paralysie partielle);
  • l'effondrement d'une perte de conscience.

Tous ces symptômes chez les nourrissons passent à la vitesse de l'éclair. L'empoisonnement de gaz et de fumées toxiques – une cause fréquente de mort subite du nourrisson.

Les symptômes d'empoisonnement médicamenteux se manifestent progressivement, avec le développement et le ralentissement de l'intoxication.

Périodes:

  • 1-pi – caché, l'intervalle de temps de pénétrer des médicaments dans l'organisme jusqu'à l'apparition des premiers symptômes (dépend de la composition chimique et la dose de médicament);
  • 2-eme – токсикогенный, prononcé des symptômes jusqu'à leur élimination de l'organisme;
  • 3-eme – соматогенный, l'apparition de complications – morphologiques ou fonctionnelles changements dans les organes internes, se développent spécifiques syndromes (ensemble de symptômes);
  • 4-pi – réparateur, peut durer plusieurs années, tout en conservant les effets résiduels des lésions nerveux, le système endocrinien, le système immunitaire.

Les signes d'empoisonnement médicamenteux sont variées et dépendent de groupes de médicaments. Mais la plupart des symptômes sont les mêmes que dans d'autres intoxications. Par conséquent, ils ne passera pas inaperçu.

Le traitement des intoxications

L'empoisonnement chez le nourrisson se soigne uniquement à l'hôpital, ainsi que le risque de décès est très élevé.

Lors de la неинфекционном l'empoisonnement de l'enfant passe par un traitement dans le club de la branche de la thérapeutique de profil, où des éléments importants du traitement est l'ajustement de l'alimentation, le bon choix de l'alimentation.

Lors de la grave maladie causée par des bactéries, l'enfant est hospitalisé dans infectieuse à l'hôpital. Il est affiché dans un bloc séparé et passent un traitement intensif: la lutte contre la déshydratation en perfusions intraveineuses solutions de réhydratation orale, parentérale nutrition (glucose), des antibiotiques contre les infections bactériennes.

En cas d'intoxication par les gaz de bébé est placé dans une unité de soins intensifs, où, en plus de base de traitement est assurée par la ventilation artificielle des poumons et de la surveillance des fonctions vitales de l'organisme rythme cardiaque, la respiration, la pression artérielle, le pouls.

Le traitement médicamenteux de l'empoisonnement passent dans l'enfance les effets toxicologiques département. Les principales orientations dans le traitement – la neutralisation des produits chimiques, des hormones et des sérums.

Dispenser les premiers soins aux bébés

Avoir грудничкам l'aide vous-même à la maison difficile. À cet âge, l'interdit et n'est pas toujours possible de provoquer un faux vomir, donner du charbon activé.

L'algorithme de l'action de la maman de l'empoisonnement грудничка:

  1. L'appel de l'ambulance.
  2. Fournir à l'enfant l'air frais. Ouvrir les deux battants de fenêtre, l'hiver de la fenêtre.
  3. Si votre enfant a envie de vomir, le mettre sur le côté.
  4. Lorsque les frissons de le couvrir d'une couverture chaude ou une couverture.
  5. En cas d'intoxication domestique de gaz de l'enfant de sortir de la pièce.

Si l'enfant se trouve dans la conscience, assurer de boire beaucoup de liquides et d'eau. Mieux, si c'est une solution saline. Poudre pour le faire, vendu dans toutes les pharmacies, il est disponible au prix et doit se trouver dans chaque maison une armoire à pharmacie.

L'empoisonnement du nourrisson est une condition dangereuse qui menace directement la vie de l'enfant. Par conséquent, il est temps d'éviter. Pour ce faire, les parents doivent respecter des règles élémentaires de conduite, la sécurité et les normes de l'assainissement.