Diarrhée avec du mucus et du sang de l'enfant: les causes, le traitement

Des selles liquides en fonction de l'âge de l'enfant sera physiologique et pathologique. La production de mucus par les organes de la digestion se produit constamment. Mais dans certains cas, il peut indiquer le processus pathologique. Et si la diarrhée avec du mucus de l'enfant est accompagné кровянистыми sécrétions – c'est un signe de maladies dangereuses.

Les causes de la diarrhée avec les impuretés de mucus chez les enfants de différents âges

Les causes de la diarrhée avec du mucus chez les enfants sont divisés en deux groupes. Certains liés à la croissance et au développement, ne présentent pas de danger pour la santé, d'autres sont le signe de la maladie, et nécessitent immédiate de dépistage et de traitement.

Le mucus dans les selles des nourrissons, de la première année de la vie – c'est la norme. La paroi de l'intestin du nouveau-né sécrètent le mucus en grand nombre. C'est un processus physiologique qui aide l'enfant à adapter le système digestif aux nouvelles conditions de vie. Le mucus remplit deux fonctions importantes. Elle empêche la mécanique et chimique des dommages de l'épithélium de l'intestin, fluidifie la nourriture et contribue à sa promotion.

La deuxième raison de l'apparition de la glaire et de la diarrhée chez l'enfant, les 2 premières années de vie de dentition. Généralement, une telle violation de la digestion ne provoque pas de douleurs au ventre et fonctionne indépendamment de la troisième nuit. La plus haute formation de mucus est due à l'intensification des récepteurs. Lorsque la dentition dans la bouche intensément la salive est produite. Salivation excessive augmente le péristaltisme et lance le processus de la production de mucus dans l'intestin.

Les raisons de mucus dans les masses fécales qui sont éliminés sans intervention médicale:

  • la violation du régime de l'alimentation – les grands intervalles entre les repas ou une suralimentation de l'enfant renforce la muqueuse de l'intestin;
  • l'introduction de l'alimentation, n'est pas adapté à l'âge, – la nourriture que l'intestin n'est pas en mesure d'assimiler, perturbe le fonctionnement GASTRO-intestinal, conduit à l'excès de mucus;
  • un mauvais aliments pour bébé ou maternisé – ces produits peuvent provoquer des réactions allergiques, comme un mécanisme de défense contre les allergènes, les muqueuses fonctionnent en mode amélioré;
  • un régime ou d'une mauvaise alimentation allaitement – les troubles de la digestion chez les allaitantes, les femmes sont répercutées sur l'état GASTRO-intestinal de l'enfant.

Dans certaines conditions pathologiques dans les selles de l'enfant peut observer des particules de mucus comme une poussée du système immunitaire à la protection de l'organisme:

  • le rhume, la rhinite catarrhale (normal rhume), le SRAS;
  • les réactions allergiques accompagnées de rougeurs, de démangeaisons, de rougeurs et desquamation de dermatite, urticaire, l'eczéma;
  • ферментативная insuffisance congénitale ou acquise le manque d'enzymes organes GASTRO-intestinaux;
  • les troubles dyspeptiques – pourriture, la fermentation des aliments;
  • dysbiose – le déficit de la microflore intestinale perturbe la digestion, donc dans les selles de l'enfant observe les produits non digérés avec des fragments de mucus;

Très dangereuse état – intestinales, les maladies infectieuses causées par des agents pathogènes (virus, bactéries, protozoaires). Dans de tels cas, il ya de mucus et de sang dans les selles de l'enfant. Lors de la сальмонеллезе, la dysenterie, стафилококке, rotavirus (grippe intestinale) dans les masses fécales contiennent une abondance de liquides et de démoussage de mucus.

Dans de rares cas, l'apparition des impuretés dans les selles des bébés, témoigne héréditaire ou génétique de la pathologie (malformations):

  • la maladie de Hirschsprung – l'expansion des boucles de l'intestin avec une grande accumulation de liquide, qui se sont formés grâce à un spasme des sites particuliers (changement de diamètre de l'intestin);
  • atrésie – congénitale volvulus, doublement, à la violation de l'innervation;
  • l'obstruction du duodénum – est accompagné de la formation des embouteillages;
  • sténose du pylore – violation de l'innervation de l'estomac, des selles maigre, mais en raison de l'augmentation de la sécrétion des glandes intestinales contient du mucilage.

La diarrhée avec les impuretés comme un état physiologique

Chez les nourrissons avant le début de l'entrée de l'alimentation des selles de consistance кашицеобразный. Les premiers jours de la vie de l'intestin de l'enfant va меконий la substance de couleur foncée avec la bave verte. C'est la première cal, qui s'accumule pendant le développement fœtal. Après le début de l'allaitement chaise prend une couleur jaune.

Vert diarrhée avec du mucus de грудничка est considéré comme la norme dans ce cas, si l'enfant a bien grossit, se développe selon l'âge, se sent de manière satisfaisante (normal, le sommeil, l'appétit, l'activité physique). Encore une couleur de cala peut se produire en cas d'irritation de l'intestin et dysbactériose. Cela est dû à l'insuffisance et à la transformation des aliments et rapide de son évacuation de l'intestin.

Le jaune de la diarrhée peut survenir chez les enfants qui sont à l'allaitement artificiel. Cette coloration fécale chez le bébé, qui est de 1 an, est considéré comme la norme. Si les selles modifie la consistance, contient des morceaux de nourriture et de mucilage, vous devez installer l'observation de la dynamique de changement. Si l'état de l'enfant s'aggrave, consultez un pédiatre.

Mucus dans les selles de l'enfant comme une pathologie

Diarrhée avec du mucus comme un état pathologique est souvent accompagnée d'un changement de couleur, la présence de sang et de particules неусвоенных produits.

Le sang dans les masses fécales de l'enfant est toujours un symptôme alarmant. Normalement elle ne devrait l'être. La présence de sanguinolent sécrétions ne s'explique pas par une précisionla nutrition, la consommation de betteraves, l'indigestion simple ou дисбактериозом.

Si votre enfant a une diarrhée avec du sang et du mucus, il convient de suspecter ces maladies:

  • aiguë de l'infection intestinale – la salmonellose, иерсиниоз;
  • le saignement des supérieures ou inférieures, parties du système digestif;
  • infestation par le ver;
  • les polypes de l'intestin;
  • l'inflammation des hémorroïdes;
  • les tumeurs malignes.

Écarlate du sang, qui a infiltré toutes les masses sont le signe de l'hémorragie des divisions inférieures de l'intestin. Une chaise avec des traînées de sang rouge arrive d'hémorroïdes. Rouge les caillots sont observés lors de la violation de la muqueuse du nourrisson – ulcère de l'estomac ou du duodénum.

La diarrhée avec du sang chez un enfant sans de la température et de vomissements le signe de la présence de polypes dans le côlon. Un polype est une tumeur bénigne qui se développe à partir de la muqueuse. Lorsque la petite taille des tumeurs chez l'enfant de calais sont présents taches écarlates. Quand polype augmente de volume, l'enfant se déchaîne avec le sang.

La cause des saignements chez les enfants sont souvent les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les symptômes de base, dans lesquelles vous devez immédiatement consulter un gastro-entérologue:

  • systématique des épisodes de l'apparition de sang dans les selles liquide;
  • la défécation de l'intestin se produit principalement dans les heures de la nuit;
  • colères injustifiées une augmentation de la température, la perte de poids, ralentissement ou l'arrêt de la croissance;
  • mauvais sommeil, perte d'appétit, baisse continue de l'activité physique.

L'apparition de sang dans les selles de l'enfant sur le fond satisfaisante-être les parents n'accordent pas d'importance. Une légère hémorragie de l'anus d'essayer de traiter localement des bougies, des onguents qui n'apporte aucun résultat thérapeutique. Il faut se rappeler que le sang du rectum est la pathologie et nécessite un traitement médicamenteux.

Si l'enfant покакал, et a révélé gris mucus dans les selles est un symptôme putride de la dyspepsie (sous la digestion des protéines). Нерасщепленные des composés organiques forment des substances toxiques, qui irritent les récepteurs de l'intestin et provoquent la production excessive de mucus. La fréquence des selles augmente jusqu'à 8 fois par jour, le cal a une mauvaise odeur âcre.

De la diarrhée de l'enfant ans vert avec du mucus peut être appelée fermentation la dyspepsie, l'insuffisance digestion et l'assimilation des glucides.

Il existe d'avis que la raison de la sélection du sang – la constipation. Mais pour cela, ils doivent être systématiques et graves, que dans l'enfance, ne se rencontre pas.

La diarrhée dans les maladies infectieuses aiguës

Le mécanisme d'action des agents pathogènes lors d'une infection intestinale, – l'introduction de bactéries dans la muqueuse et de la sélection abattant les toxines. Cela peut être éblouis comme certains départements, et tout l'intestin.

L'infection dans le corps de l'enfant commence toujours vivement. Chaque adulte connaît les principaux symptômes:

  • des nausées, des vomissements répétés;
  • maux de tête, vertiges, frissons, éruption sur la peau;
  • схваткообразные (spastique) la douleur dans la région du nombril, l'estomac ou le déversement de la douleur à travers l'abdomen;
  • l'enfant est couché sur le côté, avec une température qui varie de 38 à 41° (en fonction du type d'infection et la gravité de la maladie).

Sur le fond de l'intoxication se joint à la diarrhée. Elle arrive jusqu'à 15 fois par jour, parfois plus souvent. Les principales caractéristiques de la chaise (options possibles):

  • consistance – кашицеобразный, liquide, liquide;
  • couleur différentes nuances de brun, vert, jaune, marais;
  • additions – de mucus, de sang, de непереваренная la nourriture.

Diarrhée avec du sang chez l'enfant dit à propos de la forme grave de la maladie, qui est accompagnée d'une vaste altération de la muqueuse et croissante à la déshydratation. Sombre de mucus dans les selles est un symptôme гастроэнтероколита (inflammation de l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle et gros simultanément).

Rapide perte de liquide crée une menace directe pour la vie de l'enfant. Les reins ne sont pas en mesure de faire face à la charge toxique, et la rareté de l'eau renforce la concentration de substances toxiques dans le sang. Afin de prévenir le développement de l'intoxication, il est nécessaire de prendre en temps opportun des mesures qui compensent la perte de liquide.

Les signes de déshydratation chez les nourrissons une infection intestinale:

  • de multiples vomissements et de la diarrhée abondante;
  • sec les muqueuses de la bouche, du nez;
  • dry lips, la formation de plis sur la peau;
  • des pleurs sans larmes;
  • chez les nourrissons – запавший fontanelle;
  • rare de la miction (diminution de l'urine quotidienne en raison de la charge toxique pour les reins).

La réponse du système immunitaire chez le nourrisson se développe à partir du cinquième jour après le début de la maladie. Dans cette période, la principale mission est de lutter contre la déshydratation (la boisson, des infusions intraveineuses). La perte de liquide peut conduire à la mort.

La prévention de l'hypertension de l'éducation de mucus dans l'intestin

Des mesures de prévention de l'éducation du mucus et des saignements dans le tractus GASTRO intestinal:

  1. La bonne organisation de mode d'alimentation de l'enfant.
  2. L'équilibre de la ration.
  3. L'organisation de l'emploi du temps – assez d'activité physique, le sommeil, le climat psychologique favorable.
  4. Activités de renforcement des enfantsl'immunité – l'apport de vitamines, l'endurcissement, les promenades en plein air par tous les temps.
  5. Le respect des règles de l'hygiène personnelle, le maintien de la propreté à l'intérieur.
  6. Le traitement en temps opportun des foyers d'inflammation dans le corps (SRAS, chroniques, maladies orl, la carie dentaire).
  7. Traitement des troubles du système digestif.

Dans 90% des cas, un tel signe, comme le mucus dans l'intestin peut être éliminé sans traitement spécifique à la maison, à l'exception des maladies infectieuses. Tardive de la réaction des parents sur les symptômes de la pathologie, le risque de complications – un trouble de la croissance et du développement de l'enfant, les troubles fonctionnels GASTRO-intestinaux, l'affaiblissement de l'immunité, l'adhésion de la maladie secondaire.