Un lavage d'estomac chez les enfants à la maison

Effectuent un lavage d'estomac chez les enfants de différents âges pour l'empoisonnement de la nourriture, des infections de l'intestin, ainsi que de fortes intoxications causées par les médicaments et certains produits chimiques. Cette procédure s'applique à des médecins, à dogospitalnoy de l'aide et peut-être à la maison, dans les murs des établissements de santé. Il est à noter que le temps de tenue de la procédure peut non seulement sauver de nombreuses complications, mais dans certains cas, de sauver la vie de bébé. Dans la maison, où il ya des petits enfants, nécessairement besoin de connaître les techniques de lavage de l'estomac, ainsi que d'avoir le nécessaire de cette manipulation de l'outil.

Les indications de la procédure

Il ya un certain nombre d'indications médicales, où le lavage est très nécessaire. Il s'agit notamment de la maladie et de l'état:

  • l'empoisonnement низкосортными des denrées alimentaires;
  • l'intoxication causée par des médicaments ou de la chimie;
  • diverses maladies infectieuses maladies de l'intestin;
  • détérioré la perméabilité de l'intestin;
  • maladies congénitales de l'appareil digestif chez les nouveau-nés;
  • le rétrécissement anormal fondamentale du sphincter dans l'estomac;
  • réduit le tonus musculaire de l'estomac.

En outre, à la maison avec une grande prudence estomac lavé enfants de moins de 5 ans, car ils peuvent rapidement se développer la déshydratation.

Il faut prendre en considération que le lavage peut être efficace que dans les premières heures après l'intoxication. Après cela, les substances toxiques sont complètement absorbés dans la circulation sanguine et ont des effets nocifs sur l'ensemble du corps.

Contre-indications

De la procédure de lavage de l'estomac il existe certaines contre-indications, qui est certainement la peine de prendre en compte:

  • l'atrésie de l'œsophage;
  • chronique d'un rétrécissement de l'œsophage;
  • les cicatrices sur l'œsophage et dans l'estomac, après thermiques et chimiques des brûlures;
  • des saignements, en particulier dans les départements de l'appareil digestif;
  • grave pathologie neurologiques;
  • une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau;
  • des crises d'épilepsie et des convulsions;
  • la violation de la toux réflexe.

En outre, de procéder à un lavage est strictement interdit, si l'enfant est inconscient. Dans ce cas obligatoire l'intubation de la trachée, pour maintenir la fonction des voies respiratoires.

Si l'enfant est âgé de moins de 3 ans, le lavage devrait procéder à un professionnel de la santé. Laver l'estomac d'un petit enfant dans les conditions domestiques dangereux.

À quoi faire attention

Il faut prendre en considération le fait que les enfants jusqu'à un an de l'âge et, dans certains cas, et tous ceux qui l'ont pas atteint l'âge de 2 ans, vous devez emmailloter avant la manipulation. Des enfants dans un état d'inconscience préalablement absolument интубируют.

Le lavage avec des enfants qui n'ont pas atteint l'âge de trois mois, passent uniquement par des tubes naso-gastrique. Correctement peuvent entrer seulement les agents de santé dans un hôpital.

Nettoient l'estomac de l'enfant de l'eau, ce qui est refroidit à la température ambiante. Pour le lavage de l'estomac petits enfants n'est pas souhaitable d'utiliser la solution de permanganate de potassium, car elle peut conduire à de forts dommages des voies respiratoires supérieures.

Le nombre de saisies de liquide pour le lavage de l'estomac un petit enfant est calculé en fonction de l'âge. Ainsi, les nouveau-nés suffira seulement un verre d'eau, pour mener la procédure de lavage, les enfants âgés d'environ un an déjà besoin d'un litre de liquide, les enfants d'âge préscolaire environ 4 litres aux élèves de 6 litres et adolescents doivent – 8 litres d'eau.

Avant de commencer à laver l'estomac de bébé à la maison, vous devez préparer tous les éléments nécessaires pour cette procédure, – de l'eau bouillie, une grande bassine, de l'eau propre pour le rinçage de la cavité buccale et une serviette.

Préparation à la procédure de

Avant la manipulation nécessaire de procéder à des travaux préparatoires. Les bébés établissent une sonde nasogastrique est un tube de petit diamètre, qui est introduit dans l'estomac à travers la narine. Dans ce cas, lorsque la sonde est introduite par le nez, sous les habits bébé mettent un petit coussin et la tête de la rejette un peu de recul. Pour la procédure d'insertion n'est pas eu de malaise, dans le passage nasal goutte à goutte une goutte de Lidocaïne. Ensuite savoureux avec des mouvements circulaires introduisent un tube dans le nez, puis dans l'estomac.

Avant l'application de ce médicament doit s'assurer que le bébé n'a pas d'allergie et de l'intolérance de la lidocaïne.

Noel des enfants en bas âge, il est plus commode de saisir une sonde dans l'estomac à travers la cavité buccale, de sorte que son diamètre de plus que la tour. Pour commencer, passent hygiène de la cavité buccale, dans ce but vatkoj, qui amortie dans la solution frc, essuient la muqueuse de la bouche. Pour faciliter l'introduction de l'embout de la sonde traitent de légumes ou de même вазелиновым de l'huile. Entre les dents miettes insèrent роторасширитель. Lors de l'introduction de l'enfant demandent de faire régulièrement des mouvements de déglutition. Ensuite, le médecin doit s'assurer que le tube atteint la cavité de l'estomac. Pour cet objectif, l'aide d'une grande seringue est introduit un peu d'air dans un tube, le docteur est à l'écoute sur le domaine de l'estomac à l'aide de фонендоскопа. Si la sonde se trouve dans l'estomac, ce sera audible, comme des conduitshors de l'air.

Laver l'estomac à l'enfant à la maison, vous pouvez seulement sans application de la sonde. Il est possible de faire si l'enfant a atteint l'âge de cinq ans. Pour les enfants âgés de trois ans, cette procédure de la maison se trouve à effectuer avec le plus grand soin. Pour cet objectif ребеночку donner à boire beaucoup d'eau, puis artificiellement provoquent des vomissements. La manipulation continuent jusqu'à ce que les eaux ne deviendront absolument propres.

Après la procédure de lavage de l'enfant devrait donner la possibilité de sueur et de probiotiques.

La préparation de la solution

Avant de se lancer directement au lavage, vous devez préparer une grande quantité d'eau bouillante. Le liquide pour la manipulation doit être confortable de la température et de ne pas dépasser 33-34 degrés. Fortement frais, l'eau peut provoquer un spasme des voies respiratoires des organes et des muscles de l'estomac, et trop chaud le liquide est propice à l'expansion de la lumière des vaisseaux, qui, à son tour, permettra d'accélérer l'absorption dans la circulation sanguine de substances toxiques.

Laver l'estomac petits enfants peuvent et слабосоленым la solution. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe de sel par litre d'eau bouillie et refroidie, bien mélanger, puis filtré pour ne pas tomber insolubles les cristaux de sel.

Le volume de liquide pour le lavage de l'estomac chez l'enfant se prépare un peu de marge pour une procédure concentrer sur la préparation de la nouvelle solution.

La technique de lavage de la cavité de l'estomac

Il existe plusieurs façons de lavage de l'estomac, qui l'utilisent dans la pratique pédiatrique. Ainsi, chez les enfants âgés de plus de cinq ans de l'âge de coutume d'utiliser la soi-disant «restauration moyen», qui ne nécessite pas de mise en scène de la sonde. Lors de cet enfant, donner à boire à la fois environ полулитра de l'eau. Après de provoquer des vomissements, par une simple pression sur la racine de la langue. D'une procédure de lavage de l'enfant doit consommer environ 5 litres d'eau.

La technique de lavage de l'estomac chez les jeunes enfants réside dans le fait que, grâce à l'entonnoir de la sonde verser une certaine quantité d'eau, puis le tube baissent au-dessous du niveau du corps du malade et de l'eau arbitrairement découle en arrière. La procédure de la peine d'effectuer, jusqu'à ce que écartant le liquide est clair, après quoi la sonde doucement enlèvent.

Après la suppression de la sonde de l'estomac de l'enfant rincent la cavité buccale et le col de chaude водичкой.

Pour la manipulation a donné un résultat positif, il est nécessaire de respecter l'algorithme de lavage de la cavité de l'estomac. Immédiatement après le lavage à l'enfant la peine de donner les sorbants – смекту, suture polysorb course, enterosgel ou moins normal de charbon actif, qui est préalablement réduit en poudre dilué dans un petit volume d'eau.

Il est important de savoir que lorsque le mal réalisée à la procédure peuvent être graves complications – la pénétration dans les voies respiratoires de l'eau, des blessures des voies digestives, et lors de l'introduction de quantités excessives de liquide peut être un œdème pulmonaire ou cérébral. Si l'enfant est petit et l'état de son lourd, il vaut mieux faire à l'hôpital, où la procédure avec le respect de toutes les règles.