Qu'est-ce que les toxines dans le corps de l'homme

Les toxines est une substance toxique ou poisons naturel (biologique) d'origine. Tous les jours une personne est confrontée à un nombre minime de ces composés nocifs. Ils pénètrent dans l'organisme à partir de l'environnement ou sont générés dans le processus de la vie, sur les organes internes et les systèmes.

Dans les maladies, l'intoxication par les toxines de manière intensive augmentent en nombre et dommageable pour le corps, conduisent à des changements anatomiques et physiologiques de la panne. La réponse à cette mise en œuvre, – la formation d'anticorps dans le sang.

Types de toxines

Les substances toxiques sont divisés en deux groupes.

Экзотоксины – substances qui pénètrent dans l'organisme de la nature. Les principaux agents infectieux:

  • les micro-organismes et de leurs litiges – les bactéries, les virus, les champignons, les protozoaires;
  • mauvaise qualité de la nourriture lors d'une mauvaise préparation ou de stockage, les champignons vénéneux;
  • la pollution de l'eau, l'air, le sol de la poussière, les émissions industrielles dans l'atmosphère, les déchets ménagers;
  • les particules radioactives – émissions de substances chimiques, la radiothérapie;
  • les allergènes – pollen, produits;
  • les rongeurs et les autres animaux qui transportent des maladies infectieuses.

Экзотоксины sont hautement toxiques. Cela est dû au fait que les substances sont capables de simuler des enzymes, des hormones et d'autres substances biologiques l'organisme dans lequel ils sont ancrées.

Externes les toxines sont instables structure chimique. Sous l'effet de médicaments, de haute ou basse température, rayonnement lumineux, ils perdent rapidement leur activité.

Les endotoxines sont des produits chimiques avec des effets toxiques qui se forment lors de la mort de la cellule bactérienne. Ces toxines dans le corps ont un pouvoir pathogène action sur les organes internes, plus leur influence est exposée à la мочевыводящая système.

À l'accumulation et à l'excès de ces substances entraînent stress psychologique, les infections intestinales, des aliments ou des boissons alcoolisées de l'empoisonnement, fréquente des affections respiratoires aiguës, les maladies du foie et des reins. La rapide augmentation de la endotoxines appelé эндотоксиновой de l'agression. Restaurer l'état normal à l'aide энтеросорбции – une méthode de thérapie, l'ingestion d'absorbants, qui nettoient les intestins et réparent détruit la barrière intestinale.

L'exposition à des toxines sur les organes internes

Chacun des types de substances toxiques agit de manière sélective. Leurs principaux objectifs sont les organes vitaux – les nerfs et du cerveau, le coeur, les vaisseaux sanguins, le sang, les reins, le foie.

Les toxines dans le corps de l'homme sont capables de provoquer une forte intoxication. Les principaux syndromes cliniques de l'intoxication:

  1. La fièvre est le premier et lumineux un signe de l'action de toxines. Les hauts et les bas de la température peuvent être que progressifs, et des critiques. Le changement de la température au cours de la journée a une grande valeur diagnostique. La thermométrie passent plusieurs fois par jour. Sur les graphiques de la fièvre, vous pouvez l'évolution de la maladie. Les changements brusques de température обессиливают corps et difficilement tolérés par les patients.
  2. Менингеальный le syndrome est appelé нейротоксинами, qui conduisent à l'inflammation des méninges. Chez les patients on observe le complexe de symptômes propres de la méningite – la hausse le ton (la rigidité) de la nuque, des maux de tête, sensibilité accrue à la lumière et sonore stimuli, de la somnolence, de la léthargie ou, au contraire, de l'irritabilité. À cause de la rigidité des muscles le malade se trouve dans un endroit caractéristique: la tête rejetée en arrière, le dos arqué, les jambes serrées, à втянутому le ventre.
  3. Диарейный le syndrome. On observe de fréquents actes de la défécation. La chaise liquéfié ou liquide, pauvre ou riche, avec du mucus, de sang, non digérées de produits antiparasitaires.
  4. Гепатолиенальный le syndrome. Lors de l'intoxication fortement rate et le foie. Ces organes ont un grand nombre des cellules spécifiques, dont l'interaction avec les toxines commencent à intense de croître.
  5. Lymphadénopathie. Lors d'une forte intoxication dans 95% des cas d'augmentation des ganglions lymphatiques périphériques. Par leur taille, ils peuvent atteindre 5 cm et plus. Sont fixés à la fois simples d'une inflammation des nœuds, et tous les groupes (подчелюстные, axillaires, inguinales). Лимфоузел – c'est une barrière à l'infection. Quand il ne peut pas faire face à des toxines, ils s'accumulent, se creusent et s'étend sur les nœuds voisins. Dans le processus de la maladie des ganglions peuvent coller ensemble (склерозироваться), s'envenimer, revenir à la source de la taille.

L'exposition à des toxines est souvent accompagnée d'une éruption sur le corps. La dynamique de la distribution des éléments des éruptions cutanées, vous pouvez déterminer le degré d'intoxication, de son stade. Pour ce faire, prendre en compte les caractéristiques de l'éruption:

  • le délai d'apparition;
  • la localisation et la variété;
  • la séquence de diffusion;
  • l'état des muqueuses.

Comme dérivent les toxines de l'organisme

Par définition, les toxines dans le corps n'est pas seulement les bactéries pathogènes et les substances toxiques. Ils comprennent également les produits de la vie, qui sont le résultat du travail des organes composés chimiques résultant du métabolisme, les scories, les différents dépôts.

Dans les cas graves d'intoxication ou d'empoisonnement appliquent дезинтоксикационную traitement:

  • infuzionnoe l'infusion de – l'injection intraveineuse de médicaments favorisantune diminution de la concentration des toxines, leur élimination de l'organisme;
  • nutrition parentérale et de maintenir metabolisme de l'eau salee, une amélioration de la microcirculation (glucose, трисоль, «Ringer-Locke»);
  • gemosorbtsiya;
  • la diurèse forcée;
  • l'hémodialyse.

Si les toxines ne sont pas une menace pour la vie de l'homme, leur retrait peut se produire naturel, physiologique par. Pour ce faire, le patient doit corrective régime, le respect de l'eau. Prescrivent des traitements de physiothérapie: un sauna, un bain, un massage, piscine. Pour les scories de ne pas s'accumuler dans le corps, il est nécessaire de normaliser l'activité physique, adaptée à l'âge. Il est recommandé d'abandonner les mauvaises habitudes de tabagisme, de l'alcool.

La collision d'un organisme des toxines inévitablement. Mais le degré de l'impact que vous pouvez contrôler. Pour cela, vous devez surveiller leur santé, et, dans le cas des maladies infectieuses immédiatement demander une aide médicale qualifiée.