Un lavement à la maison: la préparation et la technique de réalisation

Le lavement est médicale médico-procédure de diagnostic qui est le plus souvent a pour but la purification des toxines ou каловых de masse. Effectué cette procédure peut, dans les conditions de l'hôpital ou à la maison. Dans cet article, nous avons examiné, qu'est-ce que le lavement à la maison, quelles sont les indications et contre-indications à cette procédure, dans quelles situations il doit être médecins, est-il possible de remplacer les laxatifs médicaments.

Variétés de lavements

Le lavement est une procédure dans laquelle est introduit dans le rectum de liquide ou de médicaments. Elle peut être curative ou un but diagnostique. Il ya les types de lavements:

  • Nettoyante. Son but est la purification des intestins des toxines ou каловых de masse.
  • Officinalis, dans lequel dans la lumière du rectum sont introduits des médicaments. Ce type de saisie de médicaments appelés rectal.
  • Nutritif. A lieu, en cas d'impossibilité de l'homme à manger normal et naturel par l'intermédiaire de la bouche. Par exemple, après une opération à l'estomac ou à la brûlure de l'œsophage.
  • Сифонная lavement est une sorte de purification. Lors de l'évaluation de l'intestin est lavée à l'apparition de l'eau propre.
  • Diagnostic utilisé lors de la контрастировании départements de l'intestin lors de la radiographiques études.

Dans cet article, nous allons examiner en détail, nous considérons qu'il lavement, car elle peut être réalisée dans la maison. Tous les autres variétés de cette procédure peuvent être à l'hôpital.

Les indications du nettoyage des lavements

Un lavement à domicile a pour but la purification digestive de каловых des masses, des déchets et des toxines.

Il est utile de faire un lavement? Cette procédure est effectuée strictement sur le témoignage. La personne n'a pas de problèmes avec la chaise, le faire n'est pas nécessaire. Fréquente et inutile клизмирование peut provoquer le développement de dysbiose et des troubles digestifs.

Indications:

  • La constipation, qui la personne ne peut pas aller sur le grand depuis plusieurs jours. Lavement entraînera immédiatement послаблению de la chaise.
  • Lors du développement d'une intoxication alimentaire. Dans ce cas, le nettoyage des lavements vous pouvez éliminer les toxines et réduire la gravité de интоксикационного du syndrome.
  • Augmentation des flatulences, des ballonnements de l'intestin. Grâce à клизмированию rapide libre sortie des gaz intestinaux.

Un lavement n'est pas la principale méthode de traitement de la constipation, il ne peut que une seule fois de soulager l'état du patient. Dans le cas d'une constipation chronique devrait voir un médecin. Il vous aidera à ajuster la chaise. Pour ce faire, vous devrez peut-être un régime spécial et послабляющие médicaments.

Contre-indications à la procédure

En dépit de la popularité et la simplicité de la procédure, un lavement a un grand nombre de contre-indications, les conditions dans lesquelles sa tenue n'est pas seulement n'est pas efficace, mais dangereux pour la vie du patient.

Quand on ne peut pas faire un lavement:

  • Lors de la gastro-intestinale hémorragie. Elle peut se développer en raison de l'ulcère, l'empoisonnement par les acides, les alcalis, de vomissements. Le saignement se manifeste sombre des vomissements, меленой (noir la chaise). Si la source de l'hémorragie est situé dans les départements de l'intestin, les masses de couleur rouge. Aussi le patient développe une forte faiblesse, il pâlit, il diminue la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque.
  • Dans le cas de développement d'une péritonite – un processus inflammatoire dans le péritoine. Il est à noter une vive douleur dans la région de l'abdomen, la tension des muscles de la paroi abdominale. Le patient peut augmenter la température jusqu'à 39-40°.
  • Lors de maladies inflammatoires et les maladies du rectum (проктитах, парапроктитах).
  • Lors d'une occlusion intestinale. Les manifestations de cet état peuvent être différentes: une douleur dans le ventre, des flatulences, des ballonnements, coliques intestinales, le retard de la chaise ou de decharge saturés d'eau каловых de masse, de l'hyperthermie, de la faiblesse, une douleur à la palpation de l'abdomen, la détérioration progressive de l'état.
  • Lors de la chute du rectum. Cette pathologie est plus fréquente chez les personnes âgées.
  • Lors de la phase terminale d'un cancer du rectum, la désintégration de la tumeur. Dans ce cas, le lavement peut devenir la cause d'un lourd профузного de saignement.
  • Après les interventions chirurgicales sur le système digestif, en particulier sur l'intestin. Le traitement et l'élimination de la constipation est votre médecin qui choisit des médicaments nécessaires et nomme послабляющую régime.
  • En cas de suspicion d'une appendicite aiguë. Dans ce cas, le lavement peut entraîner une rupture de l'appendice et le développement d'une péritonite aiguë.

Rappelez-vous que lors de la suspicion de la présence chez un patient présenté ci-contre-indications, le lavement est interdite. Avec son aide, vous pouvez aggraver l'état de la personne.

Ce qui est nécessaire pour la tenue d'un lavement

Comment faire un lavement à la maison? Cette procédure est très simple de faire face avec elle peut, même une personne n'ayant aucune formation médicale.

Pour faire un lavement à la maison, vous aurez besoin de:

  1. Mug Эсмарха (elle peut êtrede verre ou de caoutchouc), d'une capacité de 1-2 litres. Pour les enfants utilisé la seringue.
  2. Tube en caoutchouc avec embouts.
  3. La crème pour bébé ou de la vaseline.
  4. Simple de faire bouillir l'eau pour le lavement, à la température ambiante.

Mise en scène de purification de lavement à la maison est réalisée en utilisant de l'eau ordinaire. Tous les médicaments ou des décoctions d'herbes peuvent être saisies qu'à l'hôpital. La muqueuse rectale est de bonne circulation sanguine, et toutes les substances qui entrent en elle de l'extérieur, sont absorbés rapidement et entrer dans le corps.

Rappelez-vous, que faire de la клизмирование à base d'eau chaude ou froide. L'eau chaude et le liquide chaud est rapidement absorbée, et ne conduira pas à la purification de l'intestin. L'eau froide peut provoquer un effondrement des vaisseaux sanguins.

Si non lavement à la maison (tasse Эсмарха ou спринцовки), vous pouvez essayer de faire ses propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique, bouanderie une pince à linge et un tube de perfusion. Mais comme le montre la pratique, faite maison lavement des bouteilles compliqué à fabriquer, peut-être, il est plus rapide de courir à la pharmacie et acheter ordinaire bol Эсмарха.

La technique de la procédure

Comment faire un lavement à la maison? Une fois que vous pourriez trouver tous les composants nécessaires pour effectuer cette procédure, vous devez préparer à lavement: couvrir le canapé ou le lit, sur lequel va reposer le malade, toile cirée et des draps, près de les placer sur le cas du bassin. La tasse Эсмарха il faut bien laver ou faire bouillir. Ensuite, il faut verser de l'eau et de tirer un peu de liquide dans le tuyau (pour sorti l'excès d'air). Après la descente de l'air, n'oubliez pas de couper le tuyau.

L'algorithme et la technique d'exécution de la purification des lavements:

  1. Mettre le patient sur le lit, sur le côté gauche. Les pieds il lui faut plier les genoux et appuyez fermement sur le ventre.
  2. Demandez au patient de se détendre complètement, lui expliquer que la souche ou à revivre dans la durée de la procédure n'est pas nécessaire. Si c'est un enfant, essayez de le calmer et de convaincre безболезненности de la procédure.
  3. Lubrifier l'anus et le bout des lavements crème pour bébé ou de la vaseline. Vous pouvez blesser et de blesser la paroi du rectum, si nous intégrons une pointe de crème.
  4. Les doigts de la gauche bras de malade fesses et commencez lentement et en douceur de saisir la pointe de lavement dans le rectum à 8-10, consultez d'Abord, il est introduit dans la direction du nombril, puis parallèlement à l'axe longitudinal du corps. Une telle conduite de la pointe est considérée comme la plus physiologique.
  5. Après la saisie клизменного de la pointe à la bonne profondeur soulevez le bol Эсмарха et ouvrez la valve. L'eau doit progressivement sortir, pas besoin fortement et brusquement de presser le bol. Il est souhaitable d'être en mesure d'utiliser correctement le lavement, introduire progressivement le liquide, ne bolus.
  6. N'entrez pas toute l'eau contenue dans le bol pour ne pas démarrer avec elle les restes de l'air. Dès qu'ils ont vu que le liquide reste un peu, bloquer la porte et sortez le bout du rectum de la lenteur des mouvements de rotation.
  7. Expliquez au patient qu'il doit essayer de patience et de ne pas courir immédiatement dans les toilettes. Le «bon lavement» ce que l'homme pourrait souffrir de 5 à 10 minutes. Pour retenir l'envie dans les toilettes, vous devez vous allonger et respirer profondément.
  8. Si nécessaire, répéter la procédure plusieurs fois.

Est-il possible de faire un lavement à lui-même

Si vous avez besoin de faire un lavement vous-même, veuillez pour cela спринцовку, le caoutchouc de poire. Le bol Эсмарха mettre vous n'êtes pas physiquement en mesure, ainsi que les méthodes d'utilisation suppose soulever vers le haut après l'ouverture de la vanne.

Pour faire un lavement à la poire à lui-même, allongez-vous sur le côté gauche, pliez vos genoux et entrez le bout de спринцовки dans le rectum. Veillez à vous détendre au maximum. Introduire de l'eau lentement, serrant la poire.

Le volume спринцовки de moins que le bol Эсмарха, par conséquent, vous devrez peut-être quelques introductions de liquide pour le développement de послабляющего de l'effet.

Une alternative à lavement

Si vous ne savez pas ou ne voulez pas faire un lavement, pouvez bénéficier de médicaments laxatifs médicaments ayant une action similaire et en effet.

Par exemple, au lieu d'utiliser des lavements vous pouvez nettoyante pour le médicament «Fortrans». Prendre son besoin seulement après consultation avec votre médecin. Son action est dirigée rapide et à la purification complète de l'intestin. «Fortrans» souvent attribué avant opérationnelles ou des procédures diagnostiques sur l'intestin. La prise de ce médicament est plus confortable pour le patient, par rapport à la purification lavement.

Le dosage «Фортранса» est calculé en fonction de la masse du corps. Pour une certaine période de temps faut-il boire la solution préparée. D'agir, il commence pendant 1-2 heures après l'ingestion.

Avant de recevoir le «Фортранса» ou d'autres puissants laxatifs médicaments doivent consulter un médecin. Vous-même de prendre ces médicaments dangereux.

Un lavement est un traitement qui est effectué pour la purification de l'intestin de каловых des masses et des toxines. Afin de bien mettre un lavement à un adulte ou un enfant, vous devez soigneusementlire les règles et les recommandations de l'exécution de cette procédure. La méthodologie de sa tenue est simple, mais comporte de nombreuses nuances que vous devez savoir. Aussi, vous devez savoir à propos des contre-indications à la клизмированию. Il existe des situations dans lesquelles le nettoyage du côlon peut entraîner des complications et de la détérioration de l'état du patient. Rappelez-vous que le recours à l'automédication est dangereux et risqué. Lors du développement d'une maladie ne doit pas tergiverser et demander une aide médicale.