Home / Le bien et le mal de produits et de médicaments pour l'homme / Le bien et le mal d'objets rencontrés dans la vie quotidienne / Monoxyde de carbone: impact sur le corps humain, l'antidote en cas d'intoxication

Monoxyde de carbone: impact sur le corps humain, l'antidote en cas d'intoxication

Le monoxyde de carbone (CO) est une substance chimique qui provoque une intoxication aiguë. Il est dangereux pour la santé et la vie. L'impact négatif de l'oxyde de carbone sur le corps de l'homme est basée sur la transformation de la composition du sang et de la défaite du système respiratoire. Les conséquences de l'intoxication très grave, souvent le décès.

Les propriétés physiques et chimiques du co (monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone est incolore matière gazeuse, sans odeur spécifique, de densité plus léger que l'air. Facilement inflammable.

La substance est très toxique. Car il n'a pas d'odeur. Les morts d'empoisonnement sont fixés souvent. AVEC se forme lors de la combustion de n'importe quel matériau et se concentre dans l'air. Entrer dans le corps, une substance entre en relation avec l'hémoglobine et forme durable – карбоксигемоглобин. Ce type de connexion viole les fonctions physiologiques de sang, il bloque le transport de l'oxygène dans les tissus. À la suite de la privation d'oxygène violé les processus biochimiques.

Lorsque la personne inhale la pollution de l'air, le monoxyde de carbone entrera dans une réaction chimique avec de l'hémoglobine plus vite que l'oxygène. Avec chaque respiration, la concentration de la carboxyhémoglobine augmente.

Les signes d'intoxication se manifestent lors de la substitution de l'hémoglobine:

  • 20% – léger degré d'intoxication;
  • 30% – intoxication modérée;
  • 40 à 50 % de perte de conscience;
  • 60-70% de la dose létale.

Plus la teneur en co dans l'air, de sorte qu'il est plus rapide s'accumule dans le corps. La dose létale de – 0,1 % dans l'air inhalé (décès surviennent dans l'heure). Le monoxyde de carbone est un poison, qui s'applique à la 2-ème et 3-ème classe de danger (moyenne et haute). Dans les espaces clos des signes d'intoxication se manifestent plus rapidement qu'à l'extérieur. Dans la mesure de l'activité physique le temps de l'empoisonnement de l'homme réduit à l'état de repos le degré d'intoxication augmente lentement. Cela est dû au fait que la charge sur le corps augmentent la fréquence respiratoire et le volume des poumons.

Les conditions dans lesquelles une personne peut les intoxications au monoxyde de carbone

Le plus souvent, l'empoisonnement AVEC arrive dans des endroits fermés des ménages les incendies. Dans un groupe à risque sont les locataires de maisons avec des gaz ou le chauffage au poêle. Mal conçu le système de ventilation (ventilation, la traction dans les conduits de cheminée) favorise l'accumulation d'une substance à l'intérieur.

À des fins industrielles, le monoxyde de carbone est utilisé pour la synthèse de composés organiques. En cas de non respect et une violation grave de la technique de sécurité, le risque d'intoxication chez le personnel augmente.

Le monoxyde de carbone est un élément de l'automobile échappements. Par conséquent, empoisonnés par la substance peut être dans le garage avec une ventilation inadéquate, une mauvaise aération, dans les tunnels de grande longueur, pour les longs trouver à proximité des autoroutes et surchargés par les routes.

À la maison obtenir une intoxication alimentaire, vous pouvez non fermées poêle robinets papillon, lors de la fuite de gaz de houille, qui est utilisé dans les systèmes de chauffage des bâtiments privés. Ont été enregistrés des cas d'intoxication en cas d'abus des narguilés.

Les symptômes de l'empoisonnement de l'homme au monoxyde de carbone

L'action de l'oxyde de carbone sur le corps de l'homme dépend de son niveau de concentration dans l'air. Facile le degré de la lésion de l'organisme se déplace rapidement dans le milieu et se manifeste d'asphyxie et des maux de tête. La première à un manque d'oxygène réagit le système nerveux. Les signes de sa défaite:

  • les douleurs cranio boîte de caractère sporadique, claquements au niveau des tempes, des étourdissements, des nausées, n'est pas liée à l'ingestion de nourriture, un coût pour des vomissements;
  • les troubles de la vue, les yeux larmoyants,
  • voyance de l'instabilité de l'irritabilité, des changements émotionnels, troubles de la coordination des mouvements, en particulier de la motricité fine, de l'instabilité de la mémoire, des prothèses et des hallucinations visuelles;
  • la baisse mentale et l'activité physique, de l'essoufflement, des douleurs à la poitrine lors de tous les mouvements;
  • la fréquence cardiaque augmente, la pression artérielle est légèrement augmentée;
  • la peau et les muqueuses acquièrent un rouge écarlate couleur.

L'intoxication au monoxyde de carbone pendant la grossesse même avec de petites concentrations entraîne la mort de l'embryon à un stade précoce et le fœtus au cours du 2ème et 3ème trimestre de la grossesse. Léger degré d'intoxication est mortellement dangereux pour les personnes atteintes graves maladies cardiaques et vasculaires.

Si sévère intoxication chez la victime se développe de la somnolence, de la léthargie, de la permanent des acouphènes, maux de tête deviennent plus intense. En raison de lésions de la muqueuse du nez, vous recevez un copieux nez qui coule. La nausée s'intensifie, les vomissements s'accélère. Motrice des muscles de l'frappée de paralysie sur le fond de l'ataxie – la déstabilisation de la cohérence de l'activité motrice. La respiration devient rapide et facile. La personne se trouve dans l'esprit, mais elle la confusion.

Les effets du monoxyde de carbone sur le corps humain à des concentrations élevées se caractérise par des symptômes tels que la preuve est très difficile d'intoxication:

  • des évanouissements, l'inconscience;
  • la respiration périodique, cyclique, rares et superficielles les inspirations progressivement deviennent frquent et deviennent profondes;
  • les rythmes du cœur opprimé, le pouls est faible;
  • des convulsions, des crampes;
  • les pupilles sont faiblement réagissent à la lumière;
  • la forte ont une décoloration bleuâtre de la peau;
  • involontairela miction et incontrôlable de l'acte de la défécation;
  • l'absence de réflexes, un état de coma profond;
  • arrêt de la respiration et du rythme cardiaque, une offensive de la mort.

Les premiers secours à la victime

Avant l'arrivée de l'ambulance, il est important de rendre une personne доврачебную de l'aide. La porte lors de l'entrée dans les locaux d'ouvrir à deux battants, soutenir n'importe quel objet lourd pour qu'il ne soit fermé. Ensuite, vous devez arrêter l'écoulement de monoxyde de carbone – fermer le couvercle de la cuisinière, désactiver le système de chauffage. Après cela, ouvrir toutes les fenêtres à l'intérieur. Le flux d'air instantanément permettra de réduire la concentration de monoxyde de carbone.

La victime le plus rapidement possible amené à l'extérieur, libérer de l'entraver les vêtements, le couvrir d'une couverture chaude ou plaid. Si dans la rue le beau temps, l'homme est mieux placé sur le soleil, et non dans l'ombre. Les rayons directs du soleil détruisent карбоксигемоглобин.

Si la victime ne respire pas, commencer la préparation de la réanimation – le massage cardiaque et la respiration artificielle.

D'une assistance médicale en cas d'intoxication AVEC

À votre arrivée à l'urgence d'un patient immédiatement connecté à une bouteille d'oxygène. Alimentation Sur2 doit être continu et puissant pendant 3 heures. Le médecin urgentiste doit entrer la personne ацизол – l'antidote en cas d'intoxication au monoxyde de carbone.

L'action pharmacologique du médicament:

  • empêche la formation du complexe de la carboxyhémoglobine;
  • contribue à la fixation de l'oxygène avec l'hémoglobine;
  • stabilise la livraison de l'oxygène dans les tissus;
  • réduit la toxicité de l'organisme;
  • биотрансформирует карбоксигемоглобин et l'affiche de flot de sang;
  • augmente la résistance des organes internes à l'hypoxie, ce qui réduit le besoin de tissus en O2;
  • comble le déficit en zinc.

Ацизол comme un antidote de monoxyde de carbone est injecté par voie intramusculaire de 1 ml de la dose quotidienne Maximale ne doit pas dépasser 4 ml traitement par de 7 à 10 jours. Les effets secondaires de l'antidote n'a pas été révélé. Il peut parfois être douloureux de l'infiltration dans le domaine de l'administration. En cas de surdosage chez le patient apparaît un goût métallique dans la bouche, des nausées, des maux de tête.

Pour la stimulation de la respiration, du système nerveux et du système vasculaire est prescrit sous-cutanée de la caféine. L'action du médicament:

  • renforce le cœur;
  • dilate les vaisseaux sanguins;
  • augmente le taux de pouls;
  • favorise la séparation de l'urine;
  • élimine les maux de tête.

En partie sortir de monoxyde de carbone de l'organisme aide à карбоксилаза (enzyme). Elle contribue à la rupture du complexe de la carboxyhémoglobine, отщеплению molécules DE l'hémoglobine. Le médicament est administré par voie intraveineuse.

Les complications

Le monoxyde de carbone est высокотоксичное substance. Par conséquent, l'empoisonnement de l'homme dans de rares cas, passe sans laisser de trace. L'intoxication de l'organisme entraîne des conséquences de divers degrés de gravité.

Les complications possibles:

  • la défaite des organes des sens – l'ouïe, de la vue;
  • trophiques des lésions de la peau – œdème, des bulles, de la nécrose;
  • la violation de la circulation sanguine dans le cerveau;
  • une hémorragie dans l'espace entre les think tanks les coques et les toiles d'araignée;
  • de nombreux toxiques des lésions nerveuses;
  • des signes d'enflure du cerveau;
  • l'infarctus du myocarde;
  • миоглобинурийный нефроз – une insuffisance rénale, qui se développe toxique lors de la défaite de l'autorité;
  • lourde la pneumonie est une inflammation des poumons, qui se produit chez le patient lors de séjours prolongés dans le coma.

Chez les personnes qui ont subi un empoisonnement, se manifestent souvent les complications tardives, après plusieurs mois, voire années. Le plus souffre le psychisme et le système nerveux.

Les patients se plaignent de la perte de mémoire, baisse de la concentration et de l'intelligence. Une personne mal perçoit de nouvelles informations, perd sa capacité à apprendre. Peu à peu se développer des psychoses – réaction et l'activité psychique de l'homme est contraire à la réalité. La perception du monde environnant brisé, un comportement désorganisé.

Les effets à long terme sur le système nerveux:

  • le développement de la cécité;
  • les paralysies;
  • la violation de la fonctionnalité des organes du grand et du petit bassin;
  • maladie de parkinson.

Côté coeur, avec le temps, apparaissent de tels pathologie;

  • l'asthme cardiaque;
  • l'inflammation des membranes du coeur;
  • l'angine de poitrine;
  • l'infarctus du myocarde.

De la part des organes du système respiratoire – de fréquentes épidémies de la pneumonie.

Pour réduire le risque de complications graves est temps d'avoir des soins médicaux d'urgence et d'introduire un antidote.

L'impact de monoxyde de carbone sur la santé est toujours propice à de graves dysfonctionnement de systèmes internes et des organes. Dans la plupart des cas, conduit à la mort de l'homme. Par conséquent, la précaution dans l'exploitation compris les appareils doit être primordiale. Vous ne pouvez pas négliger les règles de sécurité et de protection du travail. Dans les locaux où il existe un risque d'augmentation de la concentration de monoxyde de carbone dans l'air, vous devez définir un capteur pour le contrôle de la situation. Ce dispositif fonctionne avec des piles ou à un réseau et ne nécessite aucun entretien. En cas d'augmentation des substances toxiques dans l'air, il émet un signal sonore.