Home / Le bien et le mal de produits et de médicaments pour l'homme / Le bien et le mal de médicaments pour l'homme / L'impact de la codéine sur le corps humain: les conséquences de la consommation

L'impact de la codéine sur le corps humain: les conséquences de la consommation

Sur les étagères des pharmacies de stands proposent de nombreux médicaments contre la douleur, une variété de comprimés et sirops contre la toux. Toutefois, certains d'entre eux peuvent être achetés que sur ordonnance du médecin traitant. Ces précautions ont des motifs: dans la composition de certains médicaments contient une substance narcotique de la nature – de la codéine. L'utilisation de cette fonctionnalité est justifiée – ensemble avec les autres composants de médicaments, il réduit la toux, élimine la douleur. Cependant, les chercheurs ont constaté que l'effet de la codéine sur le corps de l'accueil de longue dure extrêmement négatif et sans avoir besoin de médicaments de son contenu utilisation n'est pas recommandée.

Qu'est-ce que la codéine

La codéine est un alcaloïde de l'opium, qui est fabriqué synthétiquement à partir de la morphine. C'est une poudre cristalline blanche, inodore, avec le goût un peu amer. Il se dissout facilement dans l'eau et l'alcool.

De la nature de l'impact sur le corps humain de la codéine est similaire à celui de la morphine, mais ses propriétés analgésiques sont exprimés dans presque dix fois plus faibles. L'utilisation régulière de cette substance provoque une forte dépendance similaire avec d'hémoglobine glyquée.

Utilisation dans la médecine

En médecine la codéine est utilisée dans la composition de certains médicaments grâce à son action:

  • contribue à la réduction de l'excitabilité du centre, responsable de la toux;
  • stimule la revitalisation de антицицертивной système, responsable de la limitation des syndromes de la douleur.

Les médicaments contenant de la codéine sont disponibles en trois formes: sous forme de comprimés, d'injections et de sirops par voie orale. Parmi les médicaments, largement utilisées par la population comme les analgésiques et antitussifs, un alcaloïde de l'opium contient des éléments suivants:

  • Противокашлевые médicaments «Кодтерпин», «Коделак», «Терпинкод», des comprimés contre la toux. Le contenu de la codéine ces médicaments atteint 0,008 grammes. Отведению flegme favorise également la présence dans la composition de bicarbonate de sodium.
  • Combiné apaisant médicament – médecine de la spondylarthrite Ankylosante contient 0,12-0,15 grammes de phosphate de codéine. L'outil est souvent assigné à la dystonie, кардионеврозах, de l'insuffisance cardiaque.
  • Des analgésiques des médicaments «Каффетин», «Нурофен plus», «Пенталгин M.», «Солпадеин». Ces кодеиновые pilules réduisent la douleur dues à différentes causes, réduire la fièvre du corps, sont utilisés pour le traitement des rhumes.

La nomination de кодеинсодержащих médicaments

En médecine sont souvent nommés par les médicaments, dans la composition de laquelle il est de la codéine. Ils sont efficaces dans les cas suivants:

  • La présence de maladies du système nerveux, qui sont accompagnés de forts maux de tête ou des douleurs musculaires, la nvralgie. Plus tard une demi-heure après l'injection du médicament ou de la prise de la pilule d'amélioration de la condition humaine.
  • À sec, la persistance de la toux, concomitante бронхопневмонии, la bronchite, l'emphysème pulmonaire. Une toux qui n'est pas accompagnée de détourner de l'expectoration, contribue à des lésions des muqueuses du système respiratoire. Visqueuse du secret ne s'affiche à l'extérieur, et s'enfonce dans les poumons. Grâce à l'influence de la codéine est une réduction de l'excitabilité de la toux du centre, qui conduit à une diminution de l'intensité de la toux, sa transformation pendant la saison humide et de l'élimination graduelle.
  • Comme un médicament pour calmer le système nerveux.
  • Si nécessaire, la régulation du fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal.

Impact positif sur le corps

Le mécanisme d'action de la codéine après son admission dans le corps ne se distingue pas de l'influence des autres alcaloïdes. Il réagit avec opioidnimi les récepteurs du système nerveux, qui se trouvent dans les cellules de tous les organes: la moelle épinière et le cerveau, les organes du tractus gastro-intestinal. Dans la suite de ce processus chez l'homme il se produit un changement émotionnel de l'évaluation de la douleur diminue l'intensité de sa perception.

Le renforcement de l'activité des récepteurs opioïdes, situées dans l'intestin, à la suite de la réception кодеинсодержащего médicament contribue à la relaxation de ses muscles lisses et de réduire le péristaltisme. Le but médicament est attribuée lors de la nécessité de l'élimination de longue durée de la diarrhée.

Une autre direction de l'impact de la codéine – impact sur le centre de la toux, situé dans la moelle allonge. À la suite de la levée de la tension de cette division de l'autorité se produit le soulagement des symptômes de la toux.

L'effet analgésique arrive 10 minutes après l'administration orale de médicaments contenant de la codéine. Lors de l'injection de résultat se produit dans les 10 à 30 minutes. L'efficacité maximale de l'impact de la drogue a été observée au bout de 1,5-3 heures après son admission dans la forme de comprimés et de 40-60 minutes – lors de l'introduction de la voie sous-cutanée ou intramusculaire. La réduction maximale de la sensibilité à la douleur se poursuit pendant 4-5 heures, кашлевой réflexe est absent pendant 5-6 heures.

Les conséquences négatives de la

Malgré une haute efficacité, des comprimés contre la toux contenant de la codéine et d'autres médicaments contenant cette substance, sont nommés dans les établissements de santé dans des cas exceptionnels, en cas d'impossibilité de se débarrasser de la maladie par un autre moyen. Cela s'explique par la capacité d'alcaloïde de l'opium provoquer une dépendance et devenir la cause d'une grandel'empoisonnement.

Répétée de dépassement de la posologie et la fréquence de prise des comprimés provoque une intoxication qui peut entraîner de telles conséquences:

  • Une réaction allergique qui se manifeste dans des rougeurs et de l'enflure du visage et de la gorge, бронхоспазме, des nausées et des vomissements.
  • Cas de violation de fonctionnement du système nerveux. Le patient, il ya une dilatation des pupilles, de la nervosité, de l'insomnie ou, au contraire, l'augmentation de la somnolence. La conscience est спутанным probables en cas de spasmes atroces musculaires et des convulsions. Dans certains cas, les gens se produit une forte baisse des capacités intellectuelles.
  • Dans la région de l'estomac, la douleur spasmodique de la nature, il peut y avoir une occlusion intestinale, des nausées et des vomissements. Il ya des cas d'apparition de spasmes des voies biliaires.
  • Lors d'une utilisation prolongée d'une substance chez l'homme une diminution de la masse musculaire. Après le rejet de la dégradation partielle ou complète de la violation de l'activité motrice.
  • Peut se développer une aggravation des maladies chroniques existantes. Dans certains cas, des saignements internes.
  • De la part de l'appareil reproducteur a souvent des problèmes tels que diminution de la libido, des problèmes avec la puissance et la conception.

Selon les données de la recherche, parmi les conséquences de l'adoption accrues de la posologie d'un médicament se produisent des troubles du rythme cardiaque, l'inhibition de la fonction respiratoire, une diminution de la quantité allouée de l'urine, l'apparition de la douleur lors de la miction.

La dose quotidienne de médicament est de 0,02 grammes. Prise des médicaments avec le contenu de la codéine supérieure à 0,1 gramme est capable de provoquer l'apparition d'un œdème des poumons et du cerveau, l'inhibition de la fonction respiratoire et entraîner la mort.

La codéine en Russie et dans certains autres pays de la CEI est inscrit dans la liste de médicaments distribués par le réseau de pharmacie uniquement sur ordonnance de votre médecin traitant.

Contre-indications

Il existe un certain nombre de maladies, dont la réception de la codéine est contre-indiquée, car elle peut conduire à des conséquences négatives. Ils comprennent:

  • des perturbations dans le fonctionnement du système nerveux;
  • les processus inflammatoires qui se produisent dans les organes de la respiration;
  • la diminution de la pression artérielle;
  • la présence, dans le présent ou le passé, aucune blessure à la tête;
  • une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique, de la pathologie dans le fonctionnement de l'intestin;
  • antécédents d'opérations sur les organes du système urinaire.

Кодеиновая dépendance

Il est entendu que efficace et désigné par les médecins кодеиновый sirop contre la toux, comme les analgésiques sur la base de cet alcaloïde de l'opium, avec une utilisation prolongée et la combinaison avec d'autres drogues nuisibles entraînent une dépendance.

Les symptômes

Le désir de se débarrasser de coliques, de la migraine, постоперационных des symptômes, ainsi que de forts syndromes de la douleur causée par la progression du cancer, pousse les gens à la dépassement de la limite médecin de dosage d'un médicament. Lorsque cet homme lui-même peut ne pas se rendre compte que le passé dans le stade de la fonction du médicament.

Afin de disposer d'aider un proche, il est important d'apprendre à détecter les signes de la consommation de codéine. Sur le plan physiologique observée suivant les symptômes:

  • rougeur de l'œil et renforcé l'éclat;
  • constriction des pupilles;
  • des ecchymoses et un gonflement sous les yeux;
  • une discontinuité et la lenteur de la respiration;
  • l'aspect de la peau des démangeaisons;
  • le dessèchement des muqueuses de la cavité buccale, gerçures des lèvres.

En plus de cela, l'homme, l'hôte de la codéine, peut se produire une diminution de la quantité allouée d'urine, constipation, en raison de la réduction des mouvements péristaltiques de l'intestin, soit une légère baisse de la température du corps.

Physiologiques vedette de la réception alcaloïde de l'opium se joignent spécifiques des troubles mentaux:

  • démotivés crises d'euphorie après la consommation de médicaments;
  • неумеренная de détermination et d'activités.

Ces états sont souvent remplacés par de l'apathie, de l'extrême passivité et de relaxation totale. En outre, la personne peut devenir irritable et nerveux, avoir des crises de плаксивости.

Le développement de la

Кодеиновая dépendance ne peut se produire soudainement après une administration unique de la substance. Souvent, dans son développement, elle passe par plusieurs étapes:

  1. La phase initiale peut se produire à la suite de la prise quotidienne d'un médicament pendant un mois. Il est caractérisé par la dépendance psychologique: le patient se sent le calme et l'amélioration de l'humeur seulement après la prise de la dose suivante. Le reste du temps, son état est caractérisé par un подавленностью et la distraction.
  2. La phase de développement de la dépendance est observée au bout de six mois de la prise quotidienne de comprimés analgésiques. La dépendance psychologique se joint physiologique – passage de recevoir une autre dose de médicament est accompagnée d'une apathie, разбитостью, un état d'apathie. Arrêt de la prise des médicaments sur 4-5 jours entraîne une rupture – une personne devient irritable, connaît de fortes douleurs musculaires, maux de dents, les troubles digestifs.
  3. Lancée le stade de la dépendance peut se produire par la suite ordinaire de la réception de la codéine plus de 5ans. L'efficacité de dosage habituel est progressivement réduit, résultant de la nécessité de l'augmenter. La fréquence de la prise quotidienne d'alcaloïdes de l'opium augmente jusqu'à 3-5 fois. Sans codéine la personne éprouve une faiblesse musculaire sévère, perd la capacité de se déplacer de façon autonome. Le refus de la drogue le jour suivant conduit à une grave brisement.

Le diagnostic

Car une personne prenant des médicaments à base de codéine, souvent, ne regarde pas pour un des symptômes de la dépendance, proche des gens avec les premiers signes de l'abus de médicament devrait s'adresser à l'hôpital pour la confirmation ou la réfutation de ses soupçons. Pour ce faire, les spécialistes du centre médical fait un des tests suivants:

  • une étude en laboratoire de la sécrétion de l'homme;
  • la recherche d'un résultat de test spéciales bandesde déterminer le contenu метилморфина dans les urines.

Traitement

Lors de la suspicion à l'intoxication de l'homme кодеинсодержащим un médicament, il est urgent d'appeler une ambulance. Avant son arrivée, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Exécuter le patient lavage gastrique avec une solution faible de permanganate de potassium. Provoquer le vomissement dans ce cas n'est pas recommandé, car instable haleine, cela peut conduire à des conséquences graves.
  • Donner au patient de prendre un médicament pour le nettoyage de l'intestin.
  • Vous pouvez également boire 6-7 comprimés de charbon actif.

Dans une institution de santé, des activités de détoxication de l'organisme de la victime de l'homme, par le lavage de l'estomac, антидотной de la thérapie et de la dialyse. En parallèle, des mesures sont prises pour éliminer les autres disponibles pathologies:

  • lorsque les troubles du rythme cardiaque est introduit atropine;
  • les médicaments sont utilisés pour la récupération de la fonction respiratoire;
  • en l'absence de la conscience et la respiration s'effectue la ventilation artificielle des poumons.

Si une personne souffre d'кодеиновой dépendance, d'après la détoxication organise des activités de réadaptation. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de la conduite dans les conditions de l'hôpital avec des individuels et collectifs salle de classe avec le médecin-psychothérapeute.

La prévention de l'empoisonnement et de la dépendance

Compte tenu de l'ampleur des conséquences possibles, кодеинсодержащие médicaments sont contre-indiqués pour les enfants de moins de deux ans, en raison de leur effet sur l'organisme peut provoquer des effets secondaires différents et de perturber le fonctionnement de nombreux organes et systèmes. Au cours de la grossesse et de l'allaitement devrait s'abstenir de l'utilisation de certains de comprimés ou de sirops contre la toux.

Lors d'une consultation chez le médecin traitant, le patient doit en dire plus sur la disponibilité des réactions allergiques à des médicaments, ainsi que les médicaments qu'il prend. Cela aidera à éviter les concomitante de la codéine et de médicaments capables de renforcer ses effets secondaires.

Pendant le traitement à l'aide de comprimés à base d'alcaloïdes de l'opium doit suivre ces recommandations:

  • refuser de consommer des boissons alcoolisées;
  • en aucun cas, ne pas dépasser attribuée à un médecin de la posologie et de la régularité de la prise du médicament.

Lors de l'affectation à des fins thérapeutiques des médicaments contenant des alcaloïdes de l'opium, avant de procéder à leur saisie, la peine de comprendre ce qu'est la codéine, comme son droit de prendre, est-il conforme à la description de la préparation et de la désignation de vos symptômes. Exact le fait de suivre les recommandations de votre médecin traitant aidera à se débarrasser de la maladie, mais aussi d'éviter la mauvaise fonction.