Dangereux fluorographie et comme souvent, on peut la faire

En tout temps, marchaient débat sur la sécurité флюорографического de l'enquête. En effet, dans le cadre de la procédure de l'organisme est soumis à radioexposition que, par définition, ne peut être utile pour lui. Mais avec de l'aide, sur le passage de la recherche nécessite un peu partout, garez vous au travail ou conduisez un enfant chez le pédiatre. Donc, voyons, dangereux fluorographie et, si ce n'est pas, comme souvent, vous pouvez faire la procédure.

La définition générale du terme, les types de procédures

Fluorographie – méthode d'enquête des organes du thorax. À sa base, on utilise la capacité des tissus du corps inégalement absorber passant à travers eux rayons. Les résultats de l'enquête sont affichés à l'écran, après quoi être examinés par un spécialiste.

Fluorographie – la prévention de la procédure. Avec son aide, vous ne pouvez pas mettre un diagnostic précis ou de voir complète le tableau clinique. Mais lorsque cet examen permet de détecter des changements pathologiques dans le système respiratoire, sur la base de ce qui peut être effectué plus d'une recherche approfondie de profil de l'expert.

À ce jour, il existe deux méthodes d'enquête de la poitrine. Et, ce qui est intéressant, c'est ce facteur qui détermine les dommages qui pourraient être causés à l'organisme de l'exposition.

Argentique fluorographie

Dans le cadre de la procédure de rayons x passent à travers le corps du patient de la part du dos et de tomber sur un фоточувствительную film, sur laquelle est projetée l'image osseuse et d'organes. Les principaux inconvénients de cette méthode est la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour la manifestation de photos et une plus grande dose d'exposition en comparaison avec les nouvelles technologies.

La dose de rayonnement pendant argentique флюорографии représente plus de 50% de sa capacité annuelle de la norme.

Compte tenu des faiblesses de cette méthode de l'étude moderne de la clinique refusent de son application en faveur de la nouvelle de l'équipement numérique.

Fluorographie numérique

À la base de la méthode est le passage directionnel linéaire d'un faisceau uniquement par обследуемую zone. L'image d'organes s'affiche sur l'écran du moniteur, après quoi il peut être étudié par un spécialiste.

Avec l'aide du numérique флюорографии, vous pouvez instantanément à recevoir et à traiter les radiographies de photos. Mais le principal avantage de cette méthode est le faible niveau de charge de la radiothérapie et, comme résultat, un minimum de dommages à l'organisme.

En médecine, il existe une notion, comme une bonne dose équivalente. C'est un score qui indique les éventuels risques de développer des complications après l'exposition. Si c'est le cas avec un флюорографией, c'est la dose est d'environ 0,5-0,8 msv, alors que dans l'enquête sur le numérique à l'instrument, ce chiffre ne dépasse 0,04 msv. La différence en nombre plus important. Tout le monde ne sera pas difficile de s'auto-évaluer, autant nuisible et dangereux de faire флюорографии obsolète de la méthode traditionnelle.

Beaucoup de patients confondent флюорографию et des radiographies. X – ray est une procédure de diagnostic, permet d'obtenir une meilleure qualité et une vue détaillée de l'état respiratoire. Mais pour ce faire, la «qualité» que vous aurez besoin d'appliquer une plus grande dose de rayonnement. Donc, pour faire des radiographies de la poitrine pour la prévention de l'impossible.

Les indications de la procédure

Selon les données de l'OMS, de passer l'examen doivent tous les gens âgés de plus de 15 ans. En l'absence des témoignages de faire флюорографию recommandent une fois par an. Également obligatoire de l'enquête annuelle du thorax est pour ces catégories de la population:

  • les patients ayant des antécédents de graves maladies chroniques respiratoires (asthme, bronchite chronique, obstruction, de l'emphysème, la pneumonie chronique et d'autres);
  • les patients subissant une radiologique ou la thérapie stéroïde;
  • les gens n'ont pas de lieu de résidence;
  • les travailleurs sociaux en contact avec les enfants et les adolescents;
  • le personnel des hôpitaux, centres de santé, des écoles et des établissements sportifs, qui ont un contact avec le grand public de la population.

Il existe une autre catégorie de patients ayant un dépistage est recommandé tous les six mois. L'indication de la plus fréquente des visites cabinet флюорографии est:

  • L'infection à VIH, y compris diagnostiquée pour la première fois;
  • un porteur de la bacille de Koch ou un contact étroit avec les malades de la tuberculose;
  • le travail en туберкулезном le dispensaire, une maternité ou la garderie;
  • l'existence de graves maladies chroniques, par exemple, de l'asthme ou le diabète.

En outre faire флюорографию il est recommandé lors de l'appel au service militaire ou lors de l'apparition dans la famille du nouveau-né.

Contre-indications

Fluorographie n'est pas effectué lors de la présence de ces contre-indications:

  • L'âge des enfants jusqu'à 15 ans. Même de faibles doses provoquent une diminution de l'immunité, faisant de la jeune organisme réceptif à l'infection. En outre, la jeune apprenez les organismes ne sont pas en mesure de résister à n'importe quelle quantité de rayonnement que l'avenir pourrait faire face à la croissance des cellules cancéreuses.
  • La période de la grossesse. Une exception est une situation d'urgence, lors de laquelle l'examen est effectué pour des raisons de santé. Dans de tels cas, la fluorographie est possible sur une durée de plus de 20semaines, lorsque le fœtus sont formées les organes internes. Il est obligatoire de respecter toutes les mesures de précaution, en particulier, l'utilisation d'un tablier de protection pour la prévention de l'irradiation de la zone de l'abdomen.
  • La période de l'allaitement. N'est pas une contre-indication stricte, mais à la nécessité de l'enquête, le lait maternel après la procédure, il est recommandé d'obtenir. Dans l'avenir, l'alimentation de l'enfant provenant de la nouvelle portion.
  • Total de lourd et de l'état du patient, à qui il ne peut pas être en position verticale.
  • La claustrophobie et d'autres maladies accompagnées par une sévère pénurie d'oxygène.

Comme nous le voyons, les contre-indications absolues à флюорографии n'existe pas. Et que les état – temporairement obstacle à l'enquête.

Donc, y at-il de mal

Selon les statistiques, la moyenne de la dose de rayonnement reçue par les habitants de la planète à partir de sources naturelles, est de 2,3-3,5 msv. Et c'est beaucoup plus de l'équivalent de dose dans le temps budgété numérique флюорографии. Par conséquent, elle-même fluorographie, comme la méthode annuelle de diagnostic n'est pas en mesure de causer des dommages importants pour l'organisme. Mais, compte tenu du rayonnement de fond et de la nécessité d'appliquer d'autres techniques de l'examen radiographique, une part de risque toujours présent. La vérité est, ces risques sont nettement en dessous de ceux qui sont liés à un écoulement cachés de la maladie, diagnostiquée à l'aide de флюорографа.

La décision finale, si флюорографию, reste pour le patient. En effet, selon la loi, la personne peut refuser forcé de l'irradiation radiologiques des rayons, même si des témoignages. Mais d'abord, il convient de peser le pour et le contre d'une telle méthode d'enquête et d'écouter les terribles chiffres des statistiques sur l'incidence de la tuberculose.