Nocif en cas d'une tomodensitométrie pour la santé de l'homme

Une tomodensitométrie (TDM) – est la plus moderne de la méthode de l'examen radiographique. Cette enquête permet d'effectuer toute une série de radiographies du corps du malade, après traitement informatique pour obtenir détaillée de plat ou d'une image tridimensionnelle des organes internes. Nocif si la TDM pour la santé d'une telle question est soulevée par les malades, quand il ya un besoin opérationnel détaillé et le diagnostic des organes internes après l'accident ou de la forte détérioration de l'état de santé.

Cette inquiétude des patients est tout à fait compréhensible. Tout d'abord, en raison de la maladie chez eux, la faiblesse de l'immunité et de la santé. Deuxièmement, les patients savent qu'il existe une grande variété de méthodes de recherche et de diagnostic, comme, par exemple, l'ÉCHOGRAPHIE, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), fluorographie, la radiographie et la radioscopie (lors de la послойном de la numérisation et de la réception d'une série d'images prises par tranches, sur une distance de quelques millimètres – tomographie par ordinateur).

Les méthodes modernes de recherche permet de poser des diagnostics précis et d'affiner posées précédemment diagnostics dans des délais serrés, mais ont leurs propres inconvénients. Le matériel sur la base de ces méthodes est complètement sûr, mais très cher et supprimé potentiels pour les patients, il a un certain nombre de contre-indications à la destination et un peu de nuisible, et même dangereux, en cas d'utilisation erronée, pour la santé du patient.

Le principe de fonctionnement de la tomographie

La tomographie s'applique aux rayons aux techniques d'étude des patients, comme, par exemple, la radiographie, la fluorographie et la mammographie, et est basée sur les propriétés des rayonnements ionisants.

La tomographie se fait sur les appareils des diverses modifications, ayant l'apparence est simplifié et convexe de l'anneau, qui ressemble à un véhicule spatial de l'objet. Également dans la composition de l'imageur comprend un tiroir de bureau qui effectue la douceur de l'écoulement étudié le patient à l'intérieur de l'appareil pour le passage d'un patient grâce à un système comprenant ионизирующий l'émetteur et le récepteur d'un tel rayonnement.

Lors du passage de l'homme à travers un ct scan se produit la transmission des rayonnements ionisants à travers le corps du patient, de l'absorption des radiations de tissus, suivie d'un piégeage de ces rayons de plusieurs capteurs. Ce qui se passe à la soi-disant projection des organes internes du patient.

Après la réception d'un flux de rayons ionisants, un capteur transmet des informations sur l'état des organes internes à l'ordinateur, avec la sortie d'images sur un écran de diagnostic de l'appareil. La numérisation de l'organisme du patient se fait par couches, à travers quelques millimètres, en fonction de vos paramètres. Cela vous permet d'obtenir avec l'aide de programmes informatiques comme détaillée de l'image plate organes, les parcelles de l'appareil locomoteur et de l'image en trois dimensions après le traitement informatique d'images-tranches.

Avec le développement de l'industrie médicale est développé de plus en plus parfaite de l'équipement, qui permet de procéder à l'examen du patient en quelques minutes avec un minimum de conséquences pour la santé.

Reçu détaillée de l'image graphique de l'ensemble du corps du patient, vous pouvez augmenter ou réduire l'échelle, d'étudier en format numérique ou papier. Une telle méthode d'enquête médecins prescrivent pour la confirmation, et parfois pour clarifier les objectifs précédemment diagnostics, de l'intermédiaire de contrôles du traitement et le diagnostic d'éventuelles pathologies dans les premiers stades de développement.

Caractéristiques de l'enquête, la méthode de la TDM

La tomographie par ordinateur pour le rétablissement de la santé est considéré comme l'un des progressistes les méthodes de dépistage des malades. Cette méthode est innovante rayons méthode de diagnostic des maladies de l'homme.

Cette méthode d'enquête est différent de l'habituel des rayons x afin que lors de l'analyse d'un patient n'est pas une photo, mais tout un circuit en série de photos sous forme de calques de découpage du corps du malade. Les captures d'écran, après traitement informatique, vous pouvez étudier à la fois sur le moniteur de l'appareil, et sur papier. Photos représentent des plats et des images tridimensionnelles des organes internes.

Si vous ne pouvez pas procéder à une enquête de l'organisme de telles méthodes inoffensives, comme l'ÉCHOGRAPHIE ou l'IRM, les médecins traitants ont recours à проделыванию CT.

Mais il faut se rappeler que le principe de l'action et de la tomographie est basé sur les radiations ionisantes symbole, qui, à fortes doses, peut avoir un effet néfaste sur le corps humain.

La désignation de la conduite d'une étude des organes internes, vous devez recevoir de votre médecin. Avant le début de l'enquête, le personnel d'entretien ct organise un petit briefing sur la conduite de la procédure, et effectue une série d'activités:

  • Le personnel signale le bouton d'alarme conçu pour arrêter la recherche de l'organisme.
  • Pour faciliter le passage de cette procédure, lorsque le patient passe à travers l'appareil photo à numériser, les experts peuvent ne pas mettre un oreiller sous la tête du patient.
  • Le flux d'air est dirigé sur le patient à l'aide du ventilateur auxiliaire, qui permet de détourner la personne de l'homme.
  • Lors de la numérisation de préférence le patient à poser sur lele ventre.
  • Possible, le médecin traitant envoie le patient à un sondage avec l'utilisation de l'appareil ouvert.

Lors de l'examen des patients jeunes ou les malades ayant exprimé un claustrophobe, les agents de santé avant la procédure permettre de prendre des médicaments sédatifs de l'action.

L'impact de la tomographie sur la santé du patient

Lors d'une enquête à l'aide de la tomographie, le patient reçoit une irradiation de 3 à 10 msv. La dose de rayonnement de l'homme dépend de la taille de la zone d'étude, le mode d'exploitation de l'appareil, c'est à dire le nombre de photos lors de la послойном la coupe, et, bien sûr, de l'âge et la modification de l'imageur.

Les scientifiques ont estimé que, en moyenne, une procédure sur le tomographe informatique conforme fond à une exposition subis par l'homme depuis 2 ans de la vie quotidienne. Et l'irradiation a la propriété de s'accumuler dans l'organisme. Les spécialistes déterminée maximale de la dose annuelle d'irradiation de l'homme dans 150 msv. Cependant, les cancers peuvent apparaître et se développer à une dose de 50 msv. Par conséquent, les médecins recommandent de ne pas dépasser la dose de rayonnement à 50 msv.

Le mal de la TDM pour le corps de l'homme est évidente, mais avec le développement de la technique médicale moderne, vous pouvez le réduire au minimum. Il est important de respecter certaines règles.

Que le CT est plus nocif que l'IRM

Afin de répondre à la question qui est plus nocif que l'IRM ou la tomodensitométrie, vous devez considérer le principe de l'appareil et le fonctionnement des appareils de telles méthodes d'enquête.

Lors de l'examen d'un patient informatique томографом son corps est exposé dans de petites doses ионизирующему irradiation. Lors de la deuxième application d'une telle procédure, l'irradiation s'accumule, c'est pourquoi elle a certaines limites et contre-indications. Par exemple, une enquête d'une telle façon est interdit pour les femmes enceintes.

Dans les appareils de diagnostic sur la base de l'IRM des sources de rayonnement ne sont pas disponibles et le patient lors de l'examen des exposés seulement forte, mais sécurisé de champ électromagnétique. Donc sur ces appareils, vous pouvez sans limitation de passer répétée de l'enquête.