Que dangereux des rayons x: les propriétés des rayons x

Les rayons x sont une des plus grandes découvertes faites au profit de la médecine. Grâce à rayons x, il a été diagnostiqué une énorme quantité de maladies et sauvé de nombreuses vies. Maintenant, nous ne pouvons pas imaginer comment il était possible de vivre sans cette de la méthode de diagnostic et de traiter la pneumonie, des fractures et d'autres états pathologiques. Dans cet article, nous avons essayé de considérer le tout sur une radiographie, ainsi que dangereux des rayons x, dans quels cas est-il permis de mener cette étude, quelles peuvent être les conséquences néfastes pour le corps humain des rayons x?

Qu'est-ce que les rayons x

Des rayons x a été ouverte en 1895 Siècle aux rayons x. C'est grâce à cet homme nous avons maintenant disponibles radiologiques des méthodes de recherche. Le chercheur a décrit sa découverte comme la capacité de regarder à l'intérieur à l'homme, en ne prenant pas dans les mains d'un scalpel. Peu de temps après l'ouverture de «x rayonnements», ont commencé à apparaître des informations sur la maladie chez les personnes qui ont subi cette procédure de diagnostic. Comme il s'est avéré, les rayons x sont dangereux pour l'homme, peuvent provoquer de graves maladies, dont le cancer de la pathologie.

Rayons x, le rayonnement est un rayonnement qui est des ondes électromagnétiques. Les rayons x sont formés lors de l'accélération des particules chargées. Pour leur éducation s'appliquent des tubes à rayons x de. Aussi les rayons x peuvent se former dans des accélérateurs de particules.

Voici les principales propriétés des rayons x:

  • Les rayons x sont capables de passer à travers les tissus de l'organisme humain, et à travers une variété de l'environnement et des substances ayant une densité différente.
  • Les rayons sont capables de provoquer люминесценцию – luminescence. Toutes les substances peuvent être divisés en deux groupes: ceux qui brillent sous l'effet des rayons x, et ceux qui ne fonctionnent pas.
  • Provoquent des réactions photochimiques, conduisant à des changements dans les halogénures des connexions.
  • Conduisent à l'ionisation des particules neutres (atomes et molécules). Sous l'influence des rayons x des non éléments sont obtenus les ions. L'environnement dans lequel sont formées des ions, est capable de conduire un courant électrique.

Les rayons x ne sont pas seulement capable de briller à travers les tissus du corps humain, mais aussi entraîner электролитным à leur transformation. Radiographie de l'influence sur toutes les cellules de l'organisme.

Application dans la médecine de rayons x

L'irradiation aux rayons x est largement utilisé dans la médecine. Il peut être menée afin de diagnostiquer et d'identifier les différentes pathologies, et pour le traitement des maladies.

Rappelez-vous que toute l'exposition humaine à l'aide de rayons x doit être effectuée uniquement en présence de certaines témoignage pour lui.

Types de diagnostics techniques radiographiques

Les radiographies des poumons ou de toute autre zone du corps est assez instructif par la méthode des études. Dans le cadre du diagnostic des maladies à l'aide de rayons x de rayonnement est la capacité de rayons de passer à travers les tissus et provoquer une lueur dans certains d'entre eux.

En médecine sont les suivants radiologiques outils de diagnostic:

  • Radioscopie – l'image apparaît sur флуоресцирующий écran. Dans la médecine moderne, déjà peu utilisé, est considérée comme obsolète par la méthode.
  • La radiographie est l'étude, à l'aide de laquelle l'image obtenue pendant l'exposition, est transféré sur un film. Il ya les types de cette étude:
  • Дуоденография – la recherche de l'estomac et du duodénum. Effectué pour identifier les ulcères, tumeurs de l'obstruction dans ces départements de l'appareil digestif.
  • Холецистография, холеграфия – radiographique un instantané de la vésicule biliaire et de son débit, permet d'évaluer leur perméabilité, les dimensions et la disponibilité de pierres.
  • Ирригоскопия – la radiographie des départements de l'intestin. Elle est nécessaire lorsque le diagnostic d'occlusion intestinale, les tumeurs bénignes et tumeurs bénignes, les diverticules, d'un volvulus de l'intestin.
  • Une radiographie thoracique effectuée pour identifier la pneumonie, la bronchite, la tuberculose, la pleurésie, pneumothorax, tumeurs du tissu pulmonaire et la présence de l'alien tél.
  • Метросальпингография – radiographie de la recherche qui est effectuée pour l'évaluation de la perméabilité des trompes de fallope.
  • Ортопантомография – une radiographie qui permet d'évaluer l'état des dents et de la mâchoire.
  • La mammographie est une radiographie de la glande mammaire. Cette étude est considérée comme l'examen critique, il est recommandé de l'OMS pour la détection du cancer du sein précoce.
  • La radiographie de la colonne vertébrale et les différentes sections des structures osseuses menée pour évaluer l'intégrité des os, la détection d'anomalies dans leur structure ou de l'emplacement. C'est avec l'aide de rayons x est le plus souvent diagnostiqué des fractures, fissures et les luxations.
  • Tomodensitométrie, ou une tomodensitométrie (TDM) est une variante de l'examen radiographique, qui parvient à obtenir послойные photos des différents organes, systèmes et structures du squelette. La TDM est considéré comme l'un des plus instructifs et les modernes techniques de diagnostic. Grâce à lui, on peut détecter les accidents vasculaires cérébraux, de la pathologie de la colonne vertébrale, etc. Médecins-chirurgiens souventutilisent послойные photos de la TDM dans le plan de la prochaine intervention.
  • Fluorographie – cette étude, dans laquelle la capture s'avère inférieure à la taille réelle de l'étude de la structure. Dans notre temps, largement effectué fluorographie pulmonaire, il est le dépistage de la tuberculose.

Selon les dernières moderne, les protocoles et les recommandations de l'OMS annuelle de la флюорографии pour la prévention de la tuberculose n'est pas recommandé. Cette enquête est plus une radiothérapie de la charge sur le corps et, en même temps низкоинформативным. Pour le dépistage de la tuberculose recommandé de procéder à une analyse de sang veineux.

Le traitement à l'aide de signes radiologiques de rayonnements

Bien que les radiographies est dangereux pour la santé, est capable de provoquer certaines maladies, les scientifiques ont trouvé une utilité pour lui dans le traitement de pathologies.

Les rayons x rayonnement dans la médecine moderne est largement utilisé dans le traitement des tumeurs malignes. Dans le cadre de cette radiothérapie posé la capacité de rayons X d'influer sur la structure ionique des cellules et des tissus, de modifier leur structure.

Avec l'aide de la radiothérapie, il s'avère arrêter pathologique de la division des cellules malignes, d'arrêter la croissance des tumeurs et la propagation des métastases dans tout le corps.

Le traitement à l'aide de rayons x, est généralement mal tolérés par l'organisme. Mais, en dépit d'un grand nombre d'effets secondaires, elle contribue à la lutte contre le cancer, donne à la personne une chance pour la poursuite de la vie.

L'impact négatif de rayons x sur l'homme

Comme nous l'avons déjà dit, les rayons x ont un impact sur le corps humain. Cette propriété médecins se sont adaptés à utiliser à des fins thérapeutiques pour le cancer du cancer. Mais en même temps, un grand nombre de gens qui passent par une enquête de l'organisme à l'aide de techniques radiographiques sont à risque de formation d'un cancer et d'autres maladies causées par la radiothérapie charge.

Ci-dessous considéré, quel peut-être le mal des rayons x sur le corps de l'homme avec l'augmentation de son dosage:

  • La défaite de la peau. Rayons x de rayonnement lorsque l'impact sur l'individu dans le grand dosage capable de causer une profonde brûlure de la peau. Cette défaite toléré par les patients est plus lourd brut thermique de brûlure. Cette maladie de la peau est capable de se compliquer d'un cancer de la peau.
  • Une dose supérieure à la limite autorisée, peut-être le développement de la maladie des rayons. C'est l'état dans lequel se produit la défaite du système immunitaire, le sang, les tissus conjonctifs. Chronique de la radiothérapie, la maladie se développe souvent chez les personnes travaillant avec des rayons x.
  • Endocrinologique de l'infraction. Les doses élevées ont un impact négatif sur le fonctionnement de la thyroïde, ovaires et les testicules, les glandes surrénales.
  • Une variété de cancer de la pathologie. C'est peut-être un cancer, la leucémie, le sarcome. Par exemple, les scientifiques ont prouvé que fréquente la réalisation de la mammographie favorise le développement du cancer du sein.

Il existe des normes et de la dose, indiquant combien de doses de rayons x est admissible pour l'homme. Selon ces normes, est calculée la durée de la journée de travail pour les personnes en contact avec l'irradiation, et de sécuriser le nombre de signes radiologiques d'enquêtes.

Modernes radiologiques de l'installation sont moins radiotherapie de la charge sur le corps humain. La nocivité des photos prises avec leur aide, est nettement inférieur. Malheureusement, comme relativement sûres de l'espace ne sont pas disponibles dans tous les centres de santé publics, privés, des centres de diagnostic et des cliniques.

Les rayons x et la grossesse

Les radiographies de la grossesse est strictement contre-indiqué. Faire son interdit sur toute la durée de gestation de l'enfant. Le fruit est très sensible à toutes les irradiations. Sous l'effet des rayons x peuvent développer des anomalies de développement, qui sont souvent incompatibles avec la vie de l'enfant.

Chez les femmes, laquelle a été réalisée une radiographie pendant la gestation de l'enfant, le risque d'interruption spontanée de la grossesse augmente à la fois.

Une radiographie de la femme enceinte a un impact sur la formation des organes et systèmes du fœtus. Il peut entraîner une crise cardiaque congénitales, des anomalies du développement du système nerveux et d'autres anomalies.

À risque sont les femmes en début de grossesse, car ils peuvent ne pas être conscient de sa position, et ne pas le signaler au médecin qui procède à une radiographie.

Possible de minimiser les dégâts des rayons X

En dépit de la blessure et le danger d'un examen radiologique, abandonnez pas la peine. Les données de la procédure de diagnostic sont très instructifs, et très souvent, un diagnostic et un traitement, sans cela impossible.

Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous des recommandations, à l'aide de laquelle vous pouvez un peu de réduire les effets nocifs des rayons x sur le corps humain:

  • Portez des capes sur les zones de votre corps qui ne sont interviewés.
  • Après la procédure de diagnostic, vous pouvez boire un verre de lait ou de vin sec. On croit que ces boissons sont capables d'aider le corps à faire face à une dose de rayonnement de rayonnement.
  • Ajoutez à votre alimentation chou marin et des poissons. Ces produits sont riches en iode, une substance nécessaire à la glande thyroïde.

Occasionnels radiographiquesl'enquête est pratiquement sans danger pour l'homme. Sous réserve de leur uniquement dans les situations à risque de développer des complications et des maladies causées par les rayons X, est minime.

Les radiographies nocif pour l'homme. Il est capable de provoquer et de provoquer un grand nombre de différentes maladies et des processus pathologiques. Mais une telle influence négative de x-ray ne se développe que dans le cas de dépassement d'un détecteur valide leur dosage. Pas la peine d'avoir peur de cette diagnostique de la méthode et de l'abandonner. Grâce à la tomographie et la radiographie sauvé un grand nombre de personnes partout dans le monde, dépassant plusieurs dizaines de millions.