Infrarouge vapeur: le bien, le mal, contre-indications

L'infrarouge bains inventés au Japon et a rapidement gagné en popularité dans le monde entier. Ils sont utilisés dans les établissements de santé curative, dans les centres de fitness et les salons de beauté. Pourquoi les gens sont intéressés à la question, quelle est le bien et le mal infrarouge hammams, ses effets sur l'homme.

Qu'est-ce que le rayonnement infrarouge et ses effets sur le corps

Le rayonnement infrarouge est une onde électromagnétique, qui transmettent l'énergie calorifique. Dans la nature, elle est de 50% de la lumière. Les rayons infrarouges sont invisibles pour l'homme, mais le corps est capable de ressentir sortant de la chaleur de l'objet qu'ils chauffent.

Infrarouge de l'énergie thermique à tort assimilé à radiologiques des rayons (uv, rayons x). Les appareils qui dégagent une telle énergie, les lampes à incandescence, les lasers, lampes à décharge.

Capacité de pénétration des ondes à travers les tissus vivants est de 4 cm, en leur fournissant de l'échauffement. L'action commence dès les premières minutes. Les pores de la peau s'ouvrent intensive de la transpiration. Ce processus améliore les processus physiologiques dans les organes de l'homme:

  • augmentation du débit sanguin;
  • amélioration de la microcirculation des tissus;
  • la normalisation des processus métaboliques au niveau cellulaire;
  • logiciel trophique (de l'alimentation) des tissus;
  • conclusion les toxines, les déchets;
  • l'activation du système immunitaire.

Grâce à la pénétration profonde de la chaleur infrarouge affecte la microflore pathogène dans le corps.

INFRAROUGE de la chaleur sans danger pour les humains. Elle se transmet de trois façons principales: convection (l'air, l'eau), de contact (contact), onde (effet direct d'onde).

L'utilisation de l'infrarouge hammams

Contrairement au hammam, à la cabine à vapeur ne réchauffe l'air environnant. La chaleur est dirigée directement sur le corps de l'homme. En raison de la forte pénétration de la capacité de l'énergie thermique a un effet de guérison.

La valeur thérapeutique d'IR:

  1. Le système cardio-vasculaire – réduire le risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux grâce à la sortie de cholestérol à partir artérielle lit de la rivière et de renforcer l'élasticité de la paroi vasculaire, la stabilisation de la pression artérielle, amélioration de la circulation sanguine et l'apport d'oxygène aux cellules.
  2. Système excréteur – en raison de la transpiration soulagée par les reins, fournit la prévention de la stagnation de la lymphe (effet de drainage lymphatique).
  3. Le système nerveux – élimine les douleurs musculaires et les maux de tête, de stabiliser l'état psychologique, assure la qualité du sommeil, soulage le stress et la tension nerveuse, améliore la qualité de vie.
  4. Le système immunitaire est renforcée par la résistance de l'organisme aux virus, aux bactéries, accélèrent le processus de régénération (plus rapide à guérir les coupures, blessures, fractures).

Infrarouge vapeur illustre les patients souffrant de maladies chroniques des organes du système respiratoire. L'action de la chaleur empêche le développement des exacerbations et des rechutes. Compte tenu de la multiplicité des actions IR-onde, on peut affirmer qu'elles contribuent à l'assainissement de l'homme.

Comment fonctionne IR-vapeur

Extérieurement, le dispositif présenté sous la forme d'une cabine de petite taille. Matériel pour la fabrication des – bois, les portes en verre. Émetteurs infrarouges de chaleur montés dans les sièges et les murs. Les dimensions et la capacité des cabines varie d'une personne à cinq. Le chauffage est électrique.

Température minimale de l'air dans la cabine de 35 °C, humidité maximum de 60%. Le plus confortable et sûre de la température de 50 °C.

L'efficacité des cabines à infrarouge est due microclimat spécial, dans lequel la différence de température sur la verticale est réduite à zéro.

La séquence de l'impact des ondes électromagnétiques sur le corps:

  1. Les 10 premières minutes de la peau s'accumule. En ce moment, la sécrétion de la sueur légère. La température du corps augmente jusqu'à 38 degrés, la santé de l'homme reste normale.
  2. Puis commence une intense transpiration, augmente la circulation sanguine et le métabolisme.
  3. Après 25 minutes de la session de processus physiologiques sont à la baisse.

La durée de la procédure ne dépasse pas 30 minutes. Après son achèvement, l'homme continueront à suer pendant 10 minutes, de sorte que l'énergie est libérée, qui s'est accumulée dans la salle de bain.

Indications pour la visite de l'infrarouge bains

La procédure est indiquée pour améliorer l'état physique et psychologique, la promotion de la santé à des fins thérapeutiques.

En cosmétologie IR-vapeur est indiqué pour les problèmes de peau éruptions cutanées, d'adolescence, les changements, les dermatites, les pellicules, perte de cheveux. Grâce à la divulgation maximale des pores de la peau sont débarrassés de cellules kératinisées, de toxines et de la saleté. En raison de l'afflux de sang améliore la nutrition. La peau devient plus lisse, élastique et élastique de la structure. Après la procédure, on observe l'effet rajeunissant.

La visite de bain recommandent dans la composition d'activités intégrées à perdre du poids et de la correction de la forme. La procédure élimine les toxines de l'organisme, élimine la cellulite, élimine l'accumulation de graisse.

Médicales:

  • fréquents du SRAS, de la grippe, les maladies chroniques de lora-organismes – l'angine, amygdalite, laryngite, sinusite;
  • le syndrome de fatigue chronique, les facteurs de stress, la dépression, l'insomnie, les maladies neurologiques (nerf pincé, la myasthénie grave, la douleur dans la colonne vertébrale);
  • la pathologie de l'appareil locomoteur-scoliose;
  • troubles GASTRO-intestinaux (système digestif) – l'insuffisance de l'aspiration, le péristaltisme faible, ферментативная de l'érection, des scories;
  • gynécologie – le syndrome prémenstruel, la ménopause, adnexite (chronique de l'inflammation de l'utérus);
  • endocrinologie – troubles métaboliques;
  • l'instabilité de la pression artérielle.

Il est estimé que le rayonnement infrarouge peut affecter la vision. Pour ce faire, vous devez fournir un puissant visible flux d'énergie. IR-bains de telles installations ne sont pas équipées, pourquoi ne pas avoir un impact négatif sur l'homme.

Le risque d'impact négatif sur le corps

Recevoir de l'énergie calorifique besoin de doses. Excessive de la visite de l'IR-cabine peut avoir un impact négatif sur l'état général – le temps de séjour dans la salle de bain plus d'une demi-heure, la présence d'une grave pathologie cardiaque et vasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, une malformation cardiaque).

Chez certaines personnes, parfois imprévisible de la réaction de la chaleur en énergie – une forte des étourdissements, des douleurs dans les tempes, sensation de brûlure de la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Lors de l'apparition de ces symptômes de la session doivent cesser immédiatement.

Ne recommande pas d'un accès au sauna pour les femmes enceintes, afin d'éviter les complications et le risque d'accouchement prématuré. Cela est dû au fait que les effets des radiations sur le fœtus ne sont pas connus.

Contre-indications absolues – infectieuses processus dans le corps, période post-opératoire, malignes et tumeurs bénignes, la suspicion d'hémorragie interne, la température du corps. Interdit la vapeur avec le diabète, la tuberculose.

Le préjudice d'IR-bains lors d'une mauvaise approche de la procédure:

  • Vous devez individuellement choisir l'intervalle de temps de séjour dans la cabine selon vos биоритмам, lorsque vous trouver une personne éprouve de l'inconfort, de l'irritation et de la gravité.
  • Si le patient prend des médicaments, en particulier d'origine chimique, avant d'aller à la salle de bain, il faut consulter un médecin. En cas de hautes températures, en chauffant, les substances peuvent entrer dans des réactions chimiques, au détriment de la santé.
  • La visite de bain pendant la menstruation peut provoquer des saignements.
  • Pour laver la sueur après la procédure, vous ne pouvez pas profiter de la fraîcheur d'une douche ou d'une piscine d'eau froide. Le contraste de température provoque l'inflammation dans le corps.
  • Le traitement infrarouge, une intoxication alcoolique aiguë prescrire peut, mais seulement après la dégénérescence de symptômes (vomissements, troubles de l'activité cérébrale). L'alcoolisme chronique visiter IR-bain ne peut pas être.
  • Au cours de la procédure ne peut pas utiliser des produits cosmétiques (crèmes, huiles, gommages). La chaleur contribuera à leur pénétration profonde dans les tissus, ce qui peut entraîner des conséquences négatives.

Infrarouge vapeur n'est pas seulement utile, mais peut causer des dommages importants à la santé. Le nombre et la fréquence des procédures doit correspondre à l'état de santé de la personne et des objectifs (les objectifs). Pour obtenir le maximum d'avantages il est important de respecter toutes les recommandations d'un spécialiste et d'écouter leur corps.