Home / Le bien et le mal de produits et de médicaments pour l'homme / Le bien et le mal domestiques appareils pour l'homme / Nocif si les lampes à économie d'énergie pour la santé de l'homme

Nocif si les lampes à économie d'énergie pour la santé de l'homme

Les lampes économiseuses d'énergie depuis de nombreuses années, jouissent d'une grande popularité auprès des consommateurs. C'est pas étonnant, car ils ont une garantie de la durée de vie et la diversité de leurs formes permet de réaliser n'importe quelle idée est réalisée par le designer. Ils consomment beaucoup moins d'énergie électrique que les lampes à incandescence. De même, ces dispositifs d'éclairage durables. Mais que se cache derrière autant de caractéristiques positives? Nocif si les lampes à économie d'énergie pour la santé?

Dispositif de lampes

Les lampes fluorescentes compactes sont souvent appelés des économies d'énergie, mais c'est faux. L'éclairage par led est également considérablement réduit la consommation d'énergie électrique. Considérons les principes de fonctionnement de ces deux variétés.

Les lampes fluorescentes

La lampe à incandescence émet de la lumière sous l'effet d'une décharge électrique sur un fil. Fluorescentes les sources de lumière sont triplés un peu autrement: l'électricité passe à travers le gaz, ce qui est formée uv lueur. Ses rayons font briller de phosphore, appliqué sur les parois de l'appareil. En tant que газообразующего de la substance utilise du mercure. Tout le monde sait que cet élément de la table périodique, est dangereux pour l'homme lors de l'évaporation.

Dans les bureaux, tous habitués à voir des tubes fluorescentes à la lumière du jour. Afin de protéger la personne, les remplissent pas le mercure et ses plombages au mercure. Si la lampe est endommagée personnes résidant à l'intérieur, ne menace pas l'empoisonnement toxique de la vapeur.

Les lampes à led

Contrairement aux lampes fluorescentes, led n'utilisent pas de substances contenant du mercure. C'est le plus respectueux de l'environnement des sources de lumière. Le dispositif LED-lampe prévoit un socle standard, à led et un pilote pour abaisser la tension du réseau.

De telles sources de lumière peut être considérée comme totalement sûre, si ce n'est pas un «mais»: la qualité de fabrication. Certains fabricants économisent sur les matériaux, en particulier sur les plastiques. En outre, parfois, lors de la fabrication de luminaires à led utilise le plomb, le phénol et le formaldéhyde résine.

Les avantages d'économie d'énergie de l'éclairage

Ampoule à économie d'énergie sont très populaires, car ils possèdent un certain nombre d'avantages:

  • longue durée de vie, à condition que la lumière ne sera pas constamment activée et désactivée et l'appareil brille en continu pendant plusieurs heures;
  • les prix de l'électricité jusqu'à 80% de moins qu'une lampe à incandescence;
  • la grande période de garantie est de 1 an;
  • la lampe ne chauffe pas pendant le travail, ce qui signifie, vous pouvez la tourner immédiatement après l'arrêt de leurs mains nues.

Le mal de lampes

Dès que ampoules à économie d'énergie est apparu sur les tablettes des magasins, ils ont immédiatement attiré l'attention du consommateur. Des économies substantielles d'énergie électrique est digne d'un argument en faveur de ces sources de lumière, mais le revers de la médaille. Les effets nocifs des lampes fluorescentes et les lampes led s'exprime suivant:

Le rayonnement électromagnétique

Le tort de lui ne représente pas un danger pour la vie de l'homme. Toutefois, les experts disent que si vous comptez le nombre de travaillent en permanence des appareils électriques se trouvant dans le local, et ajouter tous les indicateurs, vous obtenez un chiffre impressionnant.

Si l'on compare la normale de la lampe à incandescence et à économie d'énergie ampoule, sans fil le champ se manifestera chez le second. Cela ne signifie pas que l'utilisation de ces lampes ne peuvent pas, cependant, il convient de retenir les éléments suivants:

  1. N'est pas recommandé de placer les économies d'énergie et la lampe près du lit ou vissée sa lampe de bureau. Dans un rayon de 15 cm de l'intensité du rayonnement augmente, de sorte que ces dispositifs d'éclairage de mieux accrocher au plafond.
  2. Un petit champ électromagnétique n'est pas capable de se transformer lourd de la maladie, mais c'est l'un des facteurs de risque. Lors de la maladie cardio-vasculaire et le système nerveux, un tel impact est préférable de limiter.
  3. Les médecins tirent la sonnette d'alarme au sujet de l'utilisation de nombreux points de lumière avec des lampes économes en énergie dans les écoles et dans les chambres. Même une petite le rayonnement progressivement déprime le système immunitaire. En raison de cela, exacerbée par les maladies chroniques et la diminution de la résistance de l'organisme aux infections respiratoires.

Des interférences dans le secteur

En ce qui concerne fluorescentes, luminaires, ils ne sont pas conçus pour leur constante incluaient et éteint. Au début, ils ont été utilisés pour l'éclairage des espaces publics, où ils brûlaient en permanence – mais dans ce cas, l'économie est assurée.

Lorsque la lampe s'allume, cela donne une pression supplémentaire sur le réseau électrique. La tension commence à changer avec une haute intensité, ce qui peut provoquer un courtcircuit et une défaillance de plusieurs appareils ménagers. Cela ne concerne pas les luminaires à led: lors de leur utilisation du réseau n'est pas «polluée».

Mauvaise reproduction des lampes à économie d'énergie peut réduire l'acuité visuelle. Bleu de source de lumière led et blanc de la couleur de la lueur des lampes fluorescentes déforment la perception et ont un effet négatif sur le système nerveux. Lors de l'achat de «экономок» vous devez toujours faire attention à la cote du fabricant. La lampe doitrayonner couleur jaune chaude – si elle est de qualité.

Vapeur de mercure

Comme cela a déjà été dit, à l'intérieur d'un tube fluorescent est un peu le mercure jusqu'à 5 mg, la dose n'est pas mortelle, mais une telle quantité de métaux lourds, aussi, peut être, si l'économie d'énergie lampe est cassée à l'intérieur. Le mercure s'évapore sans aucune настораживающего de l'odeur, de sorte que la personne peut respirer gaz toxiques, se doutant de rien.

En quelques minutes, la concentration de la substance toxique dans l'air dépasse la limite admissible maximum de 160 fois! Par conséquent, si la lampe est cassée, vous devez immédiatement ouvrir toutes les fenêtres. En outre, il est préférable d'essayer de recueillir le mercure dans un bocal avec de l'eau ou laver la surface avec une solution de permanganate de potassium. Si le mercure a pu recueillir, la banque doit bien fermer et conduire à l'санстанцию pour le recyclage.

Le recyclage des lampes économes en énergie

Une fois que la lampe отслужила sa durée, elle doit être mise au rebut. Que faire si elle brûle? Tout dépend de son type.

  1. Les ampoules led ne présentent aucun danger pour l'environnement et pour la santé de l'homme, par conséquent, si un tel dispositif est soufflé, il peut le jeter à la poubelle. Toutefois, la plus utile de recueillir ces déchets et de les remettre, comme le recyclage.
  2. Les lampes fluorescentes contiennent du mercure, par conséquent, vous ne pouvez pas les jeter. Bien sûr, la plupart des néglige cette règle, et on peut seulement supposer que cette négligence de l'impact sur l'environnement de la planète. Recycler le luminaire besoin de prendre au bureau de district de DÈZE, où les savent bien le recycler.

De district DES peuvent refuser l'admission de ces déchets. Dans ce cas, il est nécessaire de chercher une société qui s'occupe du recyclage des lampes et de payer ses services. Par conséquent, l'achat d'une lampe fluorescente il faut compter sur le fait qu'il faut recycler.

Conseils de professionnels

Étant donné que le mercure représente un danger pour l'environnement et pour la santé de l'homme, les lampes fluorescentes considérablement perdent led et lampes à halogène. Même dans les pays Européens ont depuis longtemps retiré de la production de thermomètres à mercure. Alors pourquoi prendre des risques et d'utiliser des lampes fluorescentes?

Les professionnels estiment que ces luminaires ne méritent pas l'attention, et le seul but de créer un fondu enchaîné de lampes à incandescence à led lampes.

Et la vérité, la durée de vie des led ne dépend pas du nombre d'inclusions, et s'arrête, pas besoin d'attendre jusqu'à ce que la lampe chauffe et commence à briller, et de les recycler peut être ensemble avec d'autres déchets solides. Des produits de qualité diffèrent de la bonne température de couleur et de ne pas créer de tension pour les yeux.

Donc, nous avons appris que non seulement compacte, la lampe fluorescente tubulaire peut être économes en énergie. Actuellement elle a digne les concurrents dans ce domaine – led et halogènes luminaires.

Pas si longtemps, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter LED-lampe, mais aujourd'hui, les prix sont réduits et acceptables pour tous. En outre, l'économie d'énergie et longue durée de vie rapidement remboursent le coût de la lampe. Les lampes fluorescentes – une bonne option pour l'éclairage des bureaux, mais aussi pour la maison il est préférable d'arrêter votre choix sur la led.