Antidote en cas d'intoxication: tableau de classification

Les substances toxiques, qui peut être toxique, se cachent à chaque étape, ils sont contenus dans des plantes, des animaux, des médicaments et de substances diverses qui entourent les gens dans la vie quotidienne. La plupart des poisons sont mortels. Afin de neutraliser leurs effets, sont utilisés antidote en cas d'intoxication, le tableau de la classification qui est présentée dans cet article.

Informations générales sur антидотах en cas d'intoxication

Comme n'importe quel médicament fort, antidote des données en cas d'intoxication, ont leurs propriétés pharmacologiques, qui évaluent les différentes spécificités de médicaments. À eux en particulier sont:

  • l'heure de réception;
  • l'efficacité;
  • la dose d'application;
  • des effets secondaires.

En fonction de la période et de l'acuité de la maladie de la valeur антидотной du traitement peut varier. Par conséquent, le traitement de l'intoxication антидотами effectivement qu'précoce, appelé токсикогенной.

La durée de la phase varie selon la substance, l'origine de l'intoxication. La plus grande durée de cette phase est de 8-12 jours et se réfère à l'impact sur l'organisme des métaux lourds. Le moins de temps se réfère à une intoxication par le cyanure, les hydrocarbures chlorés et d'autres toxiques et быстрометаболизируемыми connexions.

Il ne faut pas appliquer антидотную le traitement, en cas de doute dans l'authenticité du diagnostic et du type d'intoxication, car à cause d'une certaine spécificité de ce type de traitement peut avoir un double tort à l'organisme, car il est fréquent que l'antidote n'est pas moins toxique moyen, que l'article lui-même de l'intoxication.

Si raté la première étape de la maladie et de développer de graves troubles dans le système circulatoire, outre антидотной de thérapie, dont l'efficacité est maintenant réduit, vous devez événement à durée реанимационным action.

Les antidotes sont indispensables dans les états de l'irréversibilité différées ou d'une intoxication aiguë, mais dans une deuxième phase de la maladie, appelée соматогенной, cessent d'avoir effet thérapeutique.

Tous les antidotes sur le mécanisme de l'impact peut être divisé en trois groupes:

  • этиотропные – détendent ou éliminent toutes les manifestations de l'intoxication;
  • patogeneticheskie – détendent ou éliminent les manifestations de l'intoxication, qui sont spécifiques патогенетическому phénomène;
  • symptomatiques – détendent ou éliminent certaines manifestations de l'intoxication, tels que des douleurs, des crampes, une agitation psychomotrice.

Par conséquent, les antidotes efficaces qui aident en cas d'intoxication, ont des niveaux élevés de toxicité. Et vice – versa- de безопаснеt antidote, moins elle est efficace.

La classification des antidotes

Types d'antidotes développé S. H. Golikov – c'est sa version de la classification est souvent utilisé par la médecine moderne:

  • l'action locale d'antidotes, dans lequel se produit l'absorption de la substance active est le tissu de l'organisme et la neutralisation du poison;
  • общерезорбтивное de l'action est basée sur l'effet chimique du conflit entre et un antidote au poison;
  • concurrentiel de l'action d'antidotes, dans lequel le poison est déplacé et se lie inoffensives et connexions à la base chimique de l'identité entre un antidote au et des enzymes, ainsi que d'autres éléments de l'organisme;
  • l'action physiologique est fondé sur la contrariété entre le comportement du poison et l'antidote dans le corps, ce qui permet d'éliminer les violations et de ramener l'état normal;
  • immunologique action réside dans la vaccination et l'utilisation spécifique du sérum, agissant par l'empoisonnement.

Les antidotes sont classés et répartis également dans la nature. Séparément distinguer les antidotes:

  • de l'animal/bactérienne de l'intoxication;
  • les toxines de champignons;
  • d'origine végétale et алкалоидного;
  • si médicinale empoisonnement.

En fonction du type de poison, l'empoisonnement peuvent être alimentaires et непищевыми. Tout d'empoisonnement, conduisant à la détérioration de l'état du patient, doivent être neutralisés антидотами. Ils empêchent la diffusion et l'empoisonnement de poisons dans les organes, le système, les processus biologiques et freinent pas les troubles fonctionnels causés par l'intoxication.

Les intoxications alimentaires

L'état aigu d'un trouble de la digestion, qui a émergé après la consommation d'un produit de qualité inférieure ou de boisson, appelée intoxication alimentaire. Elle se produit lors de la réception de порченой de la nourriture, infecté par des logiciels malveillants organismes, ou qui ont frappé dangereux produits chimiques. Les principaux symptômes sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée.

Sont des maladies infectieuses et toxiques de l'intoxication: les sources de la première sont toutes sortes de bactéries, les microbes, les virus et les protozoaires sont des organismes unicellulaires qui entrent dans le corps avec de la nourriture. Toxiques intoxications appelé pris au piège dans le corps des poisons métaux lourds, non comestibles des plantes et autres produits de manière critique le contenu des toxines.

Les manifestations de la maladie se développent déjà après 2-6 heures après l'infection et sont caractérisés par une forte expansion des symptômes. Parmi infectieuses, intoxications le plus grand risque pour l'infection représentent la viande et des produits laitiers, qui, si elles ont de l'infection et ont subi un manque de traitement thermique, peuvent causer de graves dommages, de sorte que constituent l'environnement idéal pour la reproductionles bactéries et autres organismes.

Les méthodes de détection de produits dangereux

Extérieurement, frais et délicieux produit peut être aussi dangereux, car d'abord pris au piège en lui les microorganismes se multiplient progressivement, mais déjà leur existence menace de ruiner les fonctionnalités de GIT. Par conséquent, la première et la plus importante règle de la consommation de produits est le contrôle de la sécurité. Les produits alimentaires, vous pouvez acheter uniquement dans les zones désignées, ils devraient être des gens qui ont медкнижки. La nourriture doit contenir dans des locaux ayant bénéficié d'un examen sanitaire, enregistrés dans le système et ont droit à une activité. Bien sûr, des différents restaurants avec un shawarma, des tartes et autres douteux alimentaires d'un point dans cette liste ne sont pas inclus.

Les maladies infectieuses de l'empoisonnement sont extrêmement dangereux pour les autres et peuvent entraîner une infection. Fraîchement produits ont peu de chances d'être infectés, mais полежавшая la nourriture devient potentiellement dangereuse dans quelques heures.

En plus de la durée de conservation, qui doit toujours vérifier, même si l'achat est effectué dans le grand rseau, les symptômes qui peuvent indiquer que la nourriture était couchée, plus la date d'échéance, sont les suivants:

  • l'emballage est détérioré, les traces de défauts sur le paquet, qui a conduit à la violation de son intégrité;
  • atypique, trop forte odeur ou, au contraire, son absence;
  • la stratification de la consistance, de son hétérogénéité;
  • les bulles lors de l'agitation, si ce n'est pas l'eau minérale;
  • la couleur et l'odeur ne correspond pas à la due – surtout si c'est de la viande, des œufs, du lait;
  • la présence de sédiments, d'opacité, de changements suspects habituel de la nature de la marchandise.

La présence de ces caractéristiques devrait s'arrêter de l'achat de tel produit et de choisir celui qui ne fait aucun doute.

Les symptômes

Une toxine ou un microbe, pris au piège dans le corps, peut agir de plusieurs façons, mais il est caractéristique des symptômes communs qui se produisent le plus souvent. C'est la température, de la fatigue, des troubles GASTRO-intestinaux. En outre, les médecins disent souvent la perte de patient d'appétit, la nausée, la douleur et distension de l'estomac. Le patient est affaibli, semble pâle, il peut présenter une sueur froide et diminuer la pression.

Lorsque toxique d'intoxication par des symptômes et des troubles plus graves: le patient présente des signes de déshydratation, altération de la vision, il voit un dédoublement des objets, il peut arriver un aveuglement temporaire. Possibles de la salivation, des hallucinations, de paralysie, de perte de conscience, des convulsions, le coma.

Un groupe à risque – les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Pour eux, les symptômes peuvent être plus fortes, la maladie a un mauvais pronostic.

Les premiers symptômes de l'empoisonnement dans certaines toxines peuvent apparaître après une heure et augmenter jusqu'à quelques jours. Il est important avant d'identifier la maladie et de commencer le traitement.

Traitement

Vous devez immédiatement appeler une ambulance et de commencer à fournir à la victime une première aide d'urgence: un lavage d'estomac avec de la soude ou le permanganate de potassium, l'application de энтеросорбентов, de grandes quantités de liquide. Dans ce cas, vous devez attendre l'ambulance et de ne pas prendre un autre traitement. Les antibiotiques, les bifidobactéries, les antiémétiques ou спиртосодержащие des médicaments, ainsi que les médicaments qui sont donnés sans confirmé le diagnostic et en cas de suspicion d'intoxication, peuvent nuire à la personne et fortement entraver le traitement.

Toutes les mesures doivent être dans un hôpital sous la supervision de spécialistes. En cas de dénonciation de la manipulation de la prévision est souvent favorable.

Les antidotes appliquées en cas d'intoxication aiguë

Dès les premiers signes d'une intoxication aiguë en premier lieu, il est nécessaire de diagnostiquer la nature de l'intoxication. Pour cela vous avez besoin de données de l'anamnèse, les différentes preuves – les restes de récipients avec des traces d'utilisation toxique liquide et l'autre. Également la peine de noter la présence d'une odeur spécifique, qui peut déterminer la nature de la substance qui a provoqué l'intoxication. Il convient immédiatement de fixer et de le transmettre aux médecins toutes les données sur la clinique de la manifestation des symptômes отравившегося.

Токсикогенная la phase d'intoxication sont la première étape de l'intoxication, lors de laquelle le poison n'a pas encore eu le temps de frapper l'ensemble du corps, et n'a pas encore atteint sa concentration maximale dans le sang. Mais déjà à ce stade, la défaite de l'organisme des toxines avec des manifestations de choc toxique.

Le traitement il est important de commencer le plus rapidement possible. Généralement, le médecin s'agit d'une aide en premier токсикогенную phase sur place, avant l'hospitalisation du patient. Car c'est à cette étape de la prestation ou le refus de l'aide résolu la totalité de la poursuite de la prévision.

En premier lieu appliquent un lavage d'estomac, introduisent des chélateurs et laxatifs, puis introduisent les antidotes.

Dans certains types d'intoxication, laver l'estomac uniquement par sonde, par conséquent, ces questions doivent être discutés avec votre médecin.

Le traitement symptomatique consiste dans le maintien et le contrôle des fonctions de soutien de la vie de l'homme. Si brisé la perméabilité des voies respiratoires, il faut libérer la façon dont vous souhaitez. Les analgésiques sont utilisés pour contrôler la douleur, mais juste avantle processus de lavage de l'estomac, on introduit le glucose et l'acide ascorbique.

Le tableau les empoisonnements les plus courantes avec антидотами

La toxine L'antidote
L'alcool méthylique, l'éthylène glycol L'alcool éthylique
Le chlore De la morphine, de l'atropine, de l'éphédrine, chlorure de calcium, l'aminophylline, la diphenhydramine, l'hydrocortisone, l'oxygène
Le paracétamol, pâle grebe Lipoïque (тиоктовая) l'acide, de l'herbe, chardon-marie, l'acétylcystéine
Le permanganate de potassium (марганцовка) L'acide ascorbique
Дихлорэтан (colle) Acétylcystéine
Les métaux lourds (plomb, cuivre, mercure) La déféroxamine, купренил, unitiol
Le monoxyde de carbone L'oxygène
Le monoxyde de carbone Cytochrome C

Lors de la phase aiguë l'intoxication besoin d'urgence d'une hospitalisation dans une unité de soins intensifs et de réanimation. Le médecin continue de lavage du tractus gastro-intestinal, est de ventilation, le traitement de diurétiques, антидотами et antagonistes.

Mais les résultats les plus efficaces sont obtenus à l'aide de l'artificiel de désintoxication, composé de hemosorption, l'hémodialyse, la plasmaphérèse, la dialyse péritonéale. Avec l'aide de ces étapes est plus intense le retrait des poisons et des toxines.

Table générale des antidotes en cas d'intoxication par les toxines et les poisons

Vous devez prendre les antidotes, non seulement pour empêcher la défaite de l'organisme de substances toxiques, mais aussi pour mettre en pause ou d'autres symptômes qui se développent sur le fond de l'empoisonnement. Vous avez besoin de développer et d'appliquer le bon modèle qui sera efficace dans chaque cas individuel, pour éviter l'intoxication. Certains types d'intoxications ont retardé le début et leurs manifestations peuvent être soudains et aller directement dans le tableau clinique.

Le groupe de toxines Antidotes
Les cyanures, de l'acide cyanhydrique Le nitrite d'amyle, пропилнитрит, антициан, дикобольтовая sel EDTA, bleu de methylene bleu, nitrite de sodium, thiosulfate de sodium
Les sels de fer Десфериоксамин (десферал)
Les analgésiques narcotiques La naloxone
Le sulfate de cuivre Unitiol
L'iode De thiosulfate de sodium
Les opiacés, morphine, codéine, promedol Налмефен, la naloxone, леварфанол, nalorphine
L'arsenic Unitiol, de thiosulfate de sodium, купренил, sel disodique
Le nitrate d'argent Le chlorure de sodium
Vapeur de mercure Unitiol, купренил, de thiosulfate de sodium, пентацин
L'alcool éthylique La caféine, l'atropine
Le cyanure Le nitrite d'amyle, хромоспан, de thiosulfate de sodium, bleu de bleu de methylene
Le sulfure d'hydrogène Bleu de methylene bleu, le nitrite d'amyle

La méthode d'application, les formes posologiques et le dosage des antidotes en cas d'intoxication doivent être en adéquation avec le médecin traitant, vous devez également confirmer le diagnostic par des tests, afin de tenir correctement le traitement.

Toute l'antidote est le même produit chimique, une manipulation brutale avec laquelle peut aussi nuire à l'organisme. L'effet de l'antidote est obtenue grâce à la réaction chimique qui se produit lors de l'interaction avec la source de l'empoisonnement.

Le tableau d'antidotes en cas d'intoxication par des substances de la nature différente

De l'animal/intoxication bactérienne

Nom du poison L'antidote
Serpent L'héparine, антивенин – par voie intraveineuse
Abeille/осиный Sous-cutanée d'adrénaline/эферин, la prednisolone par voie intraveineuse, метазон
Le poison de l'araignée каракурта Par voie intraveineuse de sulfate de magnésium, chlorure de calcium, антивенин
Le poison du scorpion Sous-cutanée de l'atropine, de l'ergotamine

Lorsque médicinale empoisonnement

Nom du médicament L'antidote
Pilocarpine L'atropine sous-cutanée ou intraveineuse
L'héparine Par voie intraveineuse de sulfate de протамина
Les barbituriques Bémégride par voie intraveineuse
Анестезин Par voie intraveineuse avec du glucose bleu de methylene bleu
L'atropine Pilocarpine sous-cutanée
L'insuline L'adrénaline
La caféine L'antidote est manquant
L'isoniazide La Vitamine B6

Les antidotes végétales et алкалоидные

Le nom de toxines L'antidote
La quinine Le tanin, le charbon actif, laxatif
La pruche Goutteur glucose+novocaïne
Le cannabis La chlorpromazine, l'halopéridol
La nicotine Goutteur glucose+novocaïne

L'antidote contre les toxines de champignons

Le nom des champignons et des toxines L'antidote
Hallucinogènes Le diazépam par voie intraveineuse
Amanita L'atropine sous-cutanée
Паутинник amer L'atropine sous-cutanée ou intramusculaire
Алколоид мускарин L'atropine
Pâle grebe L'atropine
Гиромитрин La Vitamine B6
Anticholinergiques les toxines La physostigmine

Détails de la thérapie lors de certaines intoxications

Nous examinerons le traitement антидотами les plus courantes et les plus dangereuses d'intoxication en détail:

  1. Le chlore. Ses vapeurs sont capables de réflexe d'arrêter de respirer, de provoquer une brûlure chimiqueet un œdème pulmonaire. Lors de la grave intoxication à la mort survient en quelques minutes. Si la défaite de la toxine a une moyenne ou légère de la forme de la gravité, de prescrire une thérapie efficace. En premier lieu la victime portent sur l'air frais, dans les cas graves, font de la saignée, lavent les yeux novocaïne, donnent des antibiotiques пенициллиновой groupe, les médicaments cardiovasculaires. Traitent de la morphine, de l'atropine, de l'éphédrine, de chlorure de calcium, dimedrolom, l'hydrocortisone.
  2. Les sels de métaux lourds. Besoin de boire beaucoup de liquides, des diurétiques, des chélateurs. Lorsque le lavage de l'estomac utiliser la sonde, entrer par lui unitiol. Utiliser un laxatif.
  3. Chargés de la connexion. C'est pour usages domestiques et médicaux yadohimikati, qui sont utilisés en tant que classe ФОСов. En cas d'intoxication par ces toxines affecte principalement la peau et des muqueuses. Un antidote au servent de gluconate de calcium, le lactate. S'applique le mélange d'oeufs et de lait. Il est nécessaire de laver l'estomac saline ou содовым la solution.

Conclusion

Développé à ce jour d'urgence de l'événement pour une réponse rapide en cas d'intoxication par des degrés divers, pour éliminer efficacement toutes les conséquences. Outre l'application antidote, des mesures pour la prévention et le traitement de l'intoxication, sont classés comme suit:

  1. Des mesures d'urgence, qui sont dans le lavage du tractus gastro-intestinal, des muqueuses, de la peau.
  2. Accélération des mesures dans lesquelles est utilisé un genre différent de diurétiques, d'absorption de toxines, absorbants et d'autres processus visant à l'élimination des toxines de l'organisme.
  3. Les mesures de remédiation visant à la thérapie de la subsistance des systèmes du corps et des organes.
  4. Le processus de saturation d'oxygène nécessaire pour empoisonnées de l'organisme.

Tout en respectant les règles d'hygiène, attention à la consommation de nourriture et d'eau, de la vigilance concernant les produits chimiques et des articles ménagers, la prévention des intoxications est le plus efficace. Mais si l'empoisonnement arrive, vous devez immédiatement prendre des mesures, dont le premier appel de l'ambulance. Il faut se rappeler que l'efficacité du traitement augmente à la fois en temps opportun et la bonne approche.