Home / Assistance après l'intoxication à la maison / Les mesures nécessaires dans les cas d'intoxication à la maison / L'intoxication aiguë: le stade et les méthodes de désintoxication

L'intoxication aiguë: le stade et les méthodes de désintoxication

L'intoxication aiguë – négatif de l'état de l'organisme causée par des substances dangereuses de différentes nature chimique. Les substances toxiques, en pénétrant dans l'organisme, sont capables de causer fonctionnelles ou structurelles de la violation des degrés divers, qui se manifeste par un malaise général et des symptômes spécifiques.

Les raisons

Ces dernières années, l'intoxication aiguë sont devenus très fréquents. Ce sont des raisons différentes, par exemple, la situation écologique dans les villes, notamment les grandes et industriels. De plus en plus de substances toxiques dans l'air, la nourriture, les produits ménagers pénètre dans le corps des adultes et des enfants, entraînant ainsi une variété de maladies. L'empoisonnement de poisons et les toxines peuvent survenir par la faute de l'homme lui-même, s'il a été négligent en cas de contact avec un produit chimique. Par exemple, les intoxications peuvent être les médicaments ou les produits chimiques, s'est analphabète de les utiliser.

Types d'intoxications aiguës présenté ci-dessous.

  • Des ménages (empoisonnement de déchets ménagers produits chimiques ou de l'alcool).
  • Alimentaires (lors de la consommation de produits alimentaires de mauvaise qualité).
  • De production (par exemple, lors d'une violation de la sécurité lors de l'utilisation de substances dangereuses).
  • Environnementaux (par exemple, les émissions dans l'atmosphère des gaz toxiques).
  • Agricoles (très fréquentes d'intoxication causés par les pesticides, фосфорорганическими et autres substances chimiques).
  • Biologiques (champignons non comestibles, piqûre d'insectes venimeux serpents).
  • Rayonnements (par exemple, lors de la consommation de produits contenant des radionucléides).
  • Médical (en cas de non respect du dosage des médicaments ou des erreurs du personnel médical).
  • Le bébé (il arrive à la suite de la négligence des adultes).

Les substances toxiques peuvent pénétrer dans l'organisme:

  • par voie orale (par la bouche);
  • à travers les voies respiratoires;
  • par voie parentérale (par exemple, par voie intraveineuse);
  • à travers la peau.

La réaction de l'organisme à un toxique de la connexion dépend de nombreux facteurs. Par exemple, pour le développement de l'une ou l'autre des symptômes a la valeur de la propriété de la toxine mis la dose, la voie d'admission du poison, le statut individuel de l'organisme.

Généralement, il ya deux stade de l'intoxication aiguë:

  • токсикогенная;
  • соматогенная.

La première phase se manifeste lors d'une action particulière de la toxine dans le corps. En se trouvant dans le corps, la toxine réagit avec les substances chimiques et provoque diverses violations de la part des organes et systèmes. Cette phase se poursuit jusqu'à ce que le produit toxique dans l'organisme.

La deuxième étape commence son action après que le poison s'est effondré dans le corps jusqu'à métabolites non toxiques et a été élevé. En d'autres termes, jusqu'à ce que la toxine quitte le corps, il laisse une empreinte négative, qui se manifeste sous la forme de diverses complications. C'est pourquoi il intoxication peuvent être, par exemple, un œdème pulmonaire ou rein-l'insuffisance hépatique. Les complications de nouveau dépendent de la nature et de l'action des substances toxiques.

La phase d'intoxication sécrètent afin d'évaluer correctement l'état de la victime et de fournir l'assistance nécessaire. Au cours de la première phase de la thérapie est envoyé, dès que possible de sortir de la toxine de l'organisme et de ne pas lui permettre de pénétrer au plus profond de la structure. Également au cours de la première phase des mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement des systèmes vitaux et organes de l'organisme en tenant compte de l'action de la toxine. Si la venue de la deuxième phase, la force est dirigée à la restauration de la structure et le fonctionnement affectés toxiques de substances d'organes et systèmes.

Le diagnostic et les symptômes généraux

L'intoxication de diverses étiologies très souvent, ont les mêmes caractéristiques, c'est pourquoi diagnostiquer avec précision le type de toxine n'est pas toujours possible. Les symptômes spécifiques se produisent uniquement lors de certaines intoxications.

Les soupçons sur le vif toxiques de l'intoxication doit se produire (exclure d'autres maladies), si, pour des raisons inconnues, il ya eu plusieurs différents maux de la liste:

  • la faiblesse de l'organisme, de la fièvre, des frissons, pâleur de la peau;
  • de l'enflure, des brûlures, une cyanose et d'autres modifications de la peau autour de la bouche;
  • le sentiment de nausée, vomissements, trouble de la chaise, de la douleur ou des crampes dans la région abdominale;
  • maux de tête, crampes, vertiges, perte de conscience, des bruits dans les oreilles;
  • troubles du rythme cardiaque soudain insuffisance cardio-vasculaire, de l'effondrement;
  • troubles respiratoires, une respiration sifflante, une sténose du larynx, de l'œdème pulmonaire, бронхорея;
  • humide ou très sèche, гиперемированная de la peau;
  • le foie et l'insuffisance rénale, l'anurie, l'hémophilie;
  • l'augmentation de la transpiration, la sueur froide, la bave, la forte contraction des pupilles, la réduction de la pression, des hallucinations.

Cette liste indique les plus fréquentes sont les symptômes qui peuvent se manifester lors de l'intoxication. En fonction de l'aspect de la substance chimique de la victime peuvent se manifester immédiatement les différentes violations de la part des organes et des systèmes. Par exemple, lors de l'intoxication au monoxyde de carbone, la victime peut se sentir le bruit dans les oreilles, des nausées, des degrés divers, de la douleur dans les yeux, l'envie de vomissements, de maux de tête. Peuvent adhérer les symptômes de la part de la peau (rougeurs). Forte intoxication données de gazpeut causer des потерею de la conscience, qui, lors de refus de l'aide entraîner la mort. Les mêmes symptômes peuvent être dans d'autres intoxications, par conséquent, pour déterminer avec précision la cause, besoin de savoir qui a pris la victime ou de l'environnement dans lequel il se trouvait (si le patient est conscient).

Si la victime a perdu la conscience, et le pouls, la respiration et la réaction des élèves absents, il faut ne pas perdre de temps, de procéder à la réanimation cardio-respiratoire. Après ces mesures, il faut mettre en position latérale et probablement envelopper d'une couverture ou des vêtements rapidement et appeler une ambulance.

Si empoisonn enfant, alors vous devez vérifier auprès de parents ou de proches, les produits chimiques ou médicaments se trouvaient dans un endroit accessible. Une grande clairière dans la peinture donnent des études de laboratoire.

Les signes d'intoxication aiguë se produisent généralement très rapidement. En fonction du type d'intoxication, le tableau clinique peut survenir immédiatement ou au cours de la journée.

Méthodes générales d'assistance lors de l'intoxication aiguë des

Principes généraux du traitement suggèrent la désintoxication et la restauration des fonctions de l'organisme. Si toxiques de la substance a touché par voie orale, c'est à travers le canal alimentaire, nécessaire de procéder à un lavage d'estomac. Pour ce faire, il convient de donner à la victime de boire de l'eau avec du sel et puis vomir. La procédure doit être répété jusqu'à ce que de l'estomac ira de l'eau propre.

Si la victime est inconsciente ou empoisonn cautériser poisons – ne pas faire vomir.

Comme mesure, vous pouvez faire un lavement ou donner un laxatif. Bien associent des substances toxiques de chélateurs, donc au moment de l'intoxication, en particulier alimentaire, vous devez inclure les informations de l'outil dans le traitement. Comme adsorbant, vous pouvez utiliser activé угль, suture polysorb course ou enterosgel.

Si le patient a souffert de gaz toxiques, alors vous avez besoin pour commencer à sortir à l'air frais. Ensuite, vous devez vérifier la respiration et le pouls de la victime. Si la respiration n'est pas de faire un intense respiration artificielle. Si non pour prendre le pouls de produire un massage cardiaque.

Lors des intoxications, si vous avez subi la peau ou les muqueuses, la nécessité de traiter la zone touchée. Pour cela, il faut libérer le site de vêtements et les laver à l'eau propre pour supprimer rapidement la toxine.

Lors de secourisme et de ne pas perdre de temps faut-il appeler une ambulance de l'aide. Les prochaines étapes dépendent de la cause de l'intoxication et de l'état de la victime. Un traitement symptomatique est envoyé pour stabiliser et maintenir les fonctions vitales des organes et systèmes qui ont le plus subi l'action toxique de la substance. On peut utiliser pour cela des médicaments différents de l'action. Dans les formes sévères d'intoxication sont remplies de réanimation.

Non spcifiques des façons d'éliminer les substances toxiques du sang

Les méthodes de désintoxication peuvent inclure des mesures visant à intense de retirer le sang de substances toxiques. Les principales méthodes sont répertoriés ci-dessous:

  • Gemosorbtsiya est moderne et efficace de la suppression de la toxine dans le sang.
  • La méthode de reprise de la diurèse – assez simple, mais en même temps, de la qualité de façon éliminer les substances toxiques de l'organisme. La thérapie comprend l'injection intraveineuse de produits thérapeutiques et diurétiques.
  • Hémodialyse – la procédure de purification de sang à l'aide d'un «rein artificiel».
  • La dialyse péritonéale est une procédure pour nettoyer l'organisme des substances toxiques, réalisé par la cavité péritonéale. Cette méthode est plus lente et peut être la cause de l'infection, c'est pourquoi de nos jours ne s'applique pas souvent.