Home / Assistance après l'intoxication à la maison / Les mesures nécessaires dans les cas d'intoxication à la maison / Un lavage d'estomac à la maison et à l'hôpital: une technique, un algorithme

Un lavage d'estomac à la maison et à l'hôpital: une technique, un algorithme

La télédétection et le lavage de l'estomac – il des mesures d'urgence lors de diverses intoxications. Il empêche la propagation de substances toxiques dans le corps, réduisant le risque de pénétration dans le flot de sang.

Le lavage gastrique est une procédure visant à l'évacuation du contenu gastrique pour le diagnostic (obtenir de l'eau de lavage pour la détection de micro-organismes, toxines) ou pour l'élimination rapide des toxines de l'organisme.

Quand on lui montre la rincer à l'estomac

Les principales indications de la procédure – l'ingestion de substances toxiques dans le tube digestif. Les cas plus fréquents lorsque la montre d'urgence de la purification de l'estomac, du bicarbonate de токсикоинфекция. Elle se développe lors de la consommation de mauvaise qualité, corrompus des produits alimentaires.

La mauvaise conservation de la nourriture, le non-respect de la température contribuent à la rapide multiplication dans les plats préparés pathogènes. Ils sont capables de provoquer de graves intoxications. Également la source de l'infection est la nourriture préparée à la violation des règles de traitement thermique. Cela concerne la viande et le poisson. Lors de l'intoxication alimentaire un lavage d'estomac – la première phase d'urgence de la victime.

Les indications de la procédure:

  • contact avec des produits chimiques dans l'estomac.
  • aiguë intoxication alcoolique;
  • l'empoisonnement par les champignons;
  • surdosage pharmacologiques.

L'estomac a été lavée à des patients avec des troubles fonctionnels du travail de GASTRO, quand la nourriture stagne et commence le processus de fermentation. La procédure est également effectué dans les maladies du système digestif, qui se caractérise par une production accrue de mucus, – atrophique, gastrite hypertrophique, le dysfonctionnement des glandes de l'estomac.

Comment bien laver l'estomac à l'aide d'une sonde

Un lavage d'estomac зондовым méthode se fait par le personnel médical n'est pas seulement à l'hôpital, mais à la maison, lorsque vous appelez une ambulance.

Matériel:

  • épaisseur de la sonde pour le lavage de l'estomac;
  • plus de tube en caoutchouc;
  • entonnoir en plastique de 0,5 litre;
  • le tube de verre;
  • deux récipients, l'un de la boue ou de l'eau propre, la seconde pour l'eau de lavage, chacune d'une capacité de 10 litres;
  • pichet.

La température de l'eau de lavage est de 25 à 34 °C. Un haut degré de liquide n'est pas valide, il sera de contribuer à l'absorption rapide des toxines dans le sang. La manipulation se fait en portant des gants de protection tabliers.

Préparer un bocal avec un couvercle ou un tube avec un bouchon. Elle va à la première portion de l'eau de lavage et envoyé pour analyse.

La technique de lavage de l'estomac d'une épaisse sonde:

  1. Pour mener la procédure de malade assis sur une chaise, dans un état mettent sur le côté gauche. Évaluent son état, mesurent la fréquence cardiaque, la pression artérielle.
  2. La cage thoracique d'un patient recouvrir d'un protecteur de plastique.
  3. Pour la sonde de saisir correctement et avec précision, il faut en mesurer la longueur. La première méthode de lobe de l'oreille à l'мечевидного apophyse du sternum, le second de coupeurs de nombril. Sur la sonde de mettre une étiquette.
  4. Préparation: mettre en place un système (la sonde de rallonger le tube en résine, en les reliant entre eux, en verre creux d'un tuba, d'attacher un entonnoir), l'extrémité libre de l'enduire de вазелиновым de l'huile. Bien laver et désinfecter les mains, porter des gants jetables. Si le patient est agité, la procédure de l'exercent deux professionnels de la santé.
  5. Pour que la sonde s'est poursuivi dans l'œsophage, il faut faire des mouvements de déglutition.
  6. Le système fonctionne sur le principe des vases communicants. L'eau est versée dans l'entonnoir, réceptacle lèvent au-dessus de la tête. Dès que le liquide de l'embouchure de l'entonnoir est rapidement plongé au bassin. L'eau ira dans le sens inverse uniquement si le système est resté liquide.
  7. Une partie de la première portion verser dans un tube à essai et l'envoyer pour la recherche dans le laboratoire.
  8. La manipulation de continuer autant que l'eau soit transparente, propre, sans impuretés.

Après la procédure, l'ensemble du système, ainsi que les lavages soumis à la désinfection. Outil de tremper dans un récipient spécial. Stomachique le contenu s'endormir désinfectant en poudre.

Zondovoe le lavage de l'estomac chez certains patients, est une procédure, c'est pourquoi le malade besoin de repos les 2 premières heures. Si pas de graves contre-indications, dans un état stable, après la restauration de la force et du bien-être, vous pouvez revenir à l'ordre normal de la journée.

Avant le lavage de l'estomac il faut expliquer au patient que la sonde ne peut pas être presser ses lèvres, de mordre, de tenter d'arracher des mains. Le personnel médical doit veiller à ce que le patient n'a pas cessé de respirer profondément tout au long de la procédure.

Si les eaux de lavage vus des stries de sang ou de suspicion de saignement immédiatement mettre fin à la procédure.

Comment laver l'estomac vous-même à la maison

Un lavage d'estomac n'est pas toujours une indication à une hospitalisation. Avec peu d'intoxication et de manière stable le bien être de la procédure peut être effectuée à la maison. Sera également utile de connaître l'algorithme de l'action de purification de l'estomac pour soins médicaux d'urgence, lorsque le transport de la personne à l'hôpital le plus long (la victime est en dehors de la ville ou dans un villageparagraphe).

Comment laver l'estomac à la maison sans sonde? Vous-même faire un lavage possible, provoquant des vomissements.

Technique de lavage de l'estomac:

  1. La victime asseoir, couvrir d'un plastique ou d'un torchon.
  2. La victime a besoin rapidement de boire, 2-3 minutes de l'eau ou une solution de volume de 0,7-1 l.
  3. Deux doigts de porter un tissu de coton, de la gaze ou un bandage. Demander à la victime d'ouvrir la bouche, fourrer les doigts et faire pression sur la racine de la langue. Aussi appelé le réflexe nauséeux. À ces fins, vous pouvez utiliser une cuillère.
  4. Au moment de l'évacuation des vomissures aider le patient est un peu se pencher en avant et remplacer le seau.
  5. Dans les cas graves d'intoxication répéter la procédure plusieurs fois.
  6. Après le lavage de la cavité buccale rincer à l'eau claire.

Dans le cas de l'état de la victime le repas est préférable de reporter jusqu'à la stabilisation des fonctions des organes internes. Si la santé de l'homme est satisfaisante, on peut manger dans une heure après la procédure.

Comme lavé à l'estomac de jeunes enfants

Les enfants l'absorption dans le corps des poisons est beaucoup plus rapide que chez les adultes, et provoque une forte toxicité. Conseillé de laver l'estomac premiers 1-1,5 heures après l'intoxication. Les indications de la manipulation chez les nourrissons peuvent également être de pénétrer dans le tube digestif du liquide amniotique, le manque de dynamique des muscles lisses du tractus GASTRO-intestinal.

Le volume de l'estomac d'un nouveau-né est de 20-30 ml Pour le premier mois de la vie, il augmente jusqu'à 100 ml par Conséquent, la posologie doit strictement correspondre à l'âge les plus jeunes patients, son excès est inacceptable.

La technique de la manipulation chez les enfants en fonction de leur âge. Son font à l'hôpital en cas d'intoxication et seulement pour l'objectif dclarations. Les bébés de la première année de vie lors de la préparation de lavage emmailloté serré. Si l'enfant est inconscient, d'abord интубируют la trachée et se relient de l'enfant à l'unité de la respiration artificielle, et ensuite seulement font de la manipulation. Pour sa tenue utilisent une sonde nasogastrique, il est introduit à travers le trou de nez. Pour anesthésier la zone du nez, appliquer la solution de lidocaïne. La procédure passent exclusivement à l'hôpital.

Pour nettoyer l'estomac des enfants de plus de l'année, utilisent une sonde pour l'introduction à travers la cavité buccale. Avant de commencer la procédure passent hygiène de la bouche de mortier frc. Pour la fixation des mâchoires utilisent spécial extenseur pour la bouche.

La température de la solution est de 35-36 °C. La quantité d'injection pour les enfants de première année de vie dépend de la masse du corps et est calculé par le médecin.

La moyenne du volume de l'eau pour le lavage de l'estomac chez les enfants (seul volume):

  • 2-3 ans 200-250 ml;
  • 4-5 ans 300-450 ml;
  • 6-7 ans 450 600 ml;
  • 8-12 ans 550-700 ml

Solutions pour le lavage de l'estomac

Des solutions spéciales pour la purification sont différentes par leur composition chimique. Si la manipulation est réalisée à la maison, alors la question se pose de laver l'estomac.

Le plus souvent une faible solution de permanganate de potassium. Pour le préparer, prennent quelques cristaux et élevés en banque. Les cristaux doivent se dissoudre complètement. La solution obtenue est ajouté à de l'eau propre et ajustée à la concentration désirée. Il est important que l'eau est devenue légèrement la teinte rose. La saturation et la présence de cristaux n'est pas valide, il va provoquer une brûlure de la muqueuse, de la violation de son intégrité. C'est pourquoi la solution doit filtrer à travers un papier filtre (vous pouvez utiliser de la gaze).

Cette méthode ne convient pas si vous devez absolument rincer à l'estomac, car марганцовка se dissout lentement. N'est pas recommandé d'utiliser la solution chez les enfants d'âge préscolaire.

Le bicarbonate de soude est utilisé dans les cas d'intoxication à l'acide. Dans 2 litres d'eau entièrement dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Si l'homme empoisonné avec de l'alcali, une solution d'acide acétique ou de l'acide citrique. Mélanger 2 litres d'eau avec du jus de la moitié des citrons, la solution est prête à l'utilisation. Si vous prenez le vinaigre, 2 litres de liquide pour dissoudre 10 ml d'acide.

Neutralisant les solutions appliquent avec soin. Si l'on ignore ce que la substance empoisonn l'homme, le lavage font uniquement à l'eau claire.

Efficaces sont des chélateurs des substances qui lient les toxines et rapidement dérivent de l'organisme. Ces solutions recommandent de prendre eux-mêmes, sans la prescription d'un médecin, lorsque le besoin de vomir. Enterosgel, suture polysorb course, smecta – fonds de l'empoisonnement des alcaloïdes (composés alcalins contenant de l'azote dans la nature contenue dans les plantes).

Lors de la procédure de nettoyage de l'estomac prescrire des solutions salines. Ils sont préparés et vendus dans les pharmacies, par exemple, une solution saline (NaCl 0,9%). Aussi solution isotonique vous pouvez les préparer. La quantité de sel alimentaire prennent raison de 10 g pour 1 litre d'eau. L'action de solutions – la prévention de la pénétration de substances toxiques dans les départements du système digestif (intestin).

Les solutions salines après une intoxication alimentaire montrant quelques heures plus tard, quand la partie chimique est déjà passé dans l'intestin. Après le lavage, font l'irrigation de l'estomac laxatif salin.

Contre-indications

Contre-indications absolues à un lavage de l'estomac, des brûlures étendues des muqueuses chimie (concentrés alcalis et acides), quand endommagé une grande surface de l'épithélium du nourrisson. Impraticableeffectuer la procédure plus tard 4 heures après la pénétration dans l'estomac des poisons.

De la maladie et de la patomorfologicheskie de la violation, dans lesquelles l'encontre de la procédure:

  • innée ou acquise d'un rétrécissement de l'œsophage;
  • saignement de toute l'intensité de l'appareil digestif supérieur;
  • les maladies cardiaques et les vaisseaux de l'infarctus du myocarde, angine de poitrine;
  • un anévrisme de l'aorte, l'extension du récipient, la saillie en forme de sac grâce à la destruction de l'élasticité des fibres;
  • la violation de la circulation sanguine dans le cerveau.

Les contre-indications temporaires – l'inconscience, les troubles mentaux aigus, convulsions, accident vasculaire cérébral.

En temps opportun un lavage d'estomac permet d'éviter une grave intoxication de l'organisme, de perturber le fonctionnement des reins et du foie, d'éviter les conséquences de l'intoxication (atteinte du système nerveux central). Il est donc important de connaître la technique de la procédure, surtout si dans la famille il ya des petits enfants. Pour avoir de l'aide en temps opportun, l'empoisonnement besoin d'avoir dans la pharmacie tous les médicaments nécessaires et les moyens du bord, qui assureront l'efficacité du lavage de l'estomac.