L'assistance médicale en cas d'intoxication

De bien reçue par les premiers secours en cas d'empoisonnement de la nourriture peut affecter la vie de l'homme. Cette maladie est très répandue parmi la population de tout âge, peut entraîner des complications graves et de dysfonctionnement du cœur, les organes, le système nerveux. Dans cet article, nous avons discuté de ce qui constitue les premiers secours en cas d'intoxication, les principales causes et les symptômes de cette maladie, les situations nécessitant l'hospitalisation du patient dans un hôpital.

Quelles sont les principales causes d'empoisonnement de la nourriture

Il existe de nombreux facteurs et les causes susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire. N'importe qui, même le plus inoffensif produit, peut devenir la cause de cette maladie. Pour les principaux facteurs de développement de l'empoisonnement de la nourriture sont:

  • non-respect des règles d'hygiène personnelle. Grâce à salissant les mains, vous pouvez contracter un grand nombre de bactéries;
  • la consommation infecté par les bactéries intestinales de la nourriture. Par exemple, les œufs peuvent obtenir des salmonelloses. Les bactéries restent dans la viande, de poissons, de produits et des œufs lors de l'insuffisance de leur traitement thermique. Infectés des produits alimentaires peuvent être normales sur le goût et les frais;
  • la préparation des repas de la personne qui est malade ou a récemment subi une infection intestinale. Il peut infecter la nourriture à travers le mal lavé les mains après avoir utilisé les toilettes. C'est la raison qui provoque souvent la masse de l'empoisonnement des enfants dans les garderies, les écoles;
  • l'utilisation dans les aliments gâtés, сгнивших et des produits. Dangereuses peuvent devenir de tous les plats, même les légumes;
  • champignon empoisonné. Dangereuses ne peuvent pas seulement être toxiques, mais les champignons comestibles:
  • la contamination botulisme de la nourriture en conserve. Cette infection peut se développer dans toutes les banques avec des produits dans les compotes, des confitures, des légumes, de viande et de poisson conserves. Empoisonné en conserve bouffis, sur leur surface une infection bactérienne de la plaque.

Les signes cliniques de l'intoxication alimentaire

La vitesse d'apparition des premiers symptômes dépend de l'agent pathogène ou de la toxinequi l'a provoqué, et de la quantité de nourriture de mauvaise qualité de la nourriture. En moyenne, les symptômes augmente au cours des 6 premières heures.

Notez que dans le cas de l'intoxication par les champignons, les premiers symptômes apparaissent dans 15-20 minutes. Lors de la ботулизме les signes de la maladie peuvent se développer dans les 1-2 jours.

Le tableau ci-dessous présente les principaux symptômes et les signes de l'intoxication alimentaire.

Le nom de symptôme Description Les caractéristiques possibles
Les nausées et les vomissements Le vomi contiennent des restes de nourriture, le suc gastrique, bile, du mucilage.

Vomissements apporte un soulagement temporaire. Il peut se produire une seule fois ou être multiple.

Lors du développement du tractus gastro-intestinal de l'empoisonnement vomi noir la couleur. Cette pathologie peut se développer dans les cas d'intoxication chez les patients avec un ulcère et une gastrite chronique.
La douleur dans le ventre Peut-être à tirer, obtus ou aigu. D'abord localisée dans l'estomac, puis se propage à travers le ventre. La dysenterie est caractéristique du développement de la douleur pour les crampes pendant l'acte de la défécation.

Avec le développement de la pancréatite aiguë se développe une douleur intense dans l'abdomen, ce qui porte le caractère.

La diarrhée Pour l'empoisonnement de la nourriture est caractéristique de la diarrhée. Lors de la сальмонеллезе les selles vertes, mousseuse. La dysenterie – larmoyants peuvent être des stries de sang.
L'hyperthermie Une augmentation de la température se développe en raison de l'intoxication. Lors d'une infection bactérienne d'une infection intestinale, il peut se développer jusqu'à 39 degrés.

La fièvre est accompagnée de maux de tête, la faiblesse totale. Possibilité d'augmentation de la transpiration, des frissons.

Lorsque le développement de la gastrite aiguë (des complications potentielles d'une intoxication aiguë), la température monte jusqu'à 37,5 degrés.
Tachycardie L'augmentation de la fréquence cardiaque se développe sur le fond exprimé интоксикационного du syndrome et de la déshydratation. La fréquence cardiaque peut dépasser 100 à 120 bpm/minutes Avec l'augmentation de la température du corps peut se produire réflexe accélération du rythme cardiaque.

Augmentation de la température de 1 degré, accélère le pouls de 10 bpm/min

Dyspnée La respiration devient rapide et facile. En cas d'intoxication par des champignons peut-être un ralentissement de la fréquence respiratoire.
Troubles du système nerveux Se développe en cas d'intoxication grave. Caractérisé par des convulsions, des troubles de la conscience, le coma profond état. En cas d'intoxication par le botulisme, se développe un trouble de la parole, le malade ressent un engourdissement des extrémités, la détérioration de la vision.

Le premier premiers soins lors d'une intoxication alimentaire

Premiers secours en cas d'une intoxication alimentaire doit commencer dès les premières minutes, le développement des manifestations cliniques de la maladie. Surtout, il faut appeler une ambulance. Par téléphone décrire brièvement la situation, la liste des symptômes du patient, indiquez votre adresse exacte. Le premier premiers soins en cas d'intoxication doit être instantanément, très souvent, elle dépend de la prévision pour la vie du patient.

Rappelez-vous que l'aide lors d'une intoxication alimentaire à la maison n'est que la première partie du traitement. Le malade a besoin médical qualifié surveillance.

Commencez les premiers soins lors d'une intoxication alimentaire avant l'arrivée des médecins. Vous ne pouvez pas savoir exactement comment rapidement ils viendront. Les embouteillages, les accidents, les mauvaises conditions météorologiques ou de l'absence pour le momentlibre de la brigade médicale peut conduire à un retard de l'arrivée des médecins.

Ci-dessous, nous avons examiné les premiers secours en cas d'intoxication à l'arrivée des médecins.

Un lavage d'estomac

Le secourisme commence par le lavage de l'estomac. Cette procédure est nécessaire pour le retrait de celui-ci toxines, les bactéries et les résidus de nourriture ingérée. Lors d'une intoxication de la motricité gastrique peut s'arrêter. Ce phénomène est un mécanisme de défense, qui écarte le corps de la poursuite de l'aspiration de toxines dans le sang.

Un lavage gastrique doit être effectué dans les premières minutes, après l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

Pour laver l'estomac à la maison, d'un trait, il faut boire un litre d'eau simple et puis l'arracher. Provoquer chez lui des vomissements très simple. Pour ce faire, vous devez avoir dans la bouche des 2 doigts et faire pression sur la racine de la langue. Un lavage ne suffit pas. Cette procédure il est souhaitable de procéder plusieurs fois à la suite.

Rappelez-vous que le lavage gastrique n'est pas effectué dans le noir ou sanglante, des vomissements, et жемаленьким enfants jusqu'à 3 ans.

Un lavement

Premiers secours en cas d'intoxication domestique couvre les activités de nettoyage des lavements. Elle est habituellement effectuée pour la libération rapide de l'intestin contre les toxines, les agents pathogènes, les poisons.

Faire un lavement est sur simple l'eau bouillie à la température ambiante. Vous ne devez pas ajouter à la solution des médicaments ou des substances.

Le lavement doit être répété plusieurs fois, elle se fait avant l'apparition propres de lavage intestinal des eaux.

Notez que lorsque vous utilisez de l'eau chaude lavage ne sera pas efficace, car le liquide instantanément toutes vitamine c est absorbée par, et l'eau froide peut provoquer un collapsus vasculaire.

Absorbants

Les médicaments du groupe des sorbants lient, обезвреживают et dérivent de l'intestin des toxines et des bactéries. Ces médicaments doivent être dans chaque maison une armoire à pharmacie. Lors de la conduite d'urgence en cas d'intoxication, vous pouvez utiliser tous les médicaments de ce groupe, par exemple le charbon actif, сорбекс, атоксил, smecta.

Avant leur réception, assurez-vous de leur sécurité: vérifier la date de fabrication. Elle est indiquée sur l'emballage des médicaments. Il convient également de lire attentivement les instructions, qui décrit l'ordre de dosage, les règles de calcul de la quantité nécessaire de médicaments pour le patient.

Boire beaucoup de liquides

Besoin de boire commencer immédiatement après le lavage de l'estomac. Le liquide est nécessaire pour réduire le niveau d'intoxication et de corriger la déshydratation. Afin de ne pas provoquer les vomissements répétés des épisodes est préférable de ne pas boire d'un trait, et souvent un peu de tout.

En cas d'intoxication, vous pouvez boire de l'eau minérale sans gaz ou du thé sucré. La température de la boisson doit être à la température ambiante.

Que faire si la personne est inconsciente

Si le patient a perdu connaissance, mettez-le sur une surface plane. Pour améliorer le flux sanguin vers le cœur et le cerveau, soulevez-lui les pieds. Aussi, vous devez tourner sur le côté de sa tête. Cela est nécessaire pour la prévention de la западания de la langue et d'aspiration des vomissures dans les poumons.

Pouvez essayer de donner à un patient de renifler de la laine de coton trempé dans de l'ammoniac. Si la personne n'est pas dans le coma, il se réveille.

Avant l'arrivée des médecins contrôlez la présence de la victime cardiaque et de la respiration. Le faire tout simplement. Le pouls est facilement détectable sur la carotide, qui passe juste sous la peau du cou. Pour la vérification de la respiration a mis sa main le patient sur le thorax et regardez son balancement de l'inspiration et l'expiration.

En l'absence de pouls et de la respiration vous devez commencer à effectuer des compressions thoraciques. Ses principes généraux enseignées à l'école.

Le traitement médical

L'assistance médicale en cas d'intoxication (PMP) a effectué des médecins qui sont venus à l'appel. Décrivez-lui les étapes que vous avez eu à vous-même pour aider le patient. Le médecin examinera le patient, vérifie la fréquence du pouls et de la respiration, le niveau de pression artérielle, de la saturation du sang et puis procédera à l'assistance.

Les premiers soins en cas d'intoxication se compose des composants suivants.

  • Compte-gouttes, à travers laquelle le patient sont introduits les solutions permettant de résoudre la déshydratation et интоксикационный syndrome. Peuvent être utilisés de différentes solutions, par exemple le glucose, дисоль, трисоль, реосорбилакт.
  • Des médicaments pour éliminer les vomissements et les nausées (métoclopramide, les reglan, осетрон). Ils peuvent être injectés par voie intramusculaire ou intraveineuse.
  • Les antispasmodiques (shpy, дротаверин) pour soulager la douleur.
  • La connexion de l'oxygène à travers un masque facial.
  • Les préparations pour la régulation de la pression artérielle, la fréquence cardiaque et de la respiration.

Après la tenue d'une primaire de traiter un patient est hospitalisé d'urgence à l'une ou l'unité de soins intensifs, où se déroule la poursuite de son traitement et d'examen.

Caractéristiques de traitement dans un hôpital

À l'hôpital le patient s'avère être des soins spécialisés. Son volume et la durée dépendent de l'étiologie (la cause) de l'empoisonnement. Il peut être composé de:

  • hémodialyse – nettoyer le sang avec l'aide de l'appareil de rein artificiel. Il est effectué en cas d'intoxication par des champignons;
  • l'administration de sérum est maintenue dans le cas de botulisme. Il est très important de saisir dans les premières heures de la maladie, ellepeut arrêter des lésions cérébrales;
  • le régime alimentaire. Pendant le traitement, vous pouvez manger seulement la nourriture qui est facile à digérer. Les animaux de la bouillie, cuits à l'eau, le bouillon de poulet, pommes au four, des bananes, de la bouillie de poulet de la viande maigre, des biscottes le pain blanc;
  • les enzymes – les médicaments régissant le travail du pancréas;
  • des antibiotiques, qui détruisent l'infection;
  • les probiotiques – les médicaments qui régulent la microflore intestinale;
  • les antiacides, les médicaments qui suppriment la douleur et le reflux acide dans l'estomac;
  • des absorbants – ils sont nécessaires pour le retrait des résidus de toxines de la cavité de l'intestin.

Enquête sur l'empoisonnement

En parallèle avec le traitement à l'hôpital est organisé détaillée de l'examen du patient. Il est nécessaire pour un diagnostic précis, la détection de l'agent pathogène et les complications de l'empoisonnement.

Les composants de base de l'enquête dans les cas d'intoxication:

  • commune numération formule sanguine;
  • une analyse d'urine;
  • l'examen bactériologique des selles;
  • l'analyse biochimique du sang;
  • l'échographie des organes internes;
  • l'électrocardiogramme.

La prévention des intoxications alimentaires

Beaucoup plus facile de se protéger d'une intoxication alimentaire, que dans l'avenir le traiter, et se débarrasser de complications. Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils simples qui vous permettront de vous protéger, vous et vos proches de cette maladie:

  • Achetez des produits sur des marchés et dans les magasins. L'acquisition de leurs sur les catastrophes dans les bazars ou avec les mains de la mignonne grand-mère, vous ne pouvez pas être sûr de leur qualité, de la fraîcheur.
  • Toujours vérifier la date de fabrication de produits d'alimentation avant d'acheter, et avant de préparer la nourriture.
  • Ne pas stocker en continu de la nourriture dans le congélateur, il peut se détériorer et des températures. Particulièrement nocif pour la réinstallation de congélation de produits.
  • Toujours se laver les mains avec du savon avant de préparer ou de consommer de la nourriture.
  • Essayez de ne pas acheter des plats préparés dans la cuisine ou les supermarchés. Essayez de faire cuire la nourriture faite maison. Seule façon, vous saurez que lors de sa préparation utilisés sont frais et de qualité des produits, de la bonne viande, de ne pas toucher avec des mains sales.

Premiers secours en cas d'empoisonnement par la nourriture doit être fournie dans les premières minutes, le développement de la symptomatologie. En premier lieu, appelez une ambulance. En attendant les médecins, les rincer malade de l'estomac, de l'intestin, donnez à boire de l'eau et absorbants. Le traitement est effectué dans infectieuse ou d'un service de réanimation. Son volume et la durée dépendent de la gravité de l'état du patient et les causes de la maladie. Un diagnostic précis mis après un certain nombre de laboratoire et des outils d'enquêtes. Pas d'automédication de l'empoisonnement. Cette maladie peut être très grave et dangereuse, entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l'organisme et à la mort.