L'intoxication à l'éthanol: les symptômes, la dose létale

L'empoisonnement de l'éthanol dans la pratique médicale se rencontre très souvent. Cela est dû à grande échelle de la propagation de la substance à la fois au travail et à la maison.

Qu'est-ce que l'éthanol et les causes d'intoxication

L'éthanol est transparente, incolore, inflammable, liquide. Les autres titres – alcool éthylique médical de l'alcool, du vin de l'alcool.

L'utilisation d'une substance assez large:

  • l'industrie chimique – matières premières pour la production de produits chimiques, de diluant, d'un composant de gicleurs et des antigels, des détergents et produits de nettoyage;
  • médecine – antiseptique, faisant partie des médicaments, de teintures, extraits, comme antimousse lors de la présentation de l'oxygène, l'antidote en cas d'intoxication;
  • l'industrie des produits alimentaires composant des boissons alcoolisées, la composante arômes alimentaires, agent de conservation dans l'industrie de la confiserie;
  • produits de beauté et de cosmétiques – comprend la partie de parfums, aérosols, shampooings, gels douche, dentifrices.

Les causes de l'intoxication à l'éthanol:

  • la consommation de mauvaise qualité des boissons alcoolisées;
  • l'utilisation à l'intérieur спиртосодержащих substances, qui sont conçus pour les applications extérieures;
  • un surdosage de médicaments contenant de l'alcool;
  • la violation des règles de fonctionnement de спиртосодержащих substances;
  • la violation de la sécurité lors de l'utilisation avec de l'éthanol.

Une des effets de l'éthanol sur le corps

L'éthanol a des effets toxiques sur les systèmes d'organes. L'empoisonnement de la substance arrive aigu et chronique. La voie de pénétration dans l'organisme: à l'intérieur à travers le tube digestif, par inhalation à travers le système pulmonaire, à travers la peau. En fonction de la concentration d'alcool éthylique, de la dose et de la voie de pénétration de l'alcool peut provoquer une légère ivresse narcotique ou rendu l'intoxication, entraîne la mort. La moyenne de la dose létale de 4 à 12 ans g de matière de 1 kg de la masse du corps de l'homme. Il est à 300 ml de 96% d'alcool.

Le principal produit de dégradation de l'éthanol – acétaldéhyde. Cette substance est très toxique, cancérigène et mutagène propriétés, endommage les organes au niveau de l'ADN. Lors de l'intoxication aiguë est un empoisonnement du cerveau, qui peut entraîner la mort. Lors de l'utilisation prolongée et systématique de la consommation d'alcool sont détruits par les organes internes.

Physiopathologie de l'empoisonnement (le développement et la dynamique des changements physiologiques):

  1. Le CNS et le cerveau. C'est l'endroit où l'éthanol se concentre plus que dans le sang. A des effets sédatifs – l'euphorie, la relaxation musculaire. Provoque des lésions des neurones et de leur mort. L'alcoolisme chronique diminue le volume du cerveau et modifie la composition chimique des neurones. Ainsi se produit une nécrose des secteurs du cerveau, de l'hémorragie.
  2. Le foie. L'organisme se produit la biotransformation (la rupture) de l'éthanol. Lors de la chronique de la consommation d'alcool se produisent des changements dans la structure de l'autorité, comme une réaction de protection et la stagnation de la bile. L'action toxique entraîne une nécrose des hépatocytes (cellules du foie). De multiples foyers mortes de sites conduisent à la fibrose (prolifération du tissu conjonctif) et, en conséquence, à la cirrhose. Lors de la chronique de l'empoisonnement arrive le foie gras en raison de la violation de la synthèse des acides gras.
  3. GASTRO-intestinale. Le dysfonctionnement se manifeste diarrhéiques douleurs à cause de lésion de la muqueuse. Diarrhée – une conséquence de la carence en lactase, une violation de l'absorption de l'eau et des sels de l'intestin. Lors d'intoxication aiguë se développe pancréatite nécrosante suivie d'un décès. Augmente le risque d'ulcères et les gastrites, le cancer de l'œsophage et l'intestin.
  4. Le cœur et les vaisseaux sanguins. L'éthanol – hémolytique du poison. Détruit les globules rouges d'émission de l'hémoglobine, provoquant гемолитическую l'anémie. Se développe l'arythmie, de l'alcool cardiomyopathie (lésion du muscle cardiaque). À la suite de l'alcool peut conduire à un arrêt cardiaque.
  5. Appareil génito-urinaire. Effet néfaste sur les cellules reproductrices, traverse le placenta, ce qui provoque des anomalies du développement du fœtus, s'accumule dans le lait maternel.

Les signes d'intoxication à l'éthanol

La force de l'influence de l'alcool éthylique est individuelle, elle dépend de la sensibilité et de la dose. À un stade de développement sur le fond de l'ivresse, l'homme se sent l'excitation. De grandes concentrations de la substance crée un effet de la narcose.

Léger degré d'intoxication de l'éthanol est caractérisée par des symptômes tels:

  • réduction de l'attention;
  • l'affaiblissement de la mémoire;
  • associatifs trouble de la violation de la pensée, de la désorientation, la perte de maîtrise de soi;
  • l'insuffisance de l'attitude de la critique, la surestimation de ses propres capacités.

Les réflexes sont ralentis, altération de la coordination des mouvements, réduit la sensibilité douloureuse de. Ensuite, la phase d'excitation cède la place à la phase de sommeil.

La moyenne du degré d'intoxication de l'éthanol à ces symptômes se joint à la défaite GASTRO-intestinaux: nausées, vomissements, diarrhée, conduisant à la déshydratation.

L'intoxication à l'éthanol sévère est caractérisée par de profondes des modifications fonctionnelles de tous les organes vitaux.

Des signes neurologiques de l'intoxication:

  • l'instabilité du tonus musculaire et des réflexes;
  • менингиальные symptômes – augmentation de la sensibilité de la peau, raideur de la nuque, le spécifique de la posture (la colonne vertébrale incurvée à l'arc, la tête rejetée en arrière), le ventre involontairement entraîné dans de l'inclinaison de la tête vers l'avant s'ouvrede la bouche;
  • les changements de taille des pupilles;
  • flottant globes oculaires.

Du système respiratoire – respiration rapide, синюшные la peau abondante de mucus de la muqueuse des bronches, respiration sifflante dans les poumons. L'infraction ou l'arrêt de la respiration – les causes de la mort dans les cas d'intoxication à l'éthanol. La raison – западение de la langue, l'aspiration de la рвотными masses, le spasme de la trachée et des bronches (atteinte de la fonction respiratoire central de type).

Du cœur sont fixés persistants, troubles de la conduction et du rythme. La pression artérielle diminue fortement. Le sang s'épaissit fortement, le corps закисляется (acidose).

Le dernier thermique de la phase d'intoxication, de coma alcoolique. Signes:

  • l'absence de la conscience;
  • mauvaise réaction pupillaire à la lumière;
  • une respiration superficielle;
  • le pouls est faible;
  • L'ENFER est moins 100/60;
  • la peau est pâle, couvert de collant de sueur;
  • l'urine de couleur sombre, son montant minimum, en raison de l'action de l'acide oxalique sur les reins.

Dans le sang de la teneur en alcool 5 0/00, dans les urines 6 0/00. Pour la comparaison, l'intoxication à la gravité moyenne de la teneur en alcool dans le sang est de 1,2 - 2,5 0/00. La dose entraînant la paralysie des muscles respiratoires, est de 3,8 0/00.

D'une aide d'urgence lors de l'intoxication aiguë de l'alcool éthylique

L'urgence de l'hospitalisation demande par les victimes, se trouvant dans un état très grave, avec la menace du développement de la coma et la mort.

Les étapes d'urgence aiguë intoxication à l'éthanol:

  1. Un lavage d'estomac. La procédure est multiple, se déroule jusqu'à la pleine pureté de l'eau de lavage.
  2. Гидратационная thérapie de la restauration de l'équilibre électrolytique, l'élimination de la déshydratation.
  3. La diurèse forcée – la méthode accélérée de la sortie des substances toxiques de l'organisme en augmentant la quantité d'urine.
  4. Lors de la dépressive de la respiration – la connexion à l'unité de la respiration artificielle (interruptions de l'approvisionnement en oxygène).
  5. Lors de l'arrêt du rein – hémodialyse – purification de sang avec l'aide de l'appareil du rein artificiel.
  6. Lors d'un arrêt soudain du coeur – кардиостимуляция avec l'application d'un défibrillateur.

Par voie intraveineuse des médicaments de ce type de combinaison: la naloxone avec du glucose + thiamine. Ce complexe a évocateur de l'effet lors de diverses intoxications, y compris l'alcool.

Traitement de l'intoxication à l'éthanol passent symptomatique: antalgiques, antipyrétiques, sédatif (calmant), médicaments pour le maintien de l'activité cardiaque.

Assistance dans les cas d'intoxication à l'éthanol à la maison

Pour enlever les restes de l'alcool à partir de l'estomac, il faut provoquer artificielle des vomissements. Si la victime est, au contraire, à plusieurs reprises vomit ou présents seulement envie de vomir, il faut l'aider à arrêter ce processus:

  • nettoyer le visage à l'eau froide, mettre à la nuque un paquet de glace;
  • donner à boire quelques gorgées de saumure (регидрон);
  • assurer un repos absolu, éviter la pénétration dans le tube digestif des médicaments, de la nourriture.

Le charbon actif lors de l'intoxication à l'éthanol n'est pas efficace, car la substance n'est pas adsorber de l'alcool et n'a pas réduit son taux dans le sang.

Des médicaments, avec l'aide de qui réduisent la toxicité de l'alcool dans les cas d'intoxication à la maison:

  • smecta – sorbant avec un effet enveloppant. Il est utilisé comme pour les toxines, et pour la prévention de la gueule de bois. Préparé pour la suspension de boire la nuit et le matin un пакетику;
  • enterosgel – est utilisée pour le lavage de l'estomac et de sortie du poison. Recevoir deux fois: immédiatement après le développement des symptômes de l'empoisonnement au bout de 12 heures. 50 g de drogue boivent un verre d'eau à température ambiante;
  • suture polysorb course MP – appliquent en cas d'intoxication grave jusqu'à 5 fois par jour. Une cuillère à soupe diluée dans 100 g d'eau;
  • фильтрум – affiche de l'éthanol à partir de l'intestin, récupère la microflore, améliore le péristaltisme. Mode d'emploi: 2 à 3 comprimés à 4 fois par jour.

Possibilité ne peut pas être pris avec des médicaments, entre les un laps de temps doit durer au moins une heure.

L'intoxication à l'éthanol est plus facile de prévenir que de guérir. Pour ne pas abuser de l'alcool, consommer des produits de mauvaise qualité, contenant de l'alcool. Il est important de respecter les consignes de sécurité lors de l'utilisation de спиртосодержащими substances.