Exogène intoxication et l'empoisonnement de l'organisme
Exogène intoxication est une maladie provoquée avant d'entrer dans le corps toxiques ou des substances toxiques à travers le système digestif, le système respiratoire ou de la peau. Certains poisons sont capables de provoquer des complications graves et même mortelles. Cet article décrit les causes et les symptômes экзогенной de l'intoxication, les moyens de secours et principes de traitement.
Que peut être causée par intoxication exogène
N'importe quelle substance, dans certaines circonstances, peut provoquer une intoxication aiguë et l'empoisonnement. Tout ce qui est en contact de personnes qui consomment de l'intérieur, a eu sur lui une influence. Il sera bon ou mauvais, dépend de nombreux facteurs, par exemple, de l'âge et du poids de la personne, le nombre de prise à l'intérieur de la substance, de la présence de maladies chroniques. Par exemple, de l'alcool à petites doses ne provoque pas d'intoxication ou d'empoisonnement. En cas de surdosage ou de la consommation d'alcool d'un enfant se développe acharné intoxication exogène.
Les plus fréquentes raisons de développement экзогенной d'intoxication sont:
- de mauvaise qualité, corrompus ou périmés produits alimentaires;
- les boissons alcoolisées ou des substituts d'alcool de méthyle, d'éthylène glycol);
- consommation de drogues, surdosage;
- une overdose de médicaments. N'importe quel médicament, si mal son utilisation peut provoquer le lourd enivrante;
- venins d'insectes, de plantes et d'animaux. Par exemple, la morsure de la vipère ou serpent à sonnettes conduit à une mortelle экзогенной d'intoxication;
- les champignons toxiques (amanites, pâleur des champignons, etc.). Les toxines et les poisons présents dans ces champignons ne sont pas détruits, même pendant le traitement thermique;
- des gaz toxiques, de la fumée ou de l'évaporation des produits chimiques. Ces substances pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires, sont absorbés rapidement dans le flot de sang. Certains d'entre eux, par exemple, le monoxyde de carbone, conduisent à de graves lésions du système nerveux central;
- les sels de métaux lourds (mercure, plomb, etc.). En cas de contact prolongé avec eux au travail se développe chronique intoxication exogène, lors de laquelle les changements structurels observés dans de nombreux organes internes;
- produits chimiques ménagers, détergents, cosmétiques citent le plus souvent des exogène интоксикациям. Enfants curieux de tout goûter, aromatisé aux fraises gel douche peut les attirer;
- les acides et les alcalins. Ces substances sont le plus souvent de tomber accidentellement dans le corps de l'inattention. Par exemple, l'intoxication peut se produire en cas d'ingestion l'ingestion de l'acide citrique, qui a été aspergée d'une bouilloire pour le nettoyage de la plaque. Les acides et les alcalins sont capables de provoquer une lourde brûlure de la muqueuse de l'œsophage et de l'estomac;
- les nitrates et les pesticides mortellement toxique pour les humains. Ils sont utilisés dans les industries agricoles pour améliorer la croissance des plantes et la protection contre les ravageurs. En cas de non respect des normes de sécurité des produits chimiques s'accumulent dans les plantes et les rendent dangereux et toxiques.
Comment se manifeste l'intoxication exogène
Aiguë intoxication exogène cliniquement rapidement. Le plus souvent les premiers symptômes se développent au cours des premières 2-6 heures. Les manifestations et les symptômes de l'intoxication dépend du type d'agent chimique, sa quantité, la voie de pénétration dans l'organisme, de l'âge et du poids du patient.
Le plus souvent exogène intoxication commence à se manifester communs et des symptômes typiques d'un empoisonnement. À eux peuvent se joindre à des signes de lésions du système nerveux central, des organes internes, du cœur et de la respiration.
Veuillez noter que l'intoxication de certaines toxines ont des caractéristiques typiques et de nuances, qui savent les médecins, sur la base d'entre eux peuvent soupçonner spécifique par le poison.
Voici les principaux symptômes des intoxications exogènes:
- L'interruption du fonctionnement du système digestif. Il s'agit notamment des nausées, des vomissements, brûlures d'estomac, douleurs abdominales, maux de chaise, de la flatulence. Ces groupes de symptômes se développent le plus souvent par voie orale de la consommation de toxines.
- La défaite du système respiratoire se manifeste par une toux sèche, dyspnée, sensation de manque d'air, учащенным la respiration. Les poumons le plus fortement souffrent d'intoxication par les gaz toxiques et les vapeurs. Lors de la lourde les intoxications chimiques peut se développer un œdème pulmonaire, une insuffisance respiratoire aiguë.
- L'hyperthermie – une augmentation de la température du corps. Ce symptôme est caractéristique de l'intoxication alimentaire, surdosage somnifres et de tranquillisants, de l'intoxication par les sels de métaux lourds, etc. Lors de l'intoxication de certains médicaments, par exemple, du paracétamol ou de l'aspirine, on peut observer une forte baisse de la température du corps, de l'hypothermie.
- Troubles du rythme cardiaque se développe pratiquement chaque экзогенной de l'intoxication. Palpitations, tachycardie sont un signe de déshydratation, la perte de l'organisme d'électrolytes. Les arythmies, les cellules se développent lorsque les antalgiques stupéfiants dans les intoxications. Chez les patients atteints de grave et un état critique peut se développer la bradycardie, la lenteur du rythme cardiaque.
- La modification du niveau de la pression artérielle. Lors de certaines intoxications il peut augmenter, par exemple, en cas d'intoxication par l'alcool. En cas de déshydratation sévère se développe hypotonie, la réduction de la pression.
- Troubles du système nerveux central. Lors de l'intoxication de poisons, drogues oucertains médicaments, des gaz souffre le système nerveux. Sa défaite peut se manifester par des convulsions, des hallucinations, de la violation de la coordination des mouvements, de la parole, de se jeter d'un malade dans le coma.
Veuillez noter que les différentes intoxications peuvent conduire à des complications diverses. Sous l'influence de substances toxiques qui peuvent affecter les reins, le foie, les poumons, le pancréas. Ces pathologie nécessitent une intervention médicale immédiate.
Que faire dans le cas d'une intoxication экзогенной
Le traitement de toutes экзогенной de l'intoxication doit être effectué par un docteur qualifié. Seulement il après l'inspection de l'enquête et de l'examen médical du patient sera en mesure de poser un diagnostic, de déterminer la gravité de l'état, d'identifier les complications, et de désigner l'individu et le bon traitement.
Lors de l'apparition des premiers signes d'une intoxication ou d'empoisonnement avez besoin de consulter un docteur. Le mieux appeler une ambulance. Avant l'arrivée des médecins doivent commencer à fournir les premiers soins à la victime. Son volume dépend en premier lieu de la voie de l'atteinte de la toxine dans l'organisme.
Respiratoire intoxication
En cas d'intoxication par des produits toxiques et les gaz toxiques besoin de retirer immédiatement la personne au grand et non souillé de l'air. Aider les victimes, en premier lieu, il convient de s'inquiéter de sa sécurité. En accédant à задымленное la pièce, mettez un masque ou un respirateur.
Une fois qu'une personne s'est avéré être en sécurité, ouvrez lui une cravate, une chemise. Rien ne doit entraver la libre respiration. Pouvez le laver à l'eau et donner rincer la cavité buccale. Puis arrosez le malade de l'eau ou du thé sucré, fournissez-lui la paix.
Orale intoxication
Si la toxine est tombé dans le corps à travers le système digestif, il faut immédiatement essayer de le faire sortir de l'estomac. Pour cela, отравившемуся la personne d'un trait de boire quelques verres d'eau et provoquer chez lui des vomissements.
Rappelez-vous que le lavage gastrique est strictement interdit de l'empoisonnement des produits alcalins ou acides, à l'apparition de vomissements de couleur sombre ou même dans le cas de troubles de la conscience du patient.
Ensuite, il faut lui donner à boire le sorbant. C'est peut-être le charbon actif, la suture polysorb course, enterosgel, etc. Règles de leur dosage sont indiquées dans les instructions.
Si le patient a cessé de vomissements, vous pouvez lui donner à boire de l'eau simple.
Contact avec des produits chimiques ou des poisons sur la peau, les muqueuses
Si les toxines ont frappé sur la peau ou les muqueuses, il faut immédiatement laver la zone affectée de la peau à l'eau courante pendant 15-20 minutes.
Que faire si le patient a perdu connaissance
Lourds intoxication exogène peuvent entraîner une perte de conscience. Dans une telle situation, il convient de ne pas paniquer, et aider au mieux le patient. Mettez-le sur une surface plane, tourner la tête sur le côté.
Toujours vérifier la présence chez lui de la fréquence cardiaque et de la respiration. Leur mise à l'arrêt parle de la mort clinique, sur la nécessité immédiate de l'indirect du massage cardiaque.
Le traitement de l'intoxication
La brigade de l'ambulance qui est venue à l'appel, seront examinés et interrogés par le patient, lui aura les premiers soins nécessaires. L'hospitalisation est effectué d'urgence dans le quart le plus proche de l'hôpital.
Si l'état du patient est satisfaisant, il est laissé se soigner à la maison, lui causent secteur du docteur, qui détermine le volume de la thérapie.
Lors d'une intoxication alimentaire le traitement est effectué dans leur département, de l'empoisonnement des poisons, des médicaments, de drogues et de produits chimiques – toxicologie. Tous les patients séjournant dans le grave ou dans un état critique, sont placés dans une unité de soins intensifs (réanimation).
En parallèle avec le traitement est effectué en laboratoire et un examen du patient. Tout un traitement supplémentaire est attribué sur la base des données de diagnostic.
Rappelez-vous que plus tôt vous vous demandez de l'aide médicale, plus de médecins à l'occasion d'aider отравившемуся de l'homme.
Exogène intoxication peut se produire pour de nombreuses raisons. Les toxines peuvent pénétrer dans l'organisme par les poumons, le système digestif, la peau et les muqueuses. Lorsque le développement des premiers signes cliniques de la maladie il faut en référer à un médecin de l'aide. Le traitement est effectué à l'hôpital. Dans le cas d'un état stable du patient, il peut être affecté à un traitement à la maison.