Qu'est-ce que le phénol et ses effets sur le corps humain

Le phénol est un produit chimique de la matière organique, l'hydrocarbure. D'autres noms карболовая acide гидроксибензол. Il est naturel et industriel d'origine. Qu'est-ce que le phénol et quelle est son importance dans la vie de l'homme?

L'origine des substances chimiques et les propriétés physiques

La formule chimique de phénol – c6h5oh. En apparence, la substance ressemble à des cristaux sous forme d'aiguilles, transparent, avec une nuance de blanc. En plein air lors de l'interaction avec l'oxygène coloration acquiert une couleur rose pâle. Pour une substance caractéristique de l'odeur. Le phénol est l'odeur, comme la peinture à la gouache.

Naturels phénols est un des antioxydants qui sont dans des quantités différentes sont présents dans toutes les plantes. Ils conditionnent la couleur, l'arôme, de protéger les plantes contre les insectes nuisibles. Naturel le phénol est utile pour le corps humain. Il contient de l'huile d'olive, les grains de café, de cacao, de fruits, de noix. Mais on y trouve aussi des composés toxiques, par exemple, le tanin.

L'industrie chimique produit ces substances en fusion. Ils sont toxiques et très toxiques. Le phénol est dangereux pour l'homme, également à l'échelle industrielle de production considérablement polluent l'environnement.

Propriétés physiques:

  • normalement dissous le phénol dans l'eau, l'alcool, les alcalis;
  • a faible température de fusion, à 40°C se transforme en gaz;
  • par ses propriétés ressemble beaucoup à l'alcool;
  • possède une haute acidité et la solubilité;
  • lorsque la température ambiante sont à l'état solide;
  • l'odeur de phénol forte.

Comment appliquent les phénols

Plus de 40% des substances utilisent dans l'industrie chimique pour obtenir d'autres composés organiques, principalement des résines. Les fibres artificielles – capron, nylon. La substance appliquent dans le secteur pétrolier pour la purification des huiles qui appliquent dans les gréements et autres objets technologiques.

Le phénol est utilisé pour la production des peintures et des produits, des matières plastiques, dans la composition de produits chimiques et de pesticides. En médecine vétérinaire de la substance sur les fermes traitent les animaux de valeur agricole de prévention des infections.

L'application de phénol dans l'industrie pharmaceutique considérable. Il entre dans la composition de nombreux médicaments:

  • antiseptiques;
  • analgésiques;
  • antiagrégants plaquettaires (pour fluidifier le sang);
  • comme un agent de conservation pour la production de vaccins;
  • en cosmétologie dans la composition de médicaments pour les peelings chimiques.

Le génie génétique le phénol est utilisé pour la purification de l'ADN et de l'excrétion des cellules.

L'action toxique du phénol

Le phénol est un poison. De par sa toxicité, la connexion s'applique à la 2e classe du danger. Cela signifie qu'il высокоопасное pour l'environnement. Le degré d'impact sur les organismes vivants élevé. La substance est capable de causer des dommages graves éco-système. Le minimum de la période de récupération après l'action du phénol est d'au moins 30 ans, sous réserve de l'élimination totale de la source de pollution.

Synthétique phénol un impact sur le corps de l'homme qui a des effets négatifs. L'action toxique de la connexion sur les systèmes d'organes:

  1. L'inhalation de vapeurs ou de l'ingestion affecte les muqueuses de l'appareil digestif, des voies respiratoires supérieures, des yeux.
  2. En cas de contact avec la peau est formée à la brûlure de phénol.
  3. Lors de la profondeur de pénétration provoque la nécrose des tissus.
  4. A exprimé des effets toxiques sur les organes internes. Lors de la défaite des reins provoque une pyélonéphrite, détruit la structure des globules rouges, ce qui entraîne une hypoxie. Peut provoquer une dermatite allergique.
  5. En cas d'inhalation de phénol dans les grandes concentrations ont perturbé le fonctionnement du cerveau, peut conduire à l'arrêt de la respiration.

Le mécanisme d'action toxique des phénols est de changer la structure des cellules, et par conséquent, de son fonctionnement. Les plus sensibles aux substances toxiques neurones (cellules nerveuses).

Reauthorization (MPC phénol):

  • le maximum de la dose dans l'atmosphère pour des agglomérations est de 0,01 mg/m3, qui se tient dans l'air pendant une demi-heure;
  • la moyenne quotidienne de la dose dans l'atmosphère pour des agglomérations est de 0,003 mg/m3;
  • la dose létale lors de l'ingestion de corps fait pour les adultes de 1 à 10 g pour les enfants de 0,05 à 0,5,

Les symptômes d'une intoxication au phénol

Le mal de phénol sur un organisme vivant depuis longtemps prouvé. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses de la connexion est rapidement absorbé, surmonte gematogenniy la barrière et le sang se répand dans tout le corps.

Le premier sur les effets du poison réagit le cerveau. Les signes d'intoxication de l'homme:

  • Le psychisme. Initialement, le patient ressent une légère excitation, qui dure de courte durée et est remplacé par de l'irritation. Puis vient l'apathie, l'indifférence à ce qui se passe autour de la personne est dans un état dépressif.
  • Système nerveux. Augmente la faiblesse, de la léthargie, la fatigue. D'une lubrification à la sensibilité, mais la réaction à la lumière et les sons s'intensifie. La personne se sent malade, ce qui n'est pas lié à un système digestif. Vous recevez des étourdissements, des maux de tête devient de plus en plus intense. Une grave intoxication peut entraîner des convulsions et бессознательному l'état.
  • La peau. La peau devient pâle et froide au toucher, dans un état acquiert bleula teinte.
  • Les organes de la respiration. En cas de contact, même petite dose dans le corps de l'homme apparaît, un essoufflement et une respiration rapide. En raison de l'irritation de la muqueuse du nez de la victime continue des éternuements. En cas d'intoxication modérée développe une toux et des crampes de la réduction du larynx. Dans les cas graves, le risque de spasme de la trachée et des bronches, et par conséquent, d'étouffement, ce qui conduit à la mort.

Les circonstances dans lesquelles peut se produire un empoisonnement – la violation des règles de sécurité lors du travail avec des substances dangereuses, à l'overdose de médicaments, la violence d'intoxication par des détergents et nettoyants en cas d'accident.

Si la maison se trouve le mobilier de mauvaise qualité, des jouets d'enfants, n'est pas conforme aux normes internationales de sécurité, les murs sont peints avec de la peinture, n'a pas été conçu pour ces objectifs, il est sortant une paire de phénol personne inhale en permanence. Dans ce cas, se développe une intoxication chronique. Son principal signe de syndrome de fatigue chronique.

Les principes de secourisme

La première chose que vous devez faire est de rompre le contact de l'homme avec le toxique source.

La victime supporter de l'intérieur à l'air frais, de défaire les boutons, serrures, fermetures à glissière, pour mieux assurer l'accès de l'oxygène.

Si la solution de phénol obtenu sur les vêtements, immédiatement retirer. La peau et les muqueuses des yeux à plusieurs reprises et rincez abondamment à l'eau courante.

On ne peut traiter la peau des huiles, des onguents, de l'alcool, les graisses.

En cas de contact avec du phénol dans la cavité buccale de ne rien avaler, et immédiatement rincer la bouche pendant 10 minutes. Si la substance a réussi à entrer dans l'estomac, on peut boire un absorbant avec un verre d'eau:

  • activé ou charbon blanc;
  • энтеросорб;
  • enterosgel;
  • сорбекс;
  • karbolen;
  • suture polysorb course;
  • лактофильтрум.

Vous ne pouvez pas laver l'estomac, car cette procédure va augmenter le degré de brûlure et d'augmenter la taille de la lésion de la muqueuse.

L'antidote de phénol – une solution de gluconate de calcium par voie intraveineuse. En cas d'intoxication n'importe quel degré de la gravité de la victime est remis à l'hôpital pour observation et traitement.

En déduire le phénol de l'organisme à l'hôpital en cas d'intoxication grave peut être avec de telles méthodes:

  1. Gemosorbtsiya la purification du sang spécial de l'adsorbant, qui lie les molécules de la substance toxique. Le sang est purifié en прогонки dans un appareil spécial.
  2. Thérapie de désintoxication – une infusion intraveineuse de solutés, qui diluent la concentration de la substance dans le sang et contribuent à son naturel d'élimination de l'organisme (par les reins).
  3. L'hémodialyse est la – montre dans les cas graves, quand il ya un risque potentiel pour la vie. La procédure est réalisée à l'aide de l'appareil «rein artificiel», dans lequel le sang de passer à travers les membranes et laisse les molécules toxiques de la substance. Dans l'organisme, le sang revient pure et riche en oligo-éléments minéraux.

Le phénol est synthétique une substance dangereuse pour l'homme. Même la connexion d'origine naturelle peut nuire à la santé. Pour éviter les empoisonnements, la nécessité de la responsabilité s'applique à travailler sur la fabrication, où il existe un risque de contact avec le poison. Lors de vos achats s'intéresser à la composition des produits. La mauvaise odeur des produits en plastique doit alarmer. Lors de la consommation de médicaments avec la teneur en phénol de respecter la posologie prescrite.