Qu'est-ce que гипероксия ou d'un excès d'oxygène dans le corps de l'homme

Гипероксия est l'intoxication résultant de la consommation de кислородосодержащей un mélange de gaz à haute парциальным pression d'oxygène (pO2).

Afin de comprendre ce qu'est гипероксия et qu'elle est dangereuse, il convient de considérer le processus de la respiration: comment les phénomènes se produisent.

Si parler est extrêmement simple, la respiration s'effectue de la manière suivante: au moment de l'inhalation par le альвиолярнокапиллярный barrière O2 pénètre dans la circulation sanguine, puis forme une liaison avec la protéine de l'hémoglobine dans les globules rouges. Ces cellules transportent les molécules d'O2 à tous les tissus de l'organisme, de l'hémoglobine en convalescence, se détache de l'O2, liant de CO2. Ensuite, le sang se retrouve dans les poumons et железосодержащий la protéine de nouveau à s'oxyder et se détache de l'O2, le dernier, à son tour, est supprimé lorsque vous expirez.

Comment se développe гипероксия et ce qui se passe dans le corps

Bien que les mécanismes de toxicité de l'oxygène sur le tissu suffisamment étudiée, il est noté que lors de la giperoksii O2 a un impact sur l'ensemble du corps, et le fondement de cette action réside dans les principaux processus de l'oppression de la fragilité de la respiration tissulaire.

Les processus pathologiques des phénomènes provoqués par soufflage d'oxygène d'intoxication, et de pénétration des rayonnements nécessitent des moyens de protection de la même action – d'antioxydants.

La violation du métabolisme de l'oxygène, ce qui inclut la violation de la procédure de transport de gaz, provoque une altération de la membrane des cellules de tout l'organisme.

Le premier signe d'intoxication de l'oxygène et des lésions des poumons appelée la réduction de la quantité maximale de l'air que peut respirer une personne. Conditionn c'est la peur d'une amplification de la douleur derrière le sternum et une forte toux.

Sont également possibles des petites ателектазы – спадение les poumons, ce qui se produit pour les raisons suivantes:

  • le manque de «support» de gaz;
  • l'impact négatif de l'oxygène sur la paroi des capillaires des poumons, ce qui contribue à l'augmentation de leur perméabilité;
  • lessivé le surfactant – tensioactif, située sur les alvéoles, ce qui contribue à augmenter la tension de surface.

Œdème du poumon sont provoqués par des spasmes et une augmentation de la perméabilité capillaire lors de la giperoksii. Ainsi, en raison de l'action endommageant l'oxygène pour альвеолярнокапиллярной de la membrane et de la pathologie ventilyatsionno-perfuzionnih processus s'aggrave et la capacité des poumons à la diffusion.

Décrites fonctionnelle et morphologique des changements dans les poumons conduisent à une hypoxie et apparente de la mort, même si pendant la respiration d'un mélange d'un excès d'oxygène, pas de déficit.

Également de l'oxygène empoisonnement toxiques impact sur la circulation et кардиоваскулярную système. On observe une diminution de la résistance osmotique des globules rouges, diminue l'activité des lymphocytes et des neutrophiles. Aussi, des modifications de la кардиограмме: уширение et la déformation des dents P, l'augmentation de l'amplitude T.

Une forte stimulation du système nerveux central, de la saturation en oxygène du cerveau, dans la plus grande partie – стволового de la division, vous rencontrez des convulsions.

Утяжеляется le degré de giperoksii lorsque la concentration de dioxyde de carbone, des gaz toxiques dans l'air inhalé, et à haute et basse température.

Formes cliniques

Distingue 3 types de giperoksii, en fonction du type et de la forme de manifestations: pulmonaire, судорожную et vasculaire. Au début concernent les symptômes d'une intoxication à l'oxygène, comme le tremblement de la partie inférieure du visage, vomissements, tremblements, vertiges, paresthésies. De suite – convulsions, perte de conscience, vomissements, le développement de la vision en tunnel et la cécité.

Les signes et leur gravité вариабельны, et dépendent des caractéristiques personnelles compensatoires de fonctionnalités et de stabilité de l'organisme à l'alimentation en oxygène de l'intoxication.

D'aggraver les manifestations giperoksii un travail physique, la réduction de la température de l'environnement, de CO2 et de prévention de la concentration indifférents gaz respirable mélange.

La forme giperoksii Ce qui se passe?
La forme pulmonaire Se développe le long de l'inhalation de l'air avec une pO2 de 1.5 bar.

Principalement enregistrent un effet négatif sur les voies respiratoires, accompagné d'une sensation de brûlure, першением dans la gorge, la sécheresse et le gonflement de la muqueuse du nez, une forte toux avec douleur dans la poitrine.

Monte la température à subfébrile de valeurs.

Avec l'augmentation du degré de giperoksii est possible d'hémorragie.

Lors du retour à la normale le manque d'oxygène à la respiration de la gravité des symptômes giperoksii tombe et s'affaiblit pendant une couple d'heures, et ils disparaissent au bout de quelques jours.

Crampes forme Se produit lors de la pO2 dans l'air inhalé à 2,5 bar et plus.

Pour la plupart, affecte le système nerveux central.

La peau est humide, pâle, синюшная ou землистая. Souligne la somnolence, léthargique de l'état, d'apathie, ou, au contraire, l'euphorie et l'excitation. Dans certains cas, la confusion et le désarroi, changer la panique de l'attaque.

À mesure que la giperoksii est cassé la rumeur, a noté l'apparition de vomissements avec des crampes, contractions des muscles du visage, des évanouissements et des convulsions avec perte de mémoire.

Bien qu'il existe le risque de recevoir une blessure physique ou de la noyade (de plongeurs, par exemple) crampes forme giperoksii ne donne pas des symptômes résiduels. Lors du passage à la respiration normale mélange de gaz crampes passent au bout de quelques min, la victimevient à la conscience. De plus, il peut rapidement s'endormir et de se réveiller 2-3 h, comme après une crise d'épilepsie.

Vasculaire forme Se développe lors de la pO2 de plus de 3,5 bar.

Assez dangereuse forme giperoksii.

Souligne la foudre de la dilatation des vaisseaux sanguins suivie d'une forte baisse de la pression artérielle, l'inhibition de l'activité cardiaque, ce qui rend probable la mort subite par arrêt cardiaque.

Dans les organes internes possibles de l'hémorragie.

Dans les cas graves, la surabondance de l'oxygène dans le corps peut conduire à la mort.

Les symptômes

Avec l'augmentation de la pression partielle de l'oxygène et à l'augmentation de l'exposition développent des réactions pathologiques, перетекающие typique image de l'oxygène de l'empoisonnement. À mesure de l'augmentation de la pression partielle et de l'allongement de l'exposition d'abord se produisent les troubles fonctionnels, puis – destructives phénomène dans le corps.

Le SNC est le plus sensible à l'oxygène de l'intoxication. Il existe 7 groupes de manifestations giperoksii de la part du système nerveux:

  1. Des convulsions. C'est le particulier signe d'intoxication SNC de l'oxygène, qui se produit spontanément, soit avec les «effacés» des symptômes.
  2. Les nausées. Possibilité de vomissements, accompagnée de crampes.
  3. Les troubles visuels. La détérioration de la vision périphérique, la sensation subjective de l'opacité dans les yeux.
  4. Le vertige. Accompagné de пошатываниями, les troubles de coordination, faiblesse.
  5. Auditives les symptômes. La sensation subjective de bruit dans les oreilles.
  6. Des paresthésies et des tics. Les premiers symptômes de la giperoksii, qui, cependant, peut ne pas l'être.
  7. Mentale des changements. L'irritabilité, la confusion, la confusion, s'accroissant le sentiment de panique.

Bien que dans la plupart des cas, l'empoisonnement de l'oxygène commence à se manifester des paresthésies (engourdissement des membres), la commission de contrôle de la personne et de la sensation de l'alarme, dans certains cas, de telles manifestations peuvent ne pas être, ou предсудорожная aura rapidement transférés dans des convulsions et des évanouissements. Parfois viennent absolument tout d'un coup. La raison de cela peut devenir très rapide augmentation de la pO2 du mélange de gaz.

Comment aider la victime

Avec le développement de la giperoksii pendant les travaux sous-marins doivent immédiatement suspendre les activités et d'assurer le mouvement d'une personne à une profondeur de descente.

Lors de la кислородном l'empoisonnement, dveloppe dans la chambre hyperbare, il faut le plus rapidement possible de traduire l'homme sur la consommation habituelle de l'air ou pauvre en oxygène mélange de gaz. Si vous rencontrez des crampes, il faut garder le protège des blessures physiques.

Traitement

Le principe de traitement giperoksii – récupération optimale oxygène de la victime.

Lors de la forme pulmonaire de l'oxygène de l'empoisonnement afficher des médicaments qui réduisent l'hydratation du poumon, ainsi que des anti-inflammatoires.

Lors de la судорожном кислородном empoisonnement besoin de repos dans une chambre avec des températures, ainsi qu'une surveillance constante pour le contrôle de la reprise des crises. Dans les cas les plus graves montre l'introduction de l'агуахлорала, dimedrola, seduksena.

Prévention

Afin de prévenir le développement de la giperoksii, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Lorsque les descentes sur нитроксах (mélange de gaz pour la plongée) il est strictement interdit d'augmenter la profondeur maximale autorisée.
  2. Ne pas dépasser le temps optimal de travail sur la profondeur lors de l'utilisation d'appareils avec alimentation en mélange gazeux à travers un tuyau.
  3. Lors de la mise en œuvre des procédures dans la chambre hyperbare ne doit pas dépasser l'heure de jeu.
  4. Régénératrices espace nécessitent un suivi technique de l'état.

Ne faut pas paniquer. La nécessité de fournir à la victime de la sécurité, de contribuer à son redressement à court terme, de respecter les mesures de sécurité, afin de prévenir le passage физреакций sur l'empoisonnement de l'oxygène dans la pathologie.