L'empoisonnement de FOS (composés organophosphorés): les signes, les symptômes
Dans des quantités raisonnables, le phosphore est nécessaire à l'organisme humain. C'est le fondement du fonctionnement complet de son système nerveux, de la solidité des dents, les ongles et les tissus osseux. Cependant, les chargés de substances (ФОВ ou FOS), auxquels l'homme doit faire face dans un environnement domestique ou un environnement de travail extrêmement toxiques et peuvent constituer un risque en cas de non respect des mesures de précaution. L'empoisonnement de FOS peut provoquer le développement de crises, la rétraction de l'homme dans le coma et même mortel.
Composés de phosphore dans la vie quotidienne
Les chargés de connexion constituent un complexe de substances riches en acides phosphoriques. Le plus souvent ils sont présentés sous la forme de solides ou liquides, de substances volatiles avec une caractéristique керосиновым de l'odeur. FOS se dissolvent facilement dans les graisses et peu solubles dans l'eau.
Dans la vie quotidienne, les chargés de connexion s'appliquent dans différents domaines:
- lors de la lutte contre les organismes паразитирующими sur les animaux;
- dans des conditions pour le traitement des arbres, arbustes, légumes de ravageurs;
- en médecine – entrent dans la composition de certains médicaments: des gouttes pour les yeux, les médicaments, les нормализирующих bon fonctionnement des organes GASTRO-intestinaux, la lutte contre les poux de tête;
- dans l'armée de l'industrie – comme d'agents chimiques.
Le chemin de l'empoisonnement de FOS
L'empoisonnement de composés organophosphorés peut se produire de plusieurs façons: à travers les organes du système digestif et respiratoire, en cas de contact avec la peau est fine.
Les causes d'intoxication peuvent être:
- l'eau empoisonnée toxiques de médicaments;
- la consommation de mauvais lavs de fruits ou de légumes traités médicaments avec le contenu de organophosphorés substances;
- la réception нестерилизованного de la vache à lait de l'animal, питавшегося l'herbe empoisonnée par des produits chimiques;
- l'inhalation de vapeurs de FOS lors du traitement des espaces, des jardins et des cultures contre les insectes.
Les signes d'intoxication de FOS
Les chargés de connexion, pris au piège à l'intérieur du corps de l'homme, s'est immédiatement absorbé par les muqueuses de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal, après quoi pénétrer dans le sang. Le risque d'intoxication des substances qui contiennent du phosphore, de conclure que plus de la moitié de ces médicaments sont sujettes à une transformation dans le corps de l'homme à la connexion de plus des propriétés toxiques. En outre, ces poisons sont caractérisés par cyclique de la transformation, ce qui conduit à une rechute de 10% une fois les gens.
Lors de l'intoxication les composés organophosphorés dans le premier souffre le système nerveux de l'homme. L'empoisonnement ФОВ passe en 3 étapes:
- La phase d'excitation. Les symptômes de l'empoisonnement de FOS, à ce stade, sont exprimées par les états suivants:
- des étourdissements et des maux de tête;
- la détérioration de la vision;
- augmentation de poto - et salivation;
- une diminution du rythme cardiaque;
- faiblesse musculaire, crampes des muscles individuels;
- le renforcement des mouvements péristaltiques de l'intestin, l'émergence de la spastiques de la douleur, la diarrhée;
- la violation de la fonction respiratoire;
- la défaite du système nerveux central, s'exprimant par l'excitation, l'anxiété, l'émergence de sentiments de peur, d'essoufflement, de chutes de la pression artérielle, l'augmentation et la diminution de la température du corps.
- La phase de convulsions et гиперкинезов. Les symptômes de la première phase s'affaiblit, mais ajoutent des signes d'intoxication:
- léthargie;
- l'absence de réaction pupillaire à la lumière;
- prononcé une cyanose de la peau;
- tachycardie;
- l'augmentation, puis une forte baisse de la pression artérielle;
- un œdème pulmonaire.
Chez l'homme on observe hyperkinesie fréquent contraction de tous les muscles du corps, il y a globalement musculaire гипертонус, des convulsions. Dans certains cas, à ce stade se produit le développement d'hépatotoxicité, la pneumonie, des lésions rénales.
- La phase de paralysie. De l'homme résulte d'un affaiblissement de tous les réflexes, rétrécissement des pupilles, augmentation de la transpiration. Les muscles du corps se trouvent dans паралитическом état, troubles de la respiration et des signes de экзотоксического de choc. Le rythme cardiaque peut être trop élevée – plus de 120 battements par minute soit trop réduit – jusqu'à 20 coups par minute. Dans certains cas, on observe le coma, l'état du patient, les signes de l'effondrement. Lors d'intoxication aiguë, la mort peut survenir à la suite de la suffocation, associée à des violations du fonctionnement du système respiratoire.
Le temps de la manifestation des signes caractéristiques d'une intoxication dépend de la voie de pénétration de la toxine dans l'organisme. Lorsque vous recevez une grande dose de poison par le biais des organes de la digestion , les premiers symptômes de l'intoxication sont visibles pendant 10-15 minutes, après 20-30 minutes susceptible de rencontrer coma au bout de 3 à 9 heures, la mort peut survenir. Dans le cas de la continuation dans le courant de l'intoxication aiguë fatale arrive après 2-5 jours.
Les signes d'intoxication lors de la pénétration du poison à travers la peau se manifestent beaucoup plus tard – dans 2-3 jours. Dans ce cas, les premiers symptômes d'intoxication peuvent devenir des maux de tête, faiblesse, transpiration au contact de la peau avec le poison.
Le diagnostic de l'intoxication
Le diagnostic d'intoxication composés organophosphorés commence avec des symptômes: un patient viendra caractéristique бензиново aill'odeur. En outre, d'une intoxication фосфорорганическими empoisonner substances témoigneront de troubles de la vision, la transpiration excessive, les crampes et les contractions des muscles individuels.
Après une inspection visuelle est effectuée l'analyse biochimique du sang, permet de confirmer le diagnostic. Lorsque la foudre de l'écoulement de l'empoisonnement dans une demi-heure après l'exposition à la toxine de la personne apparaissent de fortes crampes.
La première aide
Compte tenu de la forte vitesse d'aspiration de FOS dans le sang, les premiers secours en cas d'intoxication doit être fournie immédiatement. Les activités de l'assistance dépendent de la voie de pénétration des toxines dans l'organisme:
- Lorsque pris par voie orale des composés organophosphorés patient font un lavage d'estomac beaucoup d'eau tiède ou слабоконцентрированным solution de permanganate de potassium. Après le nettoyage de l'estomac отравившемуся personne a besoin de prendre du charbon actif ou d'une autre sorbant. Vous pouvez faire un lavage de l'intestin saline et содовым solutions.
- En cas d'intoxication par le biais des organes de la respiration est urgent de formuler un patient à l'air frais. Il est recommandé de lui faire un lavage d'estomac et provoquer une ambulance.
- En cas de contact avec organophosphorés substances sur la peau à l'endroit de contact rincer abondamment avec de l'eau fraîche à l'aide de savon ou complètement l'homme à plonger dans l'eau. En cas de contact avec la peau propre de phosphore que vous devez suivre pour la zone touchée était toujours humide pour éviter l'inflammation des vapeurs de la substance avec l'oxygène. Les parties endommagées de la peau, vous pouvez traiter avec une solution de soude.
Après des secours , il est urgent d'amener le patient dans un établissement de soins ou appeler une ambulance.
Correctement et en temps voulu apporté les premiers secours augmente les chances de guérison de la personne, même en cas de faible contact avec la toxine.
Traitement
Les activités exercées à l'hôpital, visent à l'élimination des toxines et la récupération des organes atteints et des systèmes. Pour ce faire, le personnel médical, les étapes suivantes:
- la purification de l'estomac et de l'intestin, une diurèse forcée et d'hémodialyse;
- l'introduction de glucose par voie intraveineuse;
- l'application d'antidotes, qui comprennent le diazépam, изонитрозин;
- l'introduction de l'atropine sulfate comme un antidote;
- la réalisation d'activités visant à remédier aux violations des rythmes cardiaques, l'insuffisance cardiaque et de l'insuffisance respiratoire, paralysie respiratoire;
- symptomatique protivoshokovaya la thérapie;
- l'introduction de médicaments pour lutter contre le convulsif l'état.
- la nomination de l'adénosine triphosphate et complexes vitaminés pour la prévention des lésions du système nerveux central.
Pendant le traitement de l'empoisonnement de FOS dans le régime alimentaire du patient doit être gras et les produits laitiers de la nourriture, en contribuant à la distribution rapide du phosphore.
Prévention
Afin d'éviter l'empoisonnement de FOS lorsque vous travaillez avec eux, il est important de respecter les règles suivantes:
- porter fermé les vêtements afin d'éviter tout contact de substances toxiques avec la peau;
- en cas de contact avec des toxines sur les vêtements il faut immédiatement retirer, les cheveux et les ongles – être coupées;
- lorsque vous travaillez avec фосфорорганическими substances, vous devez respecter les mesures de précaution: utiliser un respirateur, ne pas fumer et de ne pas dîner sur le lieu de travail;
- dans la vie quotidienne des médicaments à FOS, vous devez conserver hors de portée des enfants.
L'empoisonnement de phosphore dans certains cas, conduit à des troubles graves du système nerveux et des autres organes de l'homme. Lorsque les premiers signes de la détection de l'intoxication composés organophosphorés un besoin urgent de se rendre à la clinique. Cela peut sauver des vies et de prévenir les maladies chroniques liées à l'intoxication.