Substances toxiques: les espèces, la classification, la caractérisation de

Les substances toxiques est synthétisé composés possédant des propriétés toxiques. Ils sont capables de pénétrer à l'intérieur sanguine du lit par le biais des organes de la respiration, de l'estomac, de la peau. L'efficacité des substances toxiques lors de la conduite des hostilités par leur haut degré de toxicité. Des composés toxiques, ne sont pas seulement utilisés pour la répression de l'ennemi, ils entrent aussi dans la composition des herbicides, qui l'utilisent pour lutter contre les ravageurs des cultures.

Caractéristiques générales

Les substances toxiques sont l'élément de base des armes chimiques, qui est en service dans certains pays. Le plus grand stock de composés toxiques dispose de la Russie et des états-UNIS, y compris sous la forme d'ogives. Les substances toxiques lors de l'utilisation causent des dommages de pouvoir de l'ennemi, ce qui réduit la capacité de résistance et la possibilité de représailles.

Affectant les propriétés des poisons de cette espèce différente des autres armes de guerre. Ils pénètrent de l'espace environnant dans les bâtiments, le matériel militaire, de nuire aux militaires et pacifique de la population.

Des composés toxiques, même à faible dose causent un préjudice à l'organisme de l'homme. Petits dommages sur la peau (fissures, coupures, égratignures) provoque l'infection et la propagation rapide des toxines du sang pour diriger le cerveau et les organes internes. Cet état est souvent la cause de la mort de l'homme ou de complications irréversibles pour la santé de la victime. Aux spécificités des substances toxiques sont:

  • la sécurité des propriétés dans l'espace environnant;
  • la durée de l'exposition;
  • la capacité de diffusion sur d'immenses territoires;
  • la masse de la défaite;
  • le danger pour toutes les personnes ne possédant pas de moyens de protection chimique.

Pour le règlement pacifique de la population il existe un risque d'infection, si les rafales de vent portent des gaz toxiques ou des couples dans le sens de leur localité. Afin de synthétiser les principaux types de substances toxiques n'est pas nécessaire par l'application de procédés de haute technologie et des matières premières précieuses. Si nécessaire, pour la reconstitution des réserves sera effectuée autant de toxines, il faudra, en outre, dans les plus brefs délais. Aujourd'hui, la pertinence de l'utilisation des armes chimiques ceuxci à la suite des accords signés entre les gouvernements des pays dotés de vastes stocks d'ogives. Mais le risque de contamination existe jusqu'à présent.

L'intoxication aiguë peut se produire en cas d'émission de poison dans l'atmosphère en cas d'urgence sur les industriels et les procédés chimiques.

Aussi la cause de troubles de la respiration et de l'insuffisance cardiaque est de non-respect de consignes de sécurité lors de l'utilisation de pesticides, leur irrationnelle de l'utilisation ou de la mauvaise conservation. Afin d'éviter des effets de l'empoisonnement, vous devez comprendre les principaux types de composés toxiques, et le mécanisme de leur action sur le corps humain, de savoir à quels groupes sont divisés poisons.

Classifications de base

Car dans la grande majorité des cas, les poisons sont utilisées pour faire du combat des armes chimiques, pour les caractéristiques, des propriétés toxiques de la classification des substances toxiques:

  • Fatals. Capables de causer des lésions mortelles ennemi à l'aide de différentes méthodes de pénétration du poison. Outre les produits chimiques, le groupe auquel appartient la toxine botulique.
  • Temporairement frappant. En cas d'ingestion, sanguine lit de l'homme de provoquer un vaste enivrante, qui dure de quelques heures à plusieurs jours. Lors de la défaite perturbé fonctionnelle de l'activité de tous les systèmes de la vie de l'organisme, la victime n'est pas capable de mener des opérations de combat.
  • De courte durée. Le plus souvent ces produits chimiques sont utilisés par les organes d'application de la loi lors de l'inconduite des criminels. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses des substances toxiques ont un effet irritant, qui disparaît sans laisser de trace dans quelques heures. Mais il existe un risque de contamination à l'extérieur de l'homme, s'il se trouvait dans cette période sur le terrain où a été arrosé toxique connexion.

Les agents chimiques sont dans une forme liquéfiée, et lors de l'utilisation prennent парообразную, en spray ou капельножидкую le formulaire. Si l'objet de l'infection est de troposphérique une couche d'air, d'appliquer le composé capable de passer à l'état de vapeur ou мелкодисперсной aérosol en suspension.

Les nuages formés par des couples ou des aérosols, sont appelés primaires; ils possèdent de fortes sévissent propriétés. Si les nuages se produisent lors de l'évaporation du sol, ils se rapportent au secondaire, à moins prononcées toxiques de l'action. Également sur l'emploi tactique particuliers à la nomination des substances toxiques sont classés comme suit:

  • Rapide. De tels composés pratiquement pas caché période. Ils provoquent l'apparition de l'asphyxie et des troubles du rythme cardiaque directement au contact du poison avec une muqueuse ou une peau fine.
  • À retardement. Les effets négatifs d'intoxication peuvent apparaître chez l'homme dans quelques jours. Particulièrement dangereux entérotoxines qui pénètrent dans les tissus et commencent progressivement à détruire. Aprèséliminer les symptômes de la victime sont souvent diagnostiqués chronique de la pathologie du foie, des reins et de l'intestin.

Lors de la conduite des hostilités s'applique la tactique de l'infection de la technologie, de l'uniforme et de la campagne. Dans ces cas, sont utilisés грубодисперсные et goutte de poisons toxiques. Ils conservent leurs propriétés toxiques pendant plusieurs semaines et même des mois, en pénétrant en profondeur dans les couches et les cours d'eau. Caractéristique chimique est basé sur les voies de pénétration de poisons dans le corps de l'homme:

  1. Par des plaies ouvertes. Lors de l'utilisation de substances irritantes, cette intoxication est inefficace en raison de la lixiviation du poison dans le sang.
  2. À travers les voies respiratoires. En cas de contact avec la toxine sur la paroi du larynx et du nasopharynx se passe instantanée de l'absorption de la substance dans le sang. Souvent, le foie est exclu du cercle de la circulation sanguine, ce qui permet un poison traverser tous les tissus et organes.
  3. À travers le tractus gastro-intestinal. Cette intoxication se produit le plus souvent à la maison en cas de manipulation de pesticides, leur conservation et la disponibilité des membres de la famille. Lors de la conduite des hostilités, cette méthode d'intoxication est possible lors de la consommation de nourriture et de l'eau avec des terrains contaminés.
  4. À travers la peau ou des muqueuses. La connexion irritantes facilement pénétrer à travers ces barrières biologiques. Sur la surface de la peau, ils forment la primaire le foyer inflammatoire, et après de pénétrer à l'intérieur de l'organisme de nombreuses secondaires.

Aux propriétés dangereuses de nombreuses substances toxiques peuvent être attribués à leurs кумулятивность. Des composés toxiques sont capables de longue durée s'accumuler dans le corps, réduisant l'activité fonctionnelle de tous les systèmes de subsistance. Cet état se produit en cas d'intoxication chronique à la maison ou industriel en l'absence de contrôle. La sévérité de la symptomatologie dans ce type d'intoxication est faiblement exprimée, qui est le facteur provoquant le développement de nombreuses pathologies des organes internes, les muscles, les articulations, les os.

Pour faciliter le rangement dans l'armée des conditions dégagent de ces types de substances toxiques:

  • Табельные. Toxiques composés sur les armes, c'est pourquoi dans les entrepôts se trouvent dans les règlements quantités. Pendant la fin de la durée de conservation est produit un nombre suffisant de poisons pour combler les stocks nécessaires.
  • La sauvegarde. Si nécessaire, les toxines sont fabriqués dans les usines du complexe militaro-industriel dans les volumes nécessaires.

L'agriculture est une comptabilité stricte des coûts des pesticides et des herbicides. Avant de traiter les champs de ravageurs de la population est envoyée sur les prochains travaux. Généralement, pour la pulvérisation des cultures de céréales lors d'événements ou lors de l'invasion des criquets s'appliquent les toxines ne sont pas résistant à l'action.

Toxiques de la substance neurotoxique

De l'état physiologique des propriétés des substances toxiques sont divisés en plusieurs groupes, et le plus nombreux, constituent des poisons neurotoxique. Après la pénétration à l'intérieur artérielle du lit, même de petites quantités de toxine considérablement du système nerveux central. Au caractère distinctif de cette méthode d'empoisonnement s'applique résistant à la constriction de la pupille.

Le sarin

Легколетучее incolore connexion sous forme liquide, ne possédant pas une odeur caractéristique, n'est pas застывающее à basse température. Soluble dans l'eau et les ingrédients organiques dans des proportions différentes, a la capacité de former avec de la graisse un mélange homogène.

Le sarin n'est pas décomposé en éléments constitutifs lors d'adhérence prolongée dans l'eau. Après l'infection, le terrain de ce poison dans un délai de deux mois est enregistré durable toxique action de lien. Le poison pénètre à l'intérieur de l'organisme lors de l'utilisation de l'eau des étangs ou des lacs situés dans la région.

Le sarin utilisé dans парообразном mesure pour éliminer l'ennemi à l'aide de contamination lors de l'incursion de l'aviation tactique. La substance se déplace facilement sur le terrain des rafales de vent, термолабильно – le beau temps se dégrade rapidement, et l'hiver, enregistre l'état de quelques jours.

En plus de la défaite de la force vive de l'ennemi, le sarin s'installe sur une technique des bâtiments et s'éteignit. Par conséquent, on ne peut pas retirer le masque à gaz, même après avoir quitté la zone dangereuse à une distance suffisante. D'abord les spécialistes traitent de l'équipement дезинтоксикационными les solutions et exercent un contrôle sur l'intégrité de l'espace aérien.

Vi-aix

Une substance liquide, doté de faible volatilité, pratiquement sans odeur. Est capable de ne pas geler à des températures inférieures à zéro et bien dissoudre les composés organiques. Après la pénétration à l'intérieur du corps de l'homme est absorbée dans les tissus adipeux. Lors de la conduite des hostilités sont utilisés грубодисперсные aérosols, qui conservent les propriétés empoisonnant dans des étendues d'eau d'environ 5-6 mois.

Vi-aix frappe de l'homme, d'entrer dans la circulation sanguine à travers les voies respiratoires ou de la peau. Les méthodes d'infection à empoisonner des substances variées: en cas de contact avec le combat des appareils, équipement, matériel de camping.

Toxic connexion relie les globules rouges, provoquant la privation d'oxygène des cellules dudu cerveau. Se produit un trouble de la régulation de tous les systèmes de subsistance troublent la respiration, la baisse de la fréquence cardiaque, gonfle parenchyme pulmonaire. En l'absence d'une intervention médicale fatale disponible quelques minutes après l'infection.

Neuro-paralytique action a soman. Ses propriétés physico-chimiques semblables aux propriétés du sarin et wee-d'aix. Il est un gaz incolore ou légèrement peint liquide avec le particulier odeur de camphre. Soman peu soluble à l'eau et de solvants organiques se forme rapidement une homogènes à l'élevage.

Après la pénétration de substances toxiques par les voies respiratoires de l'homme a fortement réduit les pupilles, entravent la respiration, abondamment se distingue de la salive et le mucus de la cavité nasale. Maux de tête est localisée dans les tempes et ne résout pas le problème, même avec des antispasmodiques pendant quelques jours.

Si la neuro-psychologiques des substances pénètrent dans le sang à travers la peau ou des muqueuses, des signes d'intoxication n'est pas moins prononcés, mais apparaissent quelques heures plus tard. Pour cela, le chemin de l'infection caractérisée par l'apparition de tremblements des extrémités, puis les convulsions.

Les substances toxiques de la peau-нарывного de l'action

Pour les effets sur le corps de l'homme le plus dangereux pour l'homme, la connexion est l'ypérite. C'est jaunâtre ou brun foncé liquide caractéristique de l'ail ou de l'odeur de la moutarde, formant homogènes d'un mélange de solvants organiques, mais peu soluble dans l'eau. Dans капельножидкой ou forme d'aérosol infecte l'espace environnant munitions de combat technique.

L'ypérite infecte le territoire de plusieurs semaines, puis peu à peu se décompose inoffensives composantes. Des rafales de vent poison sous forme de vapeur circule sur des dizaines de kilomètres et devient la source de la diffusion de la toxine.

Le poison affecte le corps humain après la pénétration à l'intérieur artérielle du lit. Une faible concentration de poison irritant les muqueuses des yeux, du nez, de la gorge, des bronches et des bronchioles. Lors de l'intoxication aiguë endommage les organes internes, les poumons, les tissus musculaires. L'accumulation de la substance dans un délai de quelques heures, s'effondrent les cellules du sang, diminue fonctionnelle de l'activité de l'appareil urinaire.

Le mécanisme de l'intoxication se développe de la manière suivante:

  1. En cas de contact avec le poison personne ne se sent pas de brûlure ou de douleur.
  2. Au contact de la forme rapidement un foyer infectieux.
  3. Au bout de 24 heures sur la rougeur de la peau se forment des bulles avec du liquide contenu, qui se fondent en une seule pathologique de la cavité.
  4. L'intégrité de la cavité rompu avec la formation de la majeure des ulcères.

Perturbé le tractus gastro-intestinal chez la victime ouvre des vomissements avec les impuretés du sang. Lors de refus, le service d'ambulance arrive la mort due à un arrêt cardiaque.

Les substances toxiques générale de l'action toxique de l'

Il existe de nombreuses substances toxiques, utilisés lors de la conduite des hostilités. La sévérité de la symptomatologie est directement fonction du nombre de classes de composés contenue dans un mélange toxique. La pathogenèse de l'empoisonnement est fondée sur la violation d'un transfert de l'oxygène moléculaire des cellules rouges du sang aux cellules de tous les tissus. Ce type de substances toxiques se réfère à la plus rapide des effets sur le corps humain.

L'acide cyanhydrique est un gaz incolore, facile à испаряющуюся liquide avec la caractéristique d'amande parfumée. En plus de l'utilisation lors de la conduite des hostilités, l'empoisonnement de ce poison peut se produire dans la vie quotidienne lors de la consommation des nucléoles de certains arbres fruitiers.

Si toxique connexion horrible à l'intérieur de l'organisme par inhalation de gaz, au bout de quelques heures de la victime il ya des signes négatifs:

  • la sécheresse des muqueuses, maux de gorge, la toux;
  • vaste gonflement du nasopharynx et des fosses nasales;
  • baisse de l'acuité visuelle, la rougeur des yeux, les paupières supérieures et inférieures.

Aux spécificités de l'empoisonnement sont des rougeurs de la peau et le goût métallique sur la langue. La mort d'un homme arrive à la suite d'un arrêt cardiaque.

Les substances toxiques d'action d'étouffement

Le phosgène est le principal représentant de substances toxiques de cette classe. Déterminer que l'air contient de ce poison, facile – il a l'odeur de la прелого du foin ou de la pomme. Малорастворимое dans l'eau, la connexion se décompose rapidement les ingrédients. La toxine pénètre à l'intérieur du corps humain par inhalation de vapeurs, la létalité se développe en quelques minutes.

Un symptôme caractéristique de l'intoxication фосгеном est la brusque montée de température, ainsi que le bleu des lèvres. Cette condition peut être confondue avec les symptômes de l'infection bactérienne ou virale.

Lors de l'intoxication d'importantes concentrations de poison se développent ces symptômes:

  1. Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs à l'épigastre.
  2. L'instabilité émotionnelle: la peur, l'irritabilité, l'anxiété, l'insomnie.
  3. La violation de la miction, la modification de la couleur d'urine sont des sources, l'apparition de caillots de sang.
  4. Réduction tactile, tendineux et musculaire réflexe.
  5. La paralysie de la respiration et du cœur.

Pour la sécurité, utiliser un masque à gaz, un respirateur à ce type d'intoxication est inutile. Il fautretirer la personne de la zone touchée, en retirer le tenue. Sauver la vie de la victime peut seulement urgent administration de l'antidote et la thérapie de désintoxication.