L'intoxication au benzène: symptômes, traitement

Le benzène, largement utilisée dans l'industrie, est utilisé comme source de matière première pour la fabrication de produits en plastique, produits pharmaceutiques, les matières synthétiques. C'est un composé chimique hautement toxique, et la capacité de provoquer des tumeurs cancéreuses. L'intoxication au benzène peut être à la fois aiguë et chronique, qui est l'accumulation à long terme du poison dans le corps. Tous les types d'intoxication sont extrêmement dangereux, et en l'absence d'une intervention médicale d'empoisonnement se termine pour une personne mortelle.

Caractéristiques de benzène

Le benzène est une substance chimique d'origine organique qui se réfère à l'aromatiques les hydrocarbures et contenue dans le pétrole brut. La connexion spécifiques a une odeur douce, qui est sa particularité. Comme tous les composants du pétrole factions lors de la combustion du benzène alloue une quantité importante de beurre de suie. En cas de contact de la substance chimique avec l'oxygène s'avère explosive est un mélange. Le benzène est un peu soluble dans l'eau et de glycérine et d'autres composés organiques se forme rapidement une homogènes à l'élevage.

L'empoisonnement d'un hydrocarbure est souvent diagnostiquée chez les personnes souffrant de toxicomanie. L'inhalation de vapeurs concentrées benzène ils connaissent l'euphorie, des hallucinations visuelles et auditives. La haute toxicité de la substance provoque des troubles respiratoires et de l'insuffisance cardiaque.

Le benzène a une structure chimique: ses atomes sont situés dans le même plan. Par conséquent, pour ненасыщенного hydrocarbures caractérisé par une réaction de substitution, et voici l'adhésion n'est possible que lors de la création des conditions plus strictes. La molécule de benzène ressemble à un hexagone, dans lequel est inscrit un cercle, un signe de la présence électronique unique nuage.

Où vous pourrez faire le benzène

Bien que le benzène contenu dans le pétrole, les matières premières pour sa réception sert de l'acétylène. La réalisation de réactions chimiques impliquant des catalyseurs lors de la коксовании du charbon ou de la transformation de l'essence permet d'obtenir de haute qualité de l'hydrocarbure aromatique. L'empoisonnement d'un composé chimique dans la grande majorité des cas, se développe chez les travailleurs employés dans les industries où est fabriqué:

  • caoutchouc synthétique, caoutchouc, plastique;
  • peintures, bijoux, peinture à l'huile, des solvants;
  • les médicaments.

Le benzène dans l'industrie chimique en tant que solvant pour synthétiser les produits pharmaceutiques et de produits dérivés d'hydrocarbures.

L'intoxication chronique au benzène se développe chez les travailleurs chargés de nettoyer les citernes de pétrole. Les restes de l'or noir à l'extérieur forment un concentré de fumées toxiques.

L'intoxication toxique connexion se produit chez les professionnels qui produisent de la séparation de l'huile sur les fractions. Aussi l'intoxication est souvent diagnostiquée chez les agents de l'incinération des déchets des entreprises. Même une légère inhalation de la fumée de la combustion du caoutchouc ou des matières plastiques provoque des troubles du rythme cardiaque et un œdème du parenchyme pulmonaire. D'ailleurs, les mêmes caractéristiques de la fumée du tabac – les médecins ne cessent d'alerter sur les dangers d'un long séjour dans une pièce enfumée.

Intoxication hydrocarbure problème peut se produire si vous rencontrez des situations d'urgence impliquant des émissions de benzène dans l'atmosphère. Toxique connexion pénètre dans l'organisme des manières suivantes:

  1. L'inhalation de vapeurs ou de gaz. La victime se développe une intoxication aiguë uniquement lors d'adhérence prolongée infectée à l'intérieur.
  2. Après la pénétration dans le tractus gastro-intestinal des solutions de benzène. Une condition extrêmement dangereuse, souvent la mort de l'homme.
  3. À travers la peau et les muqueuses. En cas de manipulation ou un mauvais stockage de solvants augmente le risque de brûlure chimique de l'homme.

L'intoxication chronique au benzène peut se développer chez les habitants des grandes villes ou ceux dont les maisons sont situées près des autoroutes et les grandes routes. Le poison est émise dans l'environnement lors de la выхлопах du transport routier.

Le mécanisme de l'intoxication

La pathogenèse de l'intoxication est une fonction directe de la voie de pénétration de benzène dans l'organisme de l'homme. Si l'empoisonnement était continuelle, le poison s'accumule dans la moelle osseuse et les cellules graisseuses. Lorsque vous recevez une grande dose unique de benzène connexion est distribué dans le cerveau, le foie et les glandes surrénales.

L'hydrocarbure perturbe la formation des cellules souches, réduit la teneur en vitamines du groupe B, de l'acide ascorbique. Le résultat est un trouble de la régulation de la circulation sanguine:

  • augmente la perméabilité des grands et des petits vaisseaux;
  • diminue la coagulation du sang.

Lors de l'intoxication au benzène est considérablement réduit la durée active le fonctionnement des cellules du sang, troubles du métabolisme des lipides.

Le benzène est capable de s'accumuler dans les tissus des organes internes, sans crainte de l'homme des symptômes. Mais avec une forte hausse de l'activité physique dans le corps augmente la teneur en oxygène, qui stimule la libération d'un toxique de la connexion à l'intérieur sanguine du lit.

Une cause fréquente de décès par intoxication est de la violation de l'hématopoïèsediminution des globules rouges dans la moelle osseuse, l'anémie. La possibilité de ces options dépend des facteurs suivants:

  1. La concentration de benzène dans des couples ou des solutions.
  2. L'état du système endocrinien.
  3. De la durée d'exposition toxique sur le corps de l'homme.
  4. Individuelle de la prédisposition à la ядовитому substance.
  5. La teneur en fer à l'intérieur artérielle du lit du fleuve et dans les tissus.

Le benzène a la capacité d'influencer directement sur le système nerveux central. Après sa grande défaite violé la régulation de l'hématopoïèse. La prise prolongée d'une intoxication à l'inverse se produit: la composition cellulaire du sang périphérique réduit l'activité fonctionnelle du cerveau et de la moelle épinière.

L'intoxication chronique au benzène peut provoquer la division des cellules cancéreuses, ainsi que la substance toxique s'applique токсикологами à de puissants agents cancérigènes. Une tumeur se forme chez les personnes qui ont une résistance à l'action des hydrocarbures et des конституциональную prédisposition.

L'effet de la drogue benzène

Le benzène se réfère à des toxiques composés qui provoquent des hallucinations, euphorie, joie effrénée avec à long terme de l'inhalation. Parmi certaines couches de toxicomanes pris utiliser de l'essence ordinaire. La première phase de l'ivresse junkie ressent une sensation de chatouillement dans la gorge et le nez, il se précipite vers le sang au visage, se pose facile de la toux et une augmentation du rythme cardiaque.

Les conséquences dangereuses бензоловой abus de substances psychoactives sont de vastes de la défaite de tous les organes internes. La teneur en substances toxiques à l'intérieur de l'organisme si haut que chez l'homme surgissent de temps en temps des crises d'épilepsie. Même si le toxicomane à s'engager avec une mauvaise habitude, sera sur la voie de la réparation, convulsions vont se produire régulièrement à cause de l'irréversible des lésions du système nerveux central benzène.

De la mesure de la propagation du poison dans le corps il s'токсикомана est невнятной, altération de la coordination des mouvements, apparaît l'euphorie, diminution de l'activité motrice. La durée de l'hallucination est faible – dans une demi-heure rapide le plaisir cède la place à des symptômes d'empoisonnement:

  • l'instabilité émotionnelle: démotivés l'agressivité, de l'irritabilité, des troubles de la perception de la réalité, de l'irritabilité;
  • douloureux maux de tête, des tremblements des membres, des problèmes respiratoires;
  • un trouble de fonctionnement du système digestif: nausées et vomissements.

Souvent à l'inhalation de vapeurs d'essence les adolescents essaient de fumer. Généralement, cela se termine toujours de vastes brûlures du visage et les voies respiratoires. Si les adolescents токсикоманят en petits groupes, ils échangent des expériences, de provoquer un total de trouble délirant.

Le tableau clinique de l'intoxication

Montré les symptômes varient considérablement dans les différentes formes d'empoisonnement. L'intoxication aiguë benzène se produit en raison de la violation de la sécurité lors de la manipulation de substances toxiques ou de toxicomanie. À l'intérieur artérielle lit de la rivière pénètre une quantité importante d'hydrocarbures dans un court intervalle de temps.

L'intoxication aiguë rare passe sans laisser de trace sur le corps humain. Le benzène rapidement pénètre dans les cellules du cerveau, provoquant des dommages irréversibles. Après le rétablissement de la victime de temps en temps peut se produire des tremblements des membres supérieurs et inférieurs.

Des signes d'intoxication se manifestent au bout de quelques minutes après l'ingestion toxique de la connexion. Leur gravité dépend de l'état de santé de l'homme et de la concentration des poisons. Pour la forme aiguë de l'intoxication est caractérisé par les symptômes suivants:

  • coloration jaune de la peau et des muqueuses à la suite de dommages aux cellules du foie;
  • une hémorragie de localisation différente sur les pidermes;
  • une toux sèche, des maux de gorge, irritation des muqueuses;
  • la violation urinaires, le changement de fleurs urine sont des sources, l'apparition en elle de caillots sanguins;
  • des étourdissements, une faiblesse, léthargie, somnolence, des tremblements des membres.

En l'absence d'une intervention médicale benzène se propage rapidement à travers le corps, provoquant de plus en plus dangereux des signes d'intoxication:

  • baisse de la température corporelle;
  • sécheresse de la peau;
  • augmentation de l'excitation, l'anxiété, l'anxiété;
  • l'abattement, des tremblements des membres;
  • des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, pouls filant, l'hypotension artérielle.

Lors de la sévère d'empoisonnement chez l'homme des convulsions, perte de conscience, la respiration superficielle. Après un certain temps se produit un gonflement des poumons et du cerveau, arrête le coeur.

L'intoxication chronique se développe au contact prolongé de l'homme avec de petites doses de benzène. Pour la pathologie caractéristique de la lente accumulation de la symptomatologie. L'intoxication est généralement découvert accidentellement, lors de la réalisation de diagnostic d'autres maladies. La victime se plaint de ces signes négatifs:

  1. La faiblesse, de la fatigue, de la somnolence, un état dépressif, de l'indifférence à ce qui se passe.
  2. Le syndrome de l'intestin irritable.
  3. Des nausées, des vomissements, des ballonnements, des brûlures d'estomac.
  4. Le bruit dans les oreilles, maux de tête, des évanouissements, troubles de la coordination.
  5. L'arythmie, hypotension artériellela pression.
  6. La douleur dans les muscles et les articulations.

Un trait caractéristique de l'intoxication chronique sont de longue durée des saignements de nez ou des gencives. Avec des contusions sur le corps de l'homme se forment les gros hématome. La perte de sang et provoque de l'anémie ferriprive: la victime a les cheveux tombent, augmente les ongles cassants. Réduit considérablement l'intégrité mentale et physique, mal aux jambes, à la baisse des tactiles, musculaire et des réflexes ostéo-tendineux.

Les premiers secours en cas d'intoxication

L'intoxication chronique nécessite un traitement prolongé à l'hôpital. La victime a diagnostiqué de vastes de la défaite de tous les organes internes et de l'appareil musculaire. Chaque pathologie a besoin d'une thérapie individuelle pharmacologiques sous la supervision de spécialistes, et dans certains cas, n'est pas complet sans une intervention chirurgicale.

La purification de l'estomac aiguë l'intoxication n'a pas de sens – le benzène est rapidement absorbé par les tissus. Vous pouvez donner à la victime chélateurs ou adsorbants pour lier les mineurs de résidus de la substance toxique.

Premiers secours en cas d'intoxication consiste à déduire de l'homme de la zone touchée et d'appeler un médecin, qui permettra d'injecter l'antidote. Si la victime est inconsciente, il faut le mettre sur le côté pour le vomi de ne pas tomber dans les voies respiratoires. Une équipe d'urgence est hospitalisé отравившегося de l'homme de l'urgence dezintoksikatsionnoy de la thérapie.