L'intoxication au chlore: les signes, les symptômes et le traitement

Le chlore est largement utilisé dans la vie quotidienne, de la médecine et à diverses industries. L'intoxication au chlore, il est dangereux de l'état, nécessitant correctement fourni de premiers soins et traitements qualifiés. Dans l'article détaillé considéré l'intoxication au chlore, ses symptômes et le traitement, les complications possibles.

Les principales causes et les mécanismes d'intoxication

On distingue aigu et chronique d'un empoisonnement au chlore. La forme aiguë de l'intoxication est due à une одномоментного contact avec une grande quantité de cette substance chimique.

Les principales causes du développement de l'intoxication aiguë par le chlore sont:

  1. L'ingestion de détergents et de désinfectants contenant du chlore. L'homme, il peut faire spécialement, afin de suicide, ou par hasard. Les petits enfants peuvent prendre une gorgée de la bouteille avec un détergent, pensant qu'il y a également quelque chose de délicieux.
  2. L'accident de la production, en raison de laquelle une grande quantité de chlore se trouve en l'air. Une personne peut respirer et empoisonnés.
  3. L'empoisonnement dans la piscine. L'eau de javel, qui est utilisé pour la désinfection des piscines, doit être correctement entretenu, cuits et выстояна. Si le temps d'exposition de la solution est perturbé, il devient dangereux. L'eau dans la piscine, avec une grande concentration d'eau de javel, peut provoquer des brûlures des muqueuses, les yeux et la peau. Aussi, la personne lors d'une baignade dans la piscine peut avaler de l'eau en plongée.

L'intoxication chronique par le chlore se produit chez les employés des productions qui utilisent cette substance. Dans le groupe de risque comprend le personnel des cliniques et des hôpitaux, dans lesquels on passe constamment de la désinfection des хлорными des solutions.

Caractéristiques des manifestations cliniques de la

Les symptômes d'une intoxication chronique par le chlore diffèrent les uns des autres. Dans la défaite, la symptomatologie apparaît dans quelques minutes. Lors d'une intoxication chronique, lente défaite respiratoire, circulatoire et le système nerveux.

Les symptômes de l'intoxication aiguë

Distinguer plusieurs degrés aiguë de l'intoxication de l'eau de javel. Les principales caractéristiques cliniques sont présentés dans le tableau suivant:

Le nom de degré d'intoxication Les symptômes et les signes
Facile
  • sensation de chatouillement dans les yeux, larmoiement;
  • генерализированная faiblesse;
  • maux de tête;
  • sèche la toux, les éternuements.
La moyenne
  • si la victime respirait le chlore, il apparaît aboyant, sec, незатихающий la toux, les éternuements;
  • une forte larmoiement, peut-être le trouble devant les yeux;
  • une forte douleur dans la poitrine.
  • troubles du système nerveux. Отравившийся peut devenir hyperactif, ou, au contraire, заторможенным, lent et apathique.
Lourde
  • lors de la défaite système respiratoire apparaît un risque d'obstruction des voies respiratoires, et l'arrêt de la respiration;
  • la pâleur ou cyanose (bleu) de la peau;
  • le trouble de la conscience dans la forme de la stupeur ou le coma, отравившийся cesse de répondre à des questions, réagir à la douleur et des stimuli tactiles.
La vitesse de l'éclair Les symptômes se développent au cours des premières minutes après le contact avec l'eau de javel. La mort peut survenir au bout de 2-3 minutes. Symptômes:

  • arrêt de la respiration (suffocation, étouffement);
  • perte de conscience;
  • spontanée decharge d'urine et les fèces;
  • les crampes pendant toute la matière.

L'intoxication chronique

Les signes d'intoxication au chlore lors de la chronique de l'intoxication augmente progressivement. En raison de la lenteur effets toxiques de chlore dans le corps se développent persistante de la violation et de la pathologie. Dans le premier souffre le système respiratoire, l'homme est souvent malade rhume des maladies respiratoires. Ensuite, les changements commencent à affecter la performance du système nerveux central.

L'intoxication chronique paires de chlore se manifeste par les symptômes suivants:

  1. Chronique d'une toux sèche, n'est pas lié à des processus inflammatoires dans les voies respiratoires.
  2. Pâleur de la peau.
  3. Une perte de force, à une baisse de l'humeur. Les gens ont tendance à la mauvaise humeur, aux états dépressifs.
  4. Des convulsions, des groupes de muscles. Les patients se plaignent de l'éveil de la nuit de fortes crampes dans les mollets ou fémorales les muscles.

La première aide

Les premiers secours en cas d'intoxication au chlore a lieu la personne qui était proche de la victime. C'est de la rapidité et la justesse de son action dépend de la prévision pour la vie du patient.

Rappelez-vous! Dans le cas de l'emplacement de la pièce où s'est produite la libération de chlore, il convient de rappeler que le besoin d'humidifier bandage de gaze de coton avec la menace d'une intoxication au chlore. Le mieux est de 2% d'une solution de soude. Si elle n'est pas – humidifier le pansement avec de l'eau simple, ou, dans le pire des cas – de la salive.

Que faire avec une intoxication au chlore, décrit dans la liste:

  1. Sortez la victime de la pollution de l'chlore de la pièce. Il convient également de prendre soin de sa sécurité.
  2. Appelez une ambulance. Le gestionnaire de rapidement et précisément de l'informer de l'incident, décrivez les symptômes de la victime, quelle exacte de son emplacement. Aussi faut-il l'appeler approximativement le nombre d'empoisonnement, si plus d'un.
  3. Déboutonner la chemise de la victime, retirez la cravate. Si vous êtes à l'intérieur – ouvrez ouvert toutes les fenêtres et les rideaux. Maladea besoin de beaucoup de flux d'air frais.
  4. Si la peau il y a des traces de chlore et de nettoyer au jet d'eau à température ambiante.
  5. Si отравившийся a bu l'eau de javel, ne pas essayer de provoquer chez lui des vomissements. Donnez-lui à boire de l'eau simple. Lors d'un vomissement eau de javel peut provoquer des brûlures de la muqueuse de l'œsophage.
  6. En cas de contact du chlore sur la conjonctive de l'oeil, rincez-les à l'eau courante.
  7. Donnez-отравившемуся rincer la bouche avec une solution de bicarbonate de soude ou du lait.

Veuillez noter que l'ingestion de la consommation de la solution avec le chlore, est interdit de tenter de neutraliser l'action de l'acide avec de l'alcali. La réaction de neutralisation implique la formation de grandes quantités de gaz, qui peut provoquer un saignement gastrique.

Assistance médicale

Les premiers soins en cas d'intoxication au chlore, il s'avère d'une équipe à l'ERM. Si nécessaire, ils passent l'intubation du patient, et reliés à l'unité de la respiration artificielle, de gérer l'écoulement de l'oxygène humidifié.

Ensuite, la victime se sont saisies de médicaments, dont l'action vise à la stabilisation de l'état. Peuvent être utilisés corticostéroïdes, des analgésiques, des solutions pour la déshydratation.

La poursuite du traitement est effectué dans la salle d'urgence, les soins intensifs. Un antidote en cas d'intoxication au chlore n'existe pas, et le traitement vise à éliminer les symptômes et les conséquences de l'action du chlore sur le corps. Il comprend les composants suivants:

  • l'analgésie;
  • la prévention du développement d'un œdème pulmonaire;
  • un traitement antibiotique;
  • corticostéroïdes;
  • le comblement de l'eau et de l'équilibre électrolytique;
  • le traitement des brûlures des muqueuses et de la peau avec des antiseptiques.

L'intoxication au chlore – d'une situation dangereuse, qui peut entraîner la mort. La personne qui надышался l'eau de javel, peut mourir en quelques minutes. Avant la prestation de premiers soins à la victime, la personne doit s'assurer que lui-même n'est pas menacée. Le traitement est effectué dans les conditions de l'unité de soins intensifs, et peut prendre une longue période de temps.