L'impact du méthane sur le corps de l'homme et de sa classe de danger

Le méthane représente une simple liaison chimique en phase gazeuse de la forme. La substance n'est pas dangereuse pour la santé de l'homme et ne constitue pas une menace pour la vie. La classe de risque de méthane – 4 (substances de la connexion). L'utilisation régulière de contact avec le gaz dans le corps se produit du système nerveux central.

Les propriétés de méthane

Gazeux connexion CH4 – simple hydrocarbure. Le méthane est un gaz qui est à la température ambiante normale, de l'humidité et la pression atmosphérique n'a pas d'odeur et de couleur. Il est peu soluble dans l'eau. La substance n'est pas toxique. Dans les conditions d'un espace clos s'accumule et devient explosif.

Le méthane est le deuxième de l'importance et de la quantité dans l'atmosphère de gaz à effet de serre après le dioxyde de. Elle est produite en l'absence d'oxygène (dans le sol, le marais), excelle dans le processus de la vie des micro-organismes.

Les plus grandes réserves de la substance dans la nature sont situés sur le territoire du pergélisol, dans le fond de la mer. Dans l'industrie du méthane font de la houille.

En raison de sa large diffusion de la classification de méthane par son origine:

  • bactérien – le gaz qui s'est formé comme un produit du métabolisme des micro-organismes vivants;
  • biogénique – le méthane comme le résultat de réactions chimiques entre les différents organiques complexes;
  • абиогенный – gaz comme le produit des composés inorganiques des éléments chimiques à l'eau;
  • thermogénique – la formation de méthane produit lors des réactions chimiques sous l'action de la chaleur.

Le gaz utilisent dans l'industrie chimique pour la synthèse de substances organiques dans l'industrie spatiale en tant que carburant de fusée.

Le méthane dans le corps de l'homme

La présence de méthane dans le corps de l'homme en permanence. Ses produisent shareware pathogène les habitants de l'intestin grêle et gros – e. coli.

Constaté que dans de petites quantités de gaz émettent tous les eucaryotes, les cellules, contenant le noyau, et c'est l'ensemble du corps. Si l'intégrité ou la perméabilité de la parois cellulaires et les membranes brisé, sous l'effet du méthane augmente le risque d'hypoxie – la privation d'oxygène des tissus.

L'augmentation de carbone dans le corps de l'homme contribuent à neurales de surtension, le stress, l'instabilité émotionnelle. L'augmentation du niveau de la substance se produit dans les maladies infectieuses aiguës, qui présentent une toxicité.

Le méthane, qui est excrété dans le lait des acides par les bactéries de l'intestin, joue un rôle physiologique. Il affecte les processus tels que la motricité, péristaltisme organes du système digestif. La substance n'apporte pas seulement des avantages, mais le préjudice.

Lors de son excès de l'homme des troubles:

  • les flatulences, l'augmentation des flatulences;
  • les nausées et les éructations;
  • ballonnements, sensation de malaise, tirant la douleur;
  • fonctionnelles de la constipation.

Le gaz n'est pas toxique, c'est pourquoi l'influence de méthane sur le corps de l'homme n'est pas dangereux. En cas de contact avec les grandes concentrations de gaz dans le flot de sang ne crée pas une menace pour la vie, de sorte que le méthane n'est pas soluble dans le sang, n'entre pas dans la relation avec ses composants ne forment pas des ensembles. Les morts d'empoisonnement de la substance sont fixés très rarement. Reauthorization – 7000 mg/m3.

Les causes et les symptômes de l'intoxication au méthane

Il existe des risques d'intoxication au gaz. Le méthane est dangereux pour les personnes qui travaillent dans un espace clos – mines, bâtiments industriels, où il y a risque d'accumulation d'une grande concentration de la substance à l'intérieur, ou les personnes sont systématiquement exposés à des gaz toxiques.

L'intoxication chronique de l'organisme

Le méthane est en faible concentration a un effet narcotique. Il influe sur le principe des agents anesthésiques de médicaments diminue la sensibilité et de la pression artérielle. Il y a peu de l'excitabilité. Ensuite, la nocivité de méthane se manifeste par des troubles du système nerveux autonome:

  1. Глазосердечный réflexe de pression sur les globes oculaires lors de la fermeture des siècles, le nombre cardiaque diminue fortement jusqu'à 4 à 8 coups par minute. Cela est dû à l'inhibition des impulsions errante et des nerfs trijumeau. Les complications de symptôme, une bradycardie, une violation de rythme cardiaque (une asystolie).
  2. Une hypotonie de la diminution constante de la pression artérielle, la constante de la somnolence, de la faiblesse physique, la léthargie et la fatigue, pâleur, essoufflement, aggravée par le mouvement. Sur le fond de développement de l'hypotension chez la victime se produisent des évanouissements, en particulier quand une personne reste longtemps en position verticale (dans un transport ou à l'intérieur). À cause de la somnolence diurne est cassé la qualité et la durée du sommeil nocturne. Le jour ne se sent pas le sentiment de gaieté. Les symptômes fréquents sont le vertige, la nausée.
  3. Атропиновая l'essai a fortement exprimée, une méthode de diagnostic qui permet d'identifier les troubles du cœur et d'autres organes internes.

L'intoxication aiguë méthane

Caractéristiques de l'empoisonnement de méthane dans les grandes concentrations diffèrent en gravité. Initialement, une personne éprouve de la suffocation. Le souffle court à cause d'un manque d'oxygène, des troubles de la circulation. Progressivement le symptôme est à la hausse. Il peut provoquer une personne à une attaque de panique ou de peur. La victime prenddétresse corps incliné vers l'avant, en s'appuyant sur ses genoux. Caractéristique de la respiration:

  • bruyant;
  • fréquente;
  • parfois avec un coup de sifflet;
  • expirez se produit plus lourd que l'inspiration.

Puis rejoint la toux peut être renforcée de la sécrétion de la muqueuse des bronches. C'est pourquoi, parfois, on observe une grande decharge de crachats. Le pouls est fréquent, la charge sur le cœur augmente. D'un faux sentiment de manque d'air qu'une personne fait de respirations profondes.

Sur la toile de fond d'une intoxication et d'une lésion du système nerveux central de l'action de méthane sur le corps de l'homme se manifeste dans la violation de la coordination des mouvements. En particulier souffrent de la motricité. Les signes d'intoxication de l'encéphale:

  • l'euphorie sont remplacés par de forts maux de tête, une violation de la cyclicité de la respiration;
  • le manque de sommeil, la victime s'endort avec difficulté;
  • la perte d'appétit, la constante des nausées, parfois des vomissements;
  • la violation de l'activité des organes des sens;
  • les symptômes de la déshydratation de l'organisme – sécheresse de la bouche, de la violation de l'équilibre électrolytique.

Dans les cas graves, qui sont rarement (chez les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles de la santé ou de maladies chroniques), on a observé de fortes douleurs dans les tempes et la nuque, la langue est de patine, se développe une toux sèche. Il y a vomissements après chaque repas. Perturbé les fonctionnalités de GIT – douleur dans la région épigastrique, diarrhée, dyspepsie et d'autres troubles intestinaux. La peau devient pâle avec une teinte bleue. Augmente la température du corps 1 à 2°, provoquant ломоту dans les os et les frissons.

Dans les cas les plus graves, œdème du poumon.

Premiers secours en cas d'intoxication au méthane

Le méthane est maintenu dans le corps de courte durée, rapidement et facilement éliminé de l'organisme.

Si la personne a reçu une intoxication aiguë, il doit être tirée de la lésion (en intérieur) à l'air frais. Libérer de l'entraver les vêtements – cravate, écharpe, de défaire les boutons supérieurs de vêtements. Spécifique de l'antidote n'existe pas. Par conséquent, la victime a besoin rapidement de livrer à l'hôpital. En cas de nausées et vomissements de la personne à poser sur le côté pour éviter l'aspiration des voies respiratoires.

Si la personne est inconsciente, il faut constamment surveiller sa respiration. Vous pouvez donner à renifler une paire d'ammoniaque. En cas d'absence pulmonaire de l'activité est urgent de procéder à l'exécution de la respiration artificielle et le massage cardiaque de la victime.

Lors de la chronique de l'empoisonnement est important de déterminer la source constante d'intoxication de l'organisme et de l'éliminer. Le patient est prescrit un traitement symptomatique, en fonction du degré d'envahissement de l'organisme:

  1. Pour maintenir l'activité cardiaque afficher les glycosides cardiaques. Ils compensent l'insuffisance cardiaque.
  2. En cas de troubles GASTRO – antiémétiques, anti, antiacide médicaments.
  3. Pour soulager la douleur d'un symptôme – antispasmodique.
  4. Pour la stabilisation de l'arrière-plan émotionnel – sédatifs, anxiolytiques.

Les complications

L'empoisonnement de méthane peut entraîner des conséquences négatives. Lors d'une intoxication chronique à cause de l'influence sur le système nerveux de l'homme sont observés des troubles mentaux et nerveux:

  • l'humeur dépressive;
  • la violation du sommeil et de l'éveil;
  • un manque d'énergie;
  • le manque de motivation, les intérêts, les passions;
  • fréquentes de la dépression et opprimée de l'humeur;
  • l'instabilité émotionnelle;
  • le manque de désir de communiquer avec les gens.

À physiologiquement les complications comprennent la défaite des organes internes, une violation de leurs fonctions:

  • défaillance du système excréteur (les reins);
  • la violation de l'activité de la moelle osseuse et le mécanisme de l'hématopoïèse;
  • chronique de l'insuffisance du système respiratoire;
  • dans de rares cas, le décès.

Ainsi que le méthane n'a pas d'odeur, de sa présence à l'intérieur n'est pas toujours le fixer. Afin d'éviter l'empoisonnement des employés dans les installations de production doivent aussi effectuer des mesures des paramètres de l'air ou d'installer d'appareils spéciaux, qui fixent la concentration de méthane dans l'air.