L'empoisonnement de bicarbonate de soude: les symptômes, les premiers secours

La soude (l'autre nom de la poudre de bicarbonate de sodium) est presque dans chaque maison. Ce précieux produit est largement utilisé dans la cuisine, en particulier pour la préparation de la confiserie. La poudre est également souvent employée en médecine traditionnelle pour le traitement de certaines maladies. Mais, en dépit du fait que ce produit est bien fait ses preuves, dans certaines situations, il est possible empoisonnement de bicarbonate de soude, ce qui peut conduire à des conséquences très indésirables.

Types de bicarbonate de soude

Beaucoup avec l'aide de bicarbonate de soude pour cuire de délicieux gâteaux, elle se rincer la gorge, pour guérir des maladies infectieuses de lora-organismes, nettoient de la tasse de la plaque et de trouver une autre application. Dans la vie quotidienne, nous avons le plus souvent appliquons le bicarbonate de soude, mais ce produit a des variétés, qui diffèrent des propriétés et de leur destination:

  • Le bicarbonate de soude (a la formule de NaHCO₃). La poudre se dissout parfaitement dans l'eau chaude et constitue une solution alcaline de faible concentration.
  • Le carbonate de soude (a la formule Na2CO3). De la poudre, en interaction avec de l'eau, chauffé et constitue une solution alcaline d'une plus forte concentration.
  • De la soude caustique (a la formule NaOH, également appelé hydroxyde de sodium). Ce type de soude est le présent de l'alcali et a agressifs propriétés.

Le bicarbonate de soude: le bien et le mal

Dans la cuisine ainsi que dans la médecine populaire accepté d'utiliser le bicarbonate (parfois appelé potable) de la soude. Ce type de bicarbonate de soude a une formule et n'a pas de toxicité, par conséquent, si se pose la question, est-il possible de m'empoisonner avec de la soude, nous nous empressons de vous calmer. Le bicarbonate de soude en tant que tel danger pour la santé n'est. Le produit est largement utilisé non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la lumière et de l'industrie chimique. Par exemple, dans la fabrication des mousses, en simili-cuir, les produits ménagers ou les textiles.

Le bicarbonate de soude est assez souvent utilisé dans la médecine officielle et populaire. La thérapie avec l'aide de ce produit est efficace, de sorte que la poudre a des propriétés antimicrobiennes et la capacité de neutraliser les acides. En vertu de cela, la poudre blanche est souvent utilisée lors des rhumes et les maladies, pour le traitement de la laure des infections à soulager les brûlures de la peau les acides, ainsi que pour la réduction de l'acidité du suc gastrique. Par exemple, pour se débarrasser des brûlures d'estomac et régurgitation, les experts conseillent de mélanger dans un verre d'eau une cuillère à café de poudre et puis boire une gorgée.

Dans la médecine populaire de soude a trouvé encore plus d'applications. Il est utilisé pour le traitement de différentes maladies. Par exemple, avec l'aide d'un produit traitent articulaires, douleurs au bas du dos, de la goutte, de la toux, les furoncles, mycose des ongles, de maïs et d'autres maladies. Le produit est souvent appliquée dans la cosmétologie et comme un outil pour la purification de l'organisme. Récemment est apparue une nouvelle tendance de la soude utilisent pour perdre du poids.

N'importe quelle recette de la médecine traditionnelle avec l'application de la soude, vous devez utiliser uniquement après avoir consulté votre médecin. Vous devez suivre strictement les recommandations d'un spécialiste et de respecter la posologie. Lors d'une automédication de soude peut causer beaucoup de tort à l'organisme.

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé efficacement et dans la vie quotidienne. Par exemple, avec elle, vous pouvez à la brillance de la vaisselle (bébé compris) et de neutraliser les odeurs (avec l'aide de la poudre à laver des réfrigérateurs, des bacs pour les animaux de compagnie, etc.). Les femmes enceintes, il est recommandé d'utiliser de la soude à la place de produits nettoyants chimiques.

Malgré tous les génériques de la qualité, le bicarbonate de soude peut causer et du mal. Une consommation excessive du produit ingéré peut provoquer renforcé à la formation de dioxyde de carbone, entraînant la formation d'acide ricochet». Cette condition est caractérisée par une augmentation de l'acidité dans l'estomac et les ballonnements. C'est, par exemple, si vous traitez les brûlures d'estomac à l'aide de bicarbonate de soude, mais a augmenté le dosage souhaité, en conséquence, vous obtenez une nouvelle et plus exprimée par les brûlures d'estomac.

N'est pas recommandé d'utiliser le bicarbonate de soude comme un remède à tous ceux qui sont dans une gastrite avec une acidité ou d'un ulcère de l'estomac. Il devrait s'abstenir de les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

A consommer à l'intérieur de bicarbonate de soude doit être uniquement en cas de besoin. Régulière ou une consommation incontrôlée de soude pour le traitement ou la minceur peut causer beaucoup de tort à l'organisme en général. Par exemple, l'overdose de soude peut modifier le pH du sang dans le côté alcalin. Le sang a un certain niveau de pH (le taux varie de 7,35 à 7,43) et même un léger décalage peut conduire à de très graves pathologies. Par exemple, le décalage dans le côté alcalin de l'homme peut aggraver l'irrigation sanguine du cerveau, ainsi que le cœur. Réduit la pression et de l'activité motrice de l'intestin. Peuvent apparaître des problèmes respiratoires.

Le carbonate de soude

Le carbonate de sodium est disponible sous forme de poudre ou de granules et a une teinte blanche. La substance a la propriété d'absorber l'humidité de l'environnement, afin de stocker outil doit être dans un endroit sec.

Ce type de bicarbonate de soude diffère alimentaire grâce à une plus forte réaction alcaline (a pH 11). L'outil est largement utilisé dans les secteurs de l'industrie, pour la production de médicaments, en tant que maillon pour la synthèse d'autres substances. Le carbonate de soude, en outre, est l'un des préférés de détergents, de nombreuses maîtresses. Avec l'aide de la substance, vous pouvez:

  • nettoyer les surfacescuisines, salles de bains et sanitaires;
  • adoucir l'eau de lavage;
  • laver les carreaux sur les murs et le sol;
  • laver la vaisselle;
  • supprimer la chaux;
  • éliminer les blocages et de tartre;
  • supprimer les taches et autres salissures sur les vêtements.

Souvent avec l'aide de cet outil vous permet d'éditer différents horticoles de la culture. L'application de carbonate de sodium n'est un danger pour la santé de l'homme, si vous suivez les règles de sécurité. La soude à l'intérieur de l'utilisation n'est pas recommandée, car il peut provoquer une intoxication.

La soude caustique

Donc, nous arrivons aux variétés de soude qui est un danger pour le corps humain. La soude caustique est différent de structure cristalline, absorbe parfaitement l'humidité et se dissout bien dans l'eau, en dégageant de la chaleur. Produit incolore substance sous forme solide ou liquide. Est assez répandu par les alcalis.

La soude caustique s'applique dans les différents domaines de l'industrie, par exemple, pour la fabrication de papier, de fibres artificielles, de carton, de biocarburants ou d'engrais minéraux. C'est un des éléments pour la fabrication de savon et de détergents divers. Dans la vie quotidienne est utilisé comme agent de nettoyage pour tubes d'échappement et de l'assainissement, ainsi que d'excellents graisseuses et protéiques des sédiments.

La soude caustique s'applique à la deuxième classe de danger, donc il peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses. En travaillant avec la substance, vous devez protéger vos mains avec les gants. Pour la protection des yeux, vous pouvez utiliser les points. Stocker irritant, vous devez dans un endroit où il n'existe pas d'accès aux enfants.

L'empoisonnement de la soude caustique peut être le cas si elle n'est pas de faire preuve de prudence. La substance a la capacité de se corroder, par conséquent, d'entrer sur la peau, peut causer de très graves brûlures, causer des ulcères ou de l'eczéma.

Le grand danger de la soude caustique est pour les muqueuses. La substance absorbe bien l'humidité et génère de la chaleur, par conséquent, d'entrer dans la cavité buccale ou dans les yeux, provoque des brûlures, qui peuvent conduire à différentes pathologies. Par exemple, frapper dans les yeux, peut fortement endommager le nerf optique, ce qui peut conduire à une perte de la vision.

Les enfants peuvent souffrir d'hydroxyde de sodium de l'inattention des parents. Laissant une substance chimique dans un endroit accessible, l'enfant de l'ignorance peut avaler les croquettes et comme un résultat d'obtenir une grave intoxication.

Les symptômes de l'intoxication

Si, par inadvertance, à la place du bicarbonate de soude dissous dans l'eau de soude caustique et puis boire, garanti par une grave intoxication. À la suite de cela, la victime a ouvert immédiatement une hématémèse et une forte salivation. Ces symptômes sont une réaction défensive de l'organisme, ainsi que de l'hydroxyde de sodium est capable de brûler l'œsophage et provoquer la perforation de la paroi (le trou), ce qui risque de susciter l'adhésion de complications potentiellement mortelles. L'estomac est généralement souffre rarement, parce que le suc gastrique est capable de neutraliser l'action de l'alcali.

En vigueur de la douleur du choc, la victime peut perdre conscience, donc de déterminer qu'il s'est passé un empoisonnement, on peut, si l'avis de ces signes:

  • une forte rougeur de la langue, les lèvres, le palais et les gencives;
  • la distension de l'abdomen;
  • le refroidissement de la peau.
  • l'asphyxie.

D'entrer dans le corps, un produit chimique peut provoquer une alcalose. Cet état est caractérisé par la violation de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Защелачивание de sang se heurte le développement de pathologies de la part de nombreuses fonctions vitales de l'organisme. Dans le cas où le pH est plus 7,45 alors formé d'une condition mortelle: perturbé le coeur, le cerveau, ainsi que les poumons. La dose létale de la soude caustique est de 20 ml

Le décès de la substance est possible et dans ce cas, si la victime a connu une forte douleur de choc, a reçu de profondes brûlures et de complications telles que la pneumonie par aspiration et des saignements abondants.

Les intoxications peuvent être aussi des paires d'hydroxyde de sodium. Si toxique pénètre dans les voies respiratoires, ce sont les plus probables de tels maux:

  • toux paroxystique;
  • la douleur dans la gorge;
  • enrouement (il est possible, et la perte);
  • le processus inflammatoire dans les poumons (un gonflement de l'autorité).

La première aide

Dans le cas d'une intoxication par la soude caustique, la première aide est urgent appel à un médecin. Cette intoxication nécessite une assistance médicale. Indépendant de lavage de l'estomac est inacceptable. Aider la victime à vous si vous lui donner à boire du lait. Convient comme une boisson naturelle saveur aigre-douce (jus de citron, le jus de canneberge ou de groseille à maquereau). Vous devez boire tant de boisson jusqu'à ce que la sensation de brûlure disparaît (mais pas plus de trois verres).

En cas d'intoxication par le bicarbonate de soude ne peut pas provoquer de vomissement et d'utiliser des laxatifs.

Si vous avez subi la peau ou des yeux, il est nécessaire de bien rincer la parcelle à l'eau claire. En cas d'intoxication par des couples de la substance, vous devez d'abord fournir la victime à l'air frais. Dans tous les cas, n'oubliez pas besoin de consulter le médecin.

Si la victime a perdu la conscience, il faut le mettre en position latérale et de vérifier l'état de la fréquence cardiaque. Si le pouls manquant, un besoin urgent de faire un massage cardiaque et la respiration artificielle.

Les soins médicaux dans les premières minutes est le lavage de l'estomac avec l'application de la sonde, ainsi que l'introductiondes analgésiques, pour neutraliser le choc douloureux. Ensuite, en fonction de l'état de la victime est un traitement symptomatique.

En cas d'intoxication acerbe le sodium, le principal traitement est effectué à l'hôpital en soins intensifs. La brûlure de l'œsophage peut ensuite laisser des cicatrices graves, qui empêcheront pas de nourriture. Cette complication est résolu par la chirurgie.

Prévention

Pour éviter l'empoisonnement du bicarbonate de soude, vous devez suivre des règles simples suivantes:

  • Une fois dosé et soigneusement d'utiliser le bicarbonate de soude à l'intérieur. Si une maladie GASTRO-intestinale, avant l'application, consulter un médecin.
  • En entrant en contact avec la soude caustique, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Si la concentration de vapeur de la substance dans l'air est élevée, il faut utiliser un respirateur.
  • Aérer la pièce lors de l'utilisation avec acerbe de sodium.
  • Stocker le produit toxique dans un récipient couvert dans un endroit des enfants. Mieux l'emballage de signer, à l'avenir, de ne pas les confondre avec une autre substance.
  • Sur l'achèvement des travaux de la substance soigneusement nettoyer la surface et se laver les mains.