Premiers secours en cas d'intoxication à l'hydrogène sulfuré

Le sulfure d'hydrogène est un gaz toxique incolore, a l'odeur âcre, qui ressemble à протухшие des œufs. En petites concentrations de la substance n'est pas dangereux. En médecine, il est utilisé pour la préparation de la сероводородных de vannes. Le gaz est formé dans le processus de putréfaction des protéines en petites quantités dans l'intestin de l'homme, il empêche le développement des maladies cardio-vasculaires. Dans le même temps, la substance est très toxique. Intoxication à l'hydrogène sulfuré dans toxicologique d'une pratique fréquente. En cas d'inhalation de l'air avec la plus grande concentration de gaz, il suffit d'un souffle pour déclencher instantanément une issue fatale.

Comme vous pourrez faire du sulfure d'hydrogène

Dans le quotidien de l'intoxication au dioxyde de soufre, qui est extrêmement rare. Ceci se produit principalement sur la production et les travaux sur les risques d'une telle intoxication.

Où une personne est confrontée à l'hydrogène sulfuré:

  • l'entreprise de la fabrication de produits en caoutchouc, en cuir;
  • produits chimiques, de gaz et d'industrie du pétrole;
  • la production de l'asphalte, de la fonte, de la cellulose;
  • chimiques de laboratoire;
  • les stations d'épuration de l'eau, les égouts et les fosses septiques, les puits;
  • les polygones des déchets liquides et solides.

La principale raison de l'empoisonnement – la violation des règles de sécurité

Les symptômes

Selon le degré de gravité de l'intoxication arrive légère, modérée et sévère. Le gaz pénètre dans l'organisme par les voies respiratoires et la première endommage le système nerveux. Puis se développent des irrégularités dans le fonctionnement de tous les systèmes et organes. La faible concentration de la personne sent le goût de métal dans la bouche, s'habitue vite à l'odeur et cesse de sentir.

Les signes d'intoxication sulfure d'hydrogène facile:

  • la faiblesse générale;
  • maux de tête et la douleur dans les yeux;
  • un essoufflement, une toux, d'une voix rauque, un chatouillement dans la gorge;
  • démangeaisons de la muqueuse nasale, écoulement nasal;
  • palpitations;
  • des démangeaisons sur la peau, symptômes de la dermatite.

Les symptômes de l'empoisonnement du sulfure d'hydrogène modérée: le développement de la трахеобронхита, une pneumonie, une passagère dans un oedème pulmonaire. La toux peut отхаркиваться le sang. La personne se sent la pression dans la poitrine. Lors de l'exposition sur les yeux – rougeur et le gonflement de la conjonctive, affecté d'iris, devient trouble de la cornée. Se développe une vision double, la photophobie, la conséquence peut résulter de la cécité.

De la part de GASTRO – nausées, vomissements. Par le système nerveux – le trouble de la conscience, des étourdissements, des maux de tête sévères, de l'excitation ou de la léthargie, perte d'équilibre, troubles de la coordination, des convulsions.

L'état général – une légère augmentation de la température corporelle, la diminution de la pression artérielle, qui peut conduire au développement de l'effondrement ou de la syncope.

Lors de la sévère intoxication se développent de tels états:

  • insuffisance cardio-vasculaire aiguë;
  • l'oppression respiratoire et le système nerveux de l'activité, l'absence de réponse à un stimulus;
  • crampes musculaires au fond de l'inconscient de l'état;
  • insuffisance rénale aiguë;
  • le développement d'un coma.

Si ce n'est de fournir en temps opportun des mesures de réanimation, la mort viendra de la paralysie des muscles respiratoires.

Si une personne est exposée à l'impact continu de dioxyde de soufre dans de petites quantités, il développe une intoxication chronique. Cela se manifeste sous la forme de permanents, вялотекущих maladies:

  • conjonctivite;
  • rhinite;
  • ларинготрахеита;
  • hypotension;
  • végétative une polynévrite (de nombreux inflammatoire des lésions nerveuses).

D'une aide d'urgence en cas d'intoxication

Vous devez le plus rapidement possible de fournir à la victime de l'oxygène est de faire de l'homme de l'intérieur ou un autre endroit de l'empoisonnement à l'air frais. Premiers secours en cas d'intoxication à l'hydrogène sulfuré, que peut avoir chaque – laver les muqueuses des yeux, du nez, de la bouche et de la gorge d'eau claire et fraîche. La procédure de le faire en continu pendant 10 à 15 minutes.

De sorte que la toxine entrave la respiration de la victime, vous devez libérer de l'étroit et serré les vêtements: enlever la cravate, de défaire la fermeture éclair ou des boutons sur les vêtements.

Si il ya des signes de lésions GASTRO-intestinaux (douleurs et des crampes d'estomac, nausées), on peut boire un verre de lait chaud avec du bicarbonate de soude. Une meilleure personne à ranger et assurer la paix jusqu'à l'arrivée d'une ambulance. L'intoxication éthylique de gaz est accompagnée de frissons et un sentiment de froid, donc il faut la recouvrir d'une couverture chaude.

Si la victime est inconsciente, il faut rester à proximité et complmentaires de surveiller sa respiration et le fonctionnement du cœur. Vérifier régulièrement le pouls sur l'artère ulnaire. Dans le cas d'un arrêt cardiaque et respiratoire commencer la réanimation: la ventilation artificielle des poumons (respiration «bouche à bouche») et les compressions thoraciques. Procéder à un traitement intensif de besoin sans arrêt jusqu'à l'arrivée d'une ambulance.

Pas besoin inconscient d'essayer d'amener la personne à l'sentiments à l'aide de méthodes populaires, qui s'appliquent généralement des évanouissements – éclaboussure d'eau froide sur le visage, une petite tape sur les joues. Cela n'aura pas d'effet, de sorte que la perte de conscience ne concerne pas par la famine d'oxygène du cerveau, et le plus fort toxique d'intoxication, où le poison empoisonne toutes les parties du cerveau.

On ne peut appliquer l'ammoniaque. Il augmente la pression artérielle, une grande concentration provoque l'arrêt de la respiration. L'ammoniac renforce les signes de la défaite de gaz – convulsions, œdèmeles muqueuses, peut provoquer un spasme de la maladie du larynx et de développement ammoniacal de l'empoisonnement.

Les principes du traitement

Intoxication à l'hydrogène sulfuré sont traités dans des conditions toxicologique de la branche. La thérapie vise à neutraliser le principal agent chimique, la conclusion de l'organisme, l'élimination d'accompagnement des symptômes.

Un antidote au est une solution de bleu de méthylène bleu. Il est administré par voie intraveineuse à base de glucose – formé хромосмон. La substance subit une mutation du gaz, qui le lie à l'hémoglobine, ce qui permet de livrer le sulfure d'hydrogène dans les organes de l'excrétion.

Assistance médicale:

  1. Lorsque convulsions prescrit relanium ou seduksen – купируют crampes, réduire la pression artérielle, soulager l'excitabilité des terminaisons nerveuses. S'appliquent uniquement si la personne est consciente.
  2. Lors de la toux – codéine – противокашлевый un médicament soulage les irritations de la toux centre dans le cerveau.
  3. Pour la restauration de la muqueuse des yeux – les compresses avec de l'acide borique, les gouttes de novocaïne avec de l'adrénaline. Sous les paupières индифферентную onguent (borique, zinc). Elle n'a pas de substance active, neutre dans son action, protège la muqueuse de l'éventuelle progression de l'inflammation.
  4. En cas d'insuffisance cardiaque montre kordiamin, la noradrénaline.
  5. Lorsque des maux de tête, somnolence, une pression réduite de la caféine.

Si la personne se développe l'effondrement, immédiatement passent противошоковую le traitement. Dans les cas graves (coma) le patient permettent de mettre en permanence ингаляционную le flux d'oxygène à travers un masque. Lors d'une insuffisance rénale aiguë passent hémodialyse (rein artificiel – la purification du sang par le biais de son cycle de par l'appareil). Pour maintenir les fonctions vitales de l'adrénaline, l'hormonothérapie.

Un léger degré d'empoisonnement de la capacité de travail de l'homme revient au bout de la nuit. Dans les formes sévères de la période de récupération dure un mois et plus. Dans ce cas, se pose la question partielle ou totale de la perte de la capacité de travail.

Pour éviter les intoxications, vous devez respecter les règles de la sécurité au travail, utiliser les moyens individuels de protection. Régulièrement planifiées des contrôles de santé.