L'empoisonnement de la couche d'ozone, l'effet de l'ozone sur le corps humain

L'ozone est un gaz d'origine naturelle, qui, étant dans la stratosphère, protège la population contre les effets nocifs des rayons uv. En médecine, cette substance est souvent utilisé pour la stimulation de l'hématopoïèse et de renforcer l'immunité. Dans le même temps, le naturel de la formation de l'ozone dans la troposphère, l'interaction de la lumière directe du soleil et des gaz d'échappement de ses effets sur le corps humain à l'opposé. L'inhalation de l'air avec l'augmentation de la concentration de gaz peut non seulement conduire à une exacerbation des réactions allergiques, mais aussi au développement de troubles neurologiques.

Caractéristiques de l'ozone

L'ozone est un gaz composé de trois atomes d'oxygène. Dans la nature, il est formé par l'impact des rayons du soleil sur le atomique de l'oxygène.

En fonction de la forme et de la température de couleur de l'ozone peut varier du bleu clair au bleu foncé. La connexion des molécules de ce gaz très instable, quelques minutes après la formation de la substance se décompose en atomes d'oxygène.

L'ozone est un oxydant fort, grâce à quoi fréquemment utilisé dans l'industrie, ракетостроении, la médecine. Dans les conditions de production de ce gaz est présent lors de travaux de soudage, les procédures de l'électrolyse de l'eau, la fabrication de peroxyde d'hydrogène.

En réponse à la question toxique de l'ozone ou non, les spécialistes donnent une réponse affirmative. Ce gaz se réfère à la plus haute classe de toxicité, qui correspondent à la plupart des agents chimiques, y compris l'acide cyanhydrique.

Effet de gaz sur l'homme

Dans le cadre de nombreuses études scientifiques ont conclu que l'impact de l'ozone sur le corps de l'homme dépend de la quantité de gaz pénètre dans les poumons avec l'air. L'organisation mondiale de la santé ont été installés les valeurs limites des concentrations d'ozone:

  • dans un quartier résidentiel, à 30 µg/m3;
  • dans la zone industrielle de 100 µg/m3.

Ponctuelle maximale d'utilisation de la substance ne doit pas dépasser 0,16 mg/m3.

L'impact négatif

L'impact négatif de l'ozone sur le corps est souvent observée chez les personnes qui ont dû faire face à ce gaz dans des conditions de production: les professionnels ракетостроительной de l'industrie, les travailleurs qui utilisent les ozonateurs et uv de la lampe.

Prolongée et régulière de l'impact de l'ozone sur l'homme entraîne de telles conséquences:

  • l'irritation des organes du système respiratoire;
  • le développement de l'asthme;
  • inhibition de la fonction respiratoire;
  • augmenter le risque de réactions allergiques;
  • l'augmentation des possibilités de développement de l'infertilité masculine;
  • diminution de l'immunité;
  • la croissance des cellules cancérigènes.

Plus activement à l'ozone affecte les quatre groupes de personnes: les enfants, les personnes sensibles, les athlètes effectuent un entraînement à l'extérieur, et les personnes âgées. En outre, dans la zone de risque sont les patients présentant des pathologies chroniques système cardiovasculaire et respiratoire.

À la suite d'un contact dans un environnement de production avec le liquide à l'ozone, la cristallisation de laquelle se produit à la température de 200 degrés Celsius, peut-être offensive en profondeur des engelures.

Un impact positif

Le nombre maximum d'ozone se trouve dans стратосферном la couche de l'enveloppe aérienne de la planète. Situé là-bas la couche d'ozone absorbe la plus nuisible de la partie des rayons uv du spectre solaire.

L'soigneusement calibrés dosages de l'ozone médical ou oxygène-ozone mélange exerce sur l'organisme de l'homme, des effets bénéfiques, grâce à quoi est souvent utilisé à des fins médicinales.

Sous le contrôle du médecin traitant, l'utilisation de cette substance permet d'obtenir les résultats suivants:

  • éliminer une déficience en oxygène;
  • renforcer les processus d'oxydo-reduction qui se produisent dans le corps;
  • pour réduire les effets de l'intoxication due à l'excrétion des toxines;
  • éliminer le syndrome de la douleur;
  • améliorer la circulation sanguine et à assurer l'approvisionnement en sang de tous les organes;
  • restaurer le bon fonctionnement du foie lors de ses diverses maladies, y compris l'hépatite.

En outre, l'utilisation dans la pratique médicale de l'ozone permet d'améliorer l'état général du patient: stabiliser le sommeil, soulager la nervosité, augmenter l'immunité, éliminer la fatigue chronique.

Grâce à la capacité d'oxyder d'autres éléments chimiques de l'ozone est souvent utilisé comme un moyen pour la désinfection. Cette substance permet de lutter efficacement contre les champignons, les virus et les bactéries.

L'application de la ozonateurs

Décrites propriétés positives, fournis par la couche d'ozone, ont conduit à la production et à l'utilisation industrielle et domestique conditions ozonateurs – dispositifs produisant l'oxygène trivalent.

L'utilisation de ces appareils dans l'industrie vous permet de réaliser les activités suivantes:

  • pour désinfecter l'air ambiant;
  • détruire les moisissures et les champignons;
  • décontaminés de l'eau et de l'assainissement, eaux de ruissellement;

Dans les établissements de santé les ozonateurs sont utilisés pour la désinfection des locaux, de stérilisation du matériel et des consommables.

L'utilisation d'ozonateurs répandue et à la maison. Ces instruments sont souvent utilisées pour l'enrichissement de l'air en oxygène, la désinfection de l'eau etl'élimination du virus et les bactéries de la vaisselle ou des objets du quotidien utilisés par la personne avec une maladie infectieuse.

Lors de l'utilisation du générateur d'ozone dans la vie quotidienne, vous devez respecter toutes les conditions spécifiées par le fabricant de l'appareil. Il est strictement interdit d'être dans une pièce sous tension du dispositif, et immédiatement consommés nettoyée à l'eau.

Les symptômes de l'empoisonnement

La pénétration de la forte concentration de l'ozone dans l'organisme par les voies respiratoires ou une interaction à long avec cette substance peut provoquer une lourde enivrante. Les symptômes d'une intoxication à l'ozone peuvent se manifester de façon aussi spectaculaire – au moment de l'inhalation d'une grande quantité de cette substance, et se manifestera progressivement lors d'une intoxication chronique par le non-respect des conditions de travail ou les règles d'utilisation des ménages ozonateurs.

Les premiers signes d'intoxication de la part du système respiratoire:

  • démangeaisons et une sensation de brûlure dans la gorge;
  • difficulté à respirer, une respiration sifflante;
  • l'impossibilité de prendre une profonde respiration;
  • l'apparition fréquente et intermittent de la respiration;
  • la douleur dans, domaine.

Lors d'une exposition à des gaz sur les yeux peut être observé leur слезоточивость, l'apparition de douleurs, rougeur de la muqueuse, une dilatation des vaisseaux. Dans certains cas, il se produit une détérioration ou une perte complète de la vue.

Lors de la systématique contact de l'ozone peut influer sur le corps de l'homme comme suit:

  • se produisent les transformations structurelles des bronches;
  • se développent et s'aggravent les différentes maladies des voies respiratoires: pneumonie, la bronchite, l'asthme, l'emphysème;
  • la diminution du volume de la respiration provoque des crises d'étouffement et de la cessation de la fonction respiratoire.

Outre l'impact sur les organes de la respiration, une intoxication chronique à l'ozone entraîne un processus pathologique dans le fonctionnement d'autres systèmes de l'organisme:

  • le développement des troubles neurologiques, réduire le niveau de la concentration et de l'attention, l'apparition de maux de tête, troubles de la coordination des mouvements;
  • l'aggravation des maladies chroniques;
  • les troubles de la coagulation, le développement de l'anémie, la survenue d'hémorragies;
  • l'exacerbation des réactions allergiques;
  • la violation de l'organisme les processus d'oxydation dans lequel la propagation des radicaux libres et de la destruction de cellules saines;
  • le développement de l'athérosclérose;
  • la détérioration de la sécrétion de la fonctionnalité de l'estomac.

Premiers secours en cas d'intoxication à l'ozone

L'intoxication aiguë à l'ozone peut entraîner des conséquences graves, mortelles, donc suspicion de toxicité de la victime doit être immédiatement rendu premiers soins. Jusqu'à l'arrivée des spécialistes, vous devez entreprendre les activités suivantes:

  1. Porter la victime de la zone touchée une substance toxique ou d'assurer un afflux dans les locaux d'air frais.
  2. Défaire les vêtements serrés, pour donner à l'homme полусидящее position, de ne pas admettre le rack est de retour à la tête.
  3. En cas de cessation de l'auto-respiratoire et un arrêt cardiaque passer la réanimation artificielle bouche-à-bouche et les compressions thoraciques.

En cas de contact de l'ozone avec les yeux, vous devez faire un lavage à l'aide d'un grand nombre de l'eau courante.

Dans le cas de l'impact sur l'homme d'un liquide de l'ozone, en aucun cas, ne pas essayer de le supprimer avec les vêtements de la victime dans un endroit de son contact avec le corps. Avant l'arrivée des professionnels de la peine de laver la zone touchée à grande eau.

En plus de fournir à la victime un secours, vous devez immédiatement de l'emmener à l'hôpital ou appeler une ambulance, car les activités de l'intoxication ne peut être réalisée que par un personnel médical qualifié.

Traitement de l'intoxication

Pour corriger l'empoisonnement de l'ozone dans des conditions médicales de l'hôpital, on a entrepris les activités suivantes:

  • effectuent des inhalations alcalines pour éliminer l'irritation des voies respiratoires supérieures;
  • prescrire des médicaments pour arrêter la toux et de restaurer les fonctions de la respiration;
  • lors d'une insuffisance respiratoire aiguë du patient est connecté à l'appareil de ventilation artificielle des poumons;
  • avec la défaite de l'œil sont nommés vasoconstricteur et обеззараживающие médicaments;
  • en cas d'intoxication sévère des thérapies de la normalisation des fonctions du système cardio-vasculaire;
  • est antioxydante thérapie.

Les conséquences

Une exposition prolongée à l'ozone sur le corps de l'homme par de mauvaises conditions de travail ou de violation des règles d'utilisation du générateur d'ozone conduit à une intoxication chronique. Cet état entraîne souvent le développement de ces effets:

  • La formation de tumeurs. La raison de ce phénomène est cancérigène connu l'action de l'ozone, en raison de laquelle il se produit des dommages du génome des cellules et le développement de leurs mutations.
  • Le développement de l'infertilité masculine. Lors de la систематичном l'inhalation d'ozone se produit une perturbation de la spermatogenèse, en raison de laquelle perdu la possibilité de la procréation.
  • Neurologiques de la pathologie. Chez l'homme, des cas de violation de l'attention, la détérioration du sommeil, de la fatigue, une occurrence régulière de maux de tête.

Prévention

Pour éviter l'intoxication de l'ozone spécialistesrecommandent de suivre les conseils suivants:

  • Refuser de pratiquer des activités sportives à l'extérieur dans la chaleur du moment de la journée, surtout en été. Il est souhaitable d'effectuer des exercices physiques dans les locaux ou sur une région éloignée de grandes entreprises industrielles et des grandes routes, le matin et le soir.
  • Dans la chaleur du moment de la journée, vous devez au moins à l'extérieur, en particulier dans la région avec une загазованностью.
  • En cas de contact avec de l'ozone dans un environnement industriel local doit être équipé de la hotte de ventilation. En outre, le processus de production est nécessaire d'utiliser des dispositifs de protection, ainsi que des capteurs spéciaux, qui affichent des niveaux de gaz à l'intérieur. Le temps de contact direct avec la couche d'ozone doit être le plus réduit.

Lors du choix d'un domestique de l'ozoniseur il est important de prêter attention à ses caractéristiques techniques et la disponibilité du certificat correspondant. L'achat de несертифицированного de l'appareil peut provoquer des intoxications трехвалентным de l'oxygène. Avant d'utiliser l'appareil, vous devez vous familiariser avec les règles de son fonctionnement et de précautions.

Intoxication à l'ozone – assez un état grave, qui nécessite une intervention immédiate des travailleurs de la santé. Par conséquent, il convient de rappeler que lors de l'utilisation de ce gaz ou de l'application des ozonateurs adhérer à la sécurité et à la moindre suspicion d'intoxication adresser à l'hôpital.