L'empoisonnement de cuivre: les symptômes, les premiers soins, le traitement

Le cuivre (Cu) est un métal utilisé dans l'industrie et les conditions de vie. Le sulfate de cuivre et бордосская liquide, créés à partir de cuivre, s'appliquent pour la lutte antiparasitaire sur le jardin et les zones suburbaines. Si le mauvais usage de l'une des substances peut se produire un empoisonnement du cuivre. Vous devez donc savoir que faire dans le cas de l'atteinte excessive de cuivre dans l'organisme.

Les sources d'intoxication

Pour que le corps normalement fonctionné, dans la nuit il a besoin d'environ 3 mg de cuivre. Frappe-elle avec un certain nombre de produits: le sarrasin, pommes de terre, foie de poulet. Intoxication alimentaire dans un tel cas ne se produira pas. Mais il y a d'autres sources possibles d'intoxication qui sont répertoriés ci-dessous:

  • Le sulfate de cuivre a une grande zone d'application. Il est utilisé dans la médecine dans le temps de l'électrolytiques de vannes. Appliquent un sel de cuivre et dans l'industrie des peintures dans le processus de production des peintures. En outre, le médicament est conçu pour le traitement du bois, ce qui évite le pourrissement. Utiliser des couleurs qu'il faut soigneusement, car l'intoxication peut se produire par l'inhalation.
  • La substance est utilisée dans la maison. Les agriculteurs sont pulvérisés avec leur des cultures, grâce à leur surface meurent de l'infection et les champignons. Par conséquent recommandé de manger uniquement des produits du potager, afin de s'assurer de leur durabilité. En achetant les légumes et les fruits avant de les consommer leurs soigneusement lavéspour un sel de cuivre n'est pas pris dans le corps par les aliments.
  • Dans la zone de risque se retrouvent et les constructeurs. Dans le processus de travail avec les surfaces de cuivre, vous devez respecter les consignes de sécurité. Si inhaler de la poussière produite lors de leur broyage, apparaissent des signes d'intoxication.

Certaines personnes jouissent toujours d'ustensiles de cuisine en cuivre. En aucun cas, vous ne pouvez pas manger de ces assiettes de la nourriture liquide. Les particules de sulfate de cuivre avec de la vaisselle peuvent entrer dans la soupe, à la suite de quoi, il arrive un empoisonnement.

L'impact de connexions en cuivre sur l'homme

Des liaisons en cuivre peuvent entrer dans le corps de trois manières: par le nez, la bouche et la peau. En fonction de ce qui se passe irritation de la muqueuse du nez, l'éruption apparaît sur la peau ou perturbé la digestion. Une fois dans le sang, la substance affecte les globules rouges, les détruire. À la suite de cela augmente le taux d'hémoglobine, la peau devient jaune. Ce phénomène est appelé l'hémolyse.

En cas d'intoxication par le cuivre perturbé le travail des organes internes. Le foie est progressivement détruit, et si l'effet irritant de ne pas réduire, arrive de son refus. Endommage les fibres nerveuses, il ya des problèmes avec les poumons et les reins.

La Maladie De Wilson-Konovalov

Représente inné de violation du métabolisme du cuivre dans l'organisme. Cela peut causer de graves maladies du système nerveux central, ainsi que de certains organes internes. La pathologie se rencontre chaque vingtième de l'écolier, qui a diagnostiqué une cirrhose du foie. En général, la maladie est assez rare, et elle touche principalement les hommes. Le principal facteur par lequel se produit cette maladie, sont близкородственные de la communication.

Dans le corps peut se produire un excès permanent de cuivre, qui ne s'affiche pas, et s'accumule dans le foie. Ce sont violés de ses fonctions, ce qui conduit à la cirrhose ou de fibrose kystique. En outre, le système nerveux. La maladie progresse rapidement. Si le fait de ne pas traiter, l'enfant peut mourir dans les 5 à 14 ans.

Les signes et symptômes d'intoxication au cuivre

Les premiers symptômes d'intoxication apparaissent dès 4 heures après l'atteinte de cuivre dans l'organisme. D'ailleurs, la symptomatologie dépend en grande partie de la façon dont le poison était dans le sang. Si il est arrivé avec de la nourriture, des signes d'intoxication sont:

  • de fortes douleurs à l'estomac, une sensation de brûlure dans l'œsophage, de la diarrhée et des vomissements, salivation excessive;
  • sensation de faiblesse dans le corps, des vertiges;
  • la forte baisse de la pression;
  • les changements de couleur de la peau;
  • des problèmes respiratoires.

Si le poison a dans l'organisme par inhalation, ci-dessus présentés ajoute un larmoiement et des éternuements. Le patient augmente la température du corps, parfois atteignant 39 degrés. Sur le corps apparaît allergique éruption cutanée, des douleurs musculaires.

L'empoisonnement à travers la peau se produit très rarement, lorsque vous utilisez des compresses à base de cuivre. Bien que les signes d'intoxication sont observés uniquement en cas d'encombrement, il est appliqué компрессных pansement. Les symptômes ajoute des sueurs, des démangeaisons et des rougeurs de la peau.

Les symptômes de l'intoxication aiguë

L'intoxication aiguë est caractérisé par un sévère symptomatologie. Les signes de la pathologie sont de deux types:

  1. Primaires, qui se manifestent presque immédiatement après l'obtention de composés de cuivre à l'intérieur de l'organisme. D'un goût métallique dans la rt, brisée salivation, se dessèche dans la gorge, rougissent les yeux.
  2. Secondaires. C'est un groupe de symptômes qui se manifestent à la fois, et par 4-48 heures après l'intoxication. Leur aspect dit de plus fort degré d'intoxication. Le patient augmente la température du corps, il peut y avoir des hallucinations. Vous recevez une faiblesse dans le corps, le vertige. Lorsque des cas plus perturbé le travail des organes internes, ce qui provoque un certain nombre de maladies: insuffisance rénale, la jaunisse, augmenter la taille du foie,l'anémie.

Puisque les symptômes d'intoxication au cuivre sont similaires à la manifestation habituelle de l'infection, ces maladies sont souvent confondus. Si le contact avec des connexions de Cu, il est nécessaire de donner les premiers soins. Après cela, vous devez immédiatement aller chez le médecin.

Les signes d'une intoxication chronique

L'empoisonnement de cuivre de la couperose type chronique de est lorsque l'intoxication se produit pas immédiatement, mais progressivement, sous l'influence de petites quantités de la substance. Par conséquent, les gens qui travaillent avec le cuivre, doivent se conformer à toutes les mesures de précaution. Elle est très toxique et peut causer des maladies pulmonaires, la cirrhose du foie. Le sulfate de cuivre est une solution d'acide sulfurique et de cuivre.

La dose mortelle est de 8 à 30 grammes de la drogue, qui dépend de l'âge et de l'immunité de l'homme. Bien que les premiers signes de la maladie se manifestent après la consommation de 0,5 g de matière.

La thérapie commencent immédiatement après l'apparition des premiers symptômes. De sorte que vous devez surveiller attentivement l'état de la peau et les yeux. L'épiderme acquiert une coloration jaune, mais sur la surface de la cornée apparaissent de petites taches rouges. Aussi, le patient a perturbé la mémoire, le langage, la coordination des mouvements.

Comment donner les premiers soins

La première aide est effectué immédiatement après que le patient a des symptômes d'intoxication à la suite du contact avec le cuivre. Toutes ces actions dépendent aussi de la façon par laquelle le poison était dans le corps. Si la substance a touché à l'intérieur avec de la nourriture, vous devez effectuer une série d'actions:

  1. Boire un demi-litre d'une solution de permanganate de potassium et de l'eau (il a été légèrement rose). Il devrait faire vomir. Si ne fonctionne pas, vous devez mettre deux doigts dans la bouche. Laver l'estomac il faut, jusqu'à ce que vomir ne va pas sortir de l'eau, sans particules de nourriture.
  2. Prendre des comprimés de charbon: 10 kg de poids – 1 comprimé. Il faut les écraser et de se dissoudre dans 250 ml d'eau tiède. Le liquide à boire pour le lavage de l'estomac.
  3. Recommandé de boire un médicament, ce qui dissipe le tube digestif. Peut-être que s'est produit l'absorption de la substance dans l'intestin, ou il arrive dans le sang.
  4. Au cours de la journée, il faut boire beaucoup de liquide, le lait et d'huile de mélanges. En effet, Cu bien растворима en gras environnement. Vous ne pouvez pas boire de boissons acides, car c'est encore plus gênant endommagé la muqueuse.
  5. Pour éliminer les spasmes et à réduire la douleur, à l'estomac mettent rempli d'eau chaude le réchauffeur.

Lorsque le poison par le nez il convient également de boire beaucoup de liquides. Il est recommandé de stimuler la production d'urine, en mangeant des menus pour les diurétiques de la substance. Si le cuivre est tombé sur la peau, la surface endommagée soigneusement lavées à l'eau courante.

Les méthodes thérapeutiques

Après les premiers secours, le patient est envoyé à l'hôpital. Traitement de l'intoxication dépend directement du type de maladie. Lors de l'intoxication aiguë sont affectés à des médicaments, qui présentent le poison de l'organisme (par exemple, карбофер, enterosgel, etc). Également réalisé un lavage de l'estomac, sont nommés par les diurétiques, les médicaments.

En cas de contact avec le cuivre à l'intérieur par le nez proscrits bronchodilatateurs et expectorant de la substance. Lors d'une intoxication chronique, le patient doit adhérer à un régime spécial, à l'exclusion des produits à haute teneur en Cu.

La thérapie principale comprend un certain nombre de procédures suivantes:

  • L'introduction d'un patient antidote (унитиола) par injection intramusculaire. Le cours de traitement – 10 jours, puis deux semaines plus tard, il se répète à nouveau.
  • Nommés par les piqûres des médicaments antiémétiques (par voie intraveineuse), par exemple, la chlorpromazine.
  • Si l'on observe une hémolyse (jaunissement de la peau), organise un compte-gouttes à base de bicarbonate de sodium.
  • Afin d'afficher toutes les toxines du sang, le médecin prescrit une hémodialyse.
  • Pour améliorer l'immunité au patient prescrit des vitamines.

Si, en raison de l'intoxication chez le malade émergé des complications, qui a conduit à la perturbation du fonctionnement de certains organes internes, le médecin prescrit un traitement de ces pathologies. La thérapie se déroule uniquement dans des conditions médicales sous la direction du médecin.

Comment éviter les intoxications

Pour ne s'est pas produit intoxication par le cuivre compositions, vous devez respecter un certain nombre de mesures de prévention. Pour cela, vous devez connaître quelques règles de base:

  1. Il convient de minimiser l'utilisation des ustensiles en cuivre. Il ne vous permet pas de préparer des plats avec du vinaigre et de l'acide citrique. Lors de la préparation du lait de sa fusionner immédiatement après la cuisson, sinon dans sa composition sera particules de cuivre.
  2. Vous ne pouvez pas respirer les poussières, qui apparaît lors de l'utilisation avec le cuivre de la couperose. Par conséquent, lors de l'utilisation de la substance, il faut porter un masque et des gants.
  3. Conserver le médicament doit être hors de portée des enfants. Sur le récipient doit être l'inscription «le sulfate de cuivre», pour éviter la consommation accidentelle de substances.
  4. Si la constante de travail est lié au traitement de cuivre, il faut porter un appareil respiratoire, des lunettes et des gants. Traiter les surfaces de cuivre ne peut pas être dans les locaux où est stockée toute la nourriture. Après le travail, il convient de nettoyer l'aspirateur et essuyer toutes les surfaces avec un chiffon humide.
  5. En travaillant avec le cuivre dans le laboratoire, on ne peut pas laisser tomber sur le visage.

De sorte que, en dépit du fait que le cuivre est dangereux, bon son utilisation n'est pasdanger pour l'homme. La principale chose – de respecter toutes les mesures de prudence. En cas d'apparition des symptômes de l'empoisonnement, il faut immédiatement aller à un spécialiste. L'automédication dans ce cas, ne fonctionne pas.