Intoxication par le cyanure: symptômes, l'antidote

Au début du siècle dernier le cyanure vous pouvez également acheter à la pharmacie. Il n'est pas étonnant que les cas d'intoxication à l'aide de ce toxique de connexion ont été très rares. Sa toxicité, il est obligé de la capacité de causer des impacts négatifs au niveau cellulaire, de réduire l'activité fonctionnelle de tous les systèmes de subsistance. L'intoxication par le cyanure se termine souvent par la mort de l'homme. À ce moment, est synthétisé antidote efficace pour le soulagement de dangereux symptômes et le retrait rapide des le poison de l'organisme de l'homme.

Caractéristiques des cyanures

Les cyanures – connexion, résultant d'une réaction chimique d'acide cyanhydrique легкорастворимыми sels. Les substances toxiques sont bien solubles dans l'eau pour former un incolore de dilution. Il ya un mythe que le poison peut être détecté par une faible odeur d'amandes amères. En fait, vous devez avoir un développé de l'odorat pour sentir l'odeur de la toxine même à haute concentration. À quoi ressemble le cyanure de potassium est transparent cristaux blancs, en apparence ressemblant à du sucre.

Augmentation de l'humidité de l'air provoque la décomposition des sels de l'acide cyanhydrique sur les éléments constitutifs. Les cyanures s'accumulent dans l'espace environnant, et par inhalation chez l'homme se produit sévère intoxication possible de la fatalité.

Toxique connexion entre dans la composition de la fumée du tabac, contenue dans les os des arbres fruitiers, qui aiment fendre les enfants. La consommation de ces délicatesses peut provoquer des rudes les symptômes d'empoisonnement chez les enfants. Les cyanures sont classés comme suit:

  1. Inorganiques. Sont obtenus par une réaction chimique entre un acide et une base. Facilement hydrolysés dans l'eau pour former des anions et les cations. À de tels joints sont: le cyanure de sodium, le cyanure de potassium cyanure de calcium et d'autres.
  2. Organiques. Sont le résultat de l'interaction de l'acide cyanhydrique complexes de substances. Les plus connus organique цианидам sont цианмуравьиная et циануксусная d'acides, d'esters d'acide cyanhydrique, de produits de synthèse avec les nitrates.

Maintenant l'empoisonnement de cyanure de potassium sont diagnostiqués très rarement. Cette situation peut se produire dans la production de la décomposition des sels de l'acide cyanhydrique et l'allocation dans l'atmosphère. Ils sont tellement évapore rapidement, que même aujourd'hui les stations d'épuration ne sont pas capables de rapidement saisir des fumées toxiques.

En cas d'urgence de la situation est le plus souvent sont fixés des cas d'intoxication par inhalation de fumées toxiques ou de gaz. Un tel état est considéré comme le plus dangereux en raison de la pénétration rapide du poison à l'intérieur artérielle du lit. Lors de la grande concentration de cyanure dans l'espace entourant la mort de la personne, il peut arriver quelques minutes après la distribution du gaz à l'intérieur. Même le résultat d'un empoisonnement sera lors de la consommation d'une grande dose toxique de connexion à l'intérieur.

Dans l'estomac cyanures entrent dans une réaction chimique avec de l'acide chlorhydrique. Ils hydrolyse à l'acide cyanhydrique, qui s'étend sur artérielle lit et empêche le transfert de l'oxygène moléculaire.

L'empoisonnement est diagnostiquée et après avoir touché des poisons sur les muqueuses ou la peau. Si les parties exposées du corps de l'homme il ya des dommages mécaniques (fissures, rayures), il augmente le taux d'absorption de cyanure. Pour ces voies de pénétration caractérisé par une rougeur de la peau.

Où vous pouvez intoxication par le cyanure

Des os, des cerises et les abricots contiennent des cyanures en petites quantités. L'intoxication peut se produire lors de la fabrication de la confiture, où la maîtresse mettent le noyau de la saveur et de piquant горчинки. Mais si la confiture soumis à la longue à un traitement thermique, la probabilité d'intoxication est extrêmement faible. Le fait que lors d'une exposition à haute température de composés toxiques décomposent de la sécurité sanitaire pour l'homme des éléments.

Lorsque les congélateurs beaucoup de gens gelée de fruits avec des graines pour la préparation de l'hiver tartes ou des compotes. Vous ne pouvez pas stocker les pêches, les abricots, les cerises de plus d'un an. Les cyanures ont la capacité de s'accumuler dans ce gel. La solution peut être d'utiliser des fruits, exonérés de l'os.

Le sel de l'acide cyanhydrique sont encore utilisés dans l'agriculture. De l'entreprise, ainsi que les propriétaires des ménages privés appliquent pour la destruction des insectes ou de rongeurs: souris, rats, taupes. Intoxication mortelle se développe en raison d'une mauvaise conservation des cyanures, le dépassement des dosages recommandés, non-respect des mesures de précaution lors de l'utilisation de poisons.

Des composés toxiques sont utilisés pour le traitement de minerai dans le processus de l'hydrométallurgie. La méthode est basée sur la dissolution des métaux dans les solutions aqueuses de cyanures. Également des substances toxiques sont utilisés:

  • lors de la réception des sels, qui possèdent une haute conduction pour l'éducation des revêtements galvaniques avec de l'or, de l'argent, le platine;
  • dans les laboratoires et рецептурно-des services de production de pharmacies cyanures dans la composition d'indicateurs pour une analyse qualitative et quantitative;
  • comme fixateur pour obtenir des photos par voie humide de la méthodologie.

De l'intoxication accidentelle par des sels de l'acide cyanhydrique, personne n'est à l'abri. Près de dix ans enLa roumanie et la Hongrie a été fixée le déversement de déchets toxiques dans la partie de la vallée fluviale. Les décès n'a été enregistré, mais beaucoup de personnes ont ensuite été diagnostiqué d'une maladie chronique. Leur cause est devenu un effet à long terme sur l'organisme des petites doses de cyanure. Les amateurs d'insectes se trouvent dans le groupe de risque: ils utilisent un poison pour la reconstitution de leurs collections. Pour donner акварельным les peintures bleu saturé, certains fabricants ajoutent du cyanure de fer.

Le mécanisme de l'intoxication par le cyanure

La cause de la mort dans les cas d'intoxication par le cyanure est un arrêt de la respiration. Toxiques composés entrent en interaction chimique avec l'enzyme des cellules цитохромоксидазой. Ils associent le fer trivalent, en empêchant le transfert d'électrons, perturbent leur transport, de cesser de la synthèse d'ATP. Les molécules d'oxygène restent lié à l'hémoglobine à l'intérieur de la forme de sanguine du lit. Lors de cette entrée biologique fluide aux tissus stagne.

Lorsque le diagnostic d'intoxication important critère d'évaluation est la coloration du sang veineux – sa couleur d'un rouge écarlate. Cet état se produit en raison de l'excès de la concentration en hémoglobine.

En absence d'oxygène, le processus de métabolisme diminue, puis s'arrêtent pas. Sont particulièrement touchés les cellules du cerveau responsables de la régulation de l'activité fonctionnelle de tous les systèmes de la vie. Se produit situation paradoxale où, dans le corps de l'excès d'oxygène moléculaire, mais son transfert n'est pas possible. À la suite d'aggravation des symptômes d'intoxication se développent les processus négatifs:

  1. La défaite du système nerveux central.
  2. L'oppression сосудодвигательного et respiratoire lieux.

Dose mortelle de cyanure pour un adulte est d'environ 1,65 mg/kg de poids corporel. Très haute toxicité permet de porter tous les sels de l'acide cyanhydrique à la vue de puissantes substances toxiques. Dans les industries et dans les laboratoires de l'est sujet quantifié de cyanure de sodium, de potassium, de calcium pour la prévention de l'empoisonnement.

Même le strict respect des règles de sécurité lors du travail avec les sels de l'acide cyanhydrique ne garantit pas l'absence de pénétration à l'intérieur de l'organisme microscopique de doses de poison. Les médecins recommandent aux travailleurs des laboratoires ou des entreprises industrielles de garder la joue un petit morceau de рафинада. Le sucre sert de уловителем des molécules de cyanures.

On ne peut pas travailler avec des composés toxiques à jeun – les symptômes de l'intoxication sont à augmenter rapidement. Substances contenues dans les produits d'alimentation, réduit l'impact de poison, détruisent la méthode d'oxydation.

Les ions cyanures sont toujours contenues dans le corps de l'homme. Ils entrent dans la composition de certaines vitamines, des enzymes, des substances biologiquement actives. Sans eux, ne pourront pas être le processus du métabolisme. Ainsi que des sels de l'acide cyanhydrique est un composant de la fumée du tabac, à l'intérieur artérielle lit de fumeurs circule augmentation de la dose de cyanure.

Les principales étapes et le tableau clinique de l'intoxication

Pour l'дезинтоксикационного le traitement il est important de savoir quelle quantité de venin est associée. Les manifestations de symptômes aussi fondamentalement différentes, en fonction de la concentration des substances dangereuses composés à l'intérieur du corps humain. Les toxicologues il existe quatre stades de l'empoisonnement.

Продромальная

À ce stade, il peut ne pas avoir besoin d'une assistance médicale en raison de la faible concentration en sels de l'acide cyanhydrique à l'intérieur de l'organisme. Généralement il suffit de la retirer de la personne à l'air frais pour résoudre les signes d'une intoxication. Pour продромальной stade caractérisé par de tels symptômes d'une intoxication par le cyanure:

  • facile de toux, des maux de gorge;
  • le sentiment d'amertume dans la bouche, un engourdissement de la muqueuse, de métal et de goût;
  • l'interruption du fonctionnement du système digestif: une petite nausées, des ballonnements, la distension abdominale;
  • le vertige, le manque d'air;
  • salivation excessive;
  • augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle.

Seule une personne ayant de l'expérience en mesure de déterminer l'intoxication par le cyanure, à ce stade – signes négatifs sont débités à un malaise. Si la victime ne quitte pas la zone de danger, il se produit à l'étape suivante de l'empoisonnement.

Диспноэтическая

L'augmentation des doses de composés toxiques se caractérise par des troubles de fonctionnement du système nerveux central. Une personne développe une instabilité émotionnelle due à l'incompréhension de ce qui se passe. Pour cette phase, ont des signes d'intoxication:

  1. L'apathie, la fatigue, l'inquiétude, l'inquiétude.
  2. De la somnolence, des vertiges, troubles de la coordination, de l'abattement.
  3. Tremblements des membres supérieurs et inférieurs partielle de la perte des réflexes tendineux.
  4. Les rougeurs de la peau, des muqueuses.
  5. Les pupilles dilatées à la conservation de la réaction à la lumière.
  6. Dyspnée, augmentation du rythme de la respiration.
  7. Froide sueur, frissons.

Une caractéristique distinctive du tableau clinique, à ce stade, est la saillie des globes oculaires de la victime. En combinaison avec les rougeurs vous pouvez facilement diagnostiquer une intoxication par les sels d'acide cyanhydrique.

Sur диспноэтическом phase de l'homme se produit une forte peur. Ilпорывается fuir, de commettre des actes absurdes. Etre dans cet état, la victime peut blesser, il convient donc de contrôler son comportement.

Crampes

À ce stade de l'empoisonnement de personnes a besoin de toute urgence administré par voie parentérale ou l'administration orale d'un antidote. La vitesse de développement de l'intoxication augmente, se produit la violation de tous les systèmes de la vie. La phase est caractérisée par l'apparition des symptômes suivants:

  • des tremblements des membres est remplacé par des convulsions;
  • se produit inconscient de l'état;
  • peut-être прикусывание de la langue en raison de la baisse des réflexes;
  • ouvre les vomissements, la diarrhée;
  • le pouls est filant;
  • l'augmentation de la pression est remplacé par hypotension sévère;
  • se développe l'hyperthermie, compliqu fébrile de l'état.

Sur convulsif de la phase d'intoxication diagnostiqué une diminution de l'activité fonctionnelle de l'appareil urinaire. Les reins cessent de filtrer le sang, d'excréter les déchets métaboliques. Vous rencontrez involontaires de la miction, урина acquiert une couleur sombre, à l'odeur fétide. Aussi peut-être la vidange de l'intestin.

Паралитическая

L'ultime et la plus dangereuse de la phase d'intoxication se termine souvent mortels sans urgente de l'dezintoksikatsionnoy de la thérapie et de la réanimation. Augmentation de la concentration de cyanure provoque des symptômes tels:

  1. Manquant de sensibilité.
  2. Disparaissent musculaires, des réflexes ostéo-tendineux.
  3. La respiration sifflante, la superficie du terrain.
  4. Les crampes disparaissent.
  5. Manque de réaction pupillaire à la lumière.

La particularité de паралитической phases est la vive rougeur qui persiste après la mort de la victime.

La privation d'oxygène des cellules du cerveau mène à la frustration de tous les systèmes de subsistance. Des troubles respiratoires conduisent à l'œdème pulmonaire et l'insuffisance cardiaque. La mort d'une personne déclare une demi-heure à l'inhalation de vapeurs ou d'un coup dans l'estomac de grandes concentrations de cyanure.

D'une aide d'urgence en cas d'intoxication

Si l'intoxication toxiques composés s'est produite sur la production, la trousse de premiers secours doit être équipé d'ampoules avec un antidote au. Il faut le plus rapidement possible de réaliser l'introduction de la drogue. Après l'appel de la brigade de l'ambulance nécessaire pour soulager l'état de la victime de l'intoxication:

  • mettre, calmer, essayer de faire un homme se trouvait dans la conscience;
  • en cas d'arrêt de la respiration et le rythme cardiaque faire les compressions thoraciques;
  • laver l'estomac rose une solution de permanganate de potassium à l'évacuation de l'eau sans impuretés particules de nourriture;
  • donner à la victime adsorbants ou des chélateurs;
  • boire de l'homme fort doux le thé.

Si la victime a perdu la conscience, il faut la tourner sur le côté. L'empoisonnement peut s'ouvrir involontaire des vomissements, et la pénétration de particules d'aliments non digérés dans les voies respiratoires de provoquer l'arrêt de la respiration.

La prévention de l'empoisonnement par les sels d'acide cyanhydrique est le respect des règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des composés toxiques. Il convient de stocker les insecticides hors de portée des enfants, de se laver les mains après le traitement des locaux. En cas de contact avec une solution cyanure de haute concentration, vous devez utiliser un respirateur ou un masque à gaz.