Home / Types d'intoxications alimentaires, chimiques, des champignons et d'autres / L'empoisonnement chimique: les signes, les symptômes, que faire / L'influence de l'hydrogène sulfuré sur le corps de l'homme que le danger pour la santé

L'influence de l'hydrogène sulfuré sur le corps de l'homme que le danger pour la santé

Le sulfure d'hydrogène en fonction de la concentration à la fois positifs et une action négative sur l'organisme et ses processus physiologiques. C'est un composé chimique peut se former dans des environnements internes ou provenir de l'environnement externe. L'influence de l'hydrogène sulfuré sur le corps de l'homme à multiples facettes, comme utile et une, capable de provoquer la mort instantanée.

Qu'est-ce que le sulfure d'hydrogène et de ses propriétés bénéfiques

Le sulfure d'hydrogène est un gaz sans couleur, sucrée, au goût, avec une forte odeur prononcée d'œufs pourris. Pratiquement insoluble dans l'eau, mais bien dans l'alcool. Le gaz s'enflamme facilement lorsque vous vous trouvez dans l'air à une concentration de 5 à 45%.

Le sulfure d'hydrogène distribué dans des conditions naturelles, par exemple, dans les mers, à une profondeur de 150 à 200 m

La substance est formée dans le processus de pourrissement de protéines composés qui contiennent dans leur composition en acides aminés avec le soufre. Le sulfure d'hydrogène dans une petite quantité de produit dans l'intestin de l'homme.

Endogène, qui est formé dans le corps, le sulfure d'hydrogène est important pour les processus physiologiques normaux. Il prend une part active dans synaptique transmission de l'influx nerveux. A un effet positif sur le cerveau, favorise le développement de la mémoire et de la perception de la nouvelle information.

Le gaz est спазмолитиком, détend les vaisseaux sanguins de petite calibre et les muscles lisses des corps creux. Par conséquent, le sulfure d'hydrogène est le développement de la prévention cardio-vasculaire pathologie.

La substance régule les processus métaboliques intracellulaires.

Dans de petits volumes agit comme un antioxydant, réduit la sévérité de l'inflammation des tissus.

Lorsqu'elle est injectée dans le sang, le poison détruit l'hémoglobine libérée lors de ce fer réagit avec H2S, et a formé un noir de sulfite. Il colore le sang втемный couleur.

L'action toxique du gaz

Le sulfure d'hydrogène se trouvant dans l'air, est dangereux pour l'homme. Le gaz pénètre à l'intérieur de l'organisme inhalation et трансдермальным (à travers la peau) par.

Les sources externes d'agent chimique:

  • les polygones des déchets solides et liquides, dont la vigueur des processus de putréfaction;
  • les fosses septiques, assainissement, traitement des pièces d'eau, des tunnels;
  • raffinage du pétrole, de la chimie et de l'industrie du gaz;
  • les entreprises de fabrication de cellulose, la fonte, l'asphalte mie;
  • le laboratoire chimique.

Le sulfure d'hydrogène est très toxique et dangereux pour la santé. Lorsque le contenu des doses élevées dans l'atmosphère suffisamment l'un de l'inspiration pour provoquer le décès.

Entrer dans le corps, la substance oxydée et la forme des composés inorganiques. L'inhalation de sulfure d'hydrogène paralyse les nerfs olfactifs, et la personne cesse de sentir une odeur de gaz. Cela conduit souvent à de fortes liées à l'incapacité de détecter et d'arrêter le contact avec le toxique source.

Lors de la pénétration dans l'intérieur de l'environnement de l'organisme, le mécanisme d'action toxique vise à la défaite du système nerveux et du système hématopoïétique de la moelle osseuse.

Le gaz a frappant de l'impact sur les muqueuses. En raison de la destruction de l'hémoglobine entraîne exprimée par l'hypoxie (privation d'oxygène). Un tel impact systémique perturbe le fonctionnement de tous les organes. Le premier sous empoisonnement toxique pénètre le cerveau.

Dans la saison chaude, ce qui augmente la probabilité plus forte de l'action du gaz sur l'homme. Cela est dû au fait que l'activité toxique des composés à haute température augmente, augmente sa volatilité. Le gaz est facilement et librement pénètre à travers la peau et les muqueuses des voies respiratoires.

Le mécanisme d'action toxique s'exécute déjà, lorsque la teneur en hydrogène sulfuré dans l'air dans le volume de 0,06%. Lorsque la concentration de 150 mg/l frottent les muqueuses. Les indicateurs quantitatifs de 1,2-1,8 mg par litre de l'air inhalé causer la mort. La teneur en alcool dans le corps renforce l'action du poison.

Les signes d'intoxication sulfure d'hydrogène

En cas d'inhalation de l'air, empoisonnées nuisibles сероводородными composés d'une personne commence à ressentir un malaise, apparaît le vertige et la douleur temporale et occipitale de la tête. Augmente progressivement la nausée. Dans la bouche apparaît goût de métal.

Facile d'empoisonnement

Léger degré de l'intoxication se manifeste ennuyeux action sur les muqueuses des yeux et des voies respiratoires. Apparaît une sensation de brûlure de la conjonctive, des douleurs et de la douleur du globe oculaire. Commence une forte larmoiement, ce qui conduit à la macération de la peau (ramollissement). Développe la peur de la lumière du soleil. Sous l'influence d'un gaz diminue les muscles circulaires autour des yeux, les paupières intensément se ferment et se gonflent. La sclérotique deviennent rouges.

La muqueuse du nez est enflammée, formé l'exsudat abondant. La victime se développe un nez qui coule. La gorge irrité, irritant et chatouiller. Douleur derrière le sternum et la toux. Lorsque vous écoutez de la être un, sèche râles. Le réflexe se produit un spasme des bronches.

Le degré moyen d'empoisonnement

Amplifiés douleur dans la tête, augmente la faiblesse générale. La coordination des mouvements cassés. L'état général de la personne évolue rapidement, l'excitation va s'évanouir. La peau devient bleu, accélère le rythme cardiaque, la pression artérielle diminue.

Sur le fond de l'échec de la fonctionnalité des organes internes arrivel'acte de la défécation involontaire dans la forme de la selle et de l'incontinence. La température du corps augmente rapidement. En raison de la défaite du système respiratoire se développe une inflammation des bronches et des poumons.

Perturbé le filtrage des reins. Dans l'urine sont détectés par des cylindres et des protéines.

Une grave intoxication

Dans les formes graves d'empoisonnement de l'état de sulfure d'hydrogène et de la vie de la victime est menacée. Sérieusement perturbé le travail des organes vitaux – le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, le foie.

La personne est dans le coma. C'est précédé ces signes:

  • l'apathie;
  • la perte dans l'espace et le temps;
  • stupeur;
  • réduction des manifestations émotionnelles;
  • l'effondrement.

Se développe résistant encéphalopathie fonctionnelles à un dysfonctionnement du système nerveux à cause de la mauvaise circulation sanguine dans le cerveau. À la suite de la privation d'oxygène apparaît acouphènes, perte d'audition, vision double, perte de mémoire, l'apparition d'hallucinations, délire, troubles de la parole. Dans les cas graves, une perte temporaire de la vue.

Étant dans un état de coma, la victime se développe un gonflement des organes internes, ce qui conduit à une insuffisance du système respiratoire et cardiaque.

Lethal intoxication à l'hydrogène sulfuré

Апоплексическая la forme de la défaite de l'organisme développe tout d'un coup et la vitesse de l'éclair. Les conditions de cette intoxication – la teneur en gaz dans l'air en quantité de 1000 mg / m3.

La personne perd instantanément la conscience. La défaite du système nerveux provoque des spasmes des muscles squelettiques.

La mort survient par paralysie du centre respiratoire dans la moelle allonge. Parfois paralysée myocarde – gaine musculaire du cœur.

L'intoxication subaiguë

Lorsque les petites concentrations de gaz dans l'air, les symptômes d'intoxication apparaissent progressivement et sont bénins:

  • maux de tête;
  • périodique de l'augmentation de la température corporelle jusqu'à 37,5°C;
  • frissons;
  • les troubles dyspeptiques GASTRO-intestinaux;
  • salivation;
  • des selles molles vert foncé ou de couleur noire;
  • de la fatigue, de la léthargie, diminution de la performance;
  • la transpiration, longtemps ne passe pas le nez qui coule;
  • dessèchement des muqueuses, douleur à la déglutition;
  • conjonctivite;
  • l'inflammation de la trachée et des bronches.

L'intoxication chronique

Ce type d'intoxication est possible dans le cas de non-respect de la sécurité au travail où il existe un risque potentiel d'effets toxiques du gaz de l'homme.

Signes:

  • chronique d'une maladie des yeux, les divisions du système respiratoire (rhinite, laryngite, pharyngite, sinusite);
  • systématique des troubles de la fonctionnalité de la GI;
  • végétative-asthénique le syndrome de faiblesse, perte d'appétit, troubles du sommeil, la lenteur du rythme cardiaque, chute de la pression artérielle, polynévrite extrémités.

Les complications après l'empoisonnement du sulfure d'hydrogène

Si la personne a subi aiguë ou subaiguë intoxication par le gaz toxique, dans ce cas, développent souvent des effets indésirables et des complications de la part des organes internes.

La victime a en permanence des douleurs à la tête. Parfois, il y a de la fièvre. Le plus souvent rejoints par des maladies infectieuses, les maladies inflammatoires du système respiratoire – bronchite, la pneumonie, œdème du parenchyme pulmonaire, des troubles de la fonction échanges gazeux.

Lors de la défaite du muscle cardiaque se développe sa dégénérescence, qui a ensuite conduit à l'infarctus du myocarde.

On observe de lésions organiques du système nerveux central, la méningite et l'encéphalite.

En général, le sulfure d'hydrogène affecte le corps de l'homme négativement, même à faibles concentrations. Gaz très toxique. Le danger crée le fait que l'homme s'adapte rapidement à l'odeur âcre et cesse de sentir. Il n'est pas toujours en temps opportun s'avère être la première aide à la victime.