Le rayonnement de fond: la dose maximale de rayonnement pour l'homme

Le rayonnement cosmique de la Terre, ainsi que par l'homme et les radionucléides naturels, participent à l'élaboration de la radioactivité de fond. Le rayonnement de fond est le rayonnement de l'homme et des sources naturelles, sous l'influence de laquelle se trouve la personne.

Informations générales

Après la catastrophe de Tchernobyl dans l'atmosphère ont été émis environ 40 espèces de radionucléides artificiels. Le plus grand danger pour l'homme sont les substances telles que le strontium, césium, plutonium, de l'iode. La demi-vie de certains d'entre eux atteint 25 millions d'années.

Selon l'organisation, qui s'occupe des problèmes de l'environnement, les radionucléides sont reconnus les plus toxiques. Sur le territoire de l'ex-URSS longtemps il y avait génie des polygones, où ont eu lieu des essais d'armes nucléaires, ainsi que se trouvaient les déchets dangereux. Les plus connus sont considérés comme un «Phare» et le polygone dans la ville de Semipalatinsk.

Sources de rayonnements

L'homme reçoit la dose d'irradiation externe, l'espace des sources, également sous l'influence de l'intérieur des radionucléides présents dans le corps. La dose moyenne de rayonnement externe et interne de l'exposition à des sources est de l'ordre de 200 mrem/an.

L'activité industrielle de l'homme influe directement sur l'éducation dans l'atmosphère des radionucléides et des isotopes. Ils sont extraits des entrailles de la terre dans le processus de l'extraction du charbon, du pétrole, du gaz, de l'engrais.

Subir les effets des radionucléides naturels peut-être même à la maison. Les matériaux tels que la brique, le bois, le béton, produisent une petite quantité de radon.

À partir de beaucoup de temps dans непроветриваемом l'intérieur, un individu risque d'obtenir une grande dose de ce radionucléide. L'impact négatif sur la santé ont le potassium-40, radium 226, le polonium-210, le radon-222, -220.

Le degré de l'impact du rayonnement cosmique sur l'homme dépend dans quel secteur il vit. Les personnes vivant dans les montagnes, ont un risque plus élevé d'exposition, que ceux qui vivent dans la vallée. On sait que ceux qui vivent de faible altitude, reçoivent l'ordre de 300 µsv/an. La raison pour cela – экранизирующие les propriétés de l'eau. Le volume moyen d'un rayonnement provenant de l'espace, auquel sont exposés les personnes pour l'année est égal à 350 µsv.

Le rayonnement de fond et ses types

Dans la composition de fond de la radioactivité d'origine naturelle entre le rayonnement cosmique, ainsi que des radionucléides naturels, qui est rempli de la surface de l'eau, l'écorce terrestre, l'atmosphère dans son ensemble. Sa valeur est restée inchangée plusieurs milliers d'années. Il y a plusieurs zones où la valeur de l'impact des rayonnements sur l'homme est beaucoup plus élevé. Cela s'explique par le fait que superficiellement dans le sol se tapit ториевая ou le minerai, donnent родоновые sources.

Naturel, le rayonnement de fond est le rayonnement qui se trouve de l'espace, en raison de la transformation des éléments radioactifs situés dans les entrailles de la Terre, dans les matériaux de construction, nourriture. Le plus grand danger représentent les radionucléides 40K et 222Rn. Naturel, le rayonnement de fond s'est formé et développé simultanément avec le développement de la biosphère. Космогенные radionucléides ont participé au processus de formation de la croûte de la Terre. Des changements et des dépressions dans les endroits où les radionucléides ont été libérés sur la surface de la terre, la puissance des rayonnements ionisants augmente. Au fil du temps, le degré de radioactivité a diminué.

Naturel, le rayonnement de fond peut devenir technologiquement modifié en raison de la transformation des rayonnements ionisants. Artificielle, le rayonnement de fond est une conséquence de la décomposition des déchets nucléaires de l'énergie.

Le degré d'exposition à des sources artificielles de rayonnement illustré dans le tableau suivant:

Vue de la source de rayonnement La quantité de rayonnement (mrem/an)
La construction 140
La recherche médicale 140
L'utilisation d'objets de la vie quotidienne 4
Les essais nucléaires 2.5
Vols 0.5
L'énergie nucléaire 0.2
Le rayonnement de téléviseurs et des moniteurs 0.1

Les activités de l'homme comme une source de rayonnement de la manifestation

Depuis le milieu du XXE siècle, le niveau de rayonnement de l'impact industriel a augmenté jusqu'au niveau 15 mcr/h Cela s'est produit pour plusieurs raisons:

  • la réalisation des essais d'armes nucléaires;
  • la combustion des combustibles fossiles;
  • la redistribution des substances minérales, qui sont extraites de la terre;
  • les émissions de substances nocives à la suite d'accidents dans des CENTRALES nucléaires et des entreprises.

À техногенным sont les différentes sources de pénétration du rayonnement:

  • appareils de diagnostic médical;
  • appareils à rayons x;
  • l'installation de l'énergie et de la recherche de votre profil.
  • les rayonnements de дефектоскопия.

En raison des réactions nucléaires se forment les radionucléides transuraniens. Ils ont une forte toxicité. Les plus dangereux sont le plutonium, l'américium.

Selon le degré de toxicité des radionucléides sont divisés en 4 groupes:

  • particulièrement élevé de toxicité;
  • toxicité aiguë;
  • moyenne de la toxicité;
  • faible toxicité (ne portent pas un grave danger pour l'homme).

La mesure du niveau d'exposition du rayonnement

La notion de «norme de rayonnement de fond» sont apparus dans les années 20 du siècle dernier. Le niveau admissible d'exposition se trouvait à environ 600 msv/an. Au milieu du XXE siècle, cette valeur est tombé jusqu'à 50 msv/an en 1996année de 20 msv/an. Taux a été administré pour le sondage du personnel médical, en particulier des médecins-radiologues.

L'homme subit l'influence du rayonnement partout. La dose radioactive dans une certaine quantité présente dans le corps toujours. Quand le taux de rayonnement dans le corps a été dépassé plusieurs fois, la mort peut survenir.

La norme admissible de rayonnement pour l'homme (l'impact de la radioactivité naturelle) est de 0,05 µsv/h à 0,5 µsv/heure. Particulièrement dangereux d'être exposés à l'homme de rayonnement en vrac. Des radionucléides et des isotopes s'accumulent dans le corps de l'homme, provoquant des maladies, principalement le cancer.

Le niveau de rayonnement est maximale dosage de fond le niveau des rayonnements ionisants (mesurée en микрозивертах). Un niveau de rayonnement à l'intérieur est de 25 micron/h l'Unité de l'émission de radiations – микрозиверты de l'heure. La probabilité de développer un cancer augmente, si la personne облучился dose de rayonnement supérieure à 11.42 Microsieverts par heure. Plus de la moitié des personnes облучившихся une dose de plus de 570.77 Μsv pour une fois, meurt en 3 à 4 semaines. La limite d'un niveau de rayonnement de sources d'origine naturelle, il est normal de 0,57 microsieverts par heure. Le rayonnement de fond normal, à l'exclusion de l'impact du radon, de 0,07 mk/heure.

Un danger particulier le rayonnement est pour les personnes dont l'activité professionnelle implique la constante de collision avec l'irradiation. Les activités de prévention de l'irradiation parmi les infirmières sont réduits à l'établissement de la marge de rayonnement.

Reauthorization (MPC) de la radioactivité, est calculée sur la base des données de la forme et de la période de désintégration des particules ionisantes.

Si une personne est régulièrement en contact avec les éléments radioactifs, il est nécessaire de savoir sur la façon de se protéger. Conçu et mis en pratique par les niveaux de contamination des vêtements et équipements de protection après la désinfection. Le niveau maximal de pollution est indiquée dans le tableau ci-dessous.

L'objet de la pollution Le nombre de particules en 1 minute
Les rayonnements alpha Le bêta-rayonnement
Avant le nettoyage Après le nettoyage Avant le nettoyage Après le nettoyage
Les mains 75 fond 5000 fond
Draps et serviettes 75 fond 5000 fond
Salopette en coton 500 100 25000 5000
Vêtements de film 500 200 25000 10000
Chaussures 500 200 25000

Il existe un moyen tarif journalier pour l'homme. Elle est égale à 0,0027 млЗв / nuit.

Le danger de l'impact de l'irradiation sur le corps

Le rayonnement de fond normal ne préjuge pas de la vie et de la santé de l'homme. La plupart des effets nuisibles de l'irradiation par le rayonnement notamment de maladies somatiques et génétiques, qui se reflètent au niveau de l'ADN.

Constaté qu'une exposition a sur le corps humain plus respectueux de l'action que d'une seule, car radiatif des dommages a la propriété de se régénérer.

Substances s'accumulent dans l'organisme de façon inégale. Le système immunitaire est opprimée sous l'influence de radionucléides, ce qui affecte la sensibilité accrue de l'homme à certaines maladies, notamment le cancer. Digestif et le système respiratoire souffrent le plus. En premier lieu viennent les radionucléides. La concentration de substances nocives absorbées en eux est 2-3 fois plus élevé que dans les autres organes. Dans la norme, un niveau de sécurité de rayonnement de fond est de 50 micron/heure.

Les grandes villes russes et les mégalopoles se distinguent par le fond de rayonnement. Cela explique les conséquences de l'accident de Tchernobyl, le déplacement de la poussière radioactive, de la continuité des grandes entreprises industrielles, les émissions des transports et de la COGÉNÉRATION. Les effets néfastes de l'exposition aux rayonnements de l'homme deviennent une détérioration de la santé, le développement des cancers, des mutations au niveau des gènes qui conduisent à la réduction globale de la qualité de vie.