Les rayons gamma, des rayons et des particules, ainsi que la protection contre eux

Partout où il y a des décharges électriques, rencontre le rayonnement d'une série. Le rayonnement gamma est un type de rayonnement électromagnétique, qui est de très courte longueur d'onde et se compose d'un flux de rayons gamma (photons). Constaté qu'il n'est pas indépendante de la radioactivité et l'accompagnement de désintégrations alpha et bêta des rayonnements. Le rayonnement gamma peut également se produire lors d'une réaction nucléaire, lorsqu'il se produit une inhibition de particules chargées, leur dissolution et d'autres processus nucléaires.

La notion de gamma-irradiation

Radioactif, le rayonnement est un rayonnement ionisant, qui est instable, le comportement des particules de différentes du spectre, lorsque ceux-ci tout simplement se décomposent en plusieurs composantes de l'atome – les protons, les neutrons, les électrons et les photons. Le rayonnement gamma, y compris à rayons x, est le même processus. La radiothérapie a la différence de l'action biologique sur le corps de l'homme – l'atteinte dépend de la capacité des particules de pénétrer à travers les différents obstacles.

À cet égard, le rayonnement gamma a le plus marquée à forte capacité qui lui permet de pénétrer, même à travers les пятисантиметровую de plomb le mur. Par conséquent, les rayons gamma ou de rayons gamma est un rayonnement radioactif, ayant hautement radioactive de l'influence sur l'organisme. Lors d'une émission de leur vitesse égale à la vitesse de la lumière.

La fréquence d'un rayonnement gamma est > 3·1018 , qui est le plus court des vagues et dans la classification des ondes électromagnétiques la peine d'en bas, juste avant de rayons x, dont le rayonnement est un peu plus long et de 1017 - 3·1018

Alpha, bêta et les rayons gamma sont extrêmement dangereux pour l'homme et leurs une exposition intense conduit à la maladie des rayons, qui se manifeste par des symptômes caractéristiques:

  • aiguë leucocytose;
  • la décélération de la fréquence cardiaque, diminution du tonus musculaire, ralentissement de tous les processus de vie;
  • la perte de cheveux;
  • поочередный le refus de tous les organes, d'abord le foie, les reins, la moelle épinière, puis le cœur.

D'entrer dans le corps, les faisceaux de radiations détruisent et soumis à une mutation des cellules ainsi que, infecté par, les infectent d'autres. Et ceux qui ont réussi à survivre, renaît déjà incapables de se diviser et d'autres fonctions de la vie. L'alpha - et le bêta-rayons sont les plus dangereux, cependant, gamma-particule est trompeur le fait qu'en 1 seconde parcourt une distance de 300 000 kilomètres et est capable de frapper des distances considérables. Si une petite dose de radiations homme ne se sent pas à son impact et son influence destructive, elle découvre pas tout de suite. Peut prendre plusieurs années et plusieurs générations en fonction de la dose et du type de rayons – avant de se manifesteront de l'infraction. Cependant, avec une forte dose d'irradiation, la maladie se manifeste en quelques heures et a ярковыраженную les symptômes avec des douleurs abdominales, irrépressible des vomissements, des maux de tête.

Le danger de rayonnement gamma

Les rayons gamma peuvent pénétrer de l'espace, les sources de rayonnement gamma peut être aussi l'effondrement de certains radioactives dans les roches de l'uranium, de granit, de radon et d'autres.

Le plus célèbre cas de l'empoisonnement des rayons gamma est le cas de l'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko, qui versaient dans le thé, le polonium. Le polonium est un élément radioactif, un dérivé de l'uranium, qui a élevé la radioactivité.

Énergie quantique du rayonnement gamma possède une grande force, ce qui augmente leur perméabilité dans les cellules vivantes et les effets dévastateurs. Causant la mort et de la transformation des cellules gamma-quants, avec le temps, s'accumulent dans l'organisme et les cellules endommagées, simultanément, empoisonnent l'organisme de ses toxines, qui apparaissent dans le processus de leur décomposition.

Gamma-quantum – il radiations nucléaires, la particule sans masse et de la charge, ce qui est émis lors de la réaction nucléaire lorsque le noyau passe d'un état d'énergie à un autre. Lorsque le quantum de la gamma-étude passe par une certaine substance, et entre en relation avec vous, c'est la pleine absorption de l'énergie d'un rayon gamma cette substance avec le rejet de son électron.

Le danger de cette exposition est la plus pernicieuse pour l'homme, ainsi que sa capacité de pénétration laisse peu de chances à 5 cm de plomb mur est capable d'absorber que la moitié d'un rayonnement gamma. À cet égard, l'alpha - et le bêta-rayons sont moins dangereux – les rayonnements alpha peut retarder un simple morceau de papier, le bêta-uv n'est pas à surmonter les murs en bois, et de rayons gamma n'existe pratiquement pas d'obstacles. C'est pourquoi il est extrêmement important pour éviter une longue exposition à ces rayons sur le corps de l'homme.

Comment se protéger contre les rayons gamma

D'entrer dans le corps avec l'augmentation de la gamma-fond, la radiothérapie commence imperceptiblement à empoisonner le corps, et si ne s'est pas produit de consommation très hautes doses en peu de temps, les premiers signes peuvent se manifester bientôt. En premier lieu souffrent du système hématopoïétique, qui prend le premier coup. Dans son fortement réduit le nombre de globules blancs, en conséquence de quoi très rapidement affecté et se décompose de la moelle épinière. Ensemble avec la moelle épinière souffrent les ganglions lymphatiques, qui sont également endommagés. Un homme perd ses cheveux, son ADN est endommagé. Arrive la mutation du génome, ce qui conduit à des violations de l'hérédité. En cas de fortes lésions mourirde cancer ou de panne de l'un ou de plusieurs organes.

Il est nécessaire de mesurer la gamma-arrière-plan des parcelles avant l'achat. Sous l'action de certaines roches souterraines, y compris dans les rivières souterraines, lorsque le processus tectoniques de la croûte terrestre est tout à fait possible infection par les rayons gamma de la surface de la terre.

La protection contre le rayonnement gamma est peut-être que partielle. Si l'on admet une telle catastrophe, les plus proches de 300 ans, stupéfaite de territoire sera complètement empoisonné, jusqu'à quelques dizaines de mètres du sol. Protection totale n'existe pas, mais vous pouvez utiliser les sous-sols des maisons d'habitation, les окопами et autres abris, mais il faut se souvenir que ce type de protection n'est valable que partiellement.

Par conséquent, les moyens de protection contre les rayons gamma sont principalement en mesure gamma de l'arrière-plan d'un équipement spécial et à retirer les sièges avec des niveaux élevés de rayonnement, par exemple, de Tchernobyl ou les environs de Fukushima.

Le plus grand émissions dans l'eau des radiations nucléaires dans l'histoire de l'humanité s'est produite en 2011 à Fukushima, quand la vague du tsunami l'a conduit à l'échec de trois réacteurs nucléaires. Les déchets radioactifs sont emportés dans la mer, dans le nombre de plus de 300 tonnes de tous les jours pour la septième année consécutive. Les dimensions de cette catastrophe épouvantables. Car cette fuite impossible d'éliminer en raison de la haute température dans la zone de la défaite, de l'inconnu, combien de temps encore va se passer ce processus. Et pendant ce temps, la plongée, le rayonnement s'est propagée déjà sur une grande partie du Pacifique.

Le domaine d'application d'un rayonnement gamma

Si délibérément d'appliquer le flux gamma, vous pouvez choisir de détruire les cellules de l'organisme, qui ont la reproduction. Cet effet de l'utilisation des rayons gamma est utilisé en médecine pour la lutte contre le cancer. Comme la dernière mesure et uniquement lorsque les autres moyens de cesser de travailler de manière ciblée sur la tumeur maligne qui appliquent la méthode de l'exposition. Plus efficacement l'utilisation à distance de la radiothérapie gamma. Cette méthode est conçu pour une meilleure gestion des processus, tout en minimisant les risques et les dommages des tissus sains.

Gamma-quants sont également utilisés dans d'autres domaines:

  1. Avec l'aide de ces rayons qui changent de l'énergie. Le dispositif pour ce, qui est utilisé dans la physique expérimentale, appelée gamma-spectromètre. Il est magnétique, сцинтилляционным, semi-conducteur et de cristal-дифракционным.
  2. L'étude du spectre nucléaire rayonnement gamma donne des informations sur la structure nucléaire. L'environnement externe, affectant le rayonnement gamma, produit des effets différents, qui ont une grande importance pour la compréhension des processus. Par conséquent, l'ensemble de ces processus est activement à l'étude.
  3. La technique utilise également le rayonnement gamma pour détecter les défauts des métaux. Car le rayonnement gamma possède différents niveaux d'absorption dans des contextes différents, mais la même distance de propagation, on peut calculer les défauts à l'aide de différents de l'intensité de rayonnement.
  4. Les rayonnements de la chimie utilise aussi pour le rayonnement d'excitation de la transformation chimique dans les différents processus à l'aide naturels ou artificiels d'isotopes radioactifs et des accélérateurs d'électrons de sources de ce type de rayonnement.
  5. La stérilisation des aliments gamma utilise à ses propres fins alimentaires.
  6. Dans les cultures utilisés gamma-quants pour que la plante a acquis les meilleures performances en mutation.
  7. Avec l'aide de rayons gamma, cultivent et traitent de certains micro-organismes font des médicaments, notamment des antibiotiques. Ils traitent les graines pour les débarrasser de petits insectes.

Encore près de 100 ans, a les propriétés d'un rayonnement gamma n'ont pas été assez étudiés, ce qui a abouti non protégée à l'utilisation d'éléments radioactifs comme le médical ou de l'équipement de mesure. Le rayonnement gamma est aussi utilisé pour les revêtements de divers bijoux et poteries, lors de la fabrication de vitraux. Il convient donc d'être prudent dans le stockage et l'acquisition d'objets anciens – pieux à l'esprit, la chose peut cacher radioactive de la menace.