L'exposition au rayonnement de l'homme: espèces, effets sur le corps

L'exposition au rayonnement de l'homme est l'impact de la ionisants des vagues sur le corps, qui nuisent à la santé. Le résultat de ce processus chez l'homme peut se produire la maladie des radiations. Ses manifestations dépendent de la dose de rayonnement et la localisation.

Classification

Varient suivant les types de rayonnement de l'organisme, en fonction des voies de pénétration:

  • L'irradiation externe. Appartiennent à ce type d'impact des rayons cosmiques, le rayonnement solaire, l'énergie radioactive, qui émettent des roches, etc. Recevoir de fortes doses d'irradiation peut-être lors des essais d'armes nucléaires de type, les accidents et autres situations d'urgence survenant dans des centrales nucléaires. Dans ce cas, le rayonnement est absorbé dans le corps avec l'air inhalé et à travers la peau.
  • L'exposition interne. Si cette personne reçoit une dose de rayonnement de substances radioactives, qui pénètrent dans le corps par l'air, le tractus gastro-intestinal, de sang ou de dommages à la peau.

Lors de l'exposition externe, les substances radioactives, pénètre dans l'organisme à travers la peau, tombent directement dans le système circulatoire. Après cela, en circulant en collaboration avec le sang à travers le corps, ils s'accumulent dans les organes cibles. En eux, la concentration du rayonnement est le plus grand. Si les particules radioactives se trouvent dans l'organisme avec de l'air, qui est inhalé, une partie de leur supprimée de l'air exhalé.

Le risque de l'irradiation

Interne et externe de l'irradiation sont dangereux pour l'homme. Cela est dû au fait que pour des rayons radioactifs pas d'obstacles dans le corps et, par conséquent, ils passent par toutes les cellules. À la suite de cela se produisent les différents processus pathologiques. Et c'est précisément, les cellules de l'organisme sont irrités et viennent dans un état d'excitation. Ces processus conduisent à une interruption de leur fonctionnement et même la mort.

L'impact de la radioactivité, peut provoquer des changements biochimiques de la nature, de la transformation des cellules et des anomalies génétiques. Cela s'explique par le fait que le rayonnement ionisant frappe de protéines et de graisse de la structure dans les cellules. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des tissus. Assez souvent, ces dommages микроскопичны et la manifestation de l'impact des rayonnements commencent à être visibles après un certain temps. Souvent, ces lésions se manifestent sous la forme de cancers et des mutations génétiques chez les descendants.

Si l'exposition au rayonnement au minimum, les conséquences pour le corps de l'homme seront visibles à travers des dizaines d'années.

Quel type de rayonnement dangereux: interne ou externe? C'est une exposition interne est la plus dangereuse pour l'homme, car par la suite, souffrent de graves de l'état et de la maladie. Lorsque ce type de rayonnement radioactif de l'atome répercussion directe sur le tissu. Lors de cette limite le temps de séjour de cet atome dans le corps. Mais, malgré cela, l'action locale des rayonnements ionisants est renforcée dans certains organes.

Un facteur négatif de l'extérieur de l'investissement, c'est qu'aucune des méthodes de décontamination ne sont pas efficaces.

L'irradiation externe est dangereux pour l'homme tant qu'il se trouve dans une zone radioactive de statut. Il est particulièrement dangereux si les rayons il les neurones. Ils peuvent facilement pénétrer dans le noyau des atomes et de provoquer des changements, de sorte que ne procèdent pas à des impulsions électriques. Ce qui crée de nouveaux atomes. Ce processus est appelé secondaire. Cette exposition externe, de graves pathologies.

L'impact de la radiothérapie externe sur le corps provoque des brûlures de la peau et des muqueuses. Le degré de la gravité de ces blessures dépend de la dose de rayonnement. L'exposition interne provoque la manifestation de la malignité et de différents types de leucémies.

La diversité des lésions de la radiothérapie sont les manifestations chez les descendants du syndrome de Down, l'épilepsie, ainsi que d'autres de la malformation physique ou mentale de la nature.

Les effets des radiations

Le degré d'exposition interne et externe types dépend de plusieurs facteurs. C'est:

  • variétés de substances radioactives;
  • l'intensité de leurs effets;
  • enregistrement de la sensibilité aux substances.

Le corps humain est capable de régénérer les cellules, qui sont endommagés par le rayonnement, mais seulement si elles ne sont pas un nombre critique de. Si beaucoup d'entre eux, le processus de la maladie est irréversible.

Il ya une telle caractéristique: impulsion de la dose est beaucoup plus dangereux que les impacts sur l'organisme des petites doses.

Normes

Il y a une notion naturelle de rayonnement de fond, il est présent dans la nature toujours. Le taux de cette l'exposition externe ne doit pas dépasser 0,2 cisp/heure – c'est la norme pour l'homme. Valide le niveau de rayonnement est considéré à 0,5 cisp/heure. Dans микрорентгенах est de 50 unités par heure.

Si une personne se trouve dans une zone radioactive, normale indicateur de rayonnement est considéré comme 10 cisp/heure. Particulière de danger pour la santé ne sera pas. Ce dosage est équivalente obtenue lors de la procédure de флюорографии ou d'un autre type de rayons x à l'étude. Lors d'une radiographie de la dent, l'homme reçoit 0,2 cisp/heure. Il est important qu'aucun examen médical de l'outil de type à ne pas provoquer la maladie de radiation.

Le seuil de rayonnement 100-700 mkz ne doit pas être dépassée, de sorte que seront les effets dangereux.La mort provoquera la dose reçue effectués pour un montant de 6-7 Sv. Il convient de prendre en compte que les substances radioactives sont capables de s'accumuler dans l'organisme et se cumuler.