Admissible et une dose mortelle de radiations pour l'homme

L'homme moderne est constamment exposé aux rayonnements. Elle est éditée appareils ménagers, à la mode, les gadgets, les lignes électriques et autres objets. Le rayonnement est divisée en deux groupes: les non ionisants et ionisants. Le premier groupe est considéré comme sans danger pour l'homme. Elle comprend des ondes radio, la chaleur, la lumière ultraviolette. Le danger est le deuxième groupe auquel appartient le rayonnement. Qu'est-ce qui est dangereux c'est le rayonnement et quelles sont les plus meurtrières de la dose de rayonnement pour l'homme.

Où vous pouvez rencontrer avec la radiothérapie

Le rayonnement poursuit l'homme partout. La terre elle-même a un rayonnement de fond. Il peut varier en fonction de la région. Le plus grand niveau de rayonnement dans notre pays est observée dans la région de l'Altaï. Mais même il est si petit qu'il est entièrement sûr. Beaucoup plus dangereux est créé artificiellement par les sources de rayonnements ionisants, que nous rencontrons assez souvent:

  1. Рентгенографическое matériel dans les hôpitaux. Chaque année, nous passons флюорографическое l'enquête et sommes soumis à l'irradiation. La dose de radiation des rayons x est faible et au moment du passage d'une telle procédure, dommages à la santé n'est pas appliqué.
  2. Pacs dans les aéroports. Ils fonctionnent comme les soins de рентгену. Les rayons passent à travers le corps de l'homme, par conséquent, la dose de rayonnement est extrêmement faible.
  3. Les écrans de vieux téléviseurs équipés d'un tube cathodique.
  4. Les réacteurs des centrales nucléaires. C'est la plus puissante source. Jusqu'à ce qu'il se trouve à l'intégrité, particulièrement en danger. Mais tout d'endommager la menace d'une catastrophe mondiale.
  5. Les déchets radioactifs. Lors de leur mauvaise élimination possible de la contamination de l'environnement, qui est un danger potentiel.

La dose normale de la radiothérapie n'a pas de grand danger pour la vie ou la santé de l'homme. Lors de sa faible dépassement développe la maladie des radiations. Si l'homme a un impact, une grande dose d'irradiation, il arrive un instantané de la mort.

L'unité de mesure des rayonnements

Depuis 1979, a été introduite une nouvelle unité de mesure des niveaux de rayonnement – sievert. Il s'agit du Sv ou Sv. Un sievert est équivalent à la quantité d'énergie qui absorbe un kilogramme de tissu biologique. Auparavant, l'unité de mesure de rayonnement a été considéré comme le rem. 1 sievert est égal à 100 rem.

Une petite dose d'irradiation il convient de mesurer en millisieverts. Un sievert est égal à mille millisieverts.

Comment est mesuré le rayonnement

La radioactivité de l'environnement influe directement sur la santé. Même en étant à la maison, une personne peut subir l'influence négative. Particulièrement dangereux de l'appartement, qui comprend des ustensiles de cuisine, faite de grues de verre, matériaux de finition avec l'ajout de porcelaine ou de radiation de l'ancienne peinture. Dans de telles circonstances, il est important de mesurer périodiquement le rayonnement de fond.

Révéler dangereux fond d'aider des instruments – radiomètres ou dosimètres. Pour une utilisation dans un endroit résidentiel, utilisent le dosimètre. À l'aide du radiomètre, vous pouvez facilement identifier le fond de la nourriture.

Aujourd'hui, il existe des organisations qui fournissent des services dans la définition de rayonnement de la contamination. Des spécialistes vous aideront à identifier et éliminer les sources de l'arrière-plan.

Vous pouvez acheter et maison dosimètre. Mais pour être sure à 100% dans le témoignage d'un tel appareil ne peut pas être. Vous devez suivre strictement les instructions et ne pas permettre le contact de l'appareil avec recherchées par les objets. Si les niveaux de rayonnement dans les locaux de l'identification échoue, vous devez demander de l'aide à des professionnels dès que possible.

Le degré de l'impact des rayonnements sur l'homme

Pour comprendre la question, quelle est la dose de rayonnement est dangereux pour un homme, aidera le tableau.

La dose de radiothérapie, Sv Effets sur l'homme
Jusqu'à 0,05 Valides de la dose de rayonnement. Avec un tel impact des conséquences négatives pour la santé de l'homme n'est pas observée.
De 0,05 à 0,2 Les symptômes de la maladie des rayons ne se manifestent pas. Dans l'avenir, augmente le risque de développement de cancer, ainsi que les mutations génétiques chez la descendance.
De 0,2 à 0,5 Négative de la symptomatologie n'est pas observée. Dans le sang diminue la concentration de leucocytes.
De 0,5 à 1 Se manifestent les premiers signes de la maladie des rayons. Chez les hommes à plusieurs reprises augmente le risque d'infertilité.
De 1 à 2 La forme grave de la maladie des rayons. Sur la base des données statistiques, 10% des personnes ayant reçu une telle dose d'irradiation, ne vivent pas plus d'un mois. Au cours des 10 premiers jours de l'état de la victime est stable, après une forte détérioration de la santé.
De 2 à 3 La probabilité de décès dans le premier mois augmente jusqu'à 35%. La concentration de leucocytes du sang tombe à des valeurs critiques.
De 3 à 6 Il reste la possibilité de guérison. Périssent près de 60% des victimes. La cause de la mort est le développement des maladies infectieuses et une hémorragie interne.
De 6 à 10 La probabilité de décès de 100%. Guérir dans ce cas, impossible. La médecine moderne peut pas retarder la mort d'un maximum d'un an.
De 10 à 80 Un homme tombe dans un coma profond. La mort survient après une demi-heure.
Plus de 80 La mort dele rayonnement arrive instantanément.

Sûr est considéré comme le rayonnement, la puissance ne dépasse pas 0,2 микрозиверта de l'heure. Dose maximale de rayonnement ne dépasse pas 0,05 Sv. L'irradiation au-dessus de cet indicateur entraîne des conséquences graves pour la santé. Annuelle de la dose de rayons x à 0,05 Sv est caractéristique pour les personnes travaillant dans les centrales nucléaires, à condition de l'absence de situations anormales.

Lors de la réalisation de locaux d'une procédure médicale maximale autorisée de la dose de rayonnement pour l'homme est de 0,3 Sv. Le taux d'irradiation aux rayons x dans l'année ne dépasse pas les deux procédures.

Le rôle n'est pas seulement la puissance de rayonnement, mais la durée de l'exposition. Faible par la force de l'impact, entraînant un certain temps sera plus préjudiciable pour la santé qu'à court terme, un impact. Mais c'est vrai que si il ne s'agit pas mortelles doses de rayonnement.

L'effet de l'accumulation de rayonnement

Tout au long de la vie dans le corps de l'homme peut s'accumuler de 100 à 700 microsievert de la radiothérapie. Cet indicateur est considéré comme normal et n'est pas un danger pour la santé ou la vie d'une personne. Lors de cette année dans le corps peut s'accumuler sur 3 à 4 микрозиверта.

La quantité de rayonnement accumulée dépendra en grande partie des circonstances extérieures. Ainsi, chaque radiographique, la photo dans le bureau du dentiste apporte 0,2 микрозиверта, le passage par le scanner de l'aéroport de 0,001 msv, флюорографическое la recherche de 3 msv.

Quand se développe la maladie des radiations

La conséquence de l'impact de la critique de la dose de rayonnement sur l'homme est le développement de la maladie des rayons. Elle affecte presque tous les systèmes du corps. En fonction de la dose de rayonnement peut céder à un traitement ou être fatales.

Selon des études récentes, pour l'apparition de la maladie des rayons dangereux dose de rayonnement dans l'année est de 1,5 Sv. Limite de la dose d'irradiation ponctuelle – 0,5 Sv. Après ce point, commencent à montrer des signes de la défaite.

Distinguer les formes suivantes de la maladie des rayons:

  1. La radiothérapie est un traumatisme. S'affiche si le dosage unique de rayonnement ne dépasse pas 1 Sv.
  2. Костномозговая forme. Des normes de 1 à 6 Étoiles. Dans la moitié des cas, cette forme de la maladie est mortelle.
  3. Gastro-intestinale formulaire est observé à une dose de rayonnement de 10 à 20 Sv. Accompagné par des saignements internes, fébrile de l'état, le développement de lésions infectieuses.
  4. Vasculaire forme. Se développe après l'exposition à moins de de 20 à 80 Sv. Se produisent de graves hémodynamiques de l'infraction.
  5. Forme cérébrale. Peut se produire lors de l'irradiation de plus de 80 Sv. Se produit instantanément de l'œdème cérébral et la mort de la victime.

Dans certains cas, la radiothérapie, la maladie peut se transformer en une forme chronique. La période de sa formation peut prendre jusqu'à trois ans. Après ce qui se passe la récupération de l'organisme, qui dure trois ans. Lorsque le traitement approprié le résultat est la guérison. Mais dans certains cas, sauver le patient ne peut pas.

Les symptômes de la maladie des rayons

Si une dose de rayonnement a été dépassée n'est pas critique, puis apparaissent les symptômes de la radiothérapie de la blessure. On distingue:

  • Les crises de nausées et de vomissements.
  • La sécheresse des muqueuses des surfaces du nasopharynx.
  • Dans la bouche de sentir le goût de l'amertume.
  • Apparaissent des maux de tête.
  • La victime se fatigue vite, son quittent la vitalité.
  • Réduit la pression artérielle.

En cas de dépassement de la dose d'irradiation de 10 Sv rencontrez les problèmes suivants:

  • La rougeur des sections individuelles de la peau. Avec le temps, ils acquièrent une teinte bleue.
  • Modifie la fréquence de la réduction du muscle cardiaque.
  • Diminue le tonus musculaire.
  • Vous recevez des tremblements dans les doigts.
  • Disparaît сухожильный réflexe.

Quatre jours plus tard, exprimées les symptômes disparaissent. La maladie passe dans une forme déguisée. Sa durée dépendra de l'ampleur de la défaite de l'organisme. Dans une large mesure diminue les réflexes de l'organisme, des symptômes de l'невралгического de la nature.

Si la dose de rayonnement est supérieur à 3 ÉTOILES, deux semaines plus tard intensive de la calvitie. À une dose supérieure à 10 Sv maladie passe immédiatement dans la troisième phase. On observe des modifications significatives de la composition du sang, de développer des maladies infectieuses. En un rien de temps, il arrive un gonflement du cerveau, disparaît complètement le tonus musculaire. Dans la grande majorité des cas, la personne meurt.

Lorsque les premiers symptômes suspects vous devez vous adresser au médecin. Seulement les délais de thérapie une chance sur le succès de la guérison de la maladie des rayons.

Le diagnostic

L'apparition de la maladie des rayons détectée sur la base de signes primaires. Une attention particulière est accordée aux patients qui ont séjourné dans une situation où dépassé sûre dose de rayonnement.

Le degré de la gravité des lésions est défini dans le cadre de l'étude des échantillons de sang de la victime. Il s'avère la présence de l'anémie, ретикулоцитопении, leucopénie, de la vitesse de SÉDIMENTATION. Sur la présence de la maladie des rayons disent des signes de saignement dans миелограмме.

En plus de la recherche sur le sang passer les mesures de diagnostic:

  1. La clôture, grattage des ulcères de la peau et la tenue de la microscopie.
  2. L'EEG.
  3. L'ÉCHOGRAPHIE de l'abdomen.
  4. Une ÉCHOGRAPHIE de la thyroïde.
  5. L'ÉCHOGRAPHIEpelvienne.

Parallèlement, des consultations avec des spécialistes: гематологом, эндокринологом, невропатологом et гастроэнтерологом. Ils examinent attentivement le tableau clinique et les résultats de toutes les enquêtes.

La thérapie de la maladie des rayons

La maladie est traitée avec succès, si дозовый le seuil de contamination dépassé légèrement. Parmi les principales modalités thérapeutiques peuvent être distinguées:

  1. La fourniture en temps utile de premiers secours. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui étaient dans la place forte de rayonnement de la contamination. Avec de la victime retirent tous les vêtements, car il s'accumule dans le même rayonnement. Soigneusement lavé le corps et l'estomac.
  2. La thérapie médicamenteuse. Elle comprend l'utilisation de sédatifs, des antihistaminiques, des antibiotiques, des fonds pour la restauration du tractus gastro-intestinal. En outre, un traitement visant à la restauration du système immunitaire. À la troisième phase de la maladie prescrit, entre autres, антигеморрагические médicaments.
  3. La transfusion de sang.
  4. Kinésithérapie. Le plus souvent utilisée pour la respiration à l'aide du masque à oxygène.
  5. KINÉSITHÉRAPIE.
  6. Dans certains cas, les spécialistes passent une greffe de moelle osseuse.
  7. Une bonne nutrition. Assurée principalement optimal potable mode. Dans la journée, la victime doit boire au moins deux litres d'eau. Dans son régime alimentaire doit également inclure des jus de fruits et du thé. Lors de cette boire simultanément avec la prise d'aliments n'est pas. Au minimum réduit la consommation de gras, les aliments frits et trop salés. La journée devrait être d'au moins cinq repas. Il est strictement interdit d'alcool.

Seulement le plein respect de toutes les recommandations des spécialistes donne à la victime les chances de guérison. Critique est considéré comme un délai de 12 semaines. Si la victime a réussi à la surmonter, il est le plus susceptible de venir récupérer.

Les activités de prévention

Afin de ne pas devenir une victime de rayonnement de guérison, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. D'éviter des zones à risques. Au moindre soupçon sur le fait que la dose maximale de rayonnement, vous devez immédiatement quitter cet endroit et de s'adresser à des spécialistes.
  2. Les gens travaillant sur les dangers de la production, il est recommandé de consommer des vitamines et des minéraux complexes, ainsi que d'autres médicaments qui prennent en charge le système immunitaire. Le choix des médicaments doit être réalisée en collaboration avec le médecin traitant.
  3. En cas de contact avec des objets, vous devez utiliser des outils de protection: costumes, masques et ainsi de suite.
  4. Boire plus d'eau. Le liquide aide à éliminer de l'organisme les substances radioactives.

Une dose mortelle de radiations dans зивертах se trouve à seulement 6 unités. Par conséquent, lorsque les premiers soupçons sur l'augmentation de fond est nécessaire de mener une étude à l'aide du dosimètre.