Comment se protéger contre le rayonnement à la maison

De toute façon chaque personne sur la planète se prête à des expositions aux rayonnements. C'est peut-être la loi de l'enquête dans les établissements de santé, le séjour dans la région haute rayonnement de fond ou même d'un séjour à la montagne pendant les vacances. Bien que des doses de rayonnement sûres, en principe, n'existe pas. Mais encore plus puissante de la dose d'irradiation, un individu risque d'obtenir au cours d'une explosion nucléaire. Par conséquent, il est important de savoir comment se protéger contre le rayonnement à la maison en cas de menace réelle.

Les étapes d'une explosion nucléaire

Avant de parler des méthodes de protection contre les rayonnements, il est nécessaire de comprendre l'essence même d'une explosion nucléaire, qui menacent l'homme en ce moment:

  1. La lumière et la chaleur. La première chose que pourrait faire face à la personne au moment de l'explosion est un éclair aveuglant de lumière et un rejet de l'énergie thermique. L'homme, qui en ce moment se trouve à l'épicentre, au risque de brûler en quelques secondes. Si vous regardez ce qui se passe au loin, peut-être la défaite de la rétine.
  2. L'onde de choc. Les lois de la physique derrière la lumière vient d'onde. La puissance de l'explosion est telle que de disperser tout sur son chemin à plusieurs dizaines de kilomètres. La vitesse moyenne de l'onde de choc est de l'ordre de 18 à 20 km en 35 secondes.
  3. Primaire de rayonnement. Directement au moment de l'explosion est formé à ce rayonnement, le rayonnement est composé de rayons gamma et de neutrons de particules. C'est le plus dangereux des rayons pour le corps humain. La distance de la lésion correspond à la portée de l'onde de choc.
  4. Secondaire de la radiothérapie. D'être loin de l'épicentre de l'explosion, l'homme peut éviter tous les précédents dangers. Mais le problème est secondaire à un rayonnement, lorsque les particules radioactives sont transportés sur de longues distances par le vent, avec des précipitations.

La menace secondaire de la radiothérapie est la direction du vent après l'explosion. Cependant prévoir ce stade est pratiquement impossible, comme à des hauteurs différentes, la direction peut varier.

Comment se comporter lors de la menace de l'explosion

Pour les habitants des grandes villes de la probabilité d'échapper à la radiothérapie, à partir de l'extérieur de son appartement, est assez faible. Surtout si au moment de l'explosion, vous êtes dans le métro ou dans un grand centre commercial. En effet, ces objets sont choisis comme cibles des terroristes. Mais supposons que lors de l'explosion il vous arrive de rester à la maison. Considérez ce que vous devez faire pour survivre au moment de l'accident et après:

  • Installez-vous dans une chambre sans fenêtres. Si votre appartement tombe sous le coup de l'onde explosive, le verre n'échappera pas, et, par lui, pénétré de l'original radioirradiation. Dans le cas extrême, sceller les fenêtres de l'adhésif et la colle, peut-être cela aidera à garder le verre dans le cadre. En outre, vous devez sceller toutes les fissures et fermer la ventilation, afin d'éviter la pénétration infectés particules de l'air et de la poussière.
  • Dans la pièce où vous serez, placez les objets de première nécessité (vêtements, des chaussures, de l'eau et de la nourriture). Tout cela doit se trouver dans des récipients fermés hermétiquement. Veuillez noter que les réserves d'eau potable et de la nourriture doit durer longtemps, peut-être 2 ou 3 semaines.
  • Faites attention aux vêtements – la peau doit être fermé au maximum. Serré fermez tous les boutons, poignets. Le bord de la chemise et le pantalon enroulez du ruban adhésif. À la maison, les mains et les pieds, il est recommandé de porter des sacs en plastique et aussi solidement qu'il ne reste pas la moindre fente.
  • Sur le visage mettez un masque, un masque. Dans l'idéal dans cette situation, utiliser des masques à gaz, mais à peine une famille moyenne garde sous la main un tel équipement. C'est pourquoi nous nous limiterons assistants moyens, même si c'est juste un morceau de tissu de coton.

Si le moment de l'explosion, vous avez réussi à survivre, il vous faudra faire face à ses conséquences, de se protéger et votre famille contre le rayonnement secondaire.

La protection du secondaire de la radiothérapie

La meilleure méthode de protection est de partir le plus loin possible de l'épicentre de l'explosion. Mais si vous n'avez pas le temps de le faire avant le début de la catastrophe, et ne pas essayer immédiatement après. – Votre tâche est de vous protéger contre les rayonnements de la poussière présente dans la rue:

  1. Les premiers jours de ne pas sortir dans la rue. Mais prenez soin de la normale de la ventilation de la pièce dans laquelle vous êtes. Pour cela, vous pouvez ouvrir l'entrée dans le puits d'aération, préalablement à la fixation sur elle coupe le tissu de coton. De préférence avant cela, humidifier avec de l'eau, ainsi que de protection des propriétés de matériau humide est beaucoup plus élevé.
  2. N'utilisez pas de centrale de l'eau courante. À votre disposition il y a seulement cette eau que vous avez personnellement eu le temps de composer et de fermer en toute sécurité.
  3. Tous les produits de la stocker dans des contenants scellés. Protège contre les radiations, même mince sac en plastique, donc vous pouvez l'utiliser comme un écran protecteur pour la nourriture.
  4. Lorsque viendra le temps de sortir des «frais» de l'air, assurez-vous de moyens de protection. Les muqueuses et la peau doivent être protégés efficacement contre les particules radioactives qui peuvent être présents dans l'air dans les grandes concentrations.
  5. En revenant à la maison, les vêtements de laisser avant d'entrer dans votre «refuge». Il peut assister les particules nocives que l'ingestion continueront à irradier de l'intérieur.

Radioactivité de la terre des dizaines de fois plus élevé que sur une hauteur de 1 m de la surface. Tenez compte de lacette information pendant le déplacement. Chez les enfants, en raison de la petite taille reçues par les organes de la dose de rayonnement peut être plus élevé que chez les adultes. Par conséquent, si vous devez se déplacer avec un petit enfant, il est recommandé de prendre dans ses bras ou de s'asseoir sur les épaules.

La nutrition et les compléments alimentaires

Certains produits de l'alimentation et des suppléments alimentaires sont capables d'atténuer les effets des radionucléides sur le corps. Bien sûr, aucun des produits pharmaceutiques n'est pas à cent pour cent de protection contre les rayonnements nocifs, mais plusieurs послабить leur néfaste influence de certains des moyens des moyens.

Parmi ces moyens:

  • L'iodure de potassium. Le médicament est administré aux adultes est d'un comprimé par jour. Une aire de dosage ½ comprimé âgé de plus de 2 ans, ¼ de comprimé pour les enfants jusqu'à l'âge de deux ans. Mieux, bien sûr, consulter un médecin, de sorte que le médicament a des effets secondaires et contre-indications.
  • Comme une alternative à йодистому калию vous pouvez utiliser une solution d'iode dans la proportion de 3 à 5 gouttes dans 200 ml d'eau pour les adultes et 1 à 2 gouttes sur le même volume d'eau pour les enfants. Mais encore une fois, recommandée par la consultation d'un spécialiste avant le début de la réception.
  • La racine de ginseng. La teinture de racine de ginseng est appliquée avant le repas deux fois par jour. Une dose unique de 35-50 gouttes. L'utilisation de cet outils aux enfants est contre-indiquée.
  • L'extrait d'éleuthérocoque. Prendre deux fois par jour, en ajoutant dans le thé. Une dose unique de 0,5 cuillère à café. L'outil est également contre-indiqué pour les enfants jusqu'à 16 ans.

Les plus efficaces dans la protection contre les rayonnements et la neutralisation de leurs effets néfastes des composés phénoliques, des flavonoïdes et vitamines. Par conséquent, à l'alimentation, possédant радиопротекторными propriétés, vous pouvez les porter:

  • les baies (bleuets, canneberges, canneberges, cerises, raisins);
  • l'oignon et l'ail;
  • le chou marin;
  • radis;
  • la betterave;
  • le brocoli;
  • coquille d'oeuf;
  • l'avoine;
  • le sarrasin;
  • le blé.

Bien sûr, pas besoin d'aller cueillir des baies et des légumes après l'explosion. Plus encore, compte tenu de la forte rayonnement de fond de la terre dans le lieu de l'accident, les produits de traitement de l'alimentation devrait commencer après avoir déménagé à la campagne, qui n'a pas abordé la radiothérapie.

En plus le mode d'alimentation nécessaire de recevoir des complexes vitaminés, en particulier les vitamines du groupe b, c et Rv Et si la vitamine c n'a pas d'impact direct sur les radionucléides, est certainement renforce l'action des autres substances identifiées.

Dans la réalisation, nous attirons l'attention sur un autre point important de l'hygiène. En dehors des procédures habituelles, il est nécessaire deux fois par jour laver les muqueuses. Pour le nez et la gorge adapté normal saline dans un peu de concentration. Pour les yeux il faut utiliser des gouttes avec un effet hydratant. La conduite des procédures doivent être indépendamment de la durée de séjour à l'extérieur, avec l'augmentation du rayonnement de fond.

Dès que la situation est un peu normal, un besoin urgent de quitter la zone infectée. En effet, les conséquences de cette catastrophe se manifestera encore plusieurs décennies.