Quel est le rayonnement le plus dangereux pour l'homme

Rayonnement – partie intégrante de la vie de l'homme moderne. Eviter le contact avec les sources qui émettent de l'énergie sous forme d'ondes, presque impossible. La maison, le travail, les transports, les activités, partout où une personne est en danger. Face à différents types de rayonnements, un organisme vivant reçoit plus ou moins de dommages à la santé. Cependant, le plus à des rayonnements dangereux pour l'homme est un rayonnement impact est le plus souvent mortelle et des conséquences irréversibles.

Le rayonnement radioactif comme le plus dangereux pour l'homme

À ce rayonnement le rayonnement (le rayonnement est plus dangereux pour l'homme. La particularité de – la capacité d'ioniser des substances placées sur la longue distance, de perturber le processus naturel de la subsistance de tous les organismes vivants.

C'est le seul type de rayonnement, avoir une grande puissance de pénétration. Contrairement aux autres types d'ondes électromagnétiques, le rayonnement radioactif émet non seulement l'énergie, mais aussi de minuscules particules (atomes ou de leurs éclats), capable de pénétrer tous les objets et les êtres vivants à travers.

Son exposition à la radiation est capable de violer les propriétés de ces matériaux, comme le métal, sans parler des organismes vivants. Le corps humain fonctionne à l'aide des impulsions électromagnétiques, bouleversés que le rayonnement n'est pas difficile.

Il existe plusieurs types de rayonnement, à la base de la division qui est la vue de particules émis lors de l'émission et de la capacité d'ioniser la matière:

  1. Le rayonnement alpha-particules. Ce rayonnement n'est pas particulièrement dangereux pour l'homme car possède une petite émettant une capacité de 10 à voir la Taille émis par les particules est tellement grand qu'il peut arrêter de l'air, un morceau de papier, des vêtements. Pour obtenir de l'irradiation besoin, pour une substance radioactive horrible à l'intérieur de l'organisme par la bouche ou par le nez.

La pénétration de la source de rayonnement dans le corps provoque le plus de dégâts: la maladie des radiations mortelles.

  1. Le rayonnement bêta de particules. La taille de la bêta-particules inférieure à la précédente, donc en capacité de pénétration augmente jusqu'à 20 m de la capacité de l'ionisation, parfois moins, par conséquent, son impact est moins nocives pour les organismes vivants.
  2. Le rayonnement gamma particules. Gamma-particules appelés photons émis lors d'une gamma-la désintégration du noyau. Les particules dans lui entrent dans «l'opposition», entraîne une surcharge de l'énergie qui se dégage. La capacité de pénétration de ce rayonnement est élevée et est capable de nuire à une distance de plusieurs centaines de mètres.
  3. Les rayons x le plus dangereux de rayonnement pour l'homme, de sorte que la probabilité de contact avec la source dans des centaines de fois plus. Il est similaire à gamma sa nature.

Obtenir de l'irradiation par le rayonnement de deux manières:

  • externe, lorsque le rayonnement est en contact avec l'extérieur des coquilles de l'homme (dans ce cas, dangereux rayons gamma et rayons x);
  • interne, lorsque la source de rayonnement pénètre à l'intérieur (dans ce cas, dangereux alpha - et bêta-rayonnement).

Le plus dangereux est considéré comme le deuxième moyen de l'exposition, car la source de rayonnement est à l'intérieur et émet de l'énergie négative, d'entrer en contact avec les tissus internes. De l'extérieur de contact avec les particules de champ électromagnétique protège les vêtements, l'air, les murs.

Tous les types de rayonnement sont accompagnés d'ionisation de cellules d'organismes, ce qui entraîne l'apparition de radicaux libres, toxiques en contact de la cellule. Les experts ont identifié une certaine régularité des effets des rayonnements sur le corps humain:

  • les premiers à souffrir hématopoïétique des cellules, vient l'anémie, la leucémie sang;
  • ensuite, l'exposition des organes du tractus gastro-intestinal, comme en témoigne la nausée, le vomissement, la diarrhée;
  • affecte des cellules reproductrices, la fonction de reproduction est réduit à zéro, vient la stérilité et le cancer (les femmes sont moins exposés à des chocs, celle des hommes);
  • affecte les organes de la radiothérapie, la cataracte et la cécité;
  • la personne perd le cuir chevelu;
  • augmente le risque d'apparition de l'oncologie – un cancer du sein, le cancer de la thyroïde, le cancer du poumon;
  • les mutations génétiques peuvent muter comment les gènes et l'ensemble des chromosomes).

Un danger pour les enfants augmente plusieurs fois. Le plus jeune de l'enfant, le губительнее le rayonnement affecte les os et le cerveau. Cela se manifeste dans l'arrêt de la croissance des os, ce qui entraîne des pathologies, dans le cerveau, sont violés par des processus qui mènent à la perte de mémoire, trouble du développement des capacités mentales.

Pour les enfants dans le ventre de sa mère, l'impact est particulièrement préjudiciable au premier trimestre. Dans cette période, est formé par le cortex cérébral et le rayonnement influencera ce processus, et que l'enfant soit mort-né, ou présentant des pathologies.

Rayonnement – forme de rayonnement électromagnétique. A plusieurs types de rayonnements susceptibles d'être nuisibles à la santé humaine: les ondes radio, ultraviolet, infrarouge, laser.

Les ondes radio et leur impact sur l'homme

Les ondes radio constituent une basse fréquence de l'onde (jusqu'à 6 mille Ghz). Les sources de rayonnement beaucoup: téléphones mobiles, la radio, les appareils sans fil (Bluetooht), des interphones.

L'homme et les ondes radio peuvent exister à côté pendant des années. Faible приникающая la capacité de rf assure le contact avec la peau est fine. Ilspeut chauffer que les conséquences pour l'homme accru de la transpiration.

Une menace mortelle pour les ondes radio portent les gens avec des problèmes de coeur, qui ont installé un stimulateur cardiaque. Cet appareil est sensible aux différentes variations de la forme d'onde.

Le rayonnement infrarouge et l'atteinte

Le rayonnement infrarouge – a la nature électromagnétique, il a des ondes de longueur 0,76 µm. Leur principale source est le soleil, grâce à cette particularité, le soleil ne brille pas, mais réelle. Tous les êtres vivants émettent également des rayons infrarouges, mais invisibles à l'œil humain.

Les ondes courtes IR-rayons affectent négativement l'homme, car ils peuvent considérablement chauffer la peau. La capacité de pénétrer de quelques centimètres sous la peau peut provoquer des brûlures, des cloques, de coup de soleil suivi d'une hospitalisation.

La plus grande menace à la lumière INFRAROUGE est responsable pour les yeux. Un impact durable sur la rétine provoque des spasmes, des zones солевому un déséquilibre, de cataracte.

Rayonnement optique et son impact sur l'homme

Optique ou laser – se caractérise par sa visibilité en forme de rayons, ainsi que la nature atomique de l'origine. Le rayonnement laser est similaire à la nature de la lumière, mais la lumière de la rue, un phénomène naturel, laser – obligé de la lueur.

Laser longues vagues ne sont capables de nuire à des êtres vivants, mais court à haute fréquence de l'onde lors d'une exposition prolongée à la menacent:

  • la défaite des organes de la vue (cataracte, la défaite de la rétine, opacification du cristallin, gonflement des paupières);
  • la surchauffe de la peau, les rougeurs, la destruction des couches internes de l'épiderme, la mort de la peau;
  • un trouble cardio-vasculaire et le système nerveux central.

Le rayonnement ultraviolet et son impact négatif

Le rayonnement ultraviolet est étroitement liée à infrarouge. Une caractéristique des rayons UV est une réaction chimique qui se produit lors de rayonnement. La principale source d'UV-impulsions est le soleil, mais de ses effets néfastes des rayons protège la couche d'ozone.

Le danger représentent les instruments dans la vie quotidienne: machine de soudure, solarium, uv de la lampe.

Une exposition prolongée à ondes courtes UV-ondes ne conduit pas seulement au bronzage de la peau, mais aussi à ses blessures. La capacité de pénétrer dans les couches profondes de la peau entraîne des brûlures, et mutagénèse (violation de cellules de la peau au niveau génétique). Comme le résultat, le cancer sous le nom de mélanome avec des pessimistes pronostic.

Il est important! Les yeux sont très sensibles à la lumière uv, la collision avec средневолновым rayonnement conduit à электроофтальмии, c'est une brûlure de la rétine.

Les champs électromagnétiques de fréquences différentes d'interagir avec une personne en permanence et handicapent dans une certaine mesure. Cependant, seulement le rayonnement pénètre dans les cellules de l'organisme imperceptiblement, provoquant les plus graves et irréversibles: une mutation, les maladies génétiques, le cancer de la tumeur. Ces effets peuvent se produire immédiatement, mais des années plus tard, en effet, de retirer des radionucléides de l'organisme – l'affaire de nombreuses années.

C'est pourquoi c'est le rayonnement, le temps de se protéger contre laquelle n'est impossible.