Qu'est-ce que radiatif rayonnement et quels types de rayonnement existent

Si dire tout simplement, ce rayonnement est une sorte d'influence, capable de se produire dans les éléments à potentiel radioactif, dans les réacteurs et les explosions. Ce phénomène s'accompagne d'un massif émission de particules et de rayonnements susceptibles d'avoir une incidence négative sur l'homme. Partir d'une définition, il faut qu' à ce rayonnement le rayonnement est un flux les plus malveillants de particules, accompagné d'un processus physiques et chimiques. Radiatif rayonnement d'autre porte le nom de rayonnements ionisants.

Quels types de rayonnement sont, d'où vient-elle, jetez un oeil ci-dessous.

Les principales sources et les types de rayonnement

Émettent le rayonnement de certains éléments et des isotopes, ainsi que des réacteurs et électroniques accélérateurs de particules par type de radiographie et de sources de courant d'amplitude constante à haute tension de type. Nécessairement, il faut dire qu' avec une bonne utilisation de ces appareils, le risque est réduit au minimum, elle se produit dans les accidents et les pannes. Le résultat est une infection de la région de la radiothérapie.

Tous les négatifs le rayonnement le rayonnement est divisé en deux groupes principaux:

  1. Électromagnétique, qui comprend les rayons gamma et les rayons x.
  2. Корпускулярное, comprenant de l'alpha - et le bêta-pièces et les neutrons.

Par conséquent, le rayonnement se compose de plusieurs types de particules.

Les particules alpha ne sont pas particulièrement dangereux, ainsi que leur capacité à la pénétration faible. S'ils pénètrent dans l'organisme, par exemple, avec de la nourriture, leurs effets s'accentuer à la fois.

Les particules bêta sont capables de pénétrer à une profondeur de pas plus de deux centimètres, et voici le rayonnement gamma est transmise à la vitesse de la lumière, et de retarder sa mesure, ne sont pas chaque plaque.

Le rayonnement dans le monde

Le rayonnement ionisant est extrêmement dangereux et nocifs, car lors de l'exposition prolongée et à fortes doses, il peut endommager les tissus et les cellules, et dans de petites doses, provoque des cancers et des mutations des gènes des cellules.

Il faut noter que vraiment dangereux portent loin de ces sources, dont tout le monde parle. Le rayonnement, associée à l'énergie atomique, ne représente qu'une faible part seulement de l'impact obtenu de la population de la planète.

Une part importante de particules négatives de la population reçoit en cas de contact avec les autres objets:

  • à partir des espaces cosmiques et les substances à activité radiologique dans la croûte de la terre;
  • des rayons d'appareils à rayons x de type;
  • lors de l'utilisation des avions comme moyen de transport;
  • à partir du charbon, qui est brûlé dans la chaudière.

Lui-même un homme dans une certaine mesure, aussi radioactif, en effet, dans les fibres musculaires et osseuses les cellules il y a des particules avec les mêmes propriétés.

Externes et internes réflecteurs

Comme il a déjà été dit ci-dessus, un fond de rayonnement crée des objets spatiaux, et sur la planète Terre n'est pas un seul coin, où les rayons ne pénètrent pas. Le pôle Nord et le Sud les plus exposés.

Un facteur très important est la hauteur de la mer, l'homme est, en effet, plus il se trouve, plus l'irradiation. Les personnes vivant dans les zones montagneuses, sont les plus sensibles à la radiothérapie. De quoi pouvons-nous dire sur les pilotes et les équipages d'avions, dont l'impact sur la valeur maximale.

De l'intérieur le rayonnement affecte l'homme après la pénétrer dans le corps de produits contaminés, l'eau et l'air. Il faut noter que les gens donnent de préférence les produits de la mer, reçoivent une très haute dose. La même chose peut être dit au sujet de la viande de cerf, parce que ces animaux mangent les plantes, capables de concentrer les isotopes radioactifs des éléments du tableau de Mendeleïev.

Plus récemment, des chercheurs ont découvert que précédemment aimé de tous, le radon est en fait très dangereux. Il est capable de se libérer de la croûte de la Terre. Le gaz n'a pas de propriétés sensorielles et est capable de pénétrer dans les locaux. La concentration maximale de cette substance est obtenue en sous-sol et au premier étage.

Récemment, des scientifiques mettent l'accent sur la physique nucléaire.

D'où une personne peut obtenir un rayonnement?

  • Créés radionucléides utilisés en médecine, l'instrumentation, de la géologie et d'autres branches de la science. Une variété d'interventions sanitaires liés à l'application des rayons nocifs. Par exemple, cela se produit lors de la réalisation d'un examen radiologique.
  • Il ne faut pas oublier explosions nucléaires qui ont apporté une importante contribution à l'actuel niveau de rayonnement sur la Terre. Il est clair que plus le potentiel de l'objet est de réacteur nucléaire, moins la dose d'exposition. Presque toutes les émissions de ces réacteurs se désintègrent dans l'atmosphère, mais il ya ceux qui peuvent se propager sur le Sol et faire du mal au monde qui l'entoure à l'infini.
  • Il convient de mentionner les mines et les usines de concentration. Dans leur production de déchets, radioactifs restant encore des millions d'années. C'est la principale source d'exposition de la population.
  • Une variété de moyens techniques par type de luminophores utilisés sur les chantiers de construction, très dangereux en termes de rayons nocifs. Ce qui est vraiment pas parler de шахтерах et золотодобытчиках, qui reçoivent une dose de rayonnement nocif.
  • Dans la vie quotidienne облучателем peuvent devenir des montres avec les chiffres.
  • Comment ne pas malheureux, mais même une tv couleur est capable de fabrique des radiographies.

Par conséquent, dans le monde d'aujourd'hui, chaque habitant certainement reçoit quotidiennement une dosel'irradiation.

Le danger de rayonnement

Comme déjà, il est devenu clair, tous les types de rayonnements provoquent différents types de changements dans le corps et dans les cellules. Si l'exposition se produit une fois, tout dépend de la dose reçue. 0,24 Gr de ne pas répercuter sur l'état de l'homme, et voici les 5 Grammes avec une probabilité de 50% conduiront à la mort de combustible irradié.

Le mécanisme de l'impact négatif s'explique par le fait que le rayonnement est capable d'ioniser les atomes des cellules et des noyaux, en conséquence de quoi ils sont détruits. Ces modifications peuvent être réversibles, mais le plus souvent se produit la maladie des radiations.

À l'exception de la dose, il est important de tenir compte de la durée de l'exposition et la variété des particules entrant dans le corps.

Si parler de la maladie des rayons, il peut avoir plusieurs variétés. À la base de cette classification sont les critères de la durée d'exposition et la dose de rayonnement:

  • La forme aiguë se produit lors d'un court, mais le massif de l'impact.
  • La forme chronique, au contraire, se produit lors de longue вялотекущем l'action.

La gravité de la lésion est déterminé par le total de dose de rayonnement et est divisé en plusieurs formes, de la localisation de l'action:

  • La radiothérapie est un traumatisme qui se produit lors d'un court impact d'une dose de 1 Gr. Toutes les modifications sont réversibles.
  • Костномозговая variété, qui est la principale, il dépend de la dose de rayons reçus. Peut être légère, modérée, sévère et très sévère, la dose de rayonnement varie de 1 à 10 Grammes.
  • Le tractus gastro-intestinal est une variante apparaît lorsque l'action de la radiation d'environ 20 G et se manifeste par des hémorragies du tube digestif, la septicémie et de la fièvre.
  • Vasculaire forme peut apparaître de l'action de 20 à 80 G de rayonnement et se caractérise par de graves troubles dans le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
  • Remue-forme se trouve en dehors de la dose à 80 Grammes, accompagnée d'un œdème cérébral, et la mort d'un patient.

Typique de la radiothérapie de la maladie est primaire, le dépistage de la phase de développement clinique et de récupération. Les manifestations de la pathologie très lourde de perte de cheveux à purulente de la fusion de la peau, des muscles et des os.

Le traitement de la maladie s'occupe de l'ensemble du groupe de médecins, et la période de récupération dure de nombreuses années. Les gens qui ont souffert de cette maladie est peu probable en mesure de vivre une vie épanouie.

Comment se prémunir contre les effets des rayonnements

Toutes les méthodes de protection contre les radiations peuvent inclure des activités de l'organisation, de l'hygiène, le respect des règles techniques, ainsi que de traitement et des mesures préventives. Plus précisément sur les règles techniques, il est à noter les paramètres suivants:

  1. Il faut augmenter la distance entre la source de rayonnement et l'homme.
  2. Si l'on doit travailler dans le champ de rayons ionisants, la durée d'un tel travail doit être réduit.
  3. La source de rayons doit être examinée imperméable matériau.
  4. Gérer les appareils dangereux le mieux à distance par les manipulateurs.
  5. Le processus de effets nocifs de la production est le mieux automatiser complètement.

En ce qui concerne l'hygiène et de la prévention, c'est ici au premier plan d'autres options:

  1. L'utilisation obligatoire de protection de l'uniforme.
  2. Le marquage sur le danger sur tous les appareils susceptibles d'émettre des rayonnements.
  3. Il est obligatoire de contrôler le niveau d'exposition des travailleurs.
  4. Le contact direct de l'homme avec les radionucléides interdit.

En général, il faut absolument adhérer à des normes de sécurité, qui définissent clairement le plus élevé possible de la dose d'exposition aux rayons nocifs, ainsi que le stipulent les règles de placement et de travail des objets dangereux. En outre, les règles donnent de précieuses indications sur les spécificités de la conduite dans les situations d'urgence et les mesures de prévention.

La législation dans la lutte contre les rayonnements

Depuis 1996 introduit par la loi «Sur la radioactivité de la sécurité de la population». À la base de la loi repose sur une stratégie de protection contre les radiations, qui prévoit de définir le niveau de облученности de la population un moyen efficace à la dose de radiations provenant de toutes sortes de sources.

En vertu de la loi à toutes les personnes vivant à proximité des entreprises et sur les territoires, les dommages-intérêts accordés à la santé.

Dans la loi de étiquetées maximales дозовые limites pour la population et pour les personnes travaillant dans les entreprises. Au détriment des entreprises se démarquent de la compensation d'autres personnes à un risque accru de leur santé. Du budget du pays se démarquent de l'argent sur la comptabilité et le contrôle des doses des travailleurs et de la population vivant dans les zones radiologiques des accidents. Les scientifiques de créer des atlas, où sont indiqués à l'contaminés de la zone, ainsi que la collecte de la banque de données.