La protection et l'influence de la bêta-rayonnement sur le corps humain

Le bêta-rayonnement – c'est le flux de positons, ou des électrons, qui est formé dans le processus de la désintégration de noyaux d'atomes radioactifs. Avec les bases de la physique nucléaire, l'humanité a fait connaissance il y a quelques décennies. Avec le temps, l'homme a appris à gérer de telles petites et invisibles de particules, afin de recevoir d'eux n'est pas seulement le mal, mais le profit. Donc, les gens reçoivent de l'électricité, ont la possibilité de gérer les processus invisibles, ce qui est particulièrement important dans un but thérapeutique.

Simultanément avec la version bêta, les particules, qui sont chargés négativement, ont été ouverts positivement les particules alpha et незаряженные des particules gamma-quants. L'alpha - et le bêta-particules en même temps avec le gamma-quanta forment un rayonnement radioactif. Ces particules sont de la même masse, de l'énergie, de la charge, le degré de radioactivité et de leur impact sur le corps humain.

Après des études en physique nucléaire, les scientifiques ont déterminé que ces particules peuvent avoir sur le corps de l'homme comme négatif et positif thérapeutique de l'impact.

La nature rayonnement bêta

Le bêta-rayons est dirigé d'un flux de particules élémentaires, avec un effet négatif ou positif de la charge, qui se forment au cours de la désintégration de noyaux d'atomes. Le bêta-particule est un positron ou un électron, cela dépend de la polarité de la charge. Les sources de rayonnement bêta est isotopes radioactifs, en cas de désintégration qui s'avère le rayonnement.

Rompant avec les noyaux des atomes, des particules bêta ont différentes de l'énergie et de la vitesse. La vitesse de ces particules atteint 100 à 300 milliers de kilomètres par seconde. Seulement en fonction de la densité de l'environnement dans lequel les particules bêta se déplacent librement, la distance est mesurée à partir de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ces particules sont capables de se déplacer dans l'air jusqu'à une distance de quelques mètres, dans les tissus de l'organisme pénétrer jusqu'à une profondeur de 2,5 centimètres. Grâce à sa petite taille et la faible masse des particules bêta sont déplacés sur la trajectoire chaotique.

Caractéristique des sources naturelles de rayonnement bêta

Naturel de la bêta-rayonnement est constitué d'un flux de particules élémentaires, qui ont une charge positive ou négative. Certaines sources de rayonnement bêta peuvent être d'origine naturelle. Cependant, un tel rayonnement à l'état pur n'est pas fréquente et représente l'une des composantes naturelle de la radioactivité.

La planète Terre que reçoit le rayonnement radioactif sur la surface de l'espace extra-atmosphérique, et a lui-même son naturel radioactif terrain en raison des dépôts dans la croûte terrestre de substances radioactives. Ces substances comprennent les éléments chimiques: l'yttrium, le krypton, le praséodyme, prométhium, le strontium et le césium, qui lors de la décomposition radioactive fortement émettent des particules bêta.

Caractéristique des sources artificielles de rayonnement bêta

Outre les sources naturelles de rayonnement bêta, il existe également des sources artificielles de ce rayonnement. Certains d'entre eux ont été obtenus des êtres humains de manière ciblée pour résoudre une série de tâches industrielles, notamment dans la médecine, mais il y a des sources qui proviennent de l'homme par sa grande imprudence ou необдуманности.

Artificielle des sources de négligence sont les accidents radiologiques sur les centrales nucléaires, accompagnée d'un grand rejet dans l'environnement de substances radioactives, des fuites d'eau radioactive, les accidents de grandes centrales des véhicules, ainsi que les fuites dans les entrepôts de stockage des déchets radioactifs en raison d'irrégularités dans le stockage.

L'influence de la bêta-rayonnement sur le corps humain

Le bêta-rayonnement au incontrôlée impact peut avoir sur le tissu du corps humain de la très néfaste influence: de brûlures et de la maladie des rayons à des maladies mortelles. Des brûlures principalement exposés à des zones exposées de la peau et de la muqueuse des yeux. Le degré de gravité des dommages bêta-l'irradiation dépend de la durée de l'exposition, le niveau de rayonnement et de la structure du tissu.

En cas de contact avec des substances radioactives dans le corps, les organes internes de l'homme en danger de l'intérieur.

Dans ce cas, il s'avère l'ionisation des molécules suivie de la mort des cellules, ce qui conduit finalement à une intoxication, et parfois à la mort. Le bêta-rayonnement au incontrôlée effets très dangereux. Un tel rayonnement pénètre le tissu sur la profondeur, combien de temps durera l'énergie interne des particules, les particules bêta sur son chemin «infectent» toutes les molécules avec lesquelles interagissent. Infectés les molécules sont les causes de l'inflammation dans le corps irradié de l'homme.

Dans le milieu de vie de l'homme radioactivité, adapté à une existence normale standard. La norme pour le rayonnement bêta est la valeur de 0,2 µsv/heure.

Quand le fond de rayonnement de l'influence dépasse le taux de deux fois, à cet endroit, vous pouvez pas rester plus de trente minutes. Ou peut-être des conséquences irréversibles pour l'organisme.

L'application de rayonnement bêta en médecine

Le bêta-rayonnement grâce à ses propriétés a reçu une large application dans la médecine. Diagnostiques et thérapeutiques de la bêta-rayonnement est utilisé en cas de:

  • radiographies des vaisseaux de la paroi mince;
  • bêta-thérapie et isotopique diagnostic des organes internes etla surface de la peau.

Le bêta-la radiothérapie est utilisée dans l'industrie chimique, dans l'industrie des machines, de l'archéologie et de la fabrication de systèmes automatisés.

Protection contre les rayonnement bêta

Pour la bonne et de la sécurité du traitement bêta-rayonnement, de protection et de minimiser l'influence de ces effets, vous devez respecter les règles strictes:

  • La réduction des délais de l'emplacement à proximité d'une source de rayonnement bêta.
  • La suppression de la source de rayonnement bêta dans la mesure du possible pour réduire son impact. Cette règle est le principal.
  • L'enregistrement périodique le contrôle des rayonnements sur le fond de la zone de travail.
  • L'application de mesures de protection dans la forme de l'utilisation d'écrans de plexiglas, le verre, l'aluminium et autres métaux.
  • Protection respiratoire à l'aide de masques à gaz.
  • La protection des zones ouvertes de la peau et des muqueuses.
  • L'application de la радиопротекторов lorsque vous envisagez de prendre un peu plus de travail dans la zone infectée. Ces substances sont prises à l'avance pour l'atténuation de l'irradiation sous la forme d'additifs dans la nourriture ou de l'injection. Abuser de радиопротекторами n'est pas souhaitable, car ils peuvent avoir un effet nocif à cause biochimiques et physiologiques des violations dans le corps.
  • Le plein respect de l'hygiène l'hygiène des bâtiments, où se trouvent les sources de rayonnement bêta, le respect des règles d'hygiène personnelle lors des travaux avec des substances radioactives.

Dans le cas où la protection contre le rayonnement bêta a été correctement ou pas à temps appliquée, il est urgent de prendre de l'événement:

  1. Sortir de la zone dangereuse.
  2. Retirer tous les vêtements sales et même des chaussures.
  3. Laver sous l'eau claire, toujours avec un détergent.
  4. Consulter votre médecin pour une aide médicale qualifiée.

Pour le contrôle radiologique de l'arrière-plan dans la maison, ainsi que pour la détermination de la radioactivité achat de produits et de marchandises à titre préventif de l'événement il est souhaitable d'avoir dans l'armoire à pharmacie dosimètre.