Le rayonnement et son influence sur l'homme: que dangereux rayonnements

Le rayonnement et son influence sur l'homme a déjà été bien étudié par l'humanité au cours des dernières décennies, le développement du progrès scientifique. Dans la poursuite de nouvelles sources d'énergie, les scientifiques ont encore arrivés avant l'ouverture de la radiothérapie.

À la fin du XIXE siècle, deux scientifiques nucléaire Pierre Curie et Marie Складковская-Curie a découvert l'invisible phénomène de la radioactivité. Cette réalisation a servi au début de l'étude et de l'application de substances radioactives dans l'énergie, la médecine et l'art militaire.

Le rayonnement affecte l'homme n'est pas seulement le côté positif, mais aussi négatif, en ce qui concerne la santé. Quand on oublie que, et cesse d'exercer certaines des règles strictes. Il ya beaucoup d'exemples négatifs, et parfois les effets nocifs sur la santé humaine. On observe souvent irresponsable et criminel attitude aux conséquences de l'influence de l'irradiation.

Ces exemples servent de l'aviation attaques avec des bombes, des porteurs d'ogives nucléaires, le non-respect des instructions figurant sang dans les plans d'élimination des situations d'urgence, en cas d'urgence NUCLÉAIRE, en dehors de la fonction qui est la source de secours, si le facteur humain ou une catastrophe naturelle.

Comment peut tuer le rayonnement, et d'apporter d'énormes avantages lorsqu'il est utilisé correctement.

La nature du rayonnement

C'est seulement l'homme qui a ouvert et a fait connaissance avec la radiothérapie à la fin du XIXE siècle, en effet, la radioactivité sur la planète existe depuis sa création. Encore en 1898, Pierre et Marie Curie ont établi lors de l'étude de l'uranium, qu'un tel élément se transforme en d'autres éléments chimiques.

Les scientifiques ont constaté que tous les atomes sont composés de différentes combinaisons de ces mêmes éléments invisibles:

  • électrons de particules chargées négativement;
  • les protons chargés positivement et les particules;
  • les neutrons – particules sans charge électrique.

Tous les atomes contiennent un noyau en forme serré des protons et des neutrons et en tournant autour du noyau de son orbite des électrons. Les éléments chimiques du tableau Périodique diffèrent par le nombre de protons.

L'atome se trouve dans équilibré état électrique avec le même nombre d'électrons et de protons. Dès que le volume de ces particules n'est pas le même, les atomes sont formés d'isotopes, de la stabilité qui dépendante de la quantité de neutrons (neutres.

Le noyau des isotopes d'éléments chimiques, soi-disant nucléides, ont instable, et tout le temps est converti en d'autres nucléides. Régulier de la transformation des nucléides sous la forme spontanée de rupture sont différents rayonnements:

  • les rayonnements alpha – par l'émission de noyaux de deux protons et de deux neutrons, c'est-à rayonnement positivement chargées de particules alpha;
  • le bêta-rayonnement – l'émission d'un électron, c'est le rayonnement chargées négativement bêta-particules;
  • le rayonnement gamma – par l'émission de particules dépourvues de charge gamma.

L'alpha - et le bêta-particules gamma-quanta constituent le rayonnement radioactif. Ces particules sont caractérisées par leurs caractéristiques exprimées de différentes de la masse, de l'énergie de la charge, la valeur de la radioactivité et de différents effets sur le corps humain.

Le rayonnement émis par la désintégration radioactive des atomes, accompagné d'une grande libération d'énergie.

Spontanée, la dissolution de l'instabilité nucléide a reçu le nom de la décroissance radioactive, et nucléide appelé радионуклидом. La distribution de radionucléides contribue à la contamination radioactive de l'environnement, et notamment de l'espace aérien, de la couverture du sol et de l'eau.

Pour la surveillance de la radioactivité de l'environnement des personnes, vous devez constamment surveiller les niveaux de rayonnement et de prendre des mesures complète ou partielle de la neutralisation de rayonnement.

Les sources de rayonnement

Un homme dans une faible mesure, lui-même considéré comme la source de rayonnement et a son naturel radioactif d'un champ. Dans ses tissus mous, les muscles et les os contiennent une petite quantité de substances radioactives.

Les sources de rayonnement ont un naturel, naturel et artificiel d'origine.

À des sources naturelles de rayonnement sont:

  • les substances radioactives situées dans les couches profondes de l'écorce terrestre;
  • le rayonnement de l'espace;
  • le charbon dans le four;
  • de nombreux terrils.

Artificielle des sources d'exposition sont:

  • les centrales nucléaires, les réacteurs de CENTRALES nucléaires, des sous-marins nucléaires et des laboratoires de recherche;
  • les entrepôts de matières radioactives;
  • définitif;
  • armes nucléaires;
  • les rayons x en médecine.

Une dose importante de l'irradiation, les gens reçoivent de sources naturelles, si, bien sûr, ne parle pas de catastrophes d'origine d'un accident ou d'une catastrophe nucléaire. La plupart de ces sources est impossible, mais vous pouvez réduire leur impact.

Les gens sont exposés à deux principaux types d'exposition: interne et externe. L'impact des radiations sur le corps humain est très variable et dépend de l'impact de l'environnement, le lieu de résidence et des voies de pénétration du rayonnement dans le corps de l'homme.

Les sources externes de rayonnement

À des sources externes de rayonnement sont:

  • les rayons provenant de l'espace;
  • radioactifs des éléments chimiques et de leurs produits de décomposition lors de l'emploi d'armes nucléaires,les accidents industriels sur les réacteurs des CENTRALES nucléaires, des sous-marins et dans les laboratoires;
  • les substances radioactives qui se trouvent dans les profondeurs de la croûte terrestre.

La dose d'irradiation de l'homme est formé de rayons alpha, des rayons gamma et bêta-émission de particules de grande énergie.

Les sources internes de l'irradiation

À l'intérieur des sources de rayonnement sont:

  • les produits de l'alimentation et de l'eau entrant dans le corps;
  • éraflures et autres dommages sur la surface de la peau;
  • infecté l'air.

Les sources de rayonnement sont les plus dangereux des sources, ainsi que les conséquences de l'impact des rayonnements sur le corps humain de l'intérieur sont les plus graves.

Lors de la pénétration dans l'organisme d'atomes radioactifs ils entrent en contact avec les tissus, qui sont également exposés. La durée d'une telle action est déterminée par le temps de trouver infectés d'atomes à l'intérieur du corps de l'homme, et des rayonnements dangereux pour le corps humain de ces sources d'exposition.

Le rayonnement de l'effet de l'exposition sur le corps au fil du temps augmente, de sorte que les substances ont la propriété de s'accumuler c'est dans certains organes internes. Cela se produit grâce à un système circulatoire, ce qui par le sang crée des locaux très élevés des foyers de rayonnement.

L'impact des radiations sur le corps humain

Le rayonnement lorsque incontrôlée effets avoir sur le corps de l'homme un effet extrêmement préjudiciable. L'impact des rayonnements sur le corps humain provoque des brûlures de la peau, la maladie des rayons et des maladies mortelles. Des brûlures dans la plupart exposés unclosed les secteurs de la surface de la peau et de la muqueuse oculaire. Le degré de sévérité de l'impact des rayonnements sur le corps humain dépend de plusieurs facteurs:

  1. Le type de rayonnement.
  2. Le niveau de rayonnement.
  3. La durée de l'exposition.
  4. La sensibilité individuelle et de la structure du tissu.

Lorsque le taux de pénétration d'éléments radioactifs à l'intérieur du corps de l'homme les organes internes exposées à l'intérieur. L'exposition aux radiations du corps de l'homme peut entraîner la mort.

Le mécanisme de l'impact négatif des radiations sur le corps humain est forte, l'action de rayonnements ionisants-symbole du rayonnement de substances radioactives. Ce processus se forment assez actifs ионизированные des molécules qui ont reçu le nom de radicaux libres.

Voici ces radicaux libres et sont la cause de tous les maux. Ils sont capables sur le chemin blesser et même tuer tout ce qui rencontreront. Cela conduit à la mort des cellules, d'intoxication de l'organisme, lorsque la concentration de ces cellules et, par conséquent, la mort la fin.

Les particules chargées imprègnent les tissus en profondeur, autant il y aura de leur énergie interne. L'action biologique infectés molécules est la cause de tous les processus inflammatoires dans le corps облучаемого de l'homme.

Normal de la radioactivité de l'environnement de l'homme apte à la normalité, est de 0,2 µsv/heure.

Si l'arrière-plan d'exposition au rayonnement au-dessus de la norme de moitié, dans un tel endroit ne peut pas être plus d'une demi-heure. Dans le cas contraire, commencent irréversibles néfastes des processus de l'organisme.

Le rayonnement radioactif pendant la grossesse peut entraîner des conséquences génétiques pour l'avenir de l'enfant. Cela se traduit par des changements dans les gènes, soi-disant support de l'information héréditaire, ce qui conduit finalement à une mutation d'un nouveau-né.