L'impact du rayonnement uv sur le corps de l'homme: le bien et le mal

L'effet de la lumière du soleil à l'homme il est difficile de surestimer son action dans le corps exécutent les principaux physiologiques et les processus biochimiques. Le spectre du soleil est divisé en infrarouge et visible de la partie, ainsi que sur les plus biologiquement active de la partie ultraviolette, ce qui a une grande influence sur tous les organismes vivants sur notre planète. Le rayonnement ultraviolet est невоспринимаемое l'œil humain onde courte partie du spectre solaire, ayant électromagnétique de la nature et de l'activité photochimique.

Grâce à ses propriétés ultraviolet appliquent avec succès dans divers domaines de la vie humaine. L'utilisation généralisée de rayonnement UV a reçu en médecine, car il est capable de modifier la structure chimique des cellules et des tissus, en exerçant un effet différent sur la personne.

Gamme de longueur d'onde du rayonnement uv

La principale source de rayonnement UV – soleil. La proportion de la lumière ultraviolette dans le flux global de la lumière du soleil volage. Elle dépend de:

  • l'heure de la journée;
  • la période de l'année;
  • l'activité solaire;
  • de latitude;
  • l'état de l'atmosphère.

Bien que l'astre se trouve loin de nous, et son activité n'est pas toujours identique, à la surface de la Terre agit d'une quantité suffisante de la lumière ultraviolette. Mais c'est seulement une petite infrarouge partie. Les ondes courtes sont absorbées par l'atmosphère sur une distance d'environ 50 km à la surface de notre planète.

Ultraviolet du spectre, qui vient à la surface de la terre, conventionnellement divisé par la longueur d'onde:

  • à distance (400 – 315 nm) – les rayons UV – A;
  • moyenne (315 – 280 nm) – les rayons UV;
  • moyen (280 – 100 nm) – les rayons UV – C.

L'action de chaque UV-gamme sur le corps humain est différent: plus la longueur d'onde, plus elle pénètre à travers la peau. De cette loi, et défini positif ou négatif de l'influence du rayonnement uv sur le corps de l'homme.

Le rayonnement UV du moyen de gamme les plus affecte la santé et que les risques de maladies graves.

Les rayons UV - c devrait se dissiper dans la couche d'ozone, mais à cause d'un mauvais environnement atteignent la surface de la terre. Les rayons ultraviolets de gamme Et moins dangereux, dans le strict dosage, le rayonnement de l'extrême et de moyenne gamme effet bénéfique sur le corps humain.

Artificiels sources de rayonnement ultraviolet

Les plus importantes sources d'UV-ondes, influant sur le corps de l'homme, sont les suivants:

  • lampe germicide – les sources d'ondes du rayonnement UV – c, sont utilisés pour la désinfection de l'eau, de l'air ou d'autres objets de l'environnement externe.
  • l'arc industrielle de soudage des sources de toutes les vagues de la gamme du spectre solaire;
  • эритемные les lampes fluorescentes – sources UV-ondes de la gamme A et utilisés à des fins thérapeutiques et dans les salons de bronzage;
  • industriels de la lampe des sources puissantes ondes ultraviolets utilisés dans les processus de production pour la fixation de la peinture, encre ou de durcissement des polymères.

Les caractéristiques de n'importe quelle lampe UV sont la puissance de son rayonnement, la gamme du spectre des vagues, le type de verre, la durée de fonctionnement. De ces paramètres dépend de la lampe sera utile ou nuisible pour l'homme.

Avant irradiation uv des vagues de sources artificielles pour le traitement ou la prévention de la maladie, il faut consulter un spécialiste pour la sélection nécessaire et suffisante эритемной de la dose, qui est individuel pour chaque personne compte tenu de son type de peau, l'âge, les affections dont.

Il faut bien comprendre que l'ultraviolet est un rayonnement électromagnétique qui s'exerce non seulement un impact positif sur le corps humain.

Bactéricide lampe uv utilisée pour le bronzage, apportera un préjudice et ne sont pas bonnes pour le corps. Utiliser des sources de rayonnement UV doit seulement un professionnel, bien versé dans toutes les nuances de ces appareils.

L'impact positif du rayonnement UV sur le corps humain

Le rayonnement ultraviolet est largement utilisée dans le domaine de la médecine moderne. Et il n'est pas surprenant, car les rayons UV produisent sédatif, calmant, антирахитический et антиспастический effets. Sous leur influence se produit:

  • la formation de la vitamine D, nécessaire pour l'absorption du calcium, du développement et de renforcer le tissu osseux;
  • la baisse de l'excitabilité des terminaisons nerveuses;
  • augmenter le métabolisme, car provoque l'intensification des enzymes;
  • une dilatation des vaisseaux et de l'amélioration de la circulation sanguine;
  • la stimulation de la production d'endorphines – les «hormones du bonheur»;
  • l'augmentation de la vitesse les processus de régénération.

L'influence favorable d'ondes ultraviolets sur le corps de l'homme s'exprime aussi dans le changement de son immunobiologique du pays de la réactivité – capacité du corps à exercer les fonctions de protection contre les agents pathogènes de maladies différentes. Strictement progressif de l'irradiation ultraviolette stimule la production d'anticorps, ce qui augmente la résistance du corps humain à des infections.

L'impact des rayons UV sur la peau provoque une réaction de l'érythème (rougeur). Se produit une dilatation des vaisseaux, s'exprimant hyperthermie et le gonflement. Produites dans la peau, les produits de désintégration (histamine etla vitamine D), entrent dans le sang, ce qui provoque un changement général dans le corps lors de l'irradiation UV des vagues.

Le degré de développement de l'érythème dépend de:

  • la dose de rayons ultraviolets;
  • la gamme des rayons ultraviolets;
  • la sensibilité individuelle.

L'excès de rayons UV de l'irradiation de la zone affectée de la peau très douloureuse et отечен, se produit une brûlure avec l'avènement de la boursouflure et de la poursuite de la схождением de l'épithélium.

Mais les brûlures de la peau est loin d'être le plus sérieux effets à long terme de l'impact du rayonnement uv sur l'homme. L'utilisation peu judicieuse des rayons UV provoque des changements pathologiques de l'organisme.

L'impact négatif du rayonnement UV sur l'homme

Malgré un rôle important dans la médecine, des dommages des uv sur la santé dépasse faveur. La plupart des gens ne sont pas capables de contrôler précisément la curatif de la dose de rayons ultraviolets et en temps opportun de recourir à des méthodes de protection, c'est pourquoi on a souvent son surdosage, pourquoi se produisent les phénomènes suivants:

  • maux de tête;
  • la température du corps augmente;
  • la fatigue, l'apathie;
  • troubles de la mémoire;
  • palpitations;
  • une diminution de l'appétit et des nausées.

La surpêche et bains de soleil frappe la peau, les yeux et le système immunitaire (de protection). Senties et les conséquences de l'excès irradiation UV (brûlures de la peau et des muqueuses des yeux, de la dermatite et les réactions allergiques) se déroulent pendant plusieurs jours. Le rayonnement ultraviolet s'accumule pendant une longue période et provoque de très graves de la maladie.

L'effet du rayonnement ultraviolet sur la peau

La belle lisse bains de soleil – le rêve de chaque personne, en particulier de la gent féminine. Mais il faut comprendre que les cellules de la peau s'assombrir sous l'influence de la échappant à eux красящегося de pigment de mélanine afin de protéger de l'irradiation avec de la lumière ultraviolette. Par conséquent, le bronzage est une réaction de protection de notre peau sur les dégâts de ses cellules des rayons ultraviolets. Mais il ne protège la peau contre les plus graves de l'influence du rayonnement UV:

  1. Photosensibilite – une sensibilité accrue à la lumière uv. Même une petite dose provoque une sensation de brûlure, des démangeaisons et des brûlures de soleil de la peau. Souvent, cela est dû à des médicaments ou à la consommation de produits cosmétiques ou de certains aliments.
  2. Le photovieillissement. Les rayons UV du spectre Et pénètrent dans les couches profondes de la peau, endommagent la structure du tissu conjonctif, ce qui conduit à la destruction du collagène, une perte d'élasticité, aux premières rides.
  3. Le mélanome est un cancer de la peau. La maladie se développe après de fréquents et longs séjours au soleil. Sous l'effet de l'excès de la dose d'uv se produit l'apparition de tumeurs malignes de la peau ou la renaissance des vieilles taupes dans une tumeur cancéreuse.
  4. Базальноклеточная et squameuse carcinome – немеланомное cancer, l'éducation de la peau, n'est pas mortelle, mais exige le retrait des zones touchées par la chirurgie. Vu que la maladie est beaucoup plus susceptible de se produire chez les humains, à long travaillent en plein soleil.

Toute la dermatite ou d'un phénomène de sensibilisation de la peau sous l'effet de la lumière ultraviolette sont provoquant des facteurs de développement de cancer de la peau.

L'impact des UV-ondes sur les yeux

Les rayons uv, en fonction de la profondeur de la pénétration, peuvent nuire et à mesure de l'œil de l'homme:

  1. Фотоофтальмия et электроофтальмия. S'exprime dans des rougeurs et опухании les muqueuses des yeux, слезотечении, photophobia. Se produit lorsque le non-respect des règles de sécurité lors de l'utilisation de l'équipement de soudage ou de personnes placées en plein soleil , sur une neige de l'espace (cécité des neiges).
  2. L'étalement de la conjonctive de l'oeil (птеригиум).
  3. La cataracte (opacification du cristallin de l'œil), une maladie qui survient à des degrés divers de la grande majorité des personnes à la vieillesse. Son développement est lié à l'influence du rayonnement uv sur les yeux, cumulés au cours de la vie.

L'excès de rayons UV peut conduire à diverses formes de cancers des yeux et des paupières.

L'effet du rayonnement ultraviolet sur le système immunitaire

Si dosé l'application du rayonnement UV contribue à renforcer les défenses de l'organisme, l'exposition excessive de la lumière ultraviolette déprime le système immunitaire. Cela a été prouvé dans des études scientifiques de scientifiques des états-UNIS sur le virus de l'herpès. Le rayonnement de la lumière ultraviolette modifie l'activité des cellules responsables de l'immunité dans le corps, ils ne peuvent empêcher la multiplication des virus ou des bactéries, des cellules cancéreuses.

Les principales mesures de sécurité et de protection contre les uv

Pour éviter les effets négatifs de l'influence des rayons UV sur la peau, les yeux et la santé, tout le monde besoin d'une protection contre le rayonnement uv. Amerrissage d'adhérence prolongée au soleil ou sur le lieu de travail, подвергающемуся exposés à des doses de rayons uv, il faut comprendre l'état de l'indice UV. Dans les entreprises pour ce faire, vous utilisez l'appareil sous le nom de radiomètre.

Lors du calcul d'un indice de stations météorologiques compte:

  • longueur d'onde de l'ultraviolet gamme;
  • la concentration d'ozonela couche;
  • l'activité du soleil et d'autres indicateurs.

L'indice UV est un indicateur du potentiel de risque pour le corps humain à la suite de l'impact de la dose d'uv. La valeur de l'indice est évalué sur une échelle de 1 à 11+. La norme UV-index est considéré comme un indicateur de pas plus de 2 unités.

Avec des valeurs élevées de l'indice (6 – 11+) augmente le risque d'impacts négatifs sur les yeux et la peau, il est donc nécessaire d'appliquer des mesures de protection.

  1. Utiliser des lunettes de soleil (spécial masque pour soudeurs).
  2. En plein le soleil, il est obligatoire de porter un chapeau (à très haut indice – un chapeau à large bord).
  3. Porter des vêtements couvrant les bras et les jambes.
  4. Sur le piano et les vêtements des sites de corps d'appliquer de la crème solaire avec un facteur de protection d'au moins 30.
  5. Éviter toute exposition à l'extérieur, n'est pas à l'abri des rayons solaires, l'espace entre midi et 16 heures.

L'exécution des règles simples de sécurité permettra de réduire la nocivité de l'exposition aux UV pour une personne et d'éviter les maladies liées à l'influence néfaste de la lumière ultraviolette sur son corps.

Qui l'irradiation avec de la lumière ultraviolette est contre-indiquée

Il faut être vigilants à l'exposition à un rayonnement ultraviolet, les catégories de personnes suivantes:

  • très léger et à la peau sensible et albinos;
  • des enfants et des adolescents;
  • quelqu'un qui a beaucoup de taches de naissance ou невусов;
  • souffrant de système ou de maladies gynécologiques;
  • ceux qui parmi les proches ont été observés le cancer de la peau;
  • décideurs durable certains médicaments (consulter un médecin).

Le rayonnement UV de ces gens à contre-indiquée, même à petites doses, le degré de protection contre la lumière du soleil doit être au maximum.

L'impact du rayonnement uv sur le corps humain et sa santé on ne peut pas appeler positif ou négatif. Trop de facteurs à considérer lors de ses effets sur l'homme dans les différentes conditions de l'environnement extérieur et à l'irradiation de différentes sources. La principale chose à retenir la règle: tout les effets du rayonnement ultraviolet sur l'homme doit être limité à une consultation avec un spécialiste et strictement les doses selon les recommandations de votre médecin, après examen et d'enquête.