Le rayonnement solaire et ses effets sur le corps humain

Le soleil est la source de chaleur et de lumière, qui donnent de la force et de la santé. Cependant, son impact est positif. Le manque d'énergie ou de sa surabondance peuvent perturber les processus naturels de la vie et de provoquer des problèmes différents. Beaucoup croient que la peau bronzée est beaucoup plus beau, plus pâle, mais si long temps de passer sous la lumière directe du soleil, vous pouvez obtenir une forte brûlure. Le rayonnement solaire est un flux entrant de l'énergie qui se propage sous forme d'ondes électromagnétiques, en passant par l'atmosphère. Sachant que l'effet du soleil sur l'homme, on peut prévenir les effets néfastes.

Que représente le rayonnement solaire

Sur le Soleil et son énergie est écrit de nombreux livres. Le soleil est la principale source d'énergie de tous les physico-géographiques des phénomènes sur la Terre. L'un deux milliardième la part de la lumière pénètre dans les couches supérieures de l'atmosphère de la planète, une grande partie reste dans l'espace mondial.

Les rayons de la lumière – les sources d'énergies. En se trouvant sur la surface de la terre et dans l'eau, ils sont formés à la chaleur, ont un impact sur les caractéristiques climatiques et météo.

Le degré de l'impact de la lumière sur l'homme dépend du niveau de rayonnement, ainsi que la période passée sous le soleil. De nombreux types d'ondes les gens utilisent à leur avantage, profitant de l'exposition à des rayons x, des rayons infrarouges, ainsi que l'ultraviolet. Cependant solaire d'onde à l'état pur dans un grand nombre peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine.

La quantité de rayonnement solaire dépend de:

  • la position du Soleil. La plus grande quantité de rayonnement tombe sur la plaine et le désert, où le solstice est assez haute, et le temps est serein. Les régions polaires reçoivent le minimum de lumière, de sorte que nébulosité absorbe une grande partie de la lumière;
  • la durée de la journée. Plus proche de l'équateur, plus la durée de la journée. C'est là que les gens obtiennent plus de chaleur;
  • les propriétés de l'atmosphère: la nébulosité et de l'humidité. À l'équateur, augmentation de la nébulosité et de l'humidité, ce qui est un obstacle pour le passage de la lumière. C'est pourquoi la quantité de flux lumineux, il est moins que dans les régions tropicales.

La distribution

La distribution de la lumière du soleil sur la surface de la terre inégale et dépend de:

  • la densité et l'humidité de l'atmosphère. Qu'ils plus, le moins d'irradiation;
  • la latitude de la localité. Le nombre de reçus de la lumière augmente à partir des pôles à l'équateur;
  • le mouvement de la Terre. La quantité de rayonnement varie en fonction de la période de l'année;
  • les caractéristiques de la surface de la terre. Un grand nombre de la lumière se reflète dans les surfaces claires, par exemple, la neige. Plus faible reflète l'énergie lumineuse du terreau.

En raison de l'étendue de son territoire, le niveau de rayonnement en Russie varie considérablement. L'irradiation solaire dans les régions du nord est de 810 kwh/m2 en 365 jours, dans le sud – plus de 4100 kwh/m2.

Il est important de la durée des heures, pendant lesquelles le soleil brille. Ces indicateurs sont variées dans les différentes régions, ce qui affecte non seulement la latitude géographique, mais la présence de montagnes. Sur le plan du rayonnement solaire de la Russie est bien perceptible que dans certaines régions n'est pas approprié de fixer une ligne d'électricité, de sorte que la lumière naturelle est tout à fait capable d'assurer les besoins des habitants de l'électricité et de la chaleur.

Rayonnement solaire: les types de

Flux lumineux atteignent la Terre de différentes manières. C'est de cela dépendent des types de rayonnement solaire:

  • Sortant les rayons du soleil sont appelés direct de la radiothérapie. Leur force dépend de la hauteur du soleil au-dessus du niveau de l'horizon. Le niveau maximum est observée dans les 12 heures de la journée, le plus faible dans la matinée et en soirée. En outre, l'intensité de l'exposition a un lien avec le temps de l'année: le plus grand se produit en été, le plus bas en hiver. Il est caractéristique que dans les montagnes, les niveaux de rayonnement plus que dans les plaines de surfaces. Également l'air sale diminue direct flux lumineux. Que ci-dessous le soleil au-dessus du niveau de l'horizon, moins de la lumière ultraviolette.
  • Inscrit le rayonnement est un rayonnement qui se reflète à l'eau ou à la surface de la terre.
  • Nébulosité épars le rayonnement solaire est formé lors de la dispersion de la lumière. C'est d'elle que dépend bleu coloration du ciel dans les nuages le temps.

Absorbée par le rayonnement solaire dépend de la réflectivité de la surface de l'albédo.

La composition spectrale du rayonnement développés:

  • la couleur ou des rayons visibles donnent un éclairage et ont une grande importance dans la vie des plantes;
  • l'ultraviolet doit pénétrer dans le corps de l'homme avec parcimonie, car son excédent ou de pénurie peuvent causer des dommages;
  • l'irradiation infrarouge donne une sensation de chaleur et a un impact sur la croissance de la végétation.

Résumé le rayonnement solaire est de pénétrer sur la terre directes et diffuses les rayons. En l'absence de nuages, environ 12 heures de la journée, ainsi que pendant l'été, elle atteint son maximum.

Comment se passe l'impact

Les ondes électromagnétiques sont composés de différentes pièces. Il ya invisible, l'infrarouge et le visible, les rayons ultraviolets. Il est caractéristique que les rayonnements sont financés à la structure de l'énergie et des effets différents sur les gens.

Le flux lumineux peut fournir bénéfique, salubreles effets sur l'état du corps humain. En passant à travers les organes visuels, la lumière régule le métabolisme, le mode de sommeil affecte le bien-être de l'homme. En outre, l'énergie lumineuse est capable d'induire une sensation de chaleur. Lors de l'irradiation de la peau dans le corps, se produisent des réactions photochimiques, contribuent à un bon métabolisme.

Haute capacité biologique a uv ayant une longueur d'onde de 290 à 315 nm. Ces vagues de synthétiser la vitamine D dans le corps, mais aussi capable de détruire le virus de la tuberculose en quelques minutes, le staphylocoque – pendant un quart d'heure, la baguette de la typhoïde en 1 heure.

Il est caractéristique que le temps serein réduit la durée de l'épidémie émergente de la grippe et d'autres maladies, comme la diphtérie, ayant la capacité de se propager par des gouttelettes aéroportées.

Les forces naturelles de l'organisme protègent l'homme de soudaines fluctuations atmosphériques: température de l'air, de l'humidité, de la pression. Cependant, parfois, la même protection s'affaiblit, que sous l'influence de la forte humidité en collaboration avec l'augmentation de la température conduit à un coup de chaleur.

Effets de l'irradiation a un lien de mesure de sa pénétration dans l'organisme. Plus de vagues, plus de la force de rayonnement. Les ondes infrarouges sont capables de pénétrer jusqu'à 23 cm sous la peau, visible flux – jusqu'à 1 cm, l'ultraviolet jusqu'à 0,5-1 mm

Tous les types de rayons, les gens reçoivent pendant le temps de l'activité du soleil, quand résident dans des espaces ouverts. Les ondes lumineuses permettent à l'individu de s'adapter au monde, c'est pourquoi afin de vous assurer un bien-être dans les locaux de la nécessité de créer les conditions d'un niveau optimal de l'éclairage.

Effets sur l'homme

Les effets du rayonnement solaire sur la santé de l'homme est déterminée par différents facteurs. A la valeur de la résidence de l'homme, le climat, ainsi que la quantité de temps passé sous les rayons directs.

En cas de manque de soleil, les habitants de l'Extrême-Nord, ainsi que chez les personnes dont l'activité est liée à un travail en sous-sol, par exemple les mineurs, il existe divers troubles de la vie, diminue la résistance des os, se produisent nerveuses de l'infraction.

Les enfants, недополучающие de la lumière, souffrent de rachitisme plus souvent que les autres. En outre, ils sont plus sensibles aux maladies des dents, et ont également une plus longue fuite de la tuberculose.

Cependant, trop à une exposition prolongée à la lumière des vagues, sans périodiques de jour et de nuit peut nuire à la santé. Par exemple, les habitants de l'Arctique sont souvent affectés à l'irritabilité, la fatigue, l'insomnie, la dépression, diminution de la capacité de travail.

Le rayonnement dans la Fédération de russie a moins d'activité, que, par exemple, en Australie.

Par conséquent, les personnes qui se trouvent sous le long du rayonnement:

  • exposés à un haut risque de cancer de la peau;
  • ont une tendance accrue à la sécheresse de la peau, qui, à son tour, accélère le processus de vieillissement et l'apparition de la pigmentation et des rides précoces;
  • peuvent souffrir de la détérioration des capacités visuelles, de la cataracte, conjonctivite;
  • ont un système immunitaire affaibli.

Le manque de vitamine D chez l'homme est l'une des causes tumeurs malignes, des troubles du métabolisme, ce qui conduit à un excès de poids de corps, endocrinien violations, trouble du sommeil, épuisement physique, de mauvaise humeur.

La personne qui reçoit systématiquement la lumière du soleil et n'abuse pas de bains de soleil, généralement, n'éprouve pas de problèmes de santé:

  • a un emploi stable cœur et les vaisseaux sanguins;
  • ne souffre pas de maladies nerveuses;
  • a la bonne humeur;
  • a un métabolisme normal;
  • il est rarement malade.

Par conséquent, seule dosé entrée de rayonnement est capable d'avoir un impact positif sur la santé de l'homme.

Comment se protéger

Une surabondance de l'exposition peut provoquer une surchauffe de l'organisme, les brûlures, ainsi que l'aggravation de certaines maladies chroniques. Les amateurs de bain de soleil, vous devez prendre soin de l'exécution de règles simples:

  • avec prudence de prendre le soleil sur les espaces ouverts;
  • pendant le temps chaud se cacher dans l'ombre sous les rayons dispersés. Cela vaut en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées, les personnes souffrant de la tuberculose et les maladies cardiaques.

Il faut se rappeler que le soleil est nécessaire dans un temps fort de la journée, et de ne pas rester longtemps sous un soleil de plomb. En outre, il convient de protéger contre le coup de chaleur de la tête, portant un chapeau, des lunettes de soleil, sans vêtements, ainsi que l'utilisation de divers moyens de bronzage.

Le rayonnement solaire en médecine

Flux lumineux activement utilisé dans la médecine:

  • lors de la radiographie utilise la capacité des vagues de passer à travers les tissus mous et osseux système;
  • l'introduction des isotopes permet de fixer leur concentration dans les organes internes, découvrir de nombreuses pathologie et de l'inflammation;
  • la radiothérapie est capable de détruire la croissance et le développement de tumeurs malignes.

Les propriétés des ondes utilisent avec succès dans de nombreux appareils de physiothérapie:

  • Les appareils infrarouges utilisent pour теплолечения internes des processus inflammatoires, des maladies des os, de l'arthrose, des rhumatismes, grâce à la capacité des vagues de restaurer cellulairesde la structure.
  • Les rayons uv peuvent avoir un impact négatif sur les êtres vivants, inhiber la croissance des plantes, inhiber les micro-organismes et les virus.

Hygiène de la valeur du rayonnement solaire élevé. Les appareils à rayons ultraviolets utilisent dans le traitement:

  • les blessures de la peau: plaies, les brûlures;
  • les infections;
  • les maladies de la cavité buccale;
  • le cancer du cancer.

En outre, le rayonnement a un impact positif sur le corps de l'homme en général: est capable de donner de la force, de renforcer le système immunitaire, de suppléer au manque de vitamines.

La lumière du soleil est une source importante d'une vie épanouissante de l'homme. Assez de son entrée conduit à privilégier l'existence de tous les êtres vivants sur la planète. L'homme ne peut pas réduire le degré de la radiothérapie, cependant en mesure de se protéger de ses effets.