Home / Types d'intoxications alimentaires, chimiques, des champignons et d'autres / L'empoisonnement des médicaments, médicaments, médicaments / L'intoxication par le manganèse: les symptômes d'intoxication permanganate de potassium

L'intoxication par le manganèse: les symptômes d'intoxication permanganate de potassium

Le manganèse est l'un des éléments impliqués dans le processus de fonctionnement et de développement des organes et systèmes de l'homme, mais lors de la grande entrée dans le corps de son impact acquiert нейротоксический la nature. L'intoxication par le manganèse est plus fréquente chez les travailleurs des industries dangereuses. Il est assez lent, mais запоздалом la détection provoquera des dommages portant irréversible.

Les propriétés et les domaines d'application de manganèse

Dans sa forme la plus pure de manganèse dans la nature n'existe pas. Il se trouve dans le formulaire de connexion avec différents métaux. Cet élément réagit facilement avec l'oxygène, insoluble dans l'eau et très soluble dans les acides.

L'application la plus importante de manganèse a obtenu dans le domaine de l'industrie. Avec son aide, fabriquent de l'acier de grande résistance, par la suite, à utiliser dans la fabrication de l'armure et de la voie ferrée. Pas moins de la demande de manganèse dans le processus de soudage, lors de la fabrication des divers éléments électriques.

La voie d'intoxication au manganèse

Le manganèse est caractérisé par une forte toxicité, alors intoxication par l'élément courant профболезнь des travailleurs de l'industrie minière, les usines de transformation, four productions, les entreprises de fabrication de composants pour les appareils électriques.

Outre l'intoxication au manganèse dans la suite de la pénétration de l'élément par le biais des organes de la respiration, peut-être l'apport de cette substance dans le corps humain par le système digestif, dans de rares cas, à travers la peau.

Le manganèse est enclin à s'accumuler dans le corps humain. Les principaux lieux de son accumulation – le cerveau, le foie et les poumons, les os. Lors de l'exposition prolongée de cet élément chez l'homme se manifeste фиброзное le changement et l'inflammation du poumon, l'asthme, la lésion du système nerveux irréversible.

L'intoxication par le biais des organes de la respiration

Les signes d'intoxication par le manganèse, comme les méthodes de traitement des problèmes, sont différenciés en fonction de la manière dont un élément est entré dans le corps de l'homme. La pénétration de manganèse à travers les voies respiratoires supérieures chronique caractérisée par un écoulement de processus de l'intoxication, de la complexité de sa détection précoce et l'incapacité de la restauration complète de l'organisme.

Les symptômes de l'intoxication

La plupart des cas d'intoxication par le manganèse se produit à la suite de sa chronique dans des conditions de production ou lors de la consommation de stupéfiants de la production artisanale.

Les symptômes les manifestations de l'intoxication dans ce cas, se manifeste et dépend de la phase de déroulement du processus. Il existe trois étapes de l'intoxication:

  1. Le stade des troubles fonctionnels. À ce stade, l'intoxication est difficile à diagnostiquer, car caractérisé par des mineurs de maux, qui est rarement attention. L'intoxication se manifeste par les symptômes suivants:
  • la perte de l'appétit;
  • la détérioration de la mémoire;
  • augmentation de la transpiration;
  • la diminution du tonus musculaire des membres supérieurs.

Lors de l'examen clinique à ce stade, est détecté à une augmentation de volume de la thyroïde, des signes de gastrite. Chez les femmes, on observe des troubles menstruels, et chez les hommes une diminution de l'activite. Pour empoisonnées de l'homme est caractéristique de la modification de l'activité psychique, s'exprimant dans un rétrécissement de l'éventail des intérêts, la réduction de l'activité, de la superficialité de la pensée, haute de distraction. Lors de la tenue de la production, associée à l'utilisation du manganèse, des études psychologiques des travailleurs peut-être la détection précoce des signes d'intoxication. La résiliation d'un contact avec des produits chimiques de l'élément à ce stade de la protéger contre d'autres changements dans le système nerveux central de l'homme, mais ne garantit pas la pleine restauration de la santé.

  1. La phase de progression. Lors de la poursuite de l'apport de manganèse irréversibles se produisent des perturbations dans le fonctionnement du système nerveux. Symptômes d'encéphalopathie toxique:
  • douce et lente de la parole;
  • rare clignotement et l'affaiblissement de la mimique;
  • l'augmentation du tonus musculaire;
  • la transfiguration de la démarche avec la violation de la circulation des membres supérieurs;
  • diminution des réflexes abdominaux.
  1. La phase de марганцевого le parkinsonisme. À ce stade, présentent des signes de lésions cérébrales. Les malades deviennent léthargiques et apathiques, ils ont l'inaudible le discours, une décélération de mouvements, en violation de la lettre. La démarche est modifiée, on observe souvent marcher sur les pieds. On constate une diminution de l'intelligence, de l'affaiblissement de la pensée critique, les périodes d'apathie peuvent être remplacés par les débordements émotionnels, сопровождающимися pleurer, pleurer ou rire. En plus de troubles du système nerveux, il peut y avoir des changements pathologiques dans le fonctionnement des organes internes: les gastrites, la réduction de антитоксической de la fonction du foie, de la violation des processus métaboliques.

Le diagnostic

Pour distinguer les марганцевую энцефалопатию d'autres maladies ayant des symptômes similaires, utilise les méthodes de diagnostic:

  • l'imagerie par résonance magnétique. Des photos sont visibles de l'espace accumulation de l'élément chimique et ses volumes;
  • l'inspection de laboratoire de sang. Cette analyse permet de déterminercomorbidités, afin d'adapter les méthodes de traitement tenant compte des pathologies détectées;
  • l'électroencéphalographie. Avec l'aide de cette méthode est déterminé par le statut et le fonctionnement du cerveau avant le début du traitement et lors de la mise en œuvre de certaines mesures thérapeutiques.

Traitement

Les méthodes de premiers soins et le traitement chirurgical dépend à quel stade a été détecté intoxication par le manganèse. Ainsi, lors de la détection de symptômes de l'empoisonnement au stade des troubles fonctionnels l'extinction du contact de l'homme avec des produits chimiques de l'élément. Pour récupérer le corps, le médecin traitant est le plus souvent nomme par voie intraveineuse de vitamine B1, de glucose, tetatsin-calcium. Dans certains cas, les médicaments sont utilisés pour améliorer le sommeil, réduire les crampes et les maux de tête. Le patient est recommandé d'augmenter la quantité de la consommation de produits laitiers. Au cours de l'année, le patient il est conseillé de passer un peu de cours антидотной de la thérapie.

La thérapie d'intoxication au manganèse à l'étape de l'encéphalopathie se compose des étapes suivantes:

  • Le retrait de l'organisme des toxines. Pour ce faire, peuvent être utilisés de différentes techniques: le lavage de l'estomac et de l'intestin, une diurèse forcée, la purification du sang.
  • La nomination du traitement symptomatique. Les médicaments sont utilisés pour réduire la паркинсонических des symptômes. Dans chaque cas, ils sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'organisme et des signes de la maladie.
  • La réception des médicaments qui stimulent le processus de récupération. Le patient est prescrit des médicaments pour améliorer la circulation et des processus d'échange dans le cerveau, la normalisation du travail de l'estomac et du foie, la restauration des processus métaboliques dans le corps.
  • Le passage d'un traitement antioxydant. Pendant six mois, le patient doit prendre des médicaments neutralisant les effets des toxines sur le corps.
  • La reconstruction de la physiothérapie.

Les conséquences

Lors de la détection de l'intoxication par le manganèse dans la deuxième ou la troisième phase du développement de la maladie de complètement éliminer les dommages causés par les produits chimiques de l'élément, il est impossible. Sur ces étapes, ils deviennent irréversibles. Donc les conséquences possibles de manganèse de l'encéphalopathie du cerveau:

  • une diminution des capacités mentales;
  • les troubles mentaux tels que la schizophrénie, les hallucinations;
  • les crises d'épilepsie;
  • un état comateux;
  • une issue fatale.

L'intoxication par le biais des organes de la digestion

En plus de l'intoxication par inhalation de particules de manganèse, de rencontrer la situation de l'empoisonnement permanganate de potassium en raison de ses locaux ou de réception interne. En cas de contact avec нерастворенных cristaux de permanganate de potassium ou de сильноконцентрированного de la solution sur la peau ou les muqueuses se forme une brûlure chimique. Dans le sang de l'homme augmente le niveau de potassium et de manganèse.

Lors de l'intoxication par le manganèse par le biais des organes du système digestif chez l'homme, on observe les symptômes suivants:

  • salivation excessive;
  • de la douleur dans l'estomac;
  • des nausées et des vomissements avec des taches de sang;
  • la diarrhée;
  • l'état d'excitation nerveuse;
  • l'apparition de convulsions.

La région de la bouche et des lèvres peut couvrir des brûlures en cas de contact avec elle cristaux de manganèse. Les muqueuses de la cavité buccale et du larynx acquièrent une coloration brun-violet, ils ont formé des ulcères et de l'érosion, examin les poches.

La réception d'une solution concentrée de permanganate de potassium peut provoquer un gonflement du larynx, le rétrécissement de la glotte et l'asphyxie. À l'issue fatale chez les adultes se produit lors de la réception à l'intérieur de 0,3-0,5 g de manganèse par kilo de poids chez les enfants – en cas d'ingestion et de 3 g de matière.

Premiers secours en cas d'intoxication

L'aide d'urgence отравившемуся l'homme consiste à exécuter les procédures suivantes:

  1. Laver l'estomac par la prise d'une grande quantité d'eau chaude et de l'appel de vomissements, libérée jusqu'à ce que le liquide ne serait pas la transparence. Pour plus d'efficacité, vous pouvez préparer le coulis: dans un récipient avec deux litres d'eau, ajouter 100 ml de peroxyde d'hydrogène et 200 ml de 3% d'acide acétique.
  2. Boire un patient de 0,5% et une solution d'acide ascorbique.
  3. Nettoyer la cavité de la bouche à l'aide d'un coton disque humide à 1% m. la solution d'acide ascorbique.
  4. Assurer la circulation d'air dans la pièce.

Les autres activités de détoxification de l'organisme de manganèse doivent être effectués par un personnel médical qualifié.

Traitement

Les services de traitement de désintoxication de l'homme avec марганцевым intoxication dépend de l'étendue des lésions des organes et peut comprendre les activités suivantes:

  • l'introduction de calcium-динатриевой de sel EDTA;
  • la perfusion de sang lors de la détection de l'insuffisance cardiaque;
  • la désignation de médicaments pour maintenir la pression artérielle et l'activité cardiaque;
  • l'introduction des analgésiques;
  • la supplémentation en calcium pour la prévention de l'hémorragie;
  • anticonvulsivants médicaments si nécessaire;
  • les médicaments pour maintenir des reins et du foie;
  • préventives et curatives sur la résolution de l'œdème du larynx.

Prévention

Lors de l'utilisation de manganèse dans le processus de production, il est important de respecter les consignes de sécurité en cas de contact avec la substance:travailler dans un endroit bien ventilé, porter un respirateur, de prendre une douche après l'achèvement des travaux prévu de passer des examens médicaux. Chez les travailleurs de l'entreprise industrielle doit être un bon régime alimentaire, car le manque de vitamines a souvent conduit à la formation de l'anémie, ce qui augmente la sensibilité de l'organisme à марганцу.

Lors de la suspicion de la présence d'un empoisonnement, vous devez subir un examen et d'aller sur le site de travail à l'absence de substances toxiques. Lors de la détection de l'intoxication de manganèse contact avec cet élément à la personne est interdit. Lors de la fixation de la deuxième et de la troisième forme d'intoxication les gens obtiennent le droit sur la conception de l'invalidité.

La solution de permanganate de potassium, utilisé dans la vie quotidienne pour un lavage gastrique en cas d'intoxication, doit être correctement préparé pour éviter de brûlure des muqueuses. Pour la cuisson de quelques cristaux de manganèse dissous dans un litre d'eau tiède. Le liquide obtenu doit avoir une lumière de teinte rose.

Pour éviter de tomber dans l'œsophage нерастворенных des cristaux de manganèse conseillent de préparer une solution saturée, après quoi ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la concentration nécessaire.