La liste des toxiques et de puissants médicaments

Parmi les pharmacies de médicaments, il ya un groupe de médicaments, de petites doses ont déjà eu un impact significatif sur le corps. Une petite overdose de ces médicaments entraîne des processus irréversibles dans le corps et la mort. Ces médicaments sont toxiques et puissants médicaments et sont soumis à une spéciale de la comptabilité et les conditions de stockage. Dans les instructions d'utilisation des médicaments est toujours indiqué l'appartenance de la drogue à un groupe spécifique. Les médicaments forts appartiennent à des Listes A et B, qui sont approuvés par le Ministère de la santé de la fédération de RUSSIE. Ils nécessitent une manipulation soigneuse et approfondie du respect des prescriptions du médecin pour éviter les accidents, par négligence ou délibérée de causer un dommage à la santé.

Les principales dispositions de la Liste des toxiques et des substances puissantes

La liste des toxiques et des substances puissantes approuvé par le comité Permanent de contrôle des drogues (ПККН), régulièrement révisé et mis à jour.

Il est établi en tenant compte:

  • physiologique de l'impact des produits naturels ou des produits chimiques sur l'homme;
  • les recommandations de l'organisation Mondiale de la santé;
  • internationaux en vigueur des actes législatifs et des protocoles d'avertissement la diffusion illégale de stupéfiants;
  • des informations à partir des pratiques criminelles sur l'impact des substances sur le corps.

Les listes d'agents et de substances toxiques diffèrent des Listes A et B, lui-même nommé par le ministère de la santé de la fédération de RUSSIE, car elles ne sont pas seulement des médicaments utilisés dans les établissements de santé pour le traitement de diverses maladies, mais la substance n'est pas inclus dans le registre National des médicaments interdits d'utilisation dans la santé des organes).

Toutes les substances spécifiées dans les Listes ПККН, répertoriés selon leur internationales génériques noms figurent également connus de tous les synonymes.

Les listes de substances toxiques et médicaments

Dans la Liste des substances toxiques (Feuille 2 de la Liste ПККН) inclus 65 noms de substances d'origine végétale, animale ou synthétique d'origine, qui, lors de l'impact sur l'organisme provoquent aigu ou chronique d'un empoisonnement, souvent mortelle. Fondamentalement, c'est une poisons naturelle ou d'origine chimique, par exemple:

  • de l'aspic;
  • abeille;
  • l'arsenic;
  • cyanure de potassium (calcium, le cadmium, le sodium, cuivre);
  • le mercure;
  • l'acide cyanhydrique;
  • aconit;
  • le montant des alcaloïdes outardes et d'autres substances.

Dans une Liste Et des médicaments (Gaz) 116 médicaments dérivés toxiques et de substances figurant dans la Liste des stupéfiants et des substances psychotropes ou de la Liste de substances toxiques ПККН. Il s'agit notamment de groupes d'outils suivants:

  • anticancéreux (Bléomycine, Vincristine, Имифос);
  • glycosides cardiaques (Диготоксин, Кордигит, Метилдигоксин);
  • anesthésiques (Kétamine, le Butorphanol, Тетракоин);
  • психостимулирующие (Méthylphénidate)
  • иммунодепрессивные (Azathioprine);
  • миорелаксирующие (Алкурония chlorure, Мивакурия chlorure, Пипекуромия bromure);
  • m-холиноблокаторы (Atropine, Метоциния iodure, Platifillin) et d'autres.

Sortez les médicaments de la pharmacie strictement selon la prescription avec un timbre de l'institution médicale, écrit. Le libre accès des médicaments.

Sur l'étiquette de tous les toxiques des médicaments doit préciser le lieu:

  • le mode d'application;
  • la composition des médicaments;
  • la date de fabrication;
  • la durée de conservation;
  • le lieu de fabrication;
  • la signature des personnes qui ont participé dans le processus de sa préparation.

Les médicaments contenant des poisons, substances psychotropes ou de drogues, doivent avoir un timbre sur l'étiquette d'avertissement mention «Poison».

Les listes de substances puissantes et des médicaments

La substance d'origine naturelle ou synthétique, de petites doses qui ont un effet marqué sur le corps, appelé puissantes substances. Ils sont inclus dans la Feuille 1 de la Liste des toxiques et de puissants médicaments et compte 126 noms.

Sur la base de cette liste, la Liste B (Heroica) à partir de 326 prêts de médicaments, de manière différente (teintures, des pilules, des compléments alimentaires, gélules, suppositoires, etc.), notamment, par exemple:

  • Les AINS (Diclofénac, l'Ibuprofène, l'Indométacine);
  • les antibiotiques (Azithromycine, la Gentamicine, Oxacilline);
  • les somnifères (Золпидема tartrate, Zopiclone);
  • глюкокортикостероиды (Hydrocortisone, la Dexaméthasone, Преднизалон);
  • les antidépresseurs (Clomipramine, Maprotiline, Метралиндол);
  • гормоносодержащие moyens (Clomifène, Местранол, Testostérone);
  • les vitamines (Гидроксокобаламин, pantothénate de Calcium, acide Nicotinique) et d'autres groupes de médicaments.

Tous les puissants produits pharmaceutiques finis doivent, comme toxiques, vendus sur ordonnance d'un médecin, mais dans la pratique, le plus souvent, les pharmaciens lors de la vente de la plupart d'entre eux ne nécessitent pas de prescription, ils peuvent être facilement achetés dans n'importe quelle chaîne de pharmacies. C'est là que réside le danger pour la population à l'autotraitement.

Comme stockent des substances toxiques et des médicaments puissants

Pour la prévention des intoxications ou d'abus à titre privé ou à des fins criminelles du Ministère de la santédes Règles de stockage des poisons, de la drogue et des médicaments énergiques des Listes A et b. Pour ces groupes de médicaments doivent être respectées et les conditions particulières de stockage, assurant de leur qualité et de sécurité lors de l'application par un médecin.

Lors du stockage dans une pharmacie toxiques et des médicaments énergiques l'organisation doit disposer des locaux, du matériel et des stocks, répondent à toutes les exigences de la législation.

  1. Pharmacie le stockage des médicaments est équipée de plusieurs niveaux d'un système d'alarme connecté à la console de surveillance jour / nuit sous licence antivol de l'organisation. La présence d'un système d'alarme incendie.
  2. Le stockage doit être équipé d'un chemin de la porte d'entrée ou de bois, mais recouverts de métal (dont l'épaisseur est inférieure à 40 mm) avec la porte en acier de profil.
  3. Sur toutes les fenêtres de la pharmacie prévoit des grilles en acier avec des petits motifs.

Le stockage d'agents toxiques et des médicaments s'effectue sur la base d'un arrêté du Ministère de la santé de la fédération de RUSSIE de 1997. Dans la pharmacie, pour ce faire spécifiques sont des armoires et des coffres-forts. Particulièrement les substances toxiques sont stockés séparément des autres poisons et les drogues dans l'intérieur, fermée sur le château, compartiment de coffre-fort.

Drogues et toxiques, les médicaments sont stockés dans le coffre avec la mention: «A. Gaz» indiquant les noms de tous les contenus des médicaments et de leur quantité. Également dans cette armoire stockent les appareils nécessaires et les outils utilisés pour la préparation des médicaments sur ordonnance. Coffre-fort dans la journée, doit être fermé (l'ouvre, si nécessaire, habilité par l'arrêté employé de la pharmacie ou le chef, dont la clé est stockée). La nuit, coffre-fort scellé et опломбировывается.

Entrée dans la pièce, dans laquelle se trouve le coffre-fort limitée. L'accès est délivré avec l'autorisation de l'ATC uniquement aux personnes dont le travail est lié directement à la préparation des médicaments toxiques, de substances psychotropes et de stupéfiants.

La porte du coffre-fort, dans lequel sont stockés des médicaments puissants, sont marqués: «B. Heroica». Doit indiquer le nombre et le type de médicaments qu'il contient. Ces exigences strictes, comme lors de l'entreposage de substances toxiques, non – accès à l'armoire ont autorisé les pharmaciens, fermée à clé coffre-fort.

Précautions lors de la manipulation de toxiques et puissantes substances

La manipulation de substances toxiques nécessite une attention accrue. Il est important de respecter les règles suivantes.

  1. Travailler avec les puissants, des drogues et toxiques des médicaments peut uniquement par un personnel formé de plus de 18 ans, qui connaît bien les effets des substances toxiques sur l'organisme et sur les risques liés à ce genre de travail.
  2. Interdit de travailler avec des poisons et drogues les femmes enceintes et allaitantes.
  3. Toxiques des médicaments sont délivrés à la population ou de soins de l'institution seulement de mise le formulaire de la recette. Il est rédigé dans une écriture lisible, sans erreurs et les corrections d'un personnel qualifié, avec indication de leur nom et l'initiale du nom. Des inexactitudes ou des erreurs commises dans la recette, peuvent être la cause de l'accident.
  4. Les instruments utilisés pour la préparation de médicaments sur ordonnance, vous devez constamment vérifier et d'ajuster, outils et accessoires soigneusement nettoyés et désinfectés.
  5. Les toxiques et les médicaments sont nommés que dans des cas extrêmes, et la dose, qui est calculée par le médecin en fonction de l'âge et du poids du patient, lorsque le traitement est strictement interdit de dépasser.
  6. Lorsque accidentellement ou délibérément la consommation de doses élevées de médicaments de la Liste Et de la victime dès que possible (chaque minute compte) il faut le transporter dans un établissement médical d'urgence. Sans mesures de réanimation (connexion à l'appareil de ventilation artificielle des poumons, de l'hémodialyse, l'administration intraveineuse de solutés et de diurétiques) la vie отравившегося poisons sauver l'homme ne réussira pas.

Heroica recommandée en cas de dépassement ponctuel ou de la dose à l'origine des symptômes de la forte intoxication. Si l'utilisation prolongée de la réception de ces médicaments peuvent montrer des changements dans le fonctionnement des organes internes et les systèmes de l'organisme, le syndrome de dépendance et d'annulation, parfois menant à la mort.

Toxiques et des médicaments puissants à petites doses ont un effet thérapeutique, mais la moindre de leurs excès et l'abus provoquent de graves conséquences pour la santé, entraînant l'invalidité et la mort. Lors de la manipulation de tous les médicaments (un grand nombre de puissants médicaments est utilisée par la personne dans la vie quotidienne pour soulager les symptômes des différentes maladies et est affecté par vous-même) il faut être attentif et faire preuve de prudence.

L'abus de toxiques, des stupéfiants ou des psychotropes, des médicaments se termine toujours par une tragique.