L'intoxication par le fer: les signes, les symptômes, le traitement

En médecine, les médicaments à base de fer utilisés depuis pas le premier siècle. Cependant, l'empoisonnement d'abord le fer (en tout cas, documenté fixe), c'est seulement au milieu du siècle dernier. Au fil du temps, la situation a empiré, et en 1990, c'est le fer est devenu l'une des principales causes d'empoisonnement chez les enfants jusqu'à 6 ans.

Depuis 1997, pour chaque outil, composé d'un sel de fer, à la livraison investissent attention sur un éventuel empoisonnement de métal. En outre, ont été prises et d'autres mesures, y compris la limitation de la quantité de médicament délivré par le malade, ce qui a permis à la suite de réduire le taux de chélation du fer.

Les causes de l'intoxication et de la dose

L'empoisonnement de médicaments de fer aujourd'hui, les gens reçoivent accidentellement ou intentionnellement. Acheter la plupart des médicaments avec cet oligo-élément peut être même sans une ordonnance du médecin, il est une composante de nombreux complexes vitaminés et d'additifs. La dose de 30 mg/kg de poids corporel est considéré comme toxique pour l'organisme, la dose de 20 à 60 mg/kg entraîne des signes d'intoxication modérée. Cependant, la dose létale est beaucoup plus élevé, elle est déjà 250 mg Dans le cas de la petite enfance le volume de surdosage est beaucoup plus faible, car il est particulièrement dangereux de semblable à un empoisonnement pour les enfants.

Un surdosage de fer est divisée en aigu et chronique. Dans le premier cas, la défaite de l'organisme développe moins d'une journée. Chronique de la défaite survient le plus souvent à cause d'erreurs médicales ou les oublis du patient. L'état se pose mal la dose d'un médicament ou d'excédent. Le plus souvent l'intoxication se manifeste sous la forme de l'ischémie, de l'inflammation des reins, et parfois il est la cause de l'oncologie. Des cas sont caractérisés par des problèmes avec le tractus gastro-intestinal et les brûlures d'estomac.

En cas de dépassement de la normale pour le corps de l'homme de la teneur en fer des le premier coup reçoivent des organes du système nerveux central, le cœur et GASTRO-intestinaux. Également des dommages graves représentent les processus d'oxydation dans le corps.

Nuire à la santé en cas de surdosage

Le corps utilise un oligo-élément dans le processus de travail. Surtout réclamé le fer dans certains processus métaboliques liés à миоглобином. Le fer est répandu dans tout le corps, mais une quantité impressionnante tombe sur l'hémoglobine, environ 20% sont destinés ферритину et un petit pourcentage mentionné déjà миоглобину. Absorbe le fer de médicaments à travers la muqueuse de l'estomac et de l'intestin, et la circulation sanguine se trouve sous la forme de 3-tant de fer. Reçu un oligo-élément ou un organisme envoie dans la réserve, ou même directement dans la moelle osseuse. Tous les jours le corps de façon naturelle alloue de l'ordre de 1 mg de fer.

Le préjudice en cas de surdosage est produit libre de fer, ce qui est certainement se produit lors de la réception de trop grandes doses de médicaments. En raison de переокисления cellules sont endommagées, et il faut les dégâts de la mitochondrie. En cas de surdosage l'issue fatale, qui en raison de nombreux changements pathologiques, les plus courants sont les dommages aux cellules du muscle cardiaque et des hépatocytes, ainsi que la nécrose du tractus gastro-intestinal. Les dépôts de fer s'accumulent dans le foie, la rate et les intestins.

Les symptômes

Les signes d'une intoxication aiguë se développent rapidement pendant quelques heures. Dans certains cas, les symptômes de la maladie se contentent de la diarrhée et des nausées, ce qui indique que l'organisme a pu neutraliser la majorité de dépassement de la dose en oligo-éléments. Si le corps seul ne peut pas faire face à l'intoxication de fer, la maladie est un autre scénario, qui comprend 4 étapes clés avec une variété de symptômes.

La première étape

La première phase dure environ 6 heures. La plupart des symptômes dus à des lésions GASTRO-intestinaux. Les plus brillants des signes: troubles gastro-intestinaux et des convulsions. Un danger particulier est une gastrite hémorragique. En raison de son développement rapide, peut-être des saignements de l'estomac.

Lorsque ce dommage considérable représente et sur le système nerveux central. Au cours de la première phase de l'empoisonnement est fixé l'irritabilité et la somnolence, le nombre de la fréquence cardiaque diminue, diminue la pression artérielle. En conséquence, la personne perd conscience, et c'est l'un des plus défavorables signes cliniques de cette maladie.

La deuxième étape

Le deuxième stade est beaucoup plus longue, elle s'étire sur environ 12 heures. Le patient se sent bien, son état de santé est nettement améliorée. Les symptômes disparaissent ou disparaissent complètement. Malheureusement, dans la plupart des cas, l'amélioration est fausse: le surdosage de fer continue d'avoir une incidence négative sur l'organisme.

La troisième étape

La troisième étape peut durer jusqu'à 48 heures. Pendant qu'elle commence à se développer le choc, l'ENFER diminue fortement la circulation sanguine diminue. Si dans cette période de remettre les analyses, ils peuvent afficher un niveau normal d'oligo-éléments, tandis que le sucre sera rétrogradé. Peuvent également être détectés et des signes de lésions du foie. Dans certains cas, de la fièvre, des muqueuses et des organes internes commencent à saigner. Parmi les autres symptômes de la jaunisse, de la désorientation, de l'anxiété et des convulsions. Le coup principal à ce stade de la tombe sur les reins, les poumons et le foie, souffre de travail du coeur.

Quatrièmele stade

La plus longue durée – jusqu'à plusieurs mois. Au cours de cette étape se produit la formation de la cicatrice du pylore ou de l'intestin, cette pathologie se développe à cause de la cicatrisation des ulcères qui se sont formés sous l'action de la разъедающего propriétés de fer sur la muqueuse.

Le diagnostic

Médecine lie la détérioration de l'état de l'homme avec l'intoxication par le fer seulement après avoir soigneusement les analyses de sang ou d'selon la victime, si celui-ci peut préciser que c'est il a avant la détérioration de l'état. Particulire de la complexité est la définition d'un médicament qui a causé l'empoisonnement chez les enfants.

Lui-même le fer pour les rayons x imperméable, ainsi que d'identifier une aux conférences d'examen des radiographies de l'estomac. De la même méthode de confirmation de l'efficacité du produit sélectionné méthodes de traitement.

Dans certains cas, est effectué un test avec la participation de déféroxamine. Une telle technique permet d'identifier le moment où la quantité de fer dans le corps dépasse la capacité du corps de le retravailler.

Le moyen le plus précis de la définition d'un surdosage est un test de la teneur en fer dans le sang.

Premiers soins et traitement

Si l'homme se manifestent les syndromes d'intoxication par le fer, la première chose que vous devez faire est urgent d'appeler une ambulance. Jusqu'à ce que les médecins arrivent à un lieu, il convient de fournir à la victime une aide d'urgence.

La première aide

En cas d'intoxication par le fer il faut soigneusement laver l'estomac du patient une grande quantité de liquide. Pour ce faire, vous devez lui donner quelques litres d'eau chaude, et après causer des vomissements. Cela se fait en appuyant sur la racine de la langue. Si une personne a perdu la conscience, le mieux est de se rendre à l'air frais, si nécessaire, de défaire les vêtements et desserrer la cravate.

Toutes les autres manipulations deviennent produire déjà les médecins à l'hôpital. N'oubliez pas que prendre une décision sur la nécessité d'une hospitalisation ne peut être un spécialiste. Il déterminera si la victime dans la maison пролечиться à l'état normal ou il aurait besoin de plus de soin.

Le traitement à l'hôpital

Tout d'abord après le rejet dans l'hôpital de la victime se feront radiographies de l'abdomen, ce qui permettra de détecter rapidement les pilules contenant du fer. Pour vérifier que le traitement de ces images seront toujours faire avec une certaine périodicité.

Comme le principal moyen de lutte à une surdose de fer utilisé la déféroxamine. Le médicament est administré par voie intraveineuse. Les médecins l'utilisent en cas de surdosage, caractérisées par un phénomène de choc, de fréquents vomissements, de l'acidose et des symptômes d'intoxication. Ces intoxications teneur en fer sérique dans le sang supérieure à 500 mg l'Un des effets secondaires de ce médicament est de réduire la pression artérielle. Un effet similaire se produit dans les cas d'intoxication par le fer, ainsi que la médecine et la maladie dans une sorte d'augmenter l'effet de l'autre. C'est pourquoi, la déféroxamine est utilisé que dans des cas exceptionnels, et dès que l'acidose métabolique sera éliminé, on l'annule.

Total de traitement de l'intoxication par le fer choisissent en fonction de l'état général du patient et de la symptomatologie. Dans le cas de la réduction de la pression artérielle, par exemple, la victime sont affectés à des solutions colloïdales, acidose métabolique corrigent à l'aide de bicarbonate de sodium, qui est administré par voie intraveineuse. Les problèmes de свертываемостью de sang est le plus souvent à cause du massif des lésions du foie, dans ce cas, dans le cours est le plasma frais congelé et de la vitamine K.

L'efficacité du traitement, les médecins évaluent d'analyse. En premier lieu assure le suivi de la concentration de fer dans le sang. Vous pouvez également naviguer et d'apporter de la nuance de l'urine à la normale couleur.

Les taux de transfusions sanguines et de l'hémodialyse en cas d'intoxication avec des préparations à base de fer montrent peu de progrès. Il ne faut pas espérer populairement connu un outil – le charbon actif. Comme le médicament ne lie pas les composants de fer, et l'effet de celle-ci est absent. En raison du traitement et des saignements dans certains cas, il peut développer une anémie.

Le pronostic en cas en temps opportun le traitement est le plus souvent favorable le taux de mortalité est de l'ordre de 1%. Toutefois, dans les cas où le patient est inconscient ou un état de choc, ce taux augmente jusqu'à 10%.

Il est à noter que l'intoxication par le fer aujourd'hui est assez rare. Cependant, dans les familles avec des enfants, où quelqu'un prend des comprimés de fer, il convient d'assurer leur inaccessibilité. De même, en cas de parents atteints de maladies mentales. Souvent à une intoxication chronique arrive liée à une longue prise de médicaments. C'est pourquoi il est important dans le cas de problèmes de santé de s'adresser à un professionnel plutôt que de s'auto-médicamenter. Des préparations magistrales il faut boire à ces doses, les a désigné un médecin traitant.