Strychnine: qu'est-ce les symptômes d'une intoxication стрихнином

La strychnine est un composé organique, un alcaloïde d'origine végétale. Il est contenu dans les graines de чилибухи (arbre à feuilles caduques, originaire tropical de la zone climatique). Dans le peuple des graines appelé «le noyer». Ils sont très toxiques. Dans l'industrie pharmaceutique, un alcaloïde appliquent dans la composition de médicaments. Le non-respect de la dose prescrite est un empoisonnement стрихнином.

L'action de strychnine sur l'organisme, l'utilisation du médicament

À des fins thérapeutiques de la substance est utilisé sous la forme de nitrate – азотнокислая sel. La vue est une poudre blanche avec un goût amer.

Strychnine stimule le système nerveux central. Il a un impact sur глициновые les récepteurs de la SNC et empêche la transmission de freinage dynamique. L'alcaloïde agit sur les neurones et organise un stimulant de l'élan. Ainsi se produit un déséquilibre dans les processus d'excitation et d'inhibition.

L'impact de strychnine sur le corps:

  • la stimulation des organes des sens: l'ouïe, la vue, l'odorat;
  • le tonus musculaire des tissus des organes internes et les muscles squelettiques;
  • l'impact sur la moelle – stimulation respiratoire, vasculaire et squelettiques;
  • augmentation de la libido chez les hommes;
  • stimule les réflexes de GASTRO – augmentation de la production de sucs gastriques, amélioration de l'appétit et de tous les processus de la digestion.

La strychnine est produite sous la forme de comprimés et de perfusions par voie orale (à l'intérieur), et dans des ampoules pour injection sous-cutanée.

Les principales indications de syndrome de fatigue chronique, les paralysies complètes et partielles, de la pression artérielle chronique intoxication alcoolique. Les hommes de la strychnine prescrits pour les troubles fonctionnels dans la sphère sexuelle. Le médicament accélère le métabolisme dans le corps. Il est également prescrit pour l'atonie organes du système digestif (estomac, petit et gros intestin.

Surdosage comme la cause de l'empoisonnement стрихнином

La strychnine d'un traitement médical prescrit est extrêmement rare. Il est en vente libre, le médicament est libéré uniquement sur ordonnance des médecins. Une telle précaution est liée au fait que ce médicament est dangereux poison, un surdosage peut conduire à la mort.

L'instruction pour l'application de strychnine, avertit maximale journalière admissible dose ne doit pas dépasser 5 mg par voie orale ou 2 mg voie sous-cutanée. Une légère augmentation de la dose de crée un danger pour la vie.

Dans la description de l'alcaloïde-il des informations sur ce qu'il se réfère à la strychnine extrêmement dangereux substances toxiques. Vous ne pouvez pas consommer de temps, de sorte que le médicament a la propriété de s'accumuler dans l'organisme et provoquer une intoxication chronique. La strychnine est prescrit courtes de change avec des pauses. On ne peut administrer le médicament aux enfants, le système nerveux est encore en formation. L'utilisation chez les femmes enceintes le médicament provoque des troubles du développement intra-utérin du fœtus, peut provoquer une fausse couche précoce ou de la prématurité sur le tard, avec de plus grandes doses, provoque la mort de l'enfant à naître.

Dans quels cas la strychnine est contre-indiqué:

  • l'hypertension;
  • les maladies graves du système cardiovasculaire – l'angine de poitrine, infarctus du myocarde;
  • la perte d'élasticité des vaisseaux, le rétrécissement de leur véhicule, le blocage de – l'athérosclérose;
  • l'asthme bronchique;
  • structurale et fonctionnelle des lésions des reins et du foie;
  • l'interruption du fonctionnement de la thyroïde – la maladie de Basedow, l'hyperthyroïdie;
  • l'épilepsie.

Les symptômes d'une intoxication médicament

L'empoisonnement de стрихнином provoque des effets secondaires de la part du système nerveux central. Le développement du tableau clinique dépend de la dose.

En cas d'intoxication modérée chez l'homme on observe des maux de tête, se développe la migraine. Décompose le processus de la respiration, il devient rapide et facile.

Les symptômes de l'intoxication se développent progressivement. Les premiers signes de la part du système nerveux – une sensibilité accrue à des stimuli externes (bruit, lumière, odeur). Puis les sentiments sont émoussées, et retseptornaya la sensibilité diminue. Le patient engourdit la peau sur le cou, le visage, peu à peu одеревенелость s'étend sur la nuque et le dos. Au milieu de ces symptômes chez les humains développent des troubles mentaux: le sentiment de la peur, la panique.

Dans un empoisonnement стрихнином chez la victime des fortes convulsifs de réduction. Les crises durent environ deux minutes. Les signes de l'apparition de crises d'epilepsie:

  • une mauvaise réaction de la pupille à la lumière, yeux exorbités (directement ou avec un décalage dans la main);
  • les défaillances dans la respiration jusqu'à l'arrêt (apnée);
  • la peau pâle avec une teinte bleue en raison de l'hypoxie (privation d'oxygène des tissus);
  • la victime involontaire prend caractéristique судорожную la posture de la tête rejetée en arrière, le dos courbée en arc de cercle, le support vient sur les talons et les épaules, le visage figé sourire;
  • miction involontaire.

Entre les crises squelettiques muscles se détendent. Répétées convulsions peuvent se répéter dans les 20 à 30 minutes. Chaque crise est plus forte.

Si l'empoisonnement стрихнином lourd et de réanimation n'ont pas lieu, la victime se développent тетанические crampes – involontaire de réduction des groupes de muscles qui se caractérise par unede fortes douleurs. La durée varie de quelques minutes à plusieurs heures. Hsi les crampes affectent le torse, les mains, le visage. L'intérieur de spasmes se produisent dans le diaphragme, de l'estomac, du larynx.

Les symptômes d'une évolution défavorable de crises:

  • des vomissements, de la diarrhée;
  • l'intoxication de l'organisme entier;
  • spasmodique réduction du myocarde (muscle cardiaque);
  • le spasme du larynx, des bronches, vessie.

La dose létale pour un adulte est de 1mg à 1 kg de poids. Sans aide médicale à une personne meurt pendant une demi-heure de l'arrêt de la respiration à la suite de ларингоспазма et de bronchospasme, de la paralysie du centre respiratoire.

Les premiers secours en cas d'intoxication стрихнином

Le poison de la strychnine l'ingestion instantanément absorbé dans le sang à travers la paroi du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, des mesures spécifiques de premiers secours à la victime n'est pas. Le lavage de l'estomac n'est pas efficace, de plus, il est dangereux. La procédure peut provoquer ou renforcer le syndrome spastique. Un antidote spécifique de strychnine n'existe pas.

Dans des conditions de réanimation pour le retrait du poison prennent ces mesures:

  1. Pour réduire les substances toxiques dans le GI injecté absorbants dans l'estomac et les intestins (lavement).
  2. Pour rapidement sortir un alcaloïde par les reins, prescrire une diurèse forcée. C'est une méthode de détoxication de l'organisme, qui prévoit une injection unique d'une grande quantité de liquide par voie intraveineuse. Le minimum de la quantité de solution pour les femmes est de 6 litres, pour les hommes – 8 ch et Dans certains cas, le volume peut être augmenté jusqu'à 12 ch avec le liquide injecté diurétiques (diurétiques).
  3. Si les reins ne peuvent pas gérer le retrait du poison, des soins de purifier le sang – hemosorption (nettoyage des composants du sang à l'aide d'absorbants équipement spécial), l'hémodialyse (filtration du sang à travers le dispositif «rein artificiel»).

Si les méthodes dezintoksikatsionnoy de thérapie ne sont pas efficaces, victime d'urgence font une transfusion de sang.

Afin de réduire le risque d'apparition de crampes et de ne pas provoquer de leur répétition, de l'homme mettent dans une isolation chambre, dans les conditions de restriction des stimuli externes. Le local est équipé d'isolation sonore, le niveau d'alimentation de la lumière est réglable.

Pour le traitement médical de la prévention des convulsions prescrire des médicaments chimiques, des relaxants musculaires, dont les effets sont opposés стрихнину – барбамил, амобарбитал, гексенал, гексобарбитал, diprivan, пропован.

Lors de l'évolution de l'asphyxie (étouffement) appliquent forcé l'injection d'air dans les poumons. Pour ce faire, le patient est connecté à l'appareil de ventilation. Pour maintenir le fonctionnement du cœur introduisent des glycosides cardiaques – когликон, strophanthine. Pour réduire la concentration de substances toxiques dans le sang et éviter la déshydratation, de prescrire les traitements par perfusion (intensive de la perfusion de solutions salines par voie intraveineuse).

La strychnine n'est pas prescrit aux patients sans nécessité. Un patient qui prend un médicament doit être sous surveillance constante d'un médecin. Afin d'éviter tout risque d'intoxication стрихнином, il faut strictement respecter les прописанной schéma de traitement. Lors de la désignation de médicament il est important de se rappeler que plus sensibles à la алкалоиду les personnes souffrant de maladies cardiaques et rénales. Le risque de décès lors d'intoxication aiguë chez ces patients est grande. Pour éviter l'accumulation d'une substance dans le corps, entre les cours de la réception de faire des pauses de 2-3 semaines.