L'hypervitaminose de la vitamine A: les symptômes en cas de surdosage

L'hypervitaminose de la vitamine A est un trouble associé à la prise à haute dose de rétinol, et provoque l'intoxication de l'organisme. Une surdose de vitamine A la plus fréquente concerne les autres substances utiles. L'hypervitaminose A parfois aiguë, au moment de la réception de la dose, et la chronique – se produit lorsque systématique de la réception de rétinol supérieure à l'exigence quotidienne.

Le rôle de la vitamine A dans l'organisme de l'homme

La vitamine A est impliquée dans de nombreux processus physiologiques dans le corps:

  • l'éducation des enzymes hépatiques;
  • assurer la continuité de l'espace intercellulaire;
  • favorise la synthèse des hormones;
  • impliqué dans la transmission de l'impulsion nerveuse;
  • régule le métabolisme;
  • est cellulaire composant;
  • active les différents récepteurs.

Le rétinol est important pour la normale de la fonctionnalité des organes de la vue et du système reproducteur. La vitamine favorise la croissance osseuse et du tissu épithélial. La substance est également capable de communiquer avec les radicaux libres, agit comme un antioxydant. Renforce la fonction de protection du système immunitaire.

Tarif journalier pour les femmes de la vitamine A est de 600 à 700 microgrammes par jour, pour les hommes, ce montant est égal à 600-900 microgrammes par jour. Enfants de dosage (à 14 ans) de 300 à 600 µg. Le maximum de la dose journalière admissible pour l'adulte ne doit pas dépasser 3000 microgrammes.

Les raisons du développement hypervitaminose

La principale raison de l'empoisonnement de l'organisme de rétinol est prise la réception des doses élevées du médicament. Aussi l'accumulation de la vitamine a contribué à l'application de compléments alimentaires, le dosage qui ne correspond pas aux besoins internes de l'homme.

L'accumulation de la substance est facilitée par le fait que la vitamine A est liposoluble. Cette propriété le rend résistant, ce qui rend difficile le retrait par мочеиспускательную système. Ainsi se développe l'hypervitaminose A une forme chronique de.

L'excès d'une substance conduisant à l'empoisonnement peut se produire à la suite d'une surdose de médicaments pharmacologiques – «Rétinol», «Аксерол», «Витаплекс Et».

Dans de rares cas, la cause de l'intoxication à la vitamine peut devenir une erreur de personnel médical, le dépassement de la dose intramusculaire d'une seule introduction de la prparation.

Les signes d'une hypervitaminose

L'intoxication aiguë à la vitamine A se développe rapidement, de quelques heures à quelques jours.

Distinctif des symptômes lors de la гипервитаминозе de la part de la peau:

  • démangeaisons;
  • la sécheresse et la desquamation de la peau;
  • les éléments de cette dernière;
  • alopécie – la perte de cheveux.

Les symptômes d'intoxication sont le vertige, migraine, douleurs articulaires, une légère augmentation de la température du corps. Dans de rares cas, il peut avoir de la fièvre. Lors de la sévère intoxication chez les humains développent des convulsions, la paralysie des membres. L'inflammation de la cornée de l'œil. L'excès de vitamine A fortement augmente le taux de cholestérol dans le sang.

Les symptômes d'intoxication aiguë rétinol de la part du système digestif:

  • la perte de l'appétit;
  • des nausées, envie de vomir;
  • la diarrhée;
  • une augmentation dans le foie.

Chronique de l'hypervitaminose A développé à partir de 6 mois jusqu'à 1,5 ans. Chez les victimes de la peau des paumes des mains, des pieds et des muqueuses visibles en jaune. D'abord les symptômes d'intoxication aiguë sont manquants. Plus tard, apparaissent des maux de tête et nausées permanent, n'est pas liée à l'ingestion de nourriture. Parfois, il est unique vomissements en raison de l'irritation du centre du vomissement dans le cerveau.

Les signes de lésions cérébrales:

  • augmentation de la pression intracrânienne;
  • le gonflement de la partie de la rétine de l'œil, qui est responsable de l'acuité visuelle, diplopie;
  • des hémorragies (saignements) dans les tissus des muqueuses, des organes internes.

De fortes doses de vitamine A ont des effets toxiques sur le foie et les reins, provoquant une inflammation des organes. Aussi l'excès de vitamine A détruit le tissu osseux, conduisant à des fractures spontanées. L'état général est faible, réduit la qualité du sommeil, la perte de poids progressive. À cause de l'augmentation du foie et de la rate, une personne éprouve de la gêne et de la traction de la douleur dans le ventre.

Les symptômes indiquant la défaite des organes internes:

  1. L'hypervitaminose A provoque l'aggravation de la pancréatite chronique, provoque un mouvement de calculs biliaires.
  2. Les symptômes de la défaillance du foie – des saignements des gencives et du nez.
  3. Des lésions rénales peut entraîner un œdème des membres.

Chez les femmes enceintes hypervitaminose provoque un agent tératogène l'effet de violer le développement de l'embryon fœtus, l'enfant apparaît avec des malformations congénitales.

Chez les enfants de fortes doses de vitamine Et renforcent la production de liquide céphalo-rachidien. Les symptômes de la saillie de la fontanelle haute pression intracrânienne.

Le diagnostic hypervitaminose

Certaines méthodes de diagnostic en cas de surdosage en vitamine A n'existe pas. Lorsque le diagnostic de médecin se concentre sur les résultats de l'anamnèse (collecte de données) et les symptômes cliniques:

  • le ralentissement ou l'arrêt de la croissance chez les enfants;
  • l'anorexie chez les adultes;
  • faible résistance aux maladies infectieuses;
  • lesions des muqueuses;
  • les signes d'inflammation des méninges.

Examinent soigneusement la peau sur le sujet de la pigmentation, des rougeurs, une desquamation.

Des études en laboratoire prescrit des analyses de sang et d'urine sur la teneur en vitamineA. supplémentaires peuvent affecter la chimie du sang pour déterminer le niveau de cholestérol.

Pour l'évaluation de l'état des organes internes d'une ÉCHOGRAPHIE abdominale.

Traitement de l'intoxication à la vitamine A

Avant de commencer thérapeutique les activités, vous devez cesser l'exposition de rétinol sur le corps de l'homme. Pour ce faire, vous devez annuler la prise de ces médicaments et de produits alimentaires contenant de la vitamine A.

Les produits d'origine animale, interdits à la consommation lors de la гипервитаминозе:

  • les abats (foie);
  • caviar, huile de poisson;
  • les produits laitiers, le lait, le beurre, la crème, la crème sure, le fromage, la margarine;
  • les œufs.

Interdits les produits d'origine végétale:

  • potiron, poivron, carotte;
  • les épinards, les verts, le brocoli, les oignons verts;
  • les fruits – les pêches, les abricots, le melon, la pastèque, les cerises, les pommes;
  • baies d'argousier, de raisins, de rose musquée.

Afficher la vitamine A de l'organisme est possible à l'aide d'un traitement spécifique.

«Le mannitol» est un diurétique osmotique. Il a une action diurétique. Il prend rapidement l'excès d'eau dans les tissus dans le flot de sang. Cet effet contribue à l'accélération de l'élimination de la vitamine A de l'organisme. Le médicament n'affecte pas la composition qualitative et quantitative de sang. Il est prescrit à ses patients exprimé toxique dommages au foie et des reins.

L'administration intraveineuse d'une инфузионном l'infusion «le Mannitol» BCC (le volume sanguin augmente, et la concentration de la vitamine dans le corps diminue. Déjà au bout de 15 minutes après l'administration du médicament diminue la pression intracrânienne.

«Le mannitol» les patients avec гипервитаминозом administré par voie intraveineuse ou très lentement bolus. La solution doit être chaud. La dose quotidienne maximale de la drogue 180 g

Le médicament peut renforcer ces symptômes:

  • les démangeaisons et la desquamation de la peau;
  • les symptômes dyspeptiques;
  • le sentiment de la soif, la nausée:
  • une faiblesse musculaire, des crampes.

Car «le Mannitol augmente le volume de sang, avec prudence faut prescrire aux patients sans antécédents d'insuffisance cardiaque, angine de poitrine, la pression artérielle, thrombophlébite.

Également dans le traitement de la hypervitaminose des patients glucocorticoïdes – hormones stéroïdes. Ils accélèrent le clivage de la vitamine A dans le foie, ce qui contribue à son retrait rapide. Pour la stabilisation et le renforcement des membranes cellulaires des patients écris une prescription de la cure de vitamine E.

Pour restaurer et maintenir le fonctionnement du foie est prescrit гепатопротекторы – médicaments qui accélèrent le processus de l'éducation des hépatocytes (cellules du foie). Aussi ces médicaments protègent l'organisme et les cellules contre les effets néfastes des fortes doses de vitamine A.

Гепатопротекторы:

  1. Les médicaments à base de plantes – «Аллохол», «Галстена», «Гепабене», «Дипана», «la Silymarine».
  2. Essentiels de phospholipides – «Essentiale», «Essentiale forte N», «Фосфонциале», «Эслидин».
  3. Lipotropes de l'outil (les acides aminés) – «Гептрал», «Глутаргин», «Орнилатекс».

La vitamine A dans les grandes doses très toxique. Pour éviter une surdose de, nombre de la vitamine doit définir un médecin individuellement. Avant de consommer des vitamines, vous devez consulter un spécialiste (médecin ou un nutritionniste).