Surdosage L-thyroxine: symptômes, traitement

L-thyroxine ─ c'est pharmacologique un médicament, un analogue de l'hormone thyroïdienne. Il est prescrit à des patients présentant la fonction de cet organe, pour la compensation et à la stabilisation des taux hormonaux. Le surdosage de la L-thyroxine peut se produire chez les patients en cas de non respect du schéma de traitement prescrit par votre médecin. Pour éviter les symptômes de dépassement de la dose, il est nécessaire de calculer la quantité reçue par la substance, vu le poids, l'âge et le degré de la pathologie du patient. Augmentation de la dose dans le but thérapeutique chez les personnes prenant le médicament pour la première fois, conduit au développement de signes d'intoxication.

Le médicament est une substance lévothyroxine. Par son action elle est similaire à l'тиреоидным des hormones de l'homme, qui sont produites par la glande thyroïde. Ils régulent la croissance et le développement des cellules différencient tissus impliqués dans le métabolisme.

Le médicament est prescrit pour l'hypothyroïdie, le malade après l'ablation chirurgicale de la thyroïde, après traitement à l'iode radioactif.

La L-thyroxine, en fonction de la dose, a divers action sur le corps humain. Le manque de thyroxine renforce l'effet anabolisant (augmente la synthèse des protéines, favorise la croissance des tissus musculaires). Sa présence active d'emploi du système cardio-vasculaire, stimule l'activité neurale. La substance est capable d'accélérer le processus de dégradation des protéines, des graisses et des hydrates de carbone, provoquant ce besoin augmenté de cellules en oxygène.

Les symptômes de surdose

La réception de la L-thyroxine à des doses supérieures à la normale, entraîne une perturbation des processus physiologiques dans le corps, le dysfonctionnement des organes et systèmes. Un excès de thyréostimuline (TSH) dans l'organisme de la forte hausse la synthèse de substances biologiquement actives, accélèrent le métabolisme.

Thyroxine affecte principalement le système cardio-vasculaire. Des symptômes:

  • Augmentation du rythme cardiaque;
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque);
  • La fibrillation auriculaire (trouble de rythme cardiaque);
  • Thrombose (occlusion thrombus);
  • La crise d'angine de poitrine.

Par conséquent, le médicament est strictement interdit d'utilisation chez les personnes souffrant de graves кардиологическими maladies:

  • L'infarctus du myocarde, y compris микроинфаркты;
  • L'angine de poitrine;
  • L'athérosclérose;
  • La maladie coronarienne (CHD);
  • L'insuffisance de la circulation coronaire;
  • La forme grave de l'hypertension;
  • Lésions organiques des structures du cœur (péricardite, myocardite).

Les symptômes facile de surdosage

En fonction de l'âge et de l'état général de la personne, les premiers signes d'intoxication peuvent se manifester dans les prochaines heures après la prise de médicaments ou de quelques jours.

Manifestations:

  1. Le système digestif ─ troubles de la digestion et l'absorption des aliments, de la diarrhée, une douleur lancinante dans l'intestin, de lourdeur dans la région épigastrique, diminution de l'appétit;
  2. Le système cardio-vasculaire ─ fréquente le rythme cardiaque et le pouls;
  3. Le système nerveux ─ troubles du sommeil, augmentation de la transpiration, sensation de fatigue;
  4. Le psychisme ─ de l'agitation, verbale d'agitation, d'anxiété et de peur, des tremblements des membres (gigue);
  5. Une légère augmentation de la température corporelle;
  6. Des réactions allergiques.

Ces signes sont d'intoxication chronique.

Les symptômes d'un surdosage chronique

L'intoxication chronique se développe chez les personnes qui ont du temps obligés de prendre des hormones. Les symptômes de votre manifestation similaires à l'hyperthyroïdie.

Manifestations cliniques:

  • La réduction du poids normal l'appétit et l'apport calorique de la nourriture;
  • Violations des processus métaboliques;
  • Des vomissements et des douleurs abdominales;
  • Besoin fréquent d'uriner;
  • Haute systolique et diastolique basse pression;
  • Irritabilité, des sautes d'humeur;
  • Troubles de la mémoire, voix;
  • La difficulté de la déglutition;
  • La perte de cheveux.

Les symptômes d'un surdosage aigu

L'intoxication aiguë de l'organisme se produit lors de la réception de la thyroxine dans de grandes quantités, lorsque la substance agit comme un poison pour le corps.

Les symptômes apparaissent sur la première nuit. La personne ressent une forte douleur au niveau du coeur, des bouffées de chaleur. Sur le fond de l'excitation nerveuse ressenti une vive faiblesse musculaire. L'application de doses élevées de thyroxine entraîne respiratoire, insuffisance rénale, infarctus du myocarde.

Le plus grave effet secondaire d'un surdosage thyroxine ─ тиреотоксический crise hypertensive, qui est caractérisé par la croissance rapide de tous les signes d'hyperthyroïdie. On observe des troubles psychiatriques sous la forme de troubles de la conscience ─ délire, de la folie. Les personnes peuvent être dans la semi-syncope, qui mène au développement d'un coma.

Les symptômes de début de тиреотоксического de la crise hypertensive:

  • Une augmentation de la température jusqu'à 40-41°;
  • Des vomissements et de la diarrhée;
  • Apathie et la prostration;
  • Augmentation de la pression artérielle;
  • Réduit la quantité allouée d'urine, jusqu'à l'anurie.

L'état est aggravé aigu processus d'atrophie du foie. Sur le changement de l'excitation vient stupeur, puis vient la perte de conscience, avec le passage dans le coma.

La dose létale d'El-thyroxine n'est pas installé. La réaction de l'organisme à un moment ou un autre de la quantité de la substance dépend de la masse du corps de l'homme et de la physique de la forteresse de l'organisme.

Surdosage L-thyroxine deles femmes enceintes et les enfants

La grossesse n'est pas un obstacle pour la réception de l'hormone thyroxine. Le médicament n'a pas d'impact sur l'embryon dans le premier trimestre de la grossesse, ne provoque pas les mutations génétiques. Même lors de la consommation de la mère de grandes doses, l'enfant n'est pas exposé à aucun effet, car cela empêche la barrière placentaire. L'hormone dans le lait maternel contient en petites quantités, et ce n'est pas suffisant pour donner lieu à aucune physiologique des violations de l'enfant.

Chez les enfants de prendre le médicament peut provoquer des tremblements des membres. La destination doit être prudent, si l'enfant souffre d'épilepsie ou enclin à convulsif des convulsions. Dans ce cas, thyroxine renforcer les symptômes et d'aggraver l'état général.

Le diagnostic

Pour reconnaître une surdose et de déterminer le degré de gravité de l'empoisonnement, à des analyses d'évaluation de la production hormone stimulant la thyroïde. Lorsque le contenu élevé de l'hormone thyroxine dans le sang peut se produire un décalage entre la concentration sérique des hormones et des manifestations cliniques.

De la victime font de la clôture du sang veineux de 5 ml pour la recherche sur les hormones de la thyroïde (TSH, T3, T4). Dans les résultats toujours être mis à niveau de thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), ainsi que rétrogradé тиреотропный hormone.

Assistance médicale en cas de surdosage du médicament

Que faire si, après la prise du médicament l'état de début de nettement se détériorer? Si un homme a senti un malaise, une faiblesse ou d'autres symptômes, qui, auparavant, ne se manifestaient, il faut consulter le médecin. Lorsque le bon état de santé, il faut un rendez-vous à la clinique ou appelez le médecin. Si l'état se dégrade, il faut immédiatement appeler une ambulance.

Dans quels cas la nécessité de l'urgence d'une intervention médicale:

  • A souffert de l'enfant, une personne âgée, une femme enceinte;
  • Forte douleur dans le cœur, l'échec du rythme cardiaque;
  • La pression artérielle;
  • Abondante diarrhée avec du sang;
  • Pathologie neurologique ─ parésie, paralysie, convulsions;
  • État dépressif dans lequel une personne ne réagit à des stimuli externes;
  • L'inconscience.

Un antidote spécifique à L-тироксину n'existe pas. Par conséquent, l'aide consiste à traiter les symptômes de l'empoisonnement. En fonction du degré de gravité de l'intoxication, la personne peut être traitée à la maison ou à l'hôpital, dans эндокринном département.

Symptomatique de la thérapie médicamenteuse:

  1. Pour rétablir le rythme cardiaque nomment bloquants (augmentent le tonus sympathique);
  2. Dans les troubles nerveux ─ sédatifs;
  3. Haute pression ─ antihypertenseurs;
  4. Pour réduire la température ─ antipyrétiques.

En tant que calmant ne peut absolument pas utiliser les neuroleptiques. Ils renforceront des symptômes d'hyperthyroïdie et d'accroître le risque d'arythmie. Pour la suppression des actions de grandes doses de thyroxine prescrire глюкокортикостероиды.

Dans les cas graves passent hemosorption ─ purification de sang de poison et de substances toxiques. Cette procédure appliquent chez les patients au stade de l'inconscience ou de coma. Le sang passe à travers un appareil spécial, où réagit avec l'adsorbant et donc effacé.

Encore une procédure de nettoyage du sang ─ плазмофорез. La victime est connecté à l'appareil, chassés par lui, une certaine quantité de sang. Ce faisant, le plasma, qui contient un grand nombre de thyroxine, est séparé, et le reste des composants sont retournés dans le flot de sang.

L'aide d'urgence aiguë surdosage de la thyroxine dans la maison

L'aide d'urgence il est conseillé d'effectuer uniquement si les symptômes sont apparus immédiatement après la prise du médicament, ainsi que dans le cas d'une détection rapide de suicide, quand une personne une fois pris une grande dose.

Réanimation devraient être menées, à compter de la consommation des substances a pas plus de 30-40 minutes:

  1. Faire un lavage d'estomac. Donner à la victime boire 3-4 verres d'eau pendant un court intervalle de temps. Ensuite provoquer artificielle des vomissements. Pour ce faire, cliquez sur la racine de la langue avec deux doigts;
  2. Prendre tout de sorbants, qui est dans la pharmacie ─ charbon actif, la suture polysorb course, Enterosgel, Полифепан;
  3. Prendre un laxatif salin ─ sodium chlore, sulfate de magnésium, une solution saline (cuillère à soupe de sel par tasse d'eau). Ces solutions retiennent l'eau dans l'intestin, augmentent son volume. À la suite de son contenu est adoucie, après quoi rapidement et facilement éliminé de l'organisme.

Les conséquences et les complications d'un surdosage thyroxine

À de fréquentes complications sont:

  • L'angine de poitrine;
  • Spasme des bronches;
  • Une réduction de la production des hormones de l'hypophyse, qui régissent l'emploi de la thyroïde;
  • Hyperthyroïdie.
  • L'ostéoporose.

Moins souvent confrontés à de graves manifestations allergiques: œdème de Quincke, asthme, le lupus érythémateux disséminé.

Afin d'éviter le risque de surdosage, il convient de respecter le schéma de traitement. En cas d'apparition des premiers signes d'une intoxication, le médecin doit examiner le patient et de réduire une dose unique de médicament.