Le surdosage et l'empoisonnement de l'atropine: symptômes, traitement

Sulfate d'atropine et de ses dérivés sont largement utilisés pour diagnostiquer et traiter les pathologies oculaires, les maladies du tractus gastro-intestinal et le système cardio-vasculaire. Lors d'une thérapie végétale ou synthétique alcaloïde de respecter la plus grande prudence – le médicament peut provoquer une grave intoxication. Le stockage de comprimés et de solutions dans un endroit facilement accessible peut provoquer un empoisonnement de l'atropine les jeunes enfants ou les adultes. Vous devez connaître les symptômes d'un surdosage dangereux et être en mesure de fournir les premiers soins.

L'action de l'atropine

L'atropine se réfère à un groupe M-холиноблокаторов, est un mélange de quantités égales d'тропинового de l'éther et троповой de l'acide. Beaucoup de tort suggèrent que l'alcaloïde contenu dans les différents types de datura, se ou belem. En fait, dans la composition de ces plantes médicinales comprend sa левовращающий isomère de l'hyoscyamine. Seulement dans le processus chimique de sélection s'affiche sur l'atropine, la connexion n'est pas потерявшее pertinence dans le traitement de nombreuses maladies.

L'atropine et ses sels sont capables de causer la toxicité de l'organisme. Mais lui-même alcaloïde est un puissant antidote à l'empoisonnement дихлофосом, karbofosom, хлорофосом, зарином, заманом et d'autres composés organophosphorés.

L'atropine n'est pas anodin médicament. Forte d'un coup sur le corps de l'homme peut causer de réception, même 5 gouttes d'une solution. La dose létale par voie orale d'utilisation est de 0,1 g et plus, et pour les jeunes enfants constituent un danger 0,002 g synthétique alcaloïde. L'introduction d'un médicament par voie parentérale favorise le plus rapide de l'intoxication pleine d'aggravation des symptômes.

Pourquoi vous pourrez faire de l'atropine

L'intoxication aiguë est un alcaloïde se produit lors d'un dépassement de la dose de médicaments ou après la consommation de fruits, de baies et d'autres parties de plantes toxiques qui contiennent une grande quantité de toxines. Les substances toxiques peuvent pénétrer dans le corps de l'homme l'une des manières suivantes:

  • s'il pénètre dans l'estomac;
  • à travers les pores de la peau;
  • l'inhalation de vapeurs;
  • à travers les muqueuses.

En fonction de la dose d'atropine, les symptômes d'une intoxication M-холиноблокаторами se manifestent presque immédiatement après 10-15 minutes. Les composés chimiques réagissent avec les protéines du foie avec la formation de métabolites. Il ya une diminution de l'activité fonctionnelle du rein. Ils cessent de filtrer le sang à partir des produits du métabolisme, de les imprimer avec de l'urine de l'organisme.

Beaucoup de gens aiment le luxe des fleurs de datura. Si le vase avec un bouquet de laisser toute la nuit dans la chambre à coucher, le matin, vous pouvez vous réveiller avec des signes évidents d'intoxication de l'atropine: maux de tête, des vomissements et un tremblement des membres.

M-anticholinergiques lors de l'augmentation de la concentration bloquent le périphérique et centrale M-récepteurs cholinergiques, et cela améliore le tonus de la conduction des fibres nerveuses. Chez l'homme, les pupilles se dilatent et les vaisseaux sanguins, augmente la vitesse d'écoulement de sang, ce qui favorise la propagation rapide des toxines. Le tableau clinique caractéristique de l'empoisonnement est composé de deux phases:

  1. Атропиновый la psychose – nerveux et stimulation motrice.
  2. Coma – persistant, de la réduction de la respiration.

Интоксикационное l'action de l'atropine impact négatif sur l'hypothalamus, le muscle lisse des organes internes, de la sécrétion des glandes. En communiquant avec les globules rouges, des composés toxiques provoquent la privation d'oxygène des cellules du cerveau. L'absence de régulation conduit à l'œdème pulmonaire et l'arrêt de la respiration.

Comme peut-être empoisonnés par de l'atropine

Les curieux petits enfants attirent de délicieuses baies et des fleurs de belladone, le datura. Lors de la consommation mortelles de fruits ou d'inhalation doux parfum se produit la pénétration du poison dans le corps. Souvent, les parents prennent les signes d'intoxication de l'atropine pour les symptômes d'allergies, le rhume, l'intoxication alimentaire et passent la mauvaise qualité de traitement négligent de sa venue.

Pharmacologique de l'industrie lance un alcaloïde sous forme de comprimés, de l'oeil de la pommade et les gouttes de la solution de sulfate d'atropine. Les médicaments sont largement utilisés dans la médecine, grâce à sa large spectre d'action:

  • soulager les spasmes et réduisent le tonus des muscles lisses des bronches, de l'utérus et d'autres organes internes;
  • abaissent la sécrétion des glandes sudoripares, glandes salivaires;
  • augmentent la pression intra-oculaire, réduisent le tonus de la circulaire du muscle de l'oeil,
  • augmentent le nœud auriculo-jeloudotchkovouju la perméabilité du myocarde;
  • réduisent des tremblements, de la tension musculaire;
  • exciter des récepteurs spécifiques du centre de réglementation de la respiration.

Les personnes âgées en vigueur des changements d'âge oublient souvent que l'ont déjà pris le médicament. Après un certain temps, ils se prendraient dangereux alcaloïde. Dans leur corps accumule une dose d'atropine, provoquant un empoisonnement.

Médicaments atropine est utilisée comme antidote en cas d'intoxication par le fonds de ROULEMENT, ainsi que pour l'élimination intestinale, rénale, hépatique coliques. Les comprimés et les solutions alcaloïde vous pouvez trouver dans l'armoire à pharmacie chez les patients:

  1. L'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal.
  2. Брадикардиями et d'autres arythmies cardiaques.
  3. Les pathologies.

Utilisent l'atropine anesteziologicheskoy pratiquetraitement médical de la préparation des patients. Fait intéressant, le synthétique alcaloïde est utilisé pour le traitement de la transpiration excessive.

Les symptômes et le stade de l'intoxication de l'atropine

Même un petit dépassement de la dose est capable de provoquer une intoxication aiguë de l'atropine. Pour effectuer le bon traitement, il est important de régler la quantité de la substance toxique, radioactif dans le corps de l'homme. La sévérité de la symptomatologie, excellent pour chaque phase permet de déterminer la concentration d'un composé chimique dans la tension de courant.

Léger degré d'intoxication

Une petite quantité de toxine provoque une diminution de la salivation, difficulté à avaler, la victime éprouve une soif.

Chez l'homme, a pris même une petite dose d'atropine, apparaît un symptôme caractéristique – voix change. Il devient rauque, grossier, осиплым.

L'intoxication alcaloïde provoque l'interruption du fonctionnement gastrique-intestinal. La victime se produisent des nausées, des douleurs abdominales, des difficultés à uriner. À ce stade, caractérisé:

  1. L'éclat des yeux, une légère dilatation des pupilles.
  2. Le sentiment de la somnolence ou de l'instabilité émotionnelle.
  3. Trouble de la vue.

Souvent, la personne se sent de la faiblesse des membres inférieurs. Au bout d'une heure après l'intoxication, la victime s'endort sur le long terme. Pendant le sommeil, presque tous les signes d'intoxication disparaissent – atropine entièrement est filtré, excrété par les reins.

Le degré moyen d'empoisonnement

Cette étape se caractérise par la montée de l'excitation psychomoteur et l'émergence d'une réponse inadéquate aux alentours. Parler avec les victimes presque impossible de l'offre de soins et de traitement perçue dans les bras. Les pupilles se dilatent, se gonflent les muqueuses de la bouche, du nez, de la gorge.

Le degré moyen d'intoxication provoque résistant à une augmentation de la température à 38,5 °C. Il peut provoquer des rougeurs de peau de la partie supérieure du corps, diminution de la transpiration, sécheresse des muqueuses.

Au moment du diagnostic, les médecins émettent les caractéristiques distinctives de la symptomatologie:

  • augmentation du rythme cardiaque;
  • augmentation de la pression artérielle.

L'atropine provoque des troubles de la coordination des mouvements. La démarche de la victime rappelle le mouvement de l'homme ivre.

Grave intoxication

Cette phase d'intoxication se caractérise par l'apparition auditives et d'hallucinations visuelles. Les victimes ne sauront pas les parents, désireux de quitter la pièce, essayer d'attraper quelque chose avec ses mains. Ils échappés de la conscience, il s'est décousue.

Une personne se fait à sec, une respiration, une sensation de manque d'air. Déterminer la lourde le degré de l'intoxication ne peut en élargissant pupilles. Si de diriger la lumière sur les yeux, la constriction des pupilles ne se produira pas.

La pénétration dans l'organisme d'une grande dose d'atropine provoque des symptômes d'intoxication:

  1. Tremblement des membres supérieurs et inférieurs.
  2. Un sommeil profond.
  3. Pâleur de la peau.
  4. Les arythmies.
  5. Une respiration superficielle.

La victime apparaît faiblesse musculaire, troubles de la miction, réduit la pression artérielle. Commence à se développer un œdème pulmonaire, qui est remplacé par атропиновой le coma et un arrêt de la respiration. La particularité de ce stade de la perte de mémoire de la période d'intoxication.

Les premiers secours en cas d'intoxication

Parents, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Personne ne sait quel est le dosage de l'atropine a été provoqué un empoisonnement. Jusqu'à ce que le médecin se trouve dans le chemin que vous devez fournir à la victime un des premiers secours:

  • poser la de la personne sur le côté, calmer;
  • nettoyer l'estomac avec une solution de permanganate de potassium;
  • maintenir l'homme dans une position horizontale, de lui parler de ses sentiments;
  • donner à la victime de plusieurs comprimés de charbon actif;
  • boire de l'homme fort doux le thé.

Arrivé le médecin introduira le patient à l'antidote, tiendra nécessaire de réanimation. Les cas graves d'intoxication, menaçant la vie de l'homme, sera effectué à l'hospitalisation.

Un surdosage de l'atropine est possible en cas de non-respect des règles de conservation des médicaments. Pour la prévention de l'empoisonnement mortel , il convient de stocker les solutions et les pilules dans un endroit où elles ne peuvent pas pénétrer les bambins. Dans le traitement des parents âgés, vous devez surveiller attentivement les leur dosage.