Home / Types d'intoxications alimentaires, chimiques, des champignons et d'autres / L'empoisonnement des médicaments, médicaments, médicaments / Токсическое действие лекарственных средств на организм человека

Токсическое действие лекарственных средств на организм человека

Pharmacologiques les plus efficaces des médicaments n'est pas complet sans la présence de produits chimiques. À cet égard, de nombreux médicaments sont capables non seulement de guérir, mais aussi causer des effets secondaires. L'action toxique est atypique, la réponse de l'organisme aux effets d'un irritants. Les différents imprévus, les symptômes peuvent être le résultat de lésions d'organes, de tissus et les différents systèmes de l'organisme.

Les causes de

La manifestation de complications causées par les médicaments peuvent constituer l'une des raisons suivantes:

  • la composition physico-chimique de la drogue;
  • chenilles ou des enfants à l'âge de l'hôte;
  • formation de produits de dégradation toxiques de substances toxiques à l'organisme;
  • faiblesse de l'état général du patient;
  • le dépassement de la posologie ou de la mauvaise prise du médicament;
  • la combinaison incompatibles sur les propriétés pharmacologiques des médicaments;
  • individuelle intolérance à l'un des constituants du médicament, dysbiose ou des allergies;
  • la réception illicites de médicaments pendant la grossesse et l'allaitement.

L'action toxique du médicament est généralement s'étend de manière sélective, en agissant sur des organes et des tissus de l'organisme. Cependant sa phase aiguë peut provoquer le démarrage des processus irréversibles dans plusieurs systèmes simultanément.

Le mécanisme d'action

Pratiquement chaque médicamenteux (LV) provoque des effets secondaires, mais pas tous les ils manifestent. Disparaissent de la réaction après le retrait du médicament. Cependant, pour le patient, il existe un risque de développement «médicamenteux de la maladie».

Les deux aspects principaux, qui aident à éviter des conséquences graves, est le respect de prescriptions médicales et de suivre les instructions à la drogue.

Le mécanisme d'action toxique est telle que l'intervalle de temps depuis le moment de la prise du médicament et l'apparition d'effets secondaires n'a pas de frontières claires. Ils peuvent se révéler à lui-même immédiatement après la prise de médicaments, et après quelques semaines, les mois et même des années. Sens aigu de l'action toxique se manifeste de façon spectaculaire dans les meilleurs délais. La plupart souffrent souvent c'est le foie et les reins du patient, car ces organes sont impliqués dans la filtration et le retrait des produits de dégradation des toxines et des substances nocives. Une charge excessive peut entraîner une dysfonction érectile.

Эмбриотоксическое action

Lors de la période de gestation de la force et les ressources de l'organisme maternel entièrement axées sur le développement du fœtus. Au moins chez la femme enceinte et l'embryon et les différents systèmes d'approvisionnement en sang, la nourriture qu'il reçoit à travers le cordon ombilical et toutes les substances qui entrent à l'intérieur du corps de la mère, est transporté à l'enfant. Une telle notion, comme эмбриотоксическое action, implique un développement anormal du fœtus en raison de la réception des interdits pendant la grossesse des médicaments et se produit dans de son premier trimestre.

Avant d'ancrage du fœtus au placenta (les premiers de 1 à 3 semaines après la fécondation de l'ovule) des médicaments a un impact sur son développement à la lumière de la trompe de fallope et sur le processus de son déplacement dans l'utérus. Une action d'une menace de la montée de diverses malformations du nouveau-né. Parmi les médicaments dont la réception est capable de davantage avoir un impact négatif sur l'embryon, sont des antimétabolites et антимикотические moyens: la colchicine, fluorouracile, la mercaptopurine.

Effet tératogène action

Depuis le début du deuxième mois de la grossesse et jusqu'à sa fin, il s'avère effet tératogène de l'action. C'est à la fin восьминедельного la période depuis le début de la gestation chez le fœtus se développe le squelette et établit les organes internes. Son tissu sur ce point est très sensible aux effets externes des facteurs négatifs. Des anomalies congénitales dans la forme d'anomalies dans le développement du squelette ou une insuffisance d'organes – une conséquence de la tératogénicité de l'action des médicaments, qui a accueilli la mère lors de la grossesse.

Il a été révélé que, après la prise de fortes hypnotiques et транквилизирующих médicaments tels que талидомед, le bébé est né avec le mauvais pays développés membres, ayant la forme de palmes. Effet tératogène des effets toxiques peuvent également fournir des médicaments anticancéreux et de l'alcool, entrant dans le corps de la femme au moment de la conception.

Фетотоксическое action

Lorsque la durée de la grossesse jusqu'à 20 semaines, à ce stade, tous les systèmes et organes sont formés et fonctionnent de la même que chez l'adulte. Dans cette période, en raison de la réception des médicaments sur l'avenir de l'enfant affecte фетотоксическое l'action. Les anticoagulants ont un impact sur le système hématopoïétique, inhibant la fonction de la coagulation. Les hypnotiques et puissants sédatifs ont un impact négatif sur le système nerveux central. La consommation de l'alcool éthylique, même dans la composition de médicaments, en petite quantité et de stupéfiants est également susciter une réaction de la part du système nerveux central, peuvent conduire au développement d'une infirmité motrice cérébrale.

Mutagène action

Les médicaments sont capables d'exercer une action mutagène, qui se manifeste par une modification de l'information génétique dans les cellules germinales des deux sexes et de la phase cellulaire, la formation de l'embryon.

Effets cancérogènes

Effets cancérogènes réside dans la capacité d'un médicament provoquer la destruction des cellules de l'hôte et de l'absorption de leurs voisins les tissus, ce qui entraîne la formation de tumeurs malignes.

Précautions

Étant donné quel'effet toxique d'un LV est capable de causer un préjudice irréparable, la nomination de tous les médicaments de la femme enceinte doit être obstétricien-gynécologue. Cela ne signifie pas que dans la position de ne rien recevoir. Afin d'éviter les conséquences les plus graves, il faut étudier attentivement les instructions et la composition de l'outil et de bien évaluer le rapport bénéfice pour la mère/risque pour le fœtus.

La faiblesse des calmants à base de plantes, de vitamines et d'acide folique peuvent être prises à cette période. Cependant, la prise de médicaments doit se poursuivre sous la supervision étroite d'un médecin. Un autre aspect important est le suivi de l'état de la mère et du fœtus par des analyses de sang et d'urine.

Moderne pharmacologie injecte uniquement les LV, qui ne sont pas capables de fournir эмбриотоксическое, effet tératogène, фетотоксическое, mutagène et cancérogène action sur l'organisme humain et sur l'enfant intérieur du ventre de ma mère.

Les allergies et les dysbiose

Dysbiose

La composition de la microflore naturelle – est aussi une manifestation de l'action toxique. Dysbiose (dysbiose) – c'est le manque de bonnes bactéries dans l'intestin, de la bouche et le vagin, qui est remplacée pathogènes et d'organismes fongiques. Ce phénomène est une conséquence de la prise d'antibiotiques et de certains médicaments hormonaux.

Des effets toxiques en raison de la dysbiose se manifeste dans les réactions:

  • de la part de GIT: selles molles, des crampes et des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences;
  • de la part de fminin système: candidose vaginale, les symptômes sont des démangeaisons et blanc fromage vaginales;
  • en cas de violation de la flore microbienne de la cavité buccale: стоматиты, les ulcères et les plaies sur les gencives et le ciel, muguet sur la langue, de la fièvre, de mauvaise odeur.

Pour éviter de telles réactions de la prise d'antibiotiques combinent avec antifongiques moyens (nystatine, пимафуцин) des probiotiques et des prébiotiques (бифидумбактерин, лацидофил etc.).

Les allergies

Les réactions allergiques en raison d'effets toxiques apparaissent sur le fond de la perception des composantes LEVA comme antigènes. Le dosage dans ce cas, ne joue aucun rôle et la gravité des manifestations d'effets secondaires différente: c'est peut-être de la peau et des éruptions cutanées, et l'anaphylaxie.

Il existe quatre types de réactions allergiques:

  1. Immédiat. Se développe en quelques heures après la prise du toxique du médicament. Le dosage peut être réduit au minimum. Les immunoglobulines E réagissent avec les antigènes, qui entraîne la libération de l'histamine. Manifestations d'effets toxiques peuvent être très différentes: démangeaisons de la peau, enflure, éruptions cutanées, un écoulement nasal, слезоточивость, enflure de la gorge et de l'anaphylaxie. Provoquer une réaction immédiate peut être des antibiotiques d'une série de пенициллиновых.
  2. Cytotoxiques. La réponse non spécifique des cellules, provoquée par la production des anticorps IgG et IgM aux déterminants de la santé. Les allergènes sont propres tissus, muter sous l'action de la LV. Hématologiques de la maladie en raison de ces effets sont capables de causer des antihypertenseurs, des sulfamides et des antibiotiques.
  3. Иммунокомплексный. C'est le résultat de l'action conjointe de l'allergène avec des IgM, IgE et IgG. La victime se produit alvéolite allergique et la maladie sérique, les symptômes dont se manifeste par des démangeaisons, de l'urticaire, fébrile de l'état. Un tel effet peut être observé après la prise de пенициллиновых et сульфаниламида.
  4. Lent. Il est de manifestations cutanées survenant après la pénétration des médicaments sous forme de crème, de pommade, de l'émulsion ou la suspension de la peau. En outre, la lenteur de la manifestation de l'allergie peut être le résultat d'une greffe d'organe ou de rhumatisme. Dans ce cas, la phase précoce est manquant, vient immédiatement la réaction du système immunitaire causée par des lymphocytes et микрофагами.

Prévenir les allergies peuvent seulement être la seule façon de ne pas prendre des médicaments qui provoquent, et avertir le médecin traitant sur le développement d'une réaction allergique à un médicament en particulier. Si le médicament est pris pour la première fois dans la vie, il faut d'abord introduire sous la peau ou étaler un petit terrain sur l'arrière du bras et de regarder le résultat.

L'action toxique des médicaments souvent, il y a notamment en cas de surdosage. La réaction individuelle utilisés dans la pratique médicale, les médicaments se produit moins souvent, l'allergie est généralement déclenchée par le paracétamol et de la pénicilline. Prévoir quelle réponse suivra à la réception d'un médicament, il est impossible. Toutefois, ces LEVA, comme les antibiotiques, tranquillisants et les hormones doivent être strictement sous la supervision d'un médecin, afin de ne pas lancer un processus irréversible et ne pas nuire à votre santé.